Comme promis et comme demandé par Wyandotte voici quelques nouvelles et photos du poulailler du Moulin.
Les Suédoises arrivent à maturités et de mon point de vu resplendissants mais je suis pas objectif.
Elles sont pas trop farouche. Durant les prises de photos de cet après midi une à sauté sur mon bras pour mieux observer.
Un parcours est constitués de 7 poules et 2 coqs. Un des deux coq est 1 Sussex porcelaine. Il ne restera sans doute pas dans ce parcours.
Une des plus familière, elle est autant curieuse que audacieuse. elle sait réclamer le grain en picorant les mollets. Au stade de poussin, je l'ai choyé.
Le coq Sussex porcelaine. Acquis au stade de "poussin" avec l'intention d'acheter un coq
Un autre parcours est peuplé de 8 coqs.
Ce n'est pas un choix. Cette anomalie devrait être résolue dans quelques semaines. Ils chantent sont à maturité sexuelle mais se chamaillent peu, jamais avec insistance.
Dans ce parcours de coqs, il y a 2 frères achetés comme poussines ... mais avec cette "révolution de genre" je suis un peu perdu.
En principe, ils sont de races Marrans x Orpington. En plus d'être tranquilles ils sont magnifiques.
Un des deux coqs Marrans x Orpignton.
Dans un troisième parcours peuplé de 14 poules et 1 coq. Il y a 4 Marrans (2 splash et 2 noires), 4 Welsumer assez réservées, et 5 hybrides. Dont 3 demi-naines issues de grandes races.
Les 3 d-naines pondent 2 à 3 oeufs par jours alors que les 11 autres en pondent environ 5 et maintenant 6 en moyenne quotidienne. Je suis étonné de la production de ces 3 petites.
Le coq est Orpington x rousse, il est calme et sympa. Il a visiblement assez de poulette pour lui.
C'est dans ce parcours que les volailles ne rentraient pas, passant les nuits au-dessus du tunnel même par grand vent et forte pluie. Par contre la neige avec l'impossibilité de se percher sur le tunnel a fort heureusement résolu le cas. Depuis elles sembles apprécier le côté cosy de leur casbah.
En bas à droite une des demi-naine.
Frau Welsumer à la sauvette
De tous les coqs que j'ai vu passé chez moi aucun n'a été agressif. Quelques uns furent peureux, surtout les Italiens. je les ai vite placé.
Une des difficulté sera de choisir les coqs d'élevage. J'en ai beaucoup qui me plaise autant et si je pouvais je ferais une dizaine de parcours de 4 à 5 poules.
Globalement, mis à part les attaques de renards de l'hiver dernier, je suis contant de cette année. Il y a eu quelques échecs mais au vu de ma faible expérience et inhérent à l'apprentissage et l'exercice.
Jeu 28 Déc 2023 - 21:12 par cymo89