Les récoltes d'automne vont bientôt commencer.
Avec la fin de la canicule, les maïs et les tournesols arrivent gentiment à maturité et avec ça la belle saison de la glâne.
Près de chez moi, il y a un champ de pdt qui est largement squatté par des tournesols; j'en prélève quelques uns en pensant à mes poules.
en bordure de champs de maïs il y a les plants cassés par des animaux ou des promeneurs. leurs épis ne seront pas ramassés par la moissonneuse, je prélève.
Cette année, j'ai cultivé 3 sortes de maïs dont deux des exotiques. La première variété est Cheeroke jewel. Des épis m'ont été donné l'an dernier. Cette variété porte bien son nom. Je ne sais pas si vous êtes aussi sensibles que moi à la beauté des fruits et légumes mais jugez en par vous même.
La pollinisation était un peu faible mais pour une question de place je n'avais qu'une dizaine d'épis. Là ce sont les premiers ramassés au sol donc un peu moins développés.
Pour une question d’appréciation personnelle et de curiosité, je n'ai semé que des graines rouges pleine anthocyanes.
Depuis quelques années, J'ai des tournesols qui se resèment naturellement. Ils sont branchus, donc il cassent un peu moins que les monofloraux. Cela fait des petites coroles, les poules adorent.
Je profite des derniers jours de chaud pour sécher tout ce qui peut l'être.
Le pain est récupéré à la boulange du village, puis débité, séché et broyé c'est plus facile à stoker et à retremper. Les orties, les feuilles de céleris, les pétales de roses.
La mue a prit ses quartiers d'hiver, elle est momentanément utilisée comme séchoir à maïs. Ce n'est que le début du remplissage.
1- table rouge, pain débité
2- Table beige, maïs vert broyé entier
3- Pain débité séché et tournesol
Si tous ces compléments ne sont que des compléments, en plus d'être des friandises pour les poules plusieurs d'entre eux leurs passent le temps en grattant au sol pour dissocier les grains de maïs et des acornes concassées ou en picorant les coroles de tournesols suspendus à la clôture. Tous les déchets serviront ensuite à faire un mulch qui absorbera un peu les fientes et lors des pluies évitera de transformer (trop vite) le parcours en un bourbier.
Pour les débutants. les poules qui grattent le sol génèrent de l'endorphine, ce qui rend les poules comblées.
Bonne glâne !
Mar 3 Sep 2024 - 21:40 par monsieurpouletbzh