Au détours d'une ballade tout près du domaine, j'ai rencontré un ex-garde faune (garde chasse pour les Français) à la retraite. La discussion est partie sur divers sujets, dont le renard.
Il m'a dit que quand il était en activité, sur son secteur regroupant approximativement une dizaine de villages il prélevait environ 200 renards par année. L'année la plus faible seulement 150; et l'année la plus forte 227. Aujourd'hui avec des contraintes extrêmement tracassières, la majorité de ces prédations ne se font plus. La situation devient ingérable, au nom d'une biodiversité male comprise.
Mais surtout, il est venu de lui même à dire qu'il refusait de parler de la situation actuelle car il allait tout de suite s'énerver tellement celle-ci l'écoeurait.
Petite réflexion au passage. Le renard est un des principaux prédateurs de campagnols. Bien que le renard pullule le campagnol aussi.
Le Gaulois, l'ami du 22 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 17:41
l'ami du 22 a écrit:
Fan de PADOUE a écrit:
Pour ke ragondin on va devoir mettre des alligator dans nos rivière et fleuve pour les manger
Techniquement le ragondin a des prédateurs, je songerait surtout aux rapaces et je pense que si un petit se retrouve au bonne endroit un renard le mangerai facilement pareil pour les brochets de grande taille qui peuvent attaquer sans forcément les manger par la suite.
Oui mais c'est tellement ridicule que ça ne se compte même pas. Quand on sait que même les grands chiens peuvent se faire tué par des ragondins en colère c'est pas un renard qui va prendre le risque de s'attaquer à un petit avec la mère pas loin. Pareil pour le brochet, il à mieux à faire avec des canetons par exemple. Aujourd'hui le ragondin n'a pas de réelle prédateurs en France (à part l'homme).
Fan de PADOUE et l'ami du 22 aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 21:36
monsieurpouletbzh a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Fan de PADOUE a écrit:
Pour ke ragondin on va devoir mettre des alligator dans nos rivière et fleuve pour les manger
Techniquement le ragondin a des prédateurs, je songerait surtout aux rapaces et je pense que si un petit se retrouve au bonne endroit un renard le mangerai facilement pareil pour les brochets de grande taille qui peuvent attaquer sans forcément les manger par la suite.
Oui mais c'est tellement ridicule que ça ne se compte même pas. Quand on sait que même les grands chiens peuvent se faire tué par des ragondins en colère c'est pas un renard qui va prendre le risque de s'attaquer à un petit avec la mère pas loin. Pareil pour le brochet, il à mieux à faire avec des canetons par exemple. Aujourd'hui le ragondin n'a pas de réelle prédateurs en France (à part l'homme).
Oh malheureux, faut pas le gaspiller à y mettre les chiens. En Vendée où il fait beaucoup de dégâts ils ont compris. Ils le piègent et en font du pâté qu'ils vendent aux touristes au prix du foie gras. Dans les Landes aussi je crois, c'est un Landais qui m'avait parlé la première fois du pâté de ragondin. Quand j'ai vu les prix dans les boutiques à la Tranche/Mer j'étais effrayé
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
l'ami du 22 aime ce message
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 21:52
Techniquement le ragondin a des prédateurs, je songerait surtout aux rapaces et je pense que si un petit se retrouve au bonne endroit un renard le mangerai facilement pareil pour les brochets de grande taille qui peuvent attaquer sans forcément les manger par la suite.[/quote] Oui mais c'est tellement ridicule que ça ne se compte même pas. Quand on sait que même les grands chiens peuvent se faire tué par des ragondins en colère c'est pas un renard qui va prendre le risque de s'attaquer à un petit avec la mère pas loin. Pareil pour le brochet, il à mieux à faire avec des canetons par exemple. Aujourd'hui le ragondin n'a pas de réelle prédateurs en France (à part l'homme).[/quote] Oh malheureux, faut pas le gaspiller à y mettre les chiens. En Vendée où il fait beaucoup de dégâts ils ont compris. Ils le piègent et en font du pâté qu'ils vendent aux touristes au prix du foie gras. Dans les Landes aussi je crois, c'est un Landais qui m'avait parlé la première fois du pâté de ragondin. Quand j'ai vu les prix dans les boutiques à la Tranche/Mer j'étais effrayé [/quote]
Le pire c'est que ta juste a sortir la carabine et tu peux le faire toi même
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 21:59
L'abbé Demorlais a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Fan de PADOUE a écrit:
Oh malheureux, faut pas le gaspiller à y mettre les chiens. En Vendée où il fait beaucoup de dégâts ils ont compris. Ils le piègent et en font du pâté qu'ils vendent aux touristes au prix du foie gras. Dans les Landes aussi je crois, c'est un Landais qui m'avait parlé la première fois du pâté de ragondin. Quand j'ai vu les prix dans les boutiques à la Tranche/Mer j'étais effrayé
Moi j'y aurais certainement pas mis le mien mais c'est arrivé à un ami avec sa labrador qui c'était fait très très salement chopée, bon heureusement elle s'en est tirée (elle est morte de vieilles depuis) elle avait juste courut après pour voir ce que ça faisait bhen elle à vu la pauvre . Mais ça arrive aussi assez couramment avec d'autres chiens qui se baladent tout simplement, le ragondin se sent en danger. Bizarrement les seuls races que j'ai entendu comme "pouvant" chasser du ragondin c'est les terrier type fox ou jagd (mais eux quand ils sont en mode chasse c'est des tarés ils pourraient même sortir un ours de sa tanière ). Oui le pâté de ragondin ça se fait, apparemment ça à le goût du lapin, faut juste passer le cap physique de l'animal. Faut aussi que ça soit bien préparer parce que c'est plein de leptospirose ces bébêtes là. Faudrait que j'essaye un jour !
l'ami du 22 aime ce message
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 22:10
L'abbé Demorlais a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Fan de PADOUE a écrit:
Moi j'y aurais certainement pas mis le mien mais c'est arrivé à un ami avec sa labrador qui c'était fait très très salement chopée, bon heureusement elle s'en est tirée (elle est morte de vieilles depuis) elle avait juste courut après pour voir ce que ça faisait bhen elle à vu la pauvre . Mais ça arrive aussi assez couramment avec d'autres chiens qui se baladent tout simplement, le ragondin se sent en danger. Bizarrement les seuls races que j'ai entendu comme "pouvant" chasser du ragondin c'est les terrier type fox ou jagd (mais eux quand ils sont en mode chasse c'est des tarés ils pourraient même sortir un ours de sa tanière ). Oui le pâté de ragondin ça se fait, apparemment ça à le goût du lapin, faut juste passer le cap physique de l'animal. Faut aussi que ça soit bien préparer parce que c'est plein de leptospirose ces bébêtes là. Faudrait que j'essaye un jour !
Je viens de me rappeler qu'on m'avait dit que les ragondins faisaient avorter les jument, personnellement je n'y crois pas mais on sait jamais. Pour ce qui est du goût du pâté je pense que je prendrais la boîte d'antibio pas très loin de moi on ne sait jamais.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 22:47
C’est la seul espèce pour laquelle tu est rémunéré pas l’état si tu en tue il faut juste ramené sa queu ou son corp a un local spécifique
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Mar 12 Nov 2024 - 23:06
Fan de PADOUE a écrit:
C’est la seul espèce pour laquelle tu est rémunéré pas l’état si tu en tue il faut juste ramené sa queu ou son corp a un local spécifique
Oui il y a une prime en fonction du département, souvent c'est un bout de queue. Pour l'histoire des juments qui avortes ça m'étonnerait pas avec tout les cochonneries que ça transporte.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Ces chers goupils Hier à 20:11
Fan de PADOUE a écrit:
Oui il y a une prime en fonction du département, souvent c'est un bout de queue...
Tu peux même toucher trois fois la prime, un jour tu ramènes le corps, le lendemain un bout de queue et le troisième jour le reste
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé