Après réflexion et prenant en compte plusieurs facteurs ces dernières semaines j'ai trouvé plusieurs avantages à mes petites 55Fl et c'était pas gagné au paravant.
Elles se sont mises en robe avec plus d'allure que ces derniers mois et ont bien passer le cap des 3 et 4 mois en extérieur dans des conditions peu favorables.
Bien que j'ai eu plusieurs pertes durant les 6 premières semaines, je me suis dis que de tenter une (ou deux) couvées l'année prochaine mais en les croisant avec l'un de mes coqs SxSSp
* me permettrait de voir si le résultat sera plus "solide".
De plus comme annoncé précédemment, en fin d'été je devrai réduire mes parcours et passer d'environ 300m2 dédié à 36m2 prit sur mon potager. Néanmoins, j'ai trouvé une autre personne qui est intéressé par développer la souche et qui a de la place. Une coopération qui s'annonce fructueuse m'a permit d'envisager de tester la génétique des 55Fl. Il s'agit d'une question ouverte sans certitude. En plus je peux donner sa chance à un coq SxSSp.
Objectifs, évaluation de la résistance (1er critère) de la ponte (2ème critère) et voir à quoi ressembleront les poussins mâles. Voir si le blanc de 55fl et le camaïl blanc du poussin Sussex porcelaine peuvent être visible et utile.
Mais aussi un sujet d'observation, voir ce que donne un mélange base leghorn (55Fl) x poule Nordique (Suédoise, Sussex).
Si les objectifs seront atteint, il sera envisageable de réintroduire un sujet dans la souche de base.
Pour rappel, l'énergie que beaucoup mettent dans ce qu'il est communément appelé "la pureté" je la met dans si ce n'est l'hétérosis et tous cas le brassage de sang. Ce qui me permet parfois de lire avec distance certains problèmes sanitaires qui affectent malheureusement des poules de race pure. Cette dernière observation dite avec le respect en vers tous ceux et celles qui préservent vaillamment des races anciennes autrement disparues.
Mon lot de 55Fl accompagnées du coq viennent de partir ce matin pour leur nouveau lieu d'élevage.
A bientôt pour plus d'info si intérêt.
*Suédoise millefleurs x Sussex porcelaine