Sujet: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 9:51
Re-bonjour,voici donc mon problème, mes 6 poulettes, 5 naines (2 pékins, une barbue d'uccle, une sablepoot et une wyandotte naine) et une GR (sussex tricolore), avaient l'habitude d'être en totale liberté dans le jardin.
Elles s'y plaisent, y sont heureuses et nous adorons les voir aller et venir à leur guise, se nourrir d'insectes, d'herbe, venir nous voir, sauter sur nos genoux, interagir avec nos chiens etc... Le jardin est bien clos, en presque 6 ans je n'ai eu aucune prédation.
Tout se passait merveilleusement bien jusqu'à il y a deux semaines. Une première poulette (barbue d'Uccle) disparait, je ne retrouve que quelques plumes. Je pense à un rapace. Une semaine plus tard, idem pour la Wyandotte. Prédation en plein jour. J'achète une caméra de surveillance pour savoir contre qui je vais devoir lutter.
Et en fait c'est le chat de mes voisins qui vient les tuer et les emporte (le chat a 5 ans, il ne les avait jamais attaqué auparavant). Je l'ai pris en flagrant délit grace à la detection de mouvement de la caméra alors qu'il était en train d'attaquer Poppy l'une des pékins.
Comment les protéger ?
Le poulailler est en dur (parpaings) et ne peut pas être déplacé, il est derrière la maison.
Dans l'urgence nous avons bricolé un enclos couvert de fortune, d'environ 6m carrés attenant au poulailler. Mais le chat rode autour, elle y vont quelques minutes et rentrent se cacher dans le poulailler dès qu'il arrive.
-J'ai pensé électrifier la clôture tout autour du terrain : problème, on ne peut pas électrifier les portails. Il y aura donc toujours un passage pour le chat.
-Mettre une volière attenante au poulailler, problème, les volières toutes prêtes sont faites pour un terrain droit et le mien est légèrement en pente.
-Fabriquer une volière mais cela va prendre du temps.
-Faire un enclos grillaget autour et poser un filet au dessus façon chapiteau ?
Quoi qu'il en soit l'enfermement les rend malades, quand elles sortent dans le petit enclos elles font des allers et venues le long du grillage parce qu'elles veulent profiter du jardin.
Tout cela me rend malade. Et les rend malades elles aussi.Avez vous des conseils, des idées ? je prends tout !!!!Merci pour votre aide.
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 12:32
dire a ton voisin d'enfermer son chat ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Guimauve Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 12:42
Bonjour ! Personellement je pense que la volière serait l'idéal pour ton problème; dommage pour tes poulettes ... Par contre le fait de passer d'un endroit en liberté à un petit enclos ( les volières étant souvent pas plus grandes que 24m2 au maximum ! ) ça serait peut être embêtant pour tes poules de rester enfermer tout le temps si j'ai bien compris ... Sinon moi j'en ait une; sur un terrain en pente et pour ne pas que la volière vieillisse trop mal à force qu'elle soit penchée...on a mis des piquets sous les pieds de la volière coté pente pour qu'elle soit remise à niveau ! Et ensuite; on à enterré le grillage pour qu'aucun prédateur ne puisse y accéder. Donc le fait que ton terrain soit en pente n'est pas si embêtant que ça . Après ça dépend quelle est la surface du terrain sur lequel elle gambadaient ? Si tu as de la place; tu peux clôturer seulement un bout de ton terrain avec un grillage à moutons électrique ( orange ) mais c'est pas non plus l'idéal niveau bêtes sauvages de nuit ( hérissons... ) et poules qui se coincent dedans... Où alors tu passes ton temps à guetter et à faire au chat un truc dont il se souviendra... genre l'asperger d'eau mais je n'y crois pas trop. Ou un coq défenseur ? Ou des oies ? Je te donne simplement les idées; je n'ai ni oies ni coq 🤭. Alors au final si ton poulailler est contre ta maison; un grillage à moutons électrifié qui leur fait un parcours et tu l'arrête la nuit quand les poules sont rentrées ? Bonne chance
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 13:11
Les grillages électriques style grillage à montons n'arrêtons pas le chat, il le sautera sans problème, le mien le fait quand il m'accompagne au poulailler. Il faut trouver un moyen, l'enfermement du chat n'étant pas la meilleure idée selon moi (mais ça c'est surtout pour le chat). Un coq aurait effectivement pû freiner le chat où au grand minimum donner l'alerte. La volière est à mon avis la solution. Je précise que ça m'étonnerait beaucoup qu'il s'attaque à des grosses poules comme la Sussex, il attaquera (sans doute) que les naines.
Poppypop Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 14:31
Non l'enfermement du chat n'est pas envisageable.
J'ai commandé une volière à l'instant. Elle fait 12m².
Guimauve888 si tu as des photos de l installation de la tienne je veux bien voir comment tu as remis à niveau sur un terrain en pente.
Sinon j'ai pensé éventuellement la mettre un poil plus loin et faire un tunnel grillagé pour relier la voliere au poulailler . Ça vous semble faisable ?
Oui je ne pense pas qu'il s'attaque à la sussex mais la pauvre est pourtant totalement terrorisée.
Un coq n'est pas envisageable car je n'ai plus que 4 poulettes, dont 3 naines, et je vis en lotissement.
Je me dis que je les lâcherai dans tout le terrain les jours de congés, quand, avec les chiens, nous pourrons surveiller. Mais ça me fiche quand même la trouille et cest un vrai creve coeur .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 14:42
oui moi aussi les chats passent parfois les filets à volailles électrifiés... s'il est gros un filet électrifié à volaille déplaçable pourrait éventuellement le calmer. attention à la volière aussi, parfois quand il y a un oiseau qui est rentré dedans, il y a tous les chats du coin dessus, ça grimpe au grillage et vraiment motivé il y aurait moyen qu'il rentre.
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 14:50
J'ai pensé aussi mettre des fils électriques au dessus du grillage par dessus lequel il passe le plus souvent (entre chez ses propriétaires et chez moi) histoire de lui faire passer l'envie de venir. Mais je ne peux pas electrifier tout le jardin, d'abord parce que mon propre chat se balade lui aussi et je ne veux pas le punir. Et puis il resterait un passage par les deux portails qui donnent sur la rue du coup ce ne serait pas sur à 100%.
Oui je sais qu'il peut grimper, je le crains d'ailleurs... on pourrait mettre un brise vue au bas de la voliere pour qu'il ne les voit plus et qu'elles non plus ne s'affolent pas des qu il arrive non ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 15:44
Tu ne vas quand méme pas enfermer tes poules à cause du chat des voisins . Là on marche sur la téte .
Le chat n'a rien à faire dans ta propriété . Donc tu dis gentiment à ton voisin d'enfermer son chat . Il en est responsable et le chat ne doit pas divaguer chez les voisins et encore moins massacrer tes poules .
S'il ne veut rien entendre tu déposes plainte ou tu élimines le chat .
cotur29 et j-v19160 aiment ce message
Guimauve Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 15:55
Guimauve Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 15:56
cymo89, Pioupiouzor et monsieurpouletbzh aiment ce message
Poppypop Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 21:56
Ah super merci beaucoup pour les photos @Guimauve888
@Le Gaulois, je suis bien d'accord c'est totalement injuste que je sois obligée d'enfermer mes poulettes à cause du chat des voisins.
Elles auraient été prédatees par un animal sauvage cela me ferait moins de mal et je me dirais que c'est la nature et je les enfermerais sans me poser de question. Là en effet ça me reste en travers de la gorge.
Mais je sais que le chat ne restera pas enfermé, il a toujours vécu dehors. Déposer plainte c'est entrer dans un procesus de conflit de voisinnage et j'aime autant m'en passer... après si à la suite de tous mes aménagements il y a une nouvelle prédation quand je les lâches dans le jardin, je risque hausser le ton.
Guimauve Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 3 Oct 2024 - 22:20
Mais est ce que tu sait à quel voisin est ce chat ? Si oui tu pourrais lui montrer les images de ta caméra qui filme SON chat manger TES poules et peut être qu'il essaiera de t'aider non pas en enfermant son chat mais en le nourrissant plus pour qu'il n'ait plus faim par exemple ! Après sûrement que certaint chats chassent par instinct et non par nécéssité... Mais lui parler; que ce voisin en question soit au courant de ce que tu endures parce que ce sont tes animaux dont tu t'es occupé un certain temps et que tu as aimé. Mais pas forcément en lui reprochant cela; mais plutôt juste comme info. A voir
monsieurpouletbzh aime ce message
Poppypop Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Ven 4 Oct 2024 - 11:54
Oui oui je sais de quels voisins il s'agit. Je suis allée les voir et leur ai montré les photos de leur chat. Ils n'ont absolument pas nié. Il est très bien nourri comme leurs 3 autres chats mais il rentre et sort de la maison à sa guise et n'est pas habitué à être enfermé. Ils lui ont mis un collier à clochette mais d'une part contre des poules ça n'a pas la moindre efficacité puisqu'elles ne peuvent pas s'envoler, d'autre part, le soir même il l avait perdu. Ce chat a 5 ans il est né chez eux.
Jusqu'à présent aucun de leurs chats n'avait posé de problème avec les poules.
En revanche il y en a un qui a tendance à castagner ma minette, qui minimum 1 fois par an doit voir le veto pour un abcès suite à une morsure. Mais je ne sais pas si c'est le même chat.. et je ne peux pas prouver que c'est bien un des leurs...
Guimauve Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Ven 4 Oct 2024 - 13:11
Ok... C'est dommage d'enfermer tes poules mais je ne vois pas trop d'autre solutions. Aussi; peut être que tu pourrais à l'avenir prendre des Grandes races ça dissuadera le chat ? Et plus tard; avec tes grandes races; tu pourras peut être les relacher sans risques. En tout cas moi avec par exemple la Faverolles ça m'étonnerait qu'un chat la chasse; elle est énorme 🤭 Et quand elle marche/court on dirait un dinausore ! Et quand je met mon doigt elle n'hésite jamais à ouvrir grand son bec pour le goûter ! Bref. Et une ou deux oies ? Si le chat se fait pincer quand il approche le poulailler; il arrêtera ? Pour ta minette si un jour tu vois le chat qui la blesse tu fais payer les frais véto au proprio du chat ! Si c'est à répétition tu ne va pas payer à chaque fois ! Bonne journée à tous.
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Sam 5 Oct 2024 - 21:13
Le voisin est un grand céréalier qui doit protéger plusieurs granges des rongeurs ?
C'est quand même bizarre le traitement inégal qu'on réserve aux nuisibles. Le renard est au moins aussi beau qu'un chat. En plus, il ne ronronne pas autour de nos pieds pour quémander des croquettes, mais on n'hésiterait pas à le piéger ou à l'empoisonner.
Poppypop Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Mer 9 Oct 2024 - 21:38
Pour vous tenir au courant nous avons posé les fils électriques sur une partie de notre cloture. Et j'ai reçu la voliere aujourd'hui, on devrait l'installer ce week end. Les poulettes sortent dans leur petit enclos provisoir mais c'est très petit. 3x2m..
Je n'ai pas revu le chat, mes voisins sont partis en vacances jusqu'à mardi en me prévenant que du coup le chat irait dehors à sa guise mais je me demande s'ils ne l'ont pas laissé dans la maison car je ne l'ai pas vu depuis samedi...
@cotur29 je suis d'accord avec toi et j'aurais eu moins de peine à fermer mes poules si c'était un renard qui les menaçait... mais je ne peux pas demander à mes voisins de se débarrasser de leur chat...
@Guimauve888 je sais qu'avec des grandes races j'aurais moins de crainte à avoir mais je suis une amoureuse des poules naines, elles me sautent sur l'épaule viennent chercher des caresses (surtout la sabelpoot) et mes poules ne sont pas âgées donc à la maison pour encore longtemps j'espère... donc je dois faire avec...
En tout cas merci beaucoup pour vos messages bienveillants.
cotur29 et Guimauve aiment ce message
Becfin Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Jeu 10 Oct 2024 - 16:08
J'ai eu le même problème . Le chat laissait même ses crottes dans le bac à poussière ! C'était le jardin à l'arrière de ma maison sur un terrain en pente. J'ai remonté tout le grillage à plus de 2m.. Je n'ai plus revue le / les chats.. Sinon j'avais prévu une électrification avec un fil à 40 cm du haut du grillage pour qu'il prenne la décharge avant d'arriver haut.
Poppypop Petit Oeuf
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Dim 10 Nov 2024 - 15:07
.
Dernière édition par Poppypop le Dim 10 Nov 2024 - 21:11, édité 1 fois
cymo89, Pouledu69, monsieurpouletbzh, j-v19160, Guimauve et Maverick aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Protection poules naines, prédation chat ! Dim 10 Nov 2024 - 15:37