Sujets |
---|
Harald, le nouveau coq Suédois millefleurs a mit une bonne semaine à se faire accepter et autant à commencer à chanter et cocher. Mais maintenant c'est acté, le printemps sera chaud.
A 7.5 mois j'ai une poule (SxSSp) qui commence à couver. A une autre saison, j'hésiterais à commencer l’expérience de couvaison naturelle mais fin octobre sous le tropique de la froidure, ça m'a l'aire peut réaliste. Est-ce que une nourriture spécialement abondante et riche peut inciter les poules à couver ? |
MaïsComme dit dans plusieurs messages précédents, l'automne est propice à la glane de plusieurs aliments pour nos volailles.
Je me suis bien pris au jeu et mieux organisé que l'année dernière. Après égrainage, j'ai une soixantaine de kg de grain de maïs qui vont bientôt passer au moulin. Souvent lors des ballades du chien, équipé d'un sac à dos et un sécateur on parcourait les champs alentours en ne prenant que sur les plants cassés au vent ou par les sangliers puis une fois les champs moissonnés ce qui restait au sol. Le chien connait bien le maïs il va lui même en cueillir pour... |
Ma petite chouquetteWyandotte, je fais ce petit message en pensant à toi. Tu l'as reconnaitras peut-être. Son père Barnvelder x Wyandotte sa mère poule rousse. C'est la seule survivante de ma toute première volée d'éclosion de mars 2023. Elle a survécu à de nombreuses attaques de renard. Elle en a déjà vu défilé des poules des coq et aussi des renards. Elle est maline. Elle fait la moitié de la taille des SxSSp. Au début de la cohabitation, elle faisait profile très bas maintenant ça va mieux. Elle a été introduite avec la dernière de mes rousse qu'elle connaissait et ça a facilité l'introduction. |
"Changement de tôlier"L'Abbé Morlais, j'ai pratiqué les conseils donnés pour le coq mais peut-être pas exactement comme il aurait fallut. Mon coq renforçait son agressivité quand je longeais la clôture à l'extérieur et avait la trouille en augmentant le niveau de peur des poules quand j'étais à l'intérieur et parfois en attaquant même à l'intérieur. Je rappelle que les poules pouvaient être touchées et portées avant les montées incontrôlées d'hormones du coq. En fait il prenait mes mises en gardes comme des défis. Le billot a mit fin à l'expérience.
Arrivée d'Harald dont Poultry Mary, au fait de... |
Evolution du plumageEn courant, quelques photos de l'évolution du plumage de mes protégée. Elles ont 7 mois à mi-octobre. Je suis épaté du passage du caillouté au persillé. Les points blancs sont plus nombreux, plus petits et beaucoup mieux répartis. Elles ont de la gueule ! Je sais je ne suis pas objectif, mais elles me plaisent bien. Cymo, ça doit te rappeler quelque chose et en même temps tu dois certainement voir la différence avec tes pure SS porcelaine ? |
"Déçu en bien"Les amis "déçu en bien" est une expression très locale typique de chez nous. En français dans le texte ça donne "agréablement surprit".
Donc, qu'est-ce qui m'a déçu en bien ? Ben la ponte ! Ca fait 3 semaines que la première a commencé à pondre et elle fait déjà quasi quotidiennement des oeufs de 80gr. Pour les autres, bien que les oeufs soient plus modestes en taille (env. 50gr) mais en croissance la régularité est déjà là. Pour la régularité, si elles passent l'hiver même avec 1/3 de moins ce serait déjà parfait.
Je ne cherche pas à avoir des gros oeufs, ils auraient tendance... |
Elles murissent |
Je démonteDepuis plusieurs jours investi dans le démontage de mes 3 parcours installés sur une surface d'environ 300m2 (avec les accotés). Tous ce qui a été installés avec beaucoup de soins en octobre et novembre ce voit démonté et remisé pour ce qui peut l'être une partie partant en déchèterie. Pour le morale c'est plus facile de construire que de démonter.
Le poulailler double sera placé après un lavage au karcher haute pression, son séchage et bientôt une couche de vernis quand la température se rétablira un peu.
Les dernières occupantes, 7 poules rousses pondeuses ont finalement... |
Petit retour de cuisine après la dégustation des coqs SuédoisxSussex et des 55 fleuris Boucherie à 4 mois.
Les premiers ont été gouté il y a déjà quelques semaines. ça vaut le détour, c'est très correcte en terme culinaire. Suffisamment sans trop. Savoureux, à refaire.
Les deuxièmes sont particulièrement maigres environ 850gr. La peau et dans une moindre mesure la chaire est élastique caoutchouc, faut vraiment avoir faim. J'imagine que ceux qui connaissent la leghorn en cuisine doivent comprendre de quoi il s'agit. Dans un climat d'abondance aucun intérêt. |
on profite et on se prépareLes récoltes d'automne vont bientôt commencer. Avec la fin de la canicule, les maïs et les tournesols arrivent gentiment à maturité et avec ça la belle saison de la glâne. Près de chez moi, il y a un champ de pdt qui est largement squatté par des tournesols; j'en prélève quelques uns en pensant à mes poules. en bordure de champs de maïs il y a les plants cassés par des animaux ou des promeneurs. leurs épis ne seront pas ramassés par la moissonneuse, je prélève.
Cette année, j'ai cultivé 3 sortes de maïs dont deux des exotiques. La première variété est Cheeroke jewel.... |
QuizBonsoir à tous, Petit quiz, SVP donnez votre avis sur poule ou coq mais surtout motivez le. |
Quelques détailsSuite à la réinstallation d'un parcours dans mon potager il y a quelques détails, astuces ou trucs à éviter qui pourraient être utiles à d'autres. D'abord quelques photos vous permettrons de mieux vous rendre compte du sujet. Photo n°1 Photo n°2 Les pieux en bois imprégnés font 2m par 65mm. Ils sont enfoncés à 50 cm de profondeur dans un terrain plus ou moins meuble. |
Un peu plus sérieux que le message dédié aux oeufs d'or témoignant d'une ponte miraculeuse.
Ce samedi, après des jours de préparation mes 6 SxSSp leur coq pure Suédois, agés tous les 7 de 5mois accompagnées de deux pondeuses autres de plus d'un an ont enfin gagné leur quartier d'adultes. J'aurais voulu les mettre en parcours élargi depuis 2.5 mois mais la suppression de mon espace ne me la pas permit.
Elles ont découvert un espace environ 11 fois plus grand avec pas mal de végétation des choux, du maïs, de la sauge, des courges et j'en oublie. Pour le moment... |
Photos suite |
Il n'y en a qu'une !Comme le concours photo est terminé et cette photo ne va pas tout à fait dans les catégories "pontes" ou "génétique" je publie dans mon blog. Un peu d'humour dans ce monde de brutes. MonsieurPoulBzh il n'y a pas de photomontage. |
Aération du poux-lailler et parasiteEn pleine restructuration des mes parcours, au passage j'ai une observation qui pourrait intéresser certains.
Comme vous pouvez le voir plus en amont, mes poulaillers sur roues sont assez semblables dans leur conception. Après quelques années d'utilisations, j'en ai un ou les poux rouge pullulent et l'autre placé à moins de 10m de distance avec les poules qui fréquemment passent de l'un à l'autre qui en est presque exempt. Observé autant sur des témoins en carton ondulé que sur les parois internes.
L'explication que j'ai trouvé pour expliquer cette différence serait leur... |
De tout un peuAvant hier, j'ai amené 11 coqs de 4 mois à la boucherie, 8 55Fl et 3 SxSSp
Hier, j'ai prêté ma couveuse avec une future collaboration en perspective.
Aujourd'hui je suis allé rechercher mes poulets. Surpris de voir à quel point une fois bouchoyé et mit sous-vide ils avaient diminué de volume. Résultat, les 55Fl de 4 mois font dans les 800gr et les Suédois x Sussex porcelaine fond à peine 1kg. Je m'interroge de savoir si le régime alimentaire était suffisamment riche et copieux.
Aujourd'hui encore, pelle et pioche sous un cagnard bien estival pour aménager... |
perspectives et conjecturesAprès réflexion et prenant en compte plusieurs facteurs ces dernières semaines j'ai trouvé plusieurs avantages à mes petites 55Fl et c'était pas gagné au paravant. Elles se sont mises en robe avec plus d'allure que ces derniers mois et ont bien passer le cap des 3 et 4 mois en extérieur dans des conditions peu favorables.
Bien que j'ai eu plusieurs pertes durant les 6 premières semaines, je me suis dis que de tenter une (ou deux) couvées l'année prochaine mais en les croisant avec l'un de mes coqs SxSSp* me permettrait de voir si le résultat sera plus... |
Il prend connaissance de sa coureDepuis une dizaine de jours sa majesté le coq Suédois a rejoint sa nouvelle (basse)coure. Je me suis déplacé relativement loin pour trouver un coq avec le moins de risque de proximité génétique avec mes deux souches sans compter que de trouver un coq d'un age approximatif à mes poules les propositions ne se sont pas pressées au portillon.
Sur place, en questionnant un peu plus à fond le vendeur je me suis rendu compte qu'il avait un lien de cousinage tenu avec mes poules. Mais très relatif, parce que d'où il vient c'est celles que j'ai vendu en premier l'année passée. donc les risques... |
Depuis environ 6 semaines mes poules, poulaillers mais surtout le site sont sujet à remise en questions dus à des facteurs extérieurs qui remettent fortement en question la suite.
Dans quelques semaines je serai en mesure de dire combien il en coûte de régler son compte à un renard en pleine attaque diurne. Aucune autre communication avant la fin de l'histoire.
Comme dis, je crois en novembre dernier, je devais me re-re-redéplacer. Mais pas comme en dis en novembre, dans un terrain très nettement moins favorable, surface restreinte, spécialement exposé au vent,... |
Salut tous le monde, Ces temps j'écris peu mais je vous lis.
Après de nombreuses péripéties, avec ma compagne nous avons mis en extérieur 11 Suédois x Sussex et 14 55Fleuries. ça nous a pris presque toute la journée. Il a fallut tirer une ligne électrique au sol sur 70m avec passage de deux chemins agricoles et quelques finissions dans la mue qui n'avait jamais accueilli autant de monde à la fois.
Chez les 11 (SxSS) il n'y aurait que 4 coqs. Chez les 55Fl actuellement il y a une majorité de coqs mais j'y reviendrai. il y a un peu de perte.
|
La nuit dernière fut une veillée au renard. installé dans un mode affut sans bruit. Une école de patience, riche en enseignements.
Les heures de passages semblent assez régulières entre 22h et 23h30. Souvent à deux en même temps. La veille les fumeroles d'un braséro au milieu des parcours n'y ont rien changé. L’effarouchement par effet de surprise ne serre à rien, demi-heure après ils sont de nouveau là, à moins que s'en soient d'autres.
Depuis des semaines, je vois par endroits mes fils électriques torsadés entre eux ce qui crée des passages. J'ai même vu... |
- Fin du fil de discussion du carnage de mes poules. Ca a été très dur mais je veux tourner la page. -
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Les poussins sont sortis de la poussinière tous les jours pour une récréation mais aussi pour qu'ils prennent l'habitude d'être manipulé.
Dans le lot des 55fl il y a deux petits mêmes assez petits, un mâle et une femelle. Ils se laissent porter et s'endorment dans nos mains. J'ai l'impression qu'ils manquent d'une présence maternelle, on verra par la suite. |
Voici quelques images, ils ont une semaine. Il y a une grande différence de poids allant d'un peu plus de 30gr à 85gr, presque du simple au triple, mais le poids moyens est autour de 65gr. Les premières photos sont les Suédois* Les 55Fl. poussines |
Ce soir Mirage à J7
55 fleuries 18/18. ce mirage colle tout à fait au catalogue c'est impressionnant de régularité et 100% de fécondés. Suédoises 12/? . Soit elles ont plusieurs jours d'avance, ce qui m'étonnerais soit ça se passe mal d'une manière difficile à décrire mais ce que j'ai vu correspond au jour 10 et 12 des photos du post Mirage des oeufs jour par jour de Cymo. La différence entre les deux bandes de races est très tranchée. |
Visite de poules placées il y a plusieurs moisHier, je suis allé chez des connaissances qui m'ont pris des poulettes Suédoises l'été dernier. Alors que j'étais à une dizaine de mètres du poulailler et que dans le champ de vision 'il y avait encore quelques buissons défeuillés l'une des deux à été intriguée m'a regardé et est venue dans ma direction. Quand j'ai appelé, comme je les appelais quand elles étaient poussines, les deux sont venus dans ma direction. Il y avait d'autres poules qui sont restées indifférentes. Je me suis demandé si elles m'avaient reconnu où si ma visite réactivait simplement un stimuli nourriture. |
Cette semaine, il a été procédé à l'abattage des derniers 9 coqs n'ayant pas trouvé de place. Le choix des heureux à conserver et ceux condamnés n'as pas été facile. J'en aurais gardé la moitié.
Pour des raisons de consanguinité, cette année aucun Suédois ne cochera ses sœurs.
Sur mon parcours de pondeuses mélangées, le super coq fils de son père (Orpington) si apprécié a été condamné. Les derniers jours, il s'est mit à m'attaquer violemment à plusieurs reprises. Si j'avais du à tout pris le garder j'aurais tenté quelques chose mais les places étant limitées, il aura, laissé... |
Comme promis et comme demandé par Wyandotte voici quelques nouvelles et photos du poulailler du Moulin. Les Suédoises arrivent à maturités et de mon point de vu resplendissants mais je suis pas objectif. Elles sont pas trop farouche. Durant les prises de photos de cet après midi une à sauté sur mon bras pour mieux observer. Un parcours est constitués de 7 poules et 2 coqs. Un des deux coq est 1 Sussex porcelaine. Il ne restera sans doute pas dans ce parcours. |
La meule (de la fortune) tournePour ceux que ça pourraient intéresser, quelques nouvelles de mes bandes et de leur installation.
La réinstallation des mes deux remorques est presque terminée. Manque de barricader le dessous pour pousser les chooks à rentrer la nuit à l'intérieur. Les tunnels ont été réorientés en prenant en compte les vents dominants. La clôture souple à été rehaussée à 1.6m elle sera bientôt électrifiée jusqu'en haut. Par "souple" comprendre qui peut difficilement servir d'échelle au renard.
Quelques questions aux quelles il me faut encore trouver une réponse. - En plus... |
Aujourd'hui 20 mai 2023, en déplaçant la mue abritant les poussines et coquelets éclos à mi-mars ont a fait une petite revue. Les photos ne sont pas géniales, désolé, je vais essayer de monter une petite cage-studio. Je tenais l'appareil, elle tenait les poussines et n'avait pas l'habitude, on fera mieux la prochainement promis.
Je sais que je m'adresse à des amateurs avertis qui ne conçoivent l'élevage qu'en pure race, merci pour votre indulgence. Pour rappel, mon but, avec mes petits moyens est de tenter de mettre en place une souche informel qui sera longtemps non stabilisée... |
Les piousMarans sans doute bleu "Indigène" des buissons Welsumer "Indigène" Des buissons Marans |
Poule "autonome" pour une aviculture extensiveBonjour, Dans l'esprit d'une aviculture extensive et la plus naturelle possible. Y aurait-il parmi les heureux(ses) aviculteurs(trices) ayant des races qui trouvent facilement leur nourriture dans leur environnement, qui savent voler dans les arbres pour fuir le danger voir y passer la nuit pouvant témoigner de quelques points ?
Où pondent ces poules "volages" ?
Concernant la reproduction où et comment, ponte naturelle ou exclusivement artificielle pour ne pas trop perdre ?
Est-ce encore nécessaire d'avoir un poulailler ou quelques caisses dans les arbres... |
Bonjour, Voici un petit descriptif de mes poulaillers. Lors de son lancement le projet était des poulaillers mobiles. Pour une raison extérieur à ma volonté l'itinérance à du être remise à plus tard. Vue en cours d'installation Fin de construction du premier poulailler mobile (sur trois roues)... |
|