Sujet: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 11:28
Bonjour,
mon voisin m'a donné un coq de Padoue (âgé de 2 ans) car il ne savait pas trop quoi en faire, je l'ai mis dans une voilière proche de mon poulailler en attendant. Je viens aujourd'hui de le mettre avec ses congénères. J'avais déjà un coq (un gros de 3kg âgé d'1 an) et j'ai regardé comment ils se comportaient tous les deux en craignant qu'ils se battent mais à mon grand étonnement, mon coq roux s'est mis à lui faire la cour (lui tourner autour en baissant l'aile), est-ce un comportement normal entre deux coqs ? Est-ce que mon coq le confond avec une poule ? Est-ce un signe amical ? ou au contraire de l'hostilité ?
Merci :)
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 12:12
C'est quand même très risqué d'introduire un nouveau coq adulte comme ça chez un coq avec ses poules.
Mironohmaitre Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 12:17
Je surveille, si ça se passe mal je le remettrai en volière et lui trouverai quelques copines
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 17:30
vous auriez des photos du coq
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cymo89 Admin
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 19:19
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 20:35
C'est un Padoue nain ? C'est quand-même risqué car on ne peut pas être tout le temps à surveiller. Il faut déjà une bonne différence de taille entre les coqs et que chacun ait assez de poules.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Mer 22 Nov 2023 - 20:58, édité 1 fois
Mironohmaitre Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 20:56
Je n'y connais rien sur la race padoue, je suppose car il est vraiment petit J'ai pas de photos mais c'est un coq de Padoue très classique chamoisée à liseré blanc Il est resté planqué dans notre abris a poule sur un perchoir, j'ai fini par le remettre dans la volière. Il verra des poules de loin pour le moment, en attendant que je lui trouve quelques copines mais ma volière ne fait que 6m carré, je ne pourrai pas lui mettre 10 poules :/
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 21:01
Mironohmaitre a écrit:
Je n'y connais rien sur la race padoue, je suppose car il est vraiment petit J'ai pas de photos mais c'est un coq de Padoue très classique chamoisée à liseré blanc Il est resté planqué dans notre abris a poule sur un perchoir, j'ai fini par le remettre dans la volière. Il verra des poules de loin pour le moment, en attendant que je lui trouve quelques copines mais ma volière ne fait que 6m carré, je ne pourrai pas lui mettre 10 poules :/
Ah oui, non là c'est trop dans 6m2 même pas un coq et des poules, alors 2 ça ne va pas le faire. 6m2 est insuffisant pour une seule poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Mironohmaitre Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 21:08
Je vais bientôt ajouter une extension, ma volière fera 12m2 Je pourrais lui mettre 2 poules (si on considère qu'il faut 4m2 par poule) ? Ce sera toujours mieux que sa vie d'avant, mon voisin l'avait enfermé dans un clapier apparemment ...
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 21:28
Mironohmaitre a écrit:
Je vais bientôt ajouter une extension, ma volière fera 12m2 Je pourrais lui mettre 2 poules (si on considère qu'il faut 4m2 par poule) ? Ce sera toujours mieux que sa vie d'avant, mon voisin l'avait enfermé dans un clapier apparemment ...
Minimum 10m2 par poule, et encore ce n'est pas suffisant pour laisser pousser l'herbe, trop de boue en hiver, trop de sécheresse en été. Il faut les sortir en parc en journée. Si elles sont libérées dans la pelouse en journée ça va (à 10m2 par poule, pas 4)
Le fait qu'il ait été élevé dans de mauvaises conditions avant, ne justifie pas de l'élever dans des conditions juste un peu meilleures. Il faut leur donner les bonnes conditions et limiter le nombre en fonction de l'espace qu'on est disposé à leur céder. Si c'est seulement 20 à 30 M2, c'est 2 poules grand maximum, pour les œufs. Si c'est moins il ne faut même pas penser à avoir des poules.
Pouledu69 aime ce message
Mironohmaitre Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Mer 22 Nov 2023 - 23:20
En attendant je n'ai pas d'autres solutions, mes autres poules ont ce qu'il faut en terrain mais il y a l'autre coq et je ne peux a priori pas les faire cohabiter Le p'tit père va devoir patienter un peu pour que je puisse lui offrir un enclos convenable, pour le moment, il pourra voir des poules bien que séparé par un grillage, se mouvoir comme bon lui semble et gratter la terre
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Jeu 23 Nov 2023 - 7:16
Ah les autres ne sont pas dans cette volière, j' avais mal compris. Dans ce cas pour un nain ça ira, ou 12m2 pour 3 en les sortant à l'herbe.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Jeu 23 Nov 2023 - 17:33
Ton gros coq lui fait la cour car il ne l'a pas entendu chanter. Je crains pour ton Padoue, surtout s'il n'a pas une bonne vision. Il va se faire attaquer, soit il répond (et il perdra), soit il va toujours se planquer dans un coin et n'aura jamais de groupe de poules (à moins que tu le mettes dans un petit enclos avec 1 ou 2 copines).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Le Gaulois aime ce message
Mironohmaitre Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Jeu 23 Nov 2023 - 20:09
Oui il n'a pas chanté mais il a une bonne vision en ce moment car il refait ses plumes. La deuxième option : il s'est planqué dans un coin alors je l'ai mis seul dans un enclos mais il me fait un peu de peine, je vais lui mettre 1 ou 2 copines (il se trouve justement que mon gros coq à deux filles de 4 mois à marier) xD
L'abbé Demorlais aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Ven 24 Nov 2023 - 11:52
Jeune-Amateur &co a écrit:
Ton gros coq lui fait la cour car il ne l'a pas entendu chanter. Je crains pour ton Padoue, surtout s'il n'a pas une bonne vision. Il va se faire attaquer, soit il répond (et il perdra), soit il va toujours se planquer dans un coin et n'aura jamais de groupe de poules (à moins que tu le mettes dans un petit enclos avec 1 ou 2 copines).
Oui dès que le Padoue va chanter il va se faire massacrer .
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Ven 24 Nov 2023 - 17:50
Perso je trouve magnifiques les coqs à huppe, mais apparemment je n'ai pas le même goût que mes poules. Ils n'ont aucun succès auprès de la gente galline, et les dindons canards et oies ont toujours envie de leur attraper la huppe.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
cymo89 Admin
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Ven 24 Nov 2023 - 21:20
Jeune-Amateur &co a écrit:
Perso je trouve magnifiques les coqs à huppe, mais apparemment je n'ai pas le même goût que mes poules. Ils n'ont aucun succès auprès de la gente galline, et les dindons canards et oies ont toujours envie de leur attraper la huppe.
ça me rappelle un post où les dindons avaient arraché la barbe des faverolles..
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 14:09
Bonjour, J'aimerais savoir ce qu'est devenu ce petit coq padoue,
Mais aussi qui pourrait me parler plus précisément de la cohabitation entre coqs ? J'ai lu que 2 coqs frères, ou père et fils pouvaient parfois se tolérer ?
Et dans le cas inverse si on introduit un petit coq adulte avec un GR encore immatiure, les risques sont-ils les mêmes ?
Mironohmaitre Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 14:24
Bonjour, J'avais séparé les deux coqs, en mettant le coq Padoue dans un autre enclos mais il s'est malheureusement fait manger par une martre :/ J'ai sa fille et son fils toujours avec moi, pour le moment l'entente entre les deux coqs est "ok" mais le jeune coq n'a que 5 mois, j'espère trouver quelqu'un qui en veuille bien :)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 14:50
Maverick a écrit:
Mais aussi qui pourrait me parler plus précisément de la cohabitation entre coqs ? J'ai lu que 2 coqs frères, ou père et fils pouvaient parfois se tolérer ?
Et dans le cas inverse si on introduit un petit coq adulte avec un GR encore immatiure, les risques sont-ils les mêmes ?
moi j'ai 5 coqs adultes ensemble, l'important c'est d'introduire le coq jeune, il grandit avec les autres. mais si on arrive avec un coq déjà adulte (GR ou naine) et qu'on l'introduit avec un autre coq déjà adulte, ça n'ira pas.
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 17:55
Maverick a écrit:
Le risque c'est que ton GR , une fois adulte , ne tue le petit coq . Bon courage pour faire cohabiter les coqs entre eux . Déjà que c'est compliqué pour les faire cohabiter avec leur soigneur et avec leurs propres poules .....
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 21:40
Mironohmaitre a écrit:
Bonjour, J'avais séparé les deux coqs, en mettant le coq Padoue dans un autre enclos mais il s'est malheureusement fait manger par une martre :/ J'ai sa fille et son fils toujours avec moi, pour le moment l'entente entre les deux coqs est "ok" mais le jeune coq n'a que 5 mois, j'espère trouver quelqu'un qui en veuille bien :)
Ah zut, désolée pour ton padoue
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 21:48
Le Gaulois a écrit:
Le risque c'est que ton GR , une fois adulte , ne tue le petit coq . Bon courage pour faire cohabiter les coqs entre eux . Déjà que c'est compliqué pour les faire cohabiter avec leur soigneur et avec leurs propres poules .....
Merci pour ta réponse franche, J'ai tendance à retenir les points positifs lorsque je lis des témoignages, alors c'est bien de remettre les choses à leur place, Je n'ai pas pris le "petit" coq (un cream legbar) et ça serait sans doute une mauvaise idée, J'avais envisagé de le mettre avec les deux miennes dans un poulailler séparé et de laisser les rencontres possibles sur le grand parcours, mais je me rends compte que ce serait beaucoup de complications pour pas grand chose c'était surtout sentimental ...
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 22:22
Cette année j'ai testé le regroupement des coqs des Asturies en dehors des périodes de reproduction comme le font mes collègues espagnols (pour laisser un peu de répit aux poules) Ça marche mais j'ai pris quelques précautions. Aucun n'est resté dans son parc pour éviter qu'ils aient trop de repères. J'ai mis les 5 jeunes (à l'époque, j'ai vendu 2 depuis) dans un parc et l'ancien dans le parc voisin. Je les mettais ensemble à l'herbe dans le champ pour surveiller les comportements. Comme tout allait bien au bout d'une semaine ils ont été regroupés. Tout va bien, je renouvelle l'an prochain. Mais ça ne marche sans doute pas avec toutes les races.
Fan des poussins 86 Petit Oeuf
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 22:27
Bjr, Selon mon expérience, ca dépend des coqs. J'ai eu des coqs bagarreurs, qui s'en prenaient à mes talons qd j'apportait le grain et ne supportaient aucun autre male ds le coin. Ensuite J'ai eu 2 frères, tt se passait bien pdt plus d'1 an, aucun ne dominait. Qd J'ai intégré 2 nvelles poules, ils se sont battus au sang pour leur plaire et savoir qui allait etre le chef. Maintenant J'ai 2 grands gros coqs qui se supportent. Le plus ancien court après le jeune et l'empêche de cocher les poules, mais sans grande agressivité. Il est tres prévenant avec les poules et les poussins, males ou femelles. Cet été j'ai eu jusqu'à 6 coqs : 1 adulte et 5 jeunes. Certains ne developpaient pas leur caractéristiques masculines : petite crête assez pale, pas de chant ni d'attrait pour les poules... pour ne pas se faire remarquer et quereller. C'est sur, je ne me risquerait pas à intégrer un coq adulte au cheptel.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 22:38
L'abbé Demorlais a écrit:
Cette année j'ai testé le regroupement des coqs des Asturies en dehors des périodes de reproduction comme le font mes collègues espagnols (pour laisser un peu de répit aux poules) Ça marche mais j'ai pris quelques précautions. Aucun n'est resté dans son parc pour éviter qu'ils aient trop de repères. J'ai mis les 5 jeunes (à l'époque, j'ai vendu 2 depuis) dans un parc et l'ancien dans le parc voisin. Je les mettais ensemble à l'herbe dans le champ pour surveiller les comportements. Comme tout allait bien au bout d'une semaine ils ont été regroupés. Tout va bien, je renouvelle l'an prochain. Mais ça ne marche sans doute pas avec toutes les races.
Je me pose également la question de faire ça. Ça simplifie aussi beaucoup de choses au niveau de l'entretien. Avoir beaucoup de petits parcs demande plus de travail qu'avoir 2 grand parcs avec d'un côté les coqs et de l'autre les poules. Peut être qu'en ayant un gros coq dominant les autres et les autres plus égaux ça peut bien fonctionner aussi. Le gros coq faisant ça loi et les autres lui obéissant... Mais pour faire ça il faudra sans doute leurs laisser à tous un peu de temps pour que les hormones redescendent.
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Sam 9 Nov 2024 - 22:59
monsieurpouletbzh a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Je me pose également la question de faire ça. Ça simplifie aussi beaucoup de choses au niveau de l'entretien. Avoir beaucoup de petits parcs demande plus de travail qu'avoir 2 grand parcs avec d'un côté les coqs et de l'autre les poules. Peut être qu'en ayant un gros coq dominant les autres et les autres plus égaux ça peut bien fonctionner aussi. Le gros coq faisant ça loi et les autres lui obéissant... Mais pour faire ça il faudra sans doute leurs laisser à tous un peu de temps pour que les hormones redescendent.
Il ne faut pas de poules à côté, moi je les ai p mis dans le parc le plus éloigné et il y a le parc des dindes pour les séparer des poules.
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Dim 10 Nov 2024 - 8:45
Fan des poussins 86 a écrit:
Bjr, Selon mon expérience, ca dépend des coqs. J'ai eu des coqs bagarreurs, qui s'en prenaient à mes talons qd j'apportait le grain et ne supportaient aucun autre male ds le coin. Ensuite J'ai eu 2 frères, tt se passait bien pdt plus d'1 an, aucun ne dominait. Qd J'ai intégré 2 nvelles poules, ils se sont battus au sang pour leur plaire et savoir qui allait etre le chef.
Ah, ça ne m'aide pas du coup ... , pendant la première année il y avait des poules ou pas avec eux ?
De mon coté, je dois donc "séparer" mes deux cream du troupeau, car je n'ai pas eu le coeur de virer mon coq Brahma, Aujourd'hui, le coq Brahma a 5 mois et demi, il ne chante pas, n'a presque pas de crête et je ne trouve pas les ergots, il se prend encore reguliérement des raclées par les autres poules... ET quelqu'un pas loin cherche a se débarrasser de son coq Cream legbar de 1 an, Du coup, je m'étais imaginé que je pourrais mettre le cream avec les deux poules dans un poulailler, et laisser le Brahma avec les 4 grosses dans un autre poulailler, malheureusement, je ne peux pas séparer en deux parcs fermés dans la journée ! Mais bon c'était juste parce qu'il y a un coq dispo et que je culpabilise de laisser les deux cream toutes seules ... Les poules ne sont là que depuis un an et j'ai encore tendance à trop les personnaliser !
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: Entente entre deux coqs ? Dim 10 Nov 2024 - 9:10
j'ai déjà introduit un coq adult à mon cheptel et j'avais déjà un coq ENORME ,ils se sont battu une fois ,le nouveau était sur l'autre en train de lui saigner la tête ,mais après ça plus rien,mon vieux coq est resté dominant ,quand le nouveau le voyait il partait mais il n'y à plus jamais eu d'autres bagares.