Bonjour à tous!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit ici! Il se trouve qu'avec 4 ans d'expérience, maintenant je me débrouille tout seul et c'est pourquoi j'écris de moins en moins sur ce site. Et c'est pourquoi je voulais partager mon expérience réussit contre les parasites, ce qui pourrait aider autrui!
Les parasites c'est un vrai combat... J'ai acheté des sprays anti-parasites mais ce n'était pas efficace pour les exterminer. La terre de diatomée était plus efficace mais je remettais en question sa potentielle dangerosité sur la santé des poules. Déjà que moi ça me dérangeait, ça m'insupportait de laisser mes poules dormir en respirant cet air sale. Je suis aussi passé aux poulaillers plastiques en abandonnant ceux en bois. Les poulaillers plastiques sont mieux mais les parasites sont toujours là... et j'ai bien fini par trouver la solution. Je ne sais pas si c'est nouveau pour vous ou pas, mais la solution que j'ai trouvé est l'huile de lavande!
J'avais vu sur les réseaux des gens utiliser directement les herbes de la lavande en les posant directement au poulailler, disant qu'il n'y avait plus de soucis de parasite par après. N'ayant pas trouvé l'herbe de lavande, j'ai songé à l'huile de lavande. Pour ma part, j'achète chez Aroma-Zone. En février dernier, il y avait déjà des parasites et j'ai commencé à utiliser à ce moment-là. Je prends un pinceau et j'applique cette huile sur les rebords/les endroits où les parasites sont sensibles d'apparaître. Au début j'utilisais régulièrement et aujourd'hui j'utilise 1 fois par mois ou 1 fois toutes les 3 semaines, et je ne trouve quasiment plus de parasite. C'est un peu cher mais ça vaut le coup. Je n'ai pas eu de décès lié à des maladies cette année.
Pour être franc, il faut aussi prendre d'autres précautions. Avant je me contentais d'enlever la paille au sol et j'en remettais du nouveau, alors que c'était encore sale. Aujourd'hui, je m'applique en lavant l'intérieur des poulaillers plastiques (selon mon humeur j'utilise une trompe ou un chiffon avec un seau savoné) et j'y accorde plus de temps. Je ne vous cache pas que ça me prend aux alentours de 2 heures. De préfèrence je fais cela tôt le matin en week-end et pendant l'hiver je privilégie les jours ensoleillés.
Malgré la propreté et l'huile de lavande dans le poulailler, il est tout de même utile de supprimer les parasites à l'intérieur des poules également! Bien que je ne trouve plus de parasite, par précaution je donne du Vibrac 2 fois par an. On peut en acheter chez le véto. Pour les curieux, l'application est simple. On met un cuillère à café de Vibrac dans 1 Litre d'eau et on mélange jusqu'à que la "durcité" du Vibrac disparaisse et se mélange avec l'eau. Puis on donne cette eau aux poules. Et vous répétez ceci pendant 1 semaine.
Voilà, voilà, ça fait long mais j'espère que ça pourrait donner des idées aux personnes qui ont toujours des difficultés face aux parasites... Prendre soin des poules, c'est faire des sacrifices aussi!