Sujet: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Sam 31 Mar 2012 - 23:51
Bonjour,
en résumé :
- combien de ml de Capizol par kg de poids vif ?
- sinon, combien de lévamisole par kg de poids vif ?
et combien de lévamisole dans 100 ml de Capizol ?
urgent, et je cherche vraiment le dosage précis.
Merci d'avance !
Et pour ceux qui voudront connaître les détails :
Extraits de la notice de Capizol solution buvable, flacon 100 ml, AMM N° FR/V/6693705 6/1992
"Composition
Lévamisole (sous forme de chlorydrate) ........ 15 mg
Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) .... 0,5 mg
Métabisulfite de sodium (E 222) ................ 0,5 mg
Excipient QSP 1 ml ( !!!!! faute de frappe ? ou bien quantités ci-dessus données pour 1ml d'excipient )
Contre- indications
Ne pas utiliser dans le cas où on suspecte une résistance au lévamisole (j'ajoute : ce genre de résitance résulte de sous-dosages antérieurs...)
Posologie
20 mg de lévamisole (la molécule, donc)par kg de poids vif, soit environ 15 ml de solution par litre d'eau de boisson (c'est le bouquet, là : d'un illogique à s'arracher les cheveux. )
Donc...quel est l'âge du capitaine ?
Ah : la cerise sur le gâteau : Conseils pour une administration correcte :
"La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les volailles dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, la consentration en lévamisole doit être ajoutée en conséquence. Utiliser un pistoler doseur propre et correctement étalonné.
Ok, j'ai le pistolet et je suis très énervée !
Qui peut m'aider à étalonner la notice. Pff, le 1er avril tombe en avance cette année.
je relance le sujet parce que j'ai trouvé une réponse dans un post mais l'AMM n'a pas le même n° que la réponse donnée dans le post (lien ci dessous), donc pas moyen de connaître les proportions du flacon que j'ai, ni la quantité à donner par kg de poids vif.
Le problème étant que je veux donner exactement la dose, et en une fois, pas sur plusieurs jours car la poule reçoit aussi des antibios (idéalement il aurait fallu donner le vermifuge 12 h avant de commencer les antibios). Je voudrais éviter d'attendre, mais je cherche le dosage exact.
Je dois traiter une poule soie - l'autre est morte ...surinfestation avec juste les vers que soluverm ne traitait pas (autopsie) - et capizol les traite. Je me suis donné un mal fou pour me procurer le précieux produit avant dimanche, et me voilà coincée ce soir avec une notice incompréhensible, et je n'arrive pas à contacter virbac assistance avec mon téléphone. Est-ce que quelqu'un est venu à bout de cette notice shaddock qui est un modèle de bouffonnerie, s'adressant à l'usager non véto (et apparemment les vétos consultés par d'autres malheureux ne trouvaient pas ça si clair) en tout cas pour le dosage "poule". (voir citations)
J'ai pu par recoupement sur internet conclure que comme le Soluvermyl contient 53 mg de lévamisole par comprimé, on arriverait à calculer le nombre de mg de lévamizole nécessaire par kg de poids vif. SAUF que, soit la composition du Capizol est codée pour ceux qui ont fait la fac de médecine, soit l'équipe de rédacteurs du mode d'emploi, devrait y retourner, à la fac.Et d'après ce que j'ai vu dans les recherches, je ne suis pas la première à avec cette notice, qui en plus sur l'ancien produit était claire (font exprès ou quoi !).
- ma poule couve : elle fait des simagrées pour manger, et ne boit pas (je lui dépose de l'eau à la seringue sur le bec) donc impossible de compter sur sa soif.
- elle est probablement infestée de capillaires - comme l'autre qui en est morte, avec suspicion d'attaque par une bactérie- et est donc affaiblie. Je n'ai pas envie de doser à la louche.
Donc (merci d'avoir lu jusque là) mes questions
- combien de ml de Capizol par kg de poids vif ?
- sinon, combien de lévamisole par kg de poids vif
- et combien de lévamisole dans 100 ml de Capizol.
Ca avait l'air simple, pourtant ! C'est fou comme une notice mal faite peut rendre compliqué des questions évidentes.
Et ...combien de jours ? Est ce qu'une fois suffira ? Je sais que ma poule ne se laissera pas faire, que le Capizol est très amèr (ne testez pas, le lévamisole très déconseillé pour l'humain) et qu'il faudra recommencer quelques jours après parce que le Capizol ne détruit pas les oeufs.
Dernière édition par Duvettes le Dim 1 Avr 2012 - 14:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 7:44
incompréhensible!
mais le pire,c'est quand tu as fini de(ne)comprendre(pas) la notice,tu cherches à comprendre comment la plier comme avant,pour pouvoir rerentrer le médicament dans la boîte!
Laurelyne Oeuf d'or
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 8:08
Coucou Duvette!C'est vrai que j'avais un peu galéré aussi avec la notice du capizol!
Alors j'avais trouvé sur le net(et noté sur ma boite): 15mg de lévamisol=1ml de produit=750g de poule Voilà y a plus qu'à faire le produit en croix!
Mais bon si quelqu'un pouvait confirmer ce serait bien!Deux avis valent mieux qu'un!
Bon courage! Et désolée pour ta poulette.
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 10:26
Je viens de me prendre la tête un bon moment autour de ta question et c'est vrai que ce n'est pas évident ! Je n'ai pas encore une réponse chiffrée mais je crois qu'il faut se fier à la notice ! (Ah bon ? ). Quand on pratique une dilution pour un produit de pharmacie, on met d'abord la poudre (les 15 mg) et on ajoute l'excipient à hauteur de 1 ml. C'est ce que j'ai compris pour l'instant. Mais il faut que j'arrête donc je te livre mes conclusions (qui ne sont pas super claires !!!!). Du coup, si tu veux donner 15 ml de produit par litre d'eau, tu calcules ce que boit ta poule en une journée (ça tourne autour de 250 ml pour une poule de 3 Kg mais je n'ai rien de plus précis pis ça dépend des poules, de ce qu'elles mangent, de leur état de santé...) donc un litre divisé par 4. Du coup moi, ce que je fais, c'est que je divise les 15 ml par 4 et que je lui mets dans le bec directement. Ce qui doit faire : 3,75 ml. Ce qui revient à peu près au même que le calcul de Laurelyne qui donne 4 ml.
Je suis vraiment désolée pour ta poule... je t'envoie plein d'ondes positives et j'espère que ta poulette qui couve va s'en sortir !
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 10:30
Merci Laurelyne, ça correspond à l'ancienne AMM : toute la question en effet serait de savoir où tu t'étais procuré ce dosage...
Delval, je perds un peu mon sens de l'humour, je viens de perdre une poule qui faisait la sieste sur mes genoux. Je n'ai plus qu'une poule, et des oeufs qui devraient avoir été mis dessous hier.
Marie pierre nous écrivions en même temps : j'ai été tentée de faire la même hypothèse. Habituellement il me semble que les médocs indiquent la quantité totale du flacon ou du produit. Il faudrait la traduction de QSP, tu viens de me donner l'idée de la chercher.
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 10:34
ah,désolé!
excuse-moi!!!
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 10:36
QSP = Quantité Suffisante Pour (c’est-à-dire quantité nécessaire pour remplir votre flacon jusqu’en haut).
ARG !
Quelle Saleté de Posologie !!! Merci Delval.
Laurelyne Oeuf d'or
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 11:06
Alors je ne sais plus ou j'avais trouvé le dosage , j'avais due lire plusieurs posts de différents forums avant de trouver, mais il me semble me souvenir que c'est quelqu'un qui avait une notice plus claire (surement l'ancienne) qui donnait l'explication (c'est pour ça que ça m'avais parut fiable!).
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 11:50
Bon alors, sur la base de 3 kilos de poule, il faut : 20 mg de produit actif par kilo donc 60 mg de lévamisole. Etant donné que le dosage pour un millilitre est de 15 mg, on a : 60 mg divisés par 15 mg, ça nous donne : 4 millilitres. Euh, j'ai faux où ? Effectivement, QSP veut dire : "quantité suffisante pour", mais moi je le comprends ainsi : puisqu'on met d'abord le produit actif : 15 mg et qu'on rajoute l'eau ensuite : ce serait la quantité d'eau (d'excipient) ajoutée pour faire un ml. Sur mes anciennes bouteilles, c'était la même chose sauf que c'était écrit pour 100 ml (donc 1, 5 g de lévamisole). Voili voilou....
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 13:24
OOOOKKKKKKK ! merci toutes les deux ! Donc Marie Pierre, si tu est formelle, sur l'ancien flacon c'était 1,5 gr pour 100ml ? je vais pouvoir traiter ma poule dans ce cas. En fait elle fait 1 kg, c'est une poule soie, mais les règles de 3 ne sont pas un pbl : le comprimé Plyvermyl est pour une poule de 2,5 à 3 kg donc 1/4 de Polyvermyl pour une poule, soit 1:4 x 53 mg de lévamisole, donc 13,25 mg de lévamisole pour 600 à 750 gr, ça rejoint les 20mg par kg que nous avons aussi vu sur la boîte actuelle de Capizol. Détail amusant (si l'on aime les pantalonnades) un autre lévamisole buvable (Soluverm chez Biové je crois) a exactement la même notice sur le net que capizol, au mot près, sauf sur le grammage par kg de poids vif de chséplus quelle bête (je n'arrive plus à la retrouver) donc pas même dosage .
Donc je donne à ma poule 1ml pour 750 gr de poids vif. Vous concluez comme moi ?
Dans l'intervalle pour éliminer les bactéries suspectées du plumage, j'ai savonné ma poule au vrai savon et l'ai rincée avec une eau légèrement chorée (elle était dégueu même à toucher, en plus la malade lui avait fait une fiente dessus avant que je ne les sépare j'aviais aussitôt coupé sans éta d'âme les plumes touchées, mais pas osé aller à ras) et après un interminable séchage qu sèche cheveux...OUUFF, elle est remontée directement sur "ses oeufs" (j'ai brûlé la caisse, pris une neuve désinfectée et idem pour les faux oeufs. C'était le pari que je craingnais le plus. Je la laisse un peu se calmer, et je lui mets les bébés que je lui ai achetés, les oeufs ont maintenant 8 à 12 jours et les chances sont encore bonnes !
J'ai tout brûlé et javellisé depuis vendredi, il ne me reste "plus" qu'à chauler le sol, puis les murs...et mon poulailler que je trouve tous les matins triste et vide pourra renaître dans 3 semaines, j'espère. Ma pauvre Papote morte, je crois qu'elle a finalement choisi le moment idéal, quand Houppette était protégée par la couvade, et des microbes, et de la solitude.
Quant à Houppette, je n'avais qu'un endroit sûr où la mettre. Elle trône dans... la chambre d'amis...
Dernière édition par Duvettes le Dim 1 Avr 2012 - 13:51, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 13:48
Je crois que je suis fatiguée.... je ne comprends pas pourquoi tu passes par l'histoire du comprimé pour revenir au Capizol ? Il faut que j'accompagne un de mes fils, je reviens après ! J'espère que j'aurai les idées plus claires !!!
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 13:53
Ah, oui, parce que le même produit chez biové donne un dosage différent, donc j'ai recoupé avec Polyvermil. J'ai commencé l'administration, donc ne te prends plus la t^te et beaucoup pour toute ton aide.
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 14:25
Si j'étais toi, j'en donnerais 2 ml dans une seringue avec un peu d'eau. chez moi, ça marche très bien comme ça en curatif (je ne fais pas de préventif chimique). Une photo de la miss trônant dans la chambre d'amis ? Bon courage ! j'espère que tout va bien se passer à présent !
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 17:56
Pour son poids j'ai donné d'après tes indications 1,31 ml. Dilué non dans de l'eau mais du miel, c'est très bien passé. Je n'ai plus qu'à surveiller si la mort de vers en grand nombre ne déclenche pas de problèmes.
Dernière édition par Duvettes le Ven 1 Fév 2013 - 18:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 17:59
Merci Duvettes ! C'est qu'elle est meugnonne comme tout cette petite ! Je croise les doigts pour tes premiers pious !
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Dim 1 Avr 2012 - 18:02
Merci !
Elle est un peu trop petite et a perdu de la rondeur depuis qu'elle pond, mais j'adore sa huppe en pompon (et pas en arrière et/ou dans les yeux...chacun ses goûts)...et sa comprenette aiguisée.
Dernière édition par Duvettes le Ven 1 Fév 2013 - 18:05, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 12:25
marie-pierre a écrit:
Je viens de me prendre la tête un bon moment autour de ta question et c'est vrai que ce n'est pas évident ! Je n'ai pas encore une réponse chiffrée mais je crois qu'il faut se fier à la notice ! (Ah bon ? ). Quand on pratique une dilution pour un produit de pharmacie, on met d'abord la poudre (les 15 mg) et on ajoute l'excipient à hauteur de 1 ml. C'est ce que j'ai compris pour l'instant. Mais il faut que j'arrête donc je te livre mes conclusions (qui ne sont pas super claires !!!!). Du coup, si tu veux donner 15 ml de produit par litre d'eau, tu calcules ce que boit ta poule en une journée (ça tourne autour de 250 ml pour une poule de 3 Kg mais je n'ai rien de plus précis pis ça dépend des poules, de ce qu'elles mangent, de leur état de santé...) donc un litre divisé par 4. Du coup moi, ce que je fais, c'est que je divise les 15 ml par 4 et que je lui mets dans le bec directement. Ce qui doit faire : 3,75 ml. Ce qui revient à peu près au même que le calcul de Laurelyne qui donne 4 ml.
Je suis vraiment désolée pour ta poule... je t'envoie plein d'ondes positives et j'espère que ta poulette qui couve va s'en sortir !
URGENT =
Bonjour Marie Pierre, Après un excès de TENSION avec la Cruche de secrétaire du véto. 2 ème excès de Tension avec la notice du CAPIZOL :
que je traduis comme suit : 20mg par kilo de poids de poule-> ok soit 15 ml par litre eau->ok
mes soies pèsent à la louche 500gr donc : cela donnerai suivant mon raisonnement maths.-> 10mg pour 500 gr de poule soit 7,5 ml de produit pour le même litre d'eau. soit encore 3,75 ml pour 500gr d'eau
Qu'en pense les grands de ce forum ????? un grand merci
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 18:34
je crois que certains confondent la dilution du produit final et la dilution du produit acheté QSP c'est pour le produit acheté : on n'achète jamais une molécule active pure. ensuite 15mg /ml et 1.5g / 100ml c'est la même chose
la dose c'est 20mg/kg de poule la transformation en 15ml /l d'eau nous donne 15*15= 225 mg de produit actif donc de quoi traiter 11,25 kg de poules (à condition que les poules boivent le litre d'eau dans la journée). je suppose qu'ils ont des stats sur la quantité d'eau que boit une poule / jour pour proposer leur conversion. Grosso modo le litre de boisson ainsi préparé permet de traiter environ 5 à 6 poules de 2 kg ou une petites dizaines de poules naines de 1Kg mais 22 poules soies de 500g
passons au dosage individuel pour une poule de 500g il faut 10mg de produit actif soit 0.66 ml de produit concentré (après tu le dilues dans la quantité d'eau que tu veux à condition que la poule la boive dans la journée). pour doser les 0.66ml à part une seringue à insuline .... pas grand chose de fiable mais bon on va dire qu'ils ont prévu une marge de sécurité au surdosage si tu as une seringue de 5ml (c'est celle qu'on trouve le plus facilement en pharmacie) tu prélèves 2/3 de ml de Capizol concentré, tu pompes une peu d'eau pour arriver à 1ml, tu secoues bien, tu lui colles le mélange dans le bec. Tu repompes un peu d'eau pour rincer ta seringue, tu secoues de nouveau et tu lui colles l'eau de rinçage aussi dans le bec : elle aura eu sa dose :)
pour avoir le nombre de ml par rapport au poids (en kg) de la poule: (20/15) X P = nb de ml de produit pur soit 1.33ml de produit concentré / kg de poule voili voilà
Dernière édition par royalshadow le Mar 24 Juil 2012 - 18:57, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 18:38
ritou89 a écrit:
marie-pierre a écrit:
Je viens de me prendre la tête un bon moment autour de ta question et c'est vrai que ce n'est pas évident ! Je n'ai pas encore une réponse chiffrée mais je crois qu'il faut se fier à la notice ! (Ah bon ? ). Quand on pratique une dilution pour un produit de pharmacie, on met d'abord la poudre (les 15 mg) et on ajoute l'excipient à hauteur de 1 ml. C'est ce que j'ai compris pour l'instant. Mais il faut que j'arrête donc je te livre mes conclusions (qui ne sont pas super claires !!!!). Du coup, si tu veux donner 15 ml de produit par litre d'eau, tu calcules ce que boit ta poule en une journée (ça tourne autour de 250 ml pour une poule de 3 Kg mais je n'ai rien de plus précis pis ça dépend des poules, de ce qu'elles mangent, de leur état de santé...) donc un litre divisé par 4. Du coup moi, ce que je fais, c'est que je divise les 15 ml par 4 et que je lui mets dans le bec directement. Ce qui doit faire : 3,75 ml. Ce qui revient à peu près au même que le calcul de Laurelyne qui donne 4 ml.
Je suis vraiment désolée pour ta poule... je t'envoie plein d'ondes positives et j'espère que ta poulette qui couve va s'en sortir !
URGENT =
Bonjour Marie Pierre, Après un excès de TENSION avec la Cruche de secrétaire du véto. 2 ème excès de Tension avec la notice du CAPIZOL :
que je traduis comme suit : 20mg par kilo de poids de poule-> ok soit 15 ml par litre eau->ok
mes soies pèsent à la louche 500gr donc : cela donnerai suivant mon raisonnement maths.-> 10mg pour 500 gr de poule soit 7,5 ml de produit pour le même litre d'eau. soit encore 3,75 ml pour 500gr d'eau
Qu'en pense les grands de ce forum ????? un grand merci
si ta poule de 500g arrive à boire son litre d'eau dans la journée c'est bon ..... mais j'en doute la conversion en mg/l ça marche si tu as beaucoup de poules et que tu veux les traiter toutes sinon ce n'est pas vraiment utile il faut raisonner en quantité de produit actif après c'est à toi de voir dans combien d'eau tu lui dilues sa dose en n'oubliant pas qu'elle doit tout boire
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 19:05
perso j'ai dfonne 0,1mg par poule soie si je suis votre raisonement j' aura du multiplier cette dose par 10 ca me somble beaucoup, avec 15ml dans un litre d'eau je traite une dizauines de poules soies
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 19:14
jb le choletais a écrit:
perso j'ai dfonne 0,1mg par poule soie si je suis votre raisonement j' aura du multiplier cette dose par 10 ca me somble beaucoup, avec 15ml dans un litre d'eau je traite une dizauines de poules soies
0.1 mg ??? (pas ml ?) 0.1 mg pour une poule ce n'est pas assez (elle doit en recevoir 10 mg si elle fait 500g 15 si elle fait 750g) 0.1 ml ce n'est pas non plus assez ça fait 1.5mg alors qu'elle devrait en recevoir 20mg /kg) par contre 15ml/l si les 10 poules boivent le litre et si elles ne font pas 1Kg c'est trop
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 19:27
pour ceux qui veulent travailler avec le dosage en litre
royalshadow a écrit:
la transformation en 15ml /l d'eau nous donne 15*15= 225 mg de produit actif donc de quoi traiter 11,25 kg de poules (à condition que les poules boivent le litre d'eau dans la journée). je suppose qu'ils ont des stats sur la quantité d'eau que boit une poule / jour pour proposer leur conversion. Grosso modo le litre de boisson ainsi préparé permet de traiter environ 5 à 6 poules de 2 kg ou une petites dizaines de poules naines de 1Kg mais 22 poules soies de 500g
on a donc 225 mg et un volume d'1 l
la question devient : combien la poule doit -elle boire de ce mélange pour avoir sa dose de 20mg / kg ?
dans 1 l (= 1000 ml) j'ai 225mg de produit donc dans 1ml j'ai 0.225 mg de produit il m'en faut 20mg donc 88.9 ml / kg de poule
une poule de 500g : 44.5 ml on admet généralement qu'une cuillère à soupe fait 15ml donc 3 cuillères à soupe font la dose pour une poule de 500g
Dernière édition par royalshadow le Sam 4 Aoû 2012 - 11:34, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 22:48
Et ben !!!! Je te relirai quand je serai moins fatiguée ! Je garde ma façon de faire puisque j'avais demandé à des vétos ce qu'ils en pensaient et ça avait l'air bon. On admet qu'une poule de 3 kilos boit 250 ml par jour en moyenne. Mais bon, tout dépend si elle est à l'herbe, ou enfermée avec uniquement des aliments secs... du coup, comme je le donne pur en général, je divise par 4 la dose pour un litre d'eau pour une poule de 3 kilos, ce qui me donne presque 4 ml du produit acheté, non dilué. Ce n'est pas parfait comme mesure mais c'est bien pratique ! Et je n'ai jamais eu de soucis !
Pour une poulette de 500 grammes, je donne 0,66 ml de produit acheté non dilué, dans le bec. Mais j'arrondis !
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 23:18
Voilà j'ai trouvé la réponse à ma question concernant le dosage du capizol, je me suis aussi pris la tête ...il me reste plu qu'à peser mes poules, avez-vous des astuces pour cela ? Meci
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 23:27
Aucune astuce hélas ! Je n'ai pas encore de peson mais je crois que c'est ce qui est le plus simple ! (voir sur le net) Ce sont des pesons qui sont vendus pour les pêcheurs je crois. Il en existe même sans piles ! C'est ce que je m'achèterai un jour !
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mar 24 Juil 2012 - 23:58
c'est des GR ou des naines ? théoriquement une balance de cuisine fait les 2 (elles vont jusqu'à 3kg en général) mais faire tenir la poule tranquille c'est une autre histoire
tu trouves des pesons électronique sur ebay pour une bouchée de pain
pour une poule je te conseille plutôt un sac de courses ces pesons sont adaptés pour des animaux qui bougent : ils bippent quand le poids ne change plus
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mer 25 Juil 2012 - 0:06
Un grand merci à royalshadow, Quelle efficacité, j'ai compris le résultat avec 0,66 ml de produit pur par poule de 500gr. Donc 0,13 ml de pur par tranche de 100 grammes de poule.
--Il faut donc le faire 1 jour seulement.
--Mais à quelle fréquence doit on le recommencer ??? tous les mois ou tous les trimestres, ou semestres ?????.
Si ce n'est pas cela Royalshadow tu as le droit de m'envoyer au COIN. des grand mercis encore ritou
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mer 25 Juil 2012 - 0:14
pour la fréquence ça dépend si tu veux le faire en préventif ou juste en curatif comme tu ne peux pas manger les oeufs pendant 4 semaines après le traitement (mais tu peux les mettre à couver) je serais assez tentée de le faire mini 1/an pendant qu'elles ne pondent pas
en curatif : le soucis c'est que si une poule a des vers, il n'y a pas de raison pour que les autres n'en aient pas donc il faut traiter tout le monde si tu en trouves une infectée.
si tu achètes une nouvelle poule : traitement avant de la mettre avec les autres et pour les pious je leur colle une dose la première semaine au cas où ...
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mer 25 Juil 2012 - 0:51
Les pious sont à traiter lorsqu'ils sortent dans le milieu extérieur et personnellement je ne le fais qu'à partir d'un mois. Je n'ai jamais eu de pious à vermifuger avant. Je ne le fais que lorsque je vois qu'ils ont des vers, jamais en préventif, d'abord parce que c'est une habitude qui peut engendrer des résistances et en plus parce que c'est un produit chimique qui n'est pas anodin et que je n'utilise qu'en cas de nécessité. Des petits jeunes de deux ou trois mois qui sortent depuis peu et dont je vois que quelques uns présentent des symptômes d'infestation par les vers, oui, je leur donne à tous dans l'eau de boisson et je réitère le traitement une quinzaine de jours plus tard. Mais les adultes peuvent s'immuniser contre certains vers et je ne traite que lorsqu'il y a des symptômes. Donc au cas par cas. Sinon, il est utile de rappeler qu'une volaille en bonne santé, ayant suffisamment de vitamines A et B, suffisamment de calcium et de protéines dans son alimentation est plus résistante à ces infestations.
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Mer 25 Juil 2012 - 10:23
Un grand à vous tous !
Invité Invité
Sujet: Re: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Lun 6 Aoû 2012 - 10:10
Duvettes a écrit:
Merci !
Elle est un peu trop petite et a perdu de la rondeur depuis qu'elle pond, mais j'adore sa huppe en pompon (et pas en arrière et/ou dans les yeux...chacun ses goûts)... et sa comprenette aiguisée.
Bonjour DUVETTES, je souhaite bien venir dormir dans ta chambre d'amies, avec ta Soie. Je découvre ce post aujourd'hui, car il pleut et traine sur le forum. ritou
Ivo41 Petit Oeuf
Sujet: SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) Jeu 21 Nov 2024 - 13:37
Pour le Capizol (qui contient du lévamisole), la dose recommandée est généralement de 10 mg de lévamisole par kg de poids vif. Cela correspond environ à 0,1 ml de Capizol par kg de poids vif, étant donné que Capizol contient 100 mg de lévamisole par ml (vérifiez la concentration sur votre notice pour être sûr, car cela peut varier). Donc, dans 100 ml de Capizol, il y a 10 g (10 000 mg) de lévamisole.
Concernant la durée : en règle générale, une seule dose peut suffire pour les parasites adultes, mais vous avez raison, le produit ne détruit pas les œufs. Il est donc recommandé de refaire une administration 10 à 14 jours plus tard pour cibler les nouveaux parasites issus des œufs. Pour faciliter l'administration, diluer le produit dans un peu d'eau ou utiliser une seringue sans aiguille, même si oui, le goût est très amer (testé aussi, juste par curiosité... mauvaise idée !). En tout cas, c’est un produit efficace et facile à manipuler avec un peu d’entraînement. Bon courage avec votre poule, ça va aller !
par contre composition 15mg de levamisole par ml et il faut 20mg de levamisole par kg donc 1.34ml/kg https://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CAPIZOL
vermifuge
molécule
dosage/kg de poids vif
- Traitement des infestations par les parasites suivants :
Ne pas administrer aux animaux dont les denrées sont destinées à la consommation humaine
Panacur
fenbendazole
1mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour Ascaridia galli et Heterakis gallinarum 2 mg de fenbendazole /kg pendant 5 jours pour Capillaria spp 20mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour les vers de trachées