Bonjour,
Comme annoncé dans la partie présentation, j'ai récupéré le 5 septembre un petit poussin né le 15 août, qui était avec sa maman et un autre poussin jusqu'au 5/09. J'ai préféré récupérer le poussin, car j'ai bien vu qu'avec sa maman, il se faisait bousculer dans tous les sens, elle lui marchait dessus, l'autre poussin faisait déjà le double de sa taille. De plus, ils étaient toujours loin de Pirouette qui était toujours laissée seule à des dizaines de mètres de sa maman, sans pour autant de réactions de la part de Pirouette (pas d'appel à l'aide rien).
Pirouette a toujours eu un côté bancal, c'est-à-dire de se balancer un peu quand elle est debout depuis petite et aussi à trembler sans conditions particulières. Que ce soit, pile sous la lampe chauffante ou pas, dehors ou dedans (pour info, je l'ai tout de suite mise dans ma maison le 05/09 sous une lampe quand je l'ai récupéré.). J'ai d'abord cru qu'elle avait froid, mais non, car elle tremble même quand elle est sur mes genoux dans son plaid alors qu'il y fait chaud. Elle tremblait beaucoup quand elle était dehors avec sa mère. (stress, problèmes autres ???...)
Elle a tendance à picorer dans le vide, quand elle mange par exemple, elle va d'abord enfouir son bec à ne plus le voir dans les graines, à chercher, va picorer un peu puis des fois elle va lever la tête et picorer dans le vide. (J'ai des vidéos si besoin.). Elle va prendre beaucoup de temps à manger car elle à tendance à picorer pour rien du coup. Mais par contre elle adore manger, elle peut passer 1h ou 2h dans sa gamelle à faire la fofolle à gratter et picorer. Elle a toujours eu un très bon appétit.
Elle a aussi comme des moments d'absence, elle va rester bloquer contre un mur pendant plusieurs minutes sans bouger ou en se grandissant et se balancer un peu... Elle n'est pas très active comme les autres poussins que j'ai pu avoir, elle ne court jamais, ne chasse pas ou ne mange pas les insectes qui passent devant elle.
Elle sort dehors, mais ne mange pas l'herbe, les insectes ou autres. Je lui ai trouvé des vers de terre, mais aucune réaction et n'en a mangé qu'un car je l'ai mis dans ses graines et c'était par inadvertance. Bref, elle voit bien, car elle réagit à mes mouvements, mais ne fait attention à rien. Quand elle marche, elle va rentrer dans les pieds de la table ou le mur, quand je la mets sur mes genoux ou qu'elle est sur une marche elle va marcher normalement et se casser la binette, car elle n'a pas intégré que c'était une hauteur et qu'il faut sauter.
Elle a mis du temps à faire son plumage aussi. C'est vraiment vers le 15 octobre, soit à 2 mois qu'elle a fait son plumage (il reste encore actuellement un peu de duvet.). J'ai l'impression que c'est tardif non ?
Elle n'a pas du tout le même rythme que les poules, c'est-à-dire que des soirs (mes poules se couchent vers 18h-18h30 en ce moment.) elle va rester éveillée jusqu'à 22h voir des fois minuit. Et le matin elle va se lever entre 8h ou 10h ou des fois elle me fais des grasses matinées, je ne la vois pas se lever avant 11h30
Elle ne s'intéresse à rien d'autre que ses graines. J'ai essayé la viande, du jambon, rien n'y fait. Hier, seulement, j'avais un reste de riz blanc (pas d'huile ou beurre), elle en a mangé dans la journée l'équivalent d'une moitié de cuillère à soupe.
Depuis ce matin, elle n'a pas fait de fiente, aucune dans la cage ou sur le carrelage (j'enlève ses fientes tous les soirs et oui je la laisse se balader dans la maison à sa guise ^^ et dehors quand elle veut.). Ce soir, elle n'avait pas le comportement habituel qu'elle à, car je l'ai retrouvé renfrognée sous un meuble et une fiente liquide transparente comme de l'eau. Je l'ai donc prise avec moi. Elle est sur mes genoux depuis 2h dans son plaid et je l'entends faire ses fientes (elle a une serviette entre elle et le plaid.), elle continue de faire de l'eau et d'ailleurs ça pu plus que d'habitude. Mais aujourd'hui elle à bien mangé et baladé. Elle n'a pas l'air abattue non plus, mais elle est comme recroquevillée sur elle-même.
Tout ce texte (désolé, si c'est long) sert à ce que vous compreniez bien Pirouette qui n'a, à mon sens, pas un comportement normal en général. Avez-vous des idées ? Une forme d'autisme ? Un problème neurologique, j'imagine, mais avez-vous déjà rencontré ce cas.
J'ai trouvé un cas similaire pour les fientes sur ce forum, mais pas de suite (https://plumage.forum-actif.net/t20534-fientes-liquide-et-translucide).
Je suis preneuse concernant vos avis...