Sans lien autre que la région avec mon message précédent sur les renards.
Depuis quelques temps des loups ont fait leurs apparitions dans un espace densément peuplé en région de plaine. Il est difficile de parcourir plus de 4 km sans traverser un village.
Il s'agit de l'endroit où je me trouve qui est concerné par ces "visites" répertoriées et attestées formellement. Ce printemps, il y a eu des prédations sur des brebis et en octobre sur des bovins.
Il y a quelques jours une femme promenant son chien en a vu un à une quinzaine de mètres dans un fourré. L'observation a été officiellement confirmée.
Il faut savoir que depuis 25 ans ont parle de la réintroduction "naturelle" du loup. Le sujet fait débat. Au début de cette époque, j'y étais favorable encore sous le charme des sirènes écolo-mythiques.
Aujourd'hui, totalement devant le fait accompli et une situation ingérable, les autorités ont autorisé les agriculteurs de la région à tiré le loup sur leur domaine. Quand ont sait toutes les polémiques administratives qu'il y a eut depuis 25 ans pour régulariser ou encadrer cette population et surtout autoriser des tires de préventions il est très surprenant de constater que ces mêmes autorités ne se soucient plus de savoir si les agriculteurs concernés par d'éventuels tirs ont un permis de chasse et/ou un port d'arme. Faut croire qu'ils ne gèrent plus vraiment la situation. Merci au défenseurs de la biodiversité théorisée, rigoureusement académique et surtout citadine.
Le loup a ça place ... dans l'agenda de "désagriculturisation" de l'Europe au profit des produits agricoles venant de pays où les règles environnementales ne sont pas ce quelles sont en Europe. En Amérique du Nord et du Sud la question des prédateurs des troupeaux se règle au 9mm.
La biodiversité, oui mais rétablie de manière cohérente et avec les mêmes exigences pour tous les pays producteurs. Sans ça, se libre échange n'est que du dumping commercial.