Depuis une dizaine de jours sa majesté le coq Suédois a rejoint sa nouvelle (basse)coure.
Je me suis déplacé relativement loin pour trouver un coq avec le moins de risque de proximité génétique avec mes deux souches sans compter que de trouver un coq d'un age approximatif à mes poules les propositions ne se sont pas pressées au portillon.
Sur place, en questionnant un peu plus à fond le vendeur je me suis rendu compte qu'il avait un lien de cousinage tenu avec mes poules. Mais très relatif, parce que d'où il vient c'est celles que j'ai vendu en premier l'année passée. donc les risques de consanguinité sont très faible et mon apport de sang Sussex ne rend que plus pertinent le croisement.
Je vous met des photos dite moi si vous arrivez à distinguer le coq Suédois de mes poules SxSSp ?
Je me réjouis pour l'année prochaine. Selon le livre "Orientation des croisements avec les poules de race locale" le résultat devrait être approximativement 88% Suédoise 12%Sussex porcelaine. Les chiffres ne sont qu'une image illustrative prenant en compte l'héritage génétique entre la poule et le coq, en l'occurrence nettement supérieur en provenance de la poule.
En Romandie les Suédoises chez les aviculteurs amateurs sont de plus en plus séduis par le caractère jovial de ces poules attachantes et qui ne gâche rien si belles si on est amateurs de leur charme.
Ces deux photos prises dans la mue donnent une impression de surpopulation c'est juste qu'elles venaient toutes pour voir si je n'amenais pas quelques friandises.
Distinguez-vous clairement le coq des autres poules ?
Mar 18 Juin 2024 - 19:04 par Pouledu69