voilà:
Mes deux poules les plus âgées (+/-3 ans, marans et coucou) font régulièrement des fibrines (un truc très moche et mou +ou - rose ou jaune clair et qui ressemble à du foie gras un peu sec) que je retrouve régulièrement dans le pondoir en lieu et place de l'œuf tant attendu.
Aucune réponse aux antibiothérapies répétées (oxytetra étant le seul auquel j'ai accès)et vermifuges, naturel et chimique.
Un éleveur m’a dit que ça devait être un mycoplasme (infection uro-génitale si j’ai bien compris) et que la molécule qui pouvait marcher était vendue en conditionnements xxl à prix rédhibitoire… et me conseille de réformer la poulette avant qu’elle ne souffre trop.
Ce qui m’ennuie car, mis à part l’arrêt complet de ponte depuis six mois, elles paraissent en bonne forme et leur nouveau plumage est si joli! epuis j'ai la place de leur offrir une retraite bien méritée (même si trois ans me semble un brin précoce pour la retraite ), et après avoir perdu la moitié du cheptel de causes mystérieuses...
Mais je m’inquiète du coup pour les trois nouveaux sujets que je m’apprête à introduire (un couple opal legbar et une nlle marans) actuellement en quarantaine) et aussi les deux petites nouvelles qui cohabitent déjà avec.
Quelqu’un d’autre a-t-il déjà été confrontée à cela?
Et pensez-vous que ce soit contagieux?
Merci par avance pour vos avis éclairés!