Cette semaine, il a été procédé à l'abattage des derniers 9 coqs n'ayant pas trouvé de place. Le choix des heureux à conserver et ceux condamnés n'as pas été facile. J'en aurais gardé la moitié.
Pour des raisons de consanguinité, cette année aucun Suédois ne cochera ses sœurs.
Sur mon parcours de pondeuses mélangées, le super coq fils de son père (Orpington) si apprécié a été condamné. Les derniers jours, il s'est mit à m'attaquer violemment à plusieurs reprises. Si j'avais du à tout pris le garder j'aurais tenté quelques chose mais les places étant limitées, il aura, laissé sa place à deux coqs Suédois.
Dernière semaine de février, je lancerai une couvaison. N'ayant aucune garantie de souche (libre de toute consanguinité) et le milieu des éleveurs Romands assez restreint je ferai cocher mes Suédoises par de l'apparenté*. Pour ensuite faire des rétro-croisements. J'aurais d'ici 2026 des poules type Suédois mais avec suffisamment de sang extérieur pour reprendre de temps en temps en race pure. Par chance cette race étant "ouverte" je ne commet à ce stade aucun "sacrilège". Il n'est pas dans mon intention de vendre de la Suédoise pure mais d'avoir un élevage évitant comme la peste les problèmes liés à la consanguinité. Comme déjà dis dans d'autres messages je vise plus l'effet d'hétérosis que l'érosion génétique.
*Sussex porcelaine me paraît un bon compromit couleur et ponte. Le nom du coq "Cocher". Si vous le verriez au boulot vous comprendriez rapidement.
Petite aparté,
Lors d'une exposition en octobre, j'ai vu des Marans froment. Elle ressemble de loin à la Meusienne mais avec des qualités de Marans, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis tombé complètement sous le charme. Par chance l'éleveuse réside très proche de chez moi. Par mal chance, elle n'a qu'un tout petit effectif et ne pouvait pas me vendre d’œuf à la date de ma prochaine mise en couveuse. Mais j'ai au moins fait la connaissance d'une éleveuse bien que relativement débutante très passionnée avec laquelle j'ai eu plaisir à échanger, la discussion fut très intéressante.
Dans le parchet des Suédoises, après 8 mois 5 poules sur 6 pondent.
Pour le petit nombre que j'en ai, elles ont un comportement et un caractère des plus appréciables. Quand j'amène de la nourriture ou des trucs à gratter, elles sont toujours partantes alors que mes autres chipotent parfois beaucoup. Si je m'accroupis pour nettoyer ou faire des photos y en a toujours une qui vient voir de très près ce que je bricole ou qui me grimpe dessus. J'ignore si ça vient de la race mais poussines, je les ai beaucoup plus manipulé que la première couvaison peut-être en est-ce la raison. L'une d'elle, se laisse porter comme un chat, je la prendrais volontiers sur l'épaule pour aller promener en campagne. Parfois elle sort du parcours pour venir voir ce que je bricole à côté au jardin.
...
Prochaine étape, les 55 fleuries avec possibilité de sexage à la mise du duvet. Par leur cousinage d'origine autant que génétique avec la Suédoise, elles feront un bon apport de sang.
Au plaisir de vous relire.