Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
+2
j-v19160
mahauD87
6 participants
Auteur
Sujet: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 18:12
Bonjour à tous, récemment devenue propriétaire de 4 jolies poulettes, nous voudrions ajouter un coq a ce petit cheptel. 3 de nos poules viennent de chez des amis qui les élèvent pour leur chair et les oeufs, elles sont croisées, leur coq aussi, mais j'ai l'impression qu'il y a de la Sussex chez le coq et quelques une des poules ont du Padoue (ou soie?). Une des notre à justement de la poule d'ornement car une petite huppe noire sur la tête et sous le bec (on dirait une barbe ) pour les autres c'est très basique, une noire, une blanche style Sussex avec du moucheté noir dans le cou et une ISA Brawn venant d'un élevage local. Nous avons un coup de coeur pour un coq Coucou de Rennes près de chez nous et l'avons réservé. Mais j'aimerais savoir si vous sauriez ce que pourrait donner un croisement entre un coucou mâle pire race et des poules de multiples racines Est ce que les caractéristiques prédominantes seront données par le coq pur race ou bien les poussins seront tous différents avec des robes allant des souches des poules jusqu'au coucou pour certains ? C'est la première fois que nous allons avoir un coq et probablement des poussins un jour, alors je suis preneuse de tous vos conseils ou suggestions. Merci d'avance !
mahauD87 Petit Oeuf
Sujet: Quelques photos des dames Sam 26 Oct 2024 - 18:21
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 18:46
ça donnera tout et rien ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
mahauD87 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 19:30
Surtout rien...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 19:40
Wyandotte a écrit:
Surtout rien...
Rhoooooo Wyandotte .
Pour répondre à la question ça donnera du croisé tout venant. Étant donné que les poules sont déjà bien croisées, on ne peut pas deviner à quoi ressembleront les poussins.
mahauD87 aime ce message
mahauD87 Petit Oeuf
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 21:40
ok ça j'imagine je ne suis pas là pour le lancer dans l'élevage mais surtout pour faire l'expérience en famille d'avoir peut être un jour des poussins.. que l'on donnera à des proches qui sont désireux d'avoir de bon oeuf frais. Et puis un coq me semble intéressant dans un groupe de poules pour apporter un meilleur équilibre au groupe ? Effectivement ce sera du croisé il y a les pour et les contres ce que je comprends. À suivre donc... Les poules ne sont pas toutes croisées du coup car il y a une ISA Brown dans le lot mais si j'ai bien compris les ISA sont déjà des hybrides non ? En fait j'espérais surtout un petit cours de génétique par les plus habitués.
mahauD87 Petit Oeuf
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 21:46
Dernière question, a quel âge les poules peuvent elles commencer à couver et un coq les cocher (le coq n'a que 2 mois donc on attend rien avant un bout de temps bien sûr )? Pour l'instant cela fait une semaine qu'on les a et aucune n'a commencé à pondre, je ne suis pas étonnée pour les plus jeunes de 4 mois mais la ISA Brown en a 6 et toujours rien ... Pourtant j'ai mis des oeufs factices dans le poulailler au niveau des pondoirs. On attend donc !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 22:38
mahauD87 a écrit:
Dernière question, a quel âge les poules peuvent elles commencer à couver et un coq les cocher (le coq n'a que 2 mois donc on attend rien avant un bout de temps bien sûr )? Pour l'instant cela fait une semaine qu'on les a et aucune n'a commencé à pondre, je ne suis pas étonnée pour les plus jeunes de 4 mois mais la ISA Brown en a 6 et toujours rien ... Pourtant j'ai mis des oeufs factices dans le poulailler au niveau des pondoirs. On attend donc !
partez du principe qu'elles ne pondront pas avant le printemps comme ça pas de déception. (bien sûr elle peut se mettre à pondre bien plus tôt) comme je le dis souvent, il peut arriver qu'on achète une poule prête à pondre qui pondait déjà dans son élevage et qu'avec le stress du changement elle mette plusieurs mois avant de reprendre la ponte, donc si elle sont là depuis une semaine rien d'étonnant. pour ce qui est de couver, certaines poules ne vont jamais couver de leur vie, et certaines dès qu'elles ont pondus 12 oeufs vont s'y mettre.
pour ce qui est de la génétique, difficile de prédire les couleurs avec des poules croisées ou des hybrides. apparement avec le croisement isa brown on obtiendrait 50% de coucou et 50% de blanc ou du noir à la rigueur mais ce n'est vraiment pas certain.
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Sam 26 Oct 2024 - 22:44
mahauD87 a écrit:
Alors la ISA Brown c'est une poule rousse pondeuse industrielle donc oui c'est bien une hybride . Pour les gros coq comme ça il sont vraiment bien mature vers les 6 mois. Les poules qui couve c'est (la plus part du temps) selon la saison vers les beaux jours, donc l'année prochaine pour toi. Et pour ta poule de 6 mois qui ne pond pas encore laisse lui le temps de bien s'acclimater, faut patienter elle finira bien par pondre à un moment.
mahauD87 aime ce message
mahauD87 Petit Oeuf
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Dim 27 Oct 2024 - 9:01
Merci pour vos réponses ca me permet de ne pas me faire trop d'illusion quant à la ponte pour le moment 🥴 Et pour les poussins et bien écoutez si un jour on en a je ne manquerai pas de partager l'expérience pour donner un visuel sur la chose. Très bonne continuation à vous tous, et merci pour la sympathie et l'ouverture d'esprit de certains ...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Dim 27 Oct 2024 - 19:22
mahauD87 a écrit:
Nous avons un coup de coeur pour un coq Coucou de Rennes près de chez nous et l'avons réservé. Mais j'aimerais savoir si vous sauriez ce que pourrait donner un croisement entre un coucou mâle pire race et des poules de multiples racines Est ce que les caractéristiques prédominantes seront données par le coq pur race ou bien les poussins seront tous différents avec des robes allant des souches des poules jusqu'au coucou pour certains ?
En fait pour résumer ta question serait "Quel est l'apport de génétique d'un coq dans les croisements ?" La question est d'autant plus vaste que tu as en face diverses poules croisées d'où le désarrois que tu as ressentis dans certaines réponses. Chaque race peut induire des réponses différentes en croisement. Si tu veux piocher la question, il y a un livre sur diverses expériences d'améliorations de races Africaines autochtones avec des races industrielles exogènes. C'est un rapport scientifique. C'est assez fouillé. A toi de voir si te plonger dans la complexité t'apporterais des réponses.
"Orientation des croisements avec les poules locale" Edit. Universitaires Européennes En résumé très court, il est dit que les croisements par apport des coqs n'a jamais été les succès espérés. Les apport de sang par les poules étaient nettement plus pertinent.
monsieurpouletbzh aime ce message
mahauD87 Petit Oeuf
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Lun 28 Oct 2024 - 9:46
Finalement nous avons opté pour un coq issu d'une poule coucou, et d'un coq je suppose Sussex ou bourbonnais croisé également coucou ? Histoire d'avoir une meilleure diversité de coloris... Pas que du coucou en premiere génération. Nous prendrons plutôt une poule coucou afin d'avoir aussi du coucou qui se rapproche de ses critères. Mais pas que... Je veux bien vos avis a ce sujet d'ailleurs, voici la photos des parents et du coq :
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Lun 28 Oct 2024 - 10:42
La mère n'est pas une coucou de Rennes. C'est une coucou industriel (comme ta ISA Brown mais en couleur coucou si tu préfères ). Le coq croisé je ne sais pas quoi.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples Lun 28 Oct 2024 - 11:48
la photo me donne l'impression qu'il va devenir énorme par rapport aux poules