Comme dit dans plusieurs messages précédents, l'automne est propice à la glane de plusieurs aliments pour nos volailles.
Je me suis bien pris au jeu et mieux organisé que l'année dernière. Après égrainage, j'ai une soixantaine de kg de grain de maïs qui vont bientôt passer au moulin.
Souvent lors des ballades du chien, équipé d'un sac à dos et un sécateur on parcourait les champs alentours en ne prenant que sur les plants cassés au vent ou par les sangliers puis une fois les champs moissonnés ce qui restait au sol.
Le chien connait bien le maïs il va lui même en cueillir pour qu' on lui les lance, dès le mois de juin il cherche sur les plants encore trop jeune s'il y aurait pas un épis à arracher. Par souci d'éviter le gaspillage on le réfrène.
il faut mettre les épis à sécher, à l'abris des souris et de la pluie.
Puis après commence de longues séance d'égrainages manuelles le soir souvent en regardant des conférences sur youtube, parfois à la lueur d'une lampe de poche dans un local sans électricité.
J'ai du arrêté la collecte, mes capacités de stockage étant limitées. Mais j'aurais pu en collecter des centaines de kg sans rien voler à personne.
Le tournesol a aussi bien donnée mais la pluie fait rapidement moisir les coroles et recouvre les graines. Il faut agir vite et mettre à l'abris.
D'ailleurs, j'ai été étonné de voir les poules manger les graines avec la peau.
Sur les conseil donné par Karine, j'ai commencé la cueillette des baies de grattacul ou églantine.
Pour ceux qui peuvent à vos glanes et cueillettes !
Ven 18 Oct 2024 - 15:26 par cymo89