Plumage1 L'indigène des Buissons chez les poules est l'équivalent du "gamin de talus" chez les humains. C'est une manière de dire que pour le moment mon élevage n'a aucune prétention ne relevant d'aucun standard établi bien qu'il y ait une idée sous-jacente forte derrière. Il y a quelques explications dans les messages précédents où j'ai mis en différentes partie ma démarche. (mon pdf fractionné en 3.)
Donc @Gallinophile = "L'indigène des Buissons" c'est des "pas de race ou padrace" comme on les nomme ici ? En tout cas, tous tes Pioupiou , c'est un vrai régal !!!
Ils sont biens jolis ces poussins ! Je trouve magnifique le poussin marans bleu !
Pour répondre à ta question @Vivette, l'indigène des buissons c'est pas homologué ! Du moins, pas à ma connaissance, je crois que c'est les différentes poules rousses de @Gallinophile croisées avec un coq (orpington fauve à liserés noirs ?)...
Mes 3 parchets* sont peuplé de poules qui n'ont pas de liens de races avec leur coq. c'est choisi ainsi.
*Parchet et un mot Romand, je crois même spécifiquement Vaudois. Il peut définir un petit carré de vigne comme un autre endroit relativement clos. On l'utilise à la place de parcours. J'aime la saveur de ce mot il a pour moi une consonance culture médiévale qui enracine.
Pouledu69 Comme expliqué plus haut, "indigène des buissons" c'est comme gamin de talus. Qui ne peut prétendre en l'état actuel à un héritage (standard, pédigrée) bien que assez local. C'est juste une expression de circonstance qui n'a cours que dans mes messages rien de plus.
Les photos sont un peu moins parlantes mais ça donne ça. Tous vivants et bien dynamiques. En plein air depuis 13 jours, thermiquement livrés à eux-mêmes. Ne pas perdre de vue qu'il y a 9 Marans purs et 4 Welsumer purs.
Il s'agit d'oeufs que j'ai acheté dans la région mais par contactss téléphonique ou internet. Je n'ai pas vu les parents. C'était ma première incubation, j'étais moins regardant quand bien même les contacts furent convaincant avec les deux éleveurs. Pour les marans, l'éleveuse possédait différentes couleurs donc il est difficile de déterminer quels sont les géniteurs. L'aspect qui me plait c'est que ce laissé faire apparent permet un meilleur brassage génétique même si à priori j'aurais évité le bleu.
Les autres sont issues de mes parcours distincts. Le premier parcours les poules sont trop vielles cela n'avait rien donné. Les deux autres ont donné 9 poussins (Rhodes-Island x coq Italien) et (Hybride harco x coq Barnvelder-Wyandotte) Le coquelet argenté doit être issu de ce dernier mélange. Les deux noires ternes, pattes non plumées aussi. Je ne suis pas très au fait avec la nomenclature des coloris de plumage. Bien qu'il y aie beaucoup de robes que j'exclue, c'est un aspect de moindre importance pour mes buts d'élevage.
Je viens de terminer ne réponse très développée. Comme il y a quelques infos un peu perso, la réponse est envoyée en MP. désolé si ce n'était pas le but.
Je viens de terminer ne réponse très développée. Comme il y a quelques infos un peu perso, la réponse est envoyée en MP. désolé si ce n'était pas le but.
Merci pour ta réponse en MP, franchement il n'y a rien de trop perso et nous sommes ici pour partager nos opinions aussi (sans jugement) donc tu peux aussi développer ici..(si tu le souhaites)
Ven 17 Mar 2023 - 16:49 par Plumage1