Les amis "déçu en bien" est une expression très locale typique de chez nous. En français dans le texte ça donne "agréablement surprit".
Donc, qu'est-ce qui m'a déçu en bien ? Ben la ponte ! Ca fait 3 semaines que la première a commencé à pondre et elle fait déjà quasi quotidiennement des oeufs de 80gr. Pour les autres, bien que les oeufs soient plus modestes en taille (env. 50gr) mais en croissance la régularité est déjà là. Pour la régularité, si elles passent l'hiver même avec 1/3 de moins ce serait déjà parfait.
Je ne cherche pas à avoir des gros oeufs, ils auraient tendance à casser dans les boites mais avec les origines Suédoise et Sussex je pensais avoir des oeufs d'environ 55 à 60 gr. Par contre la régularité est un point important. Faut dire qu'actuellement elles sont particulièrement gavées. En plus de la ration poule pondeuse avec un peu de pain elles reçoivent, concombre, reste de melon, tournesol, maïs et une kyrielle de végétaux de toutes sortes du jardin. Dans quelques mois ça pourrait être plus maigre.