Sujet: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 11:18
Bonjour à tous !
ayant présenté mes cocottes, je me permets de vos demander votre avis sur un point qui me tracasse depuis un moment :
Mes poules ne pondent plus !
- elles ont toutes fait leur mue hivernale sauf mes cous-nus
- côté cou-nu : J'avais 4 cou-nu d'origine + mon coq et ça pondait bien jusqu'à il y a une semaine et demie où j'ai décidé d'introduire Patty et Frankie, toutes deux rescapées d'une attaque de chien errant chez une amie à moi (qui a abandonné et m'a confié ces cocottes). Patty n'a aucune blessure, si ce n'est le stress d'avoir assisté au massacre, Frankie a été bien amochée, mais avec de la patience et l'aide du vétérinaire, elle est tirée d'affaire à présent. Je les gardait toutes les deux au chaud en attendant que la cicatrisation de Frankie soit totale. Frankie étant remise sur pattes, je les ai introduit de nuit en les perchant dans le poulailler des cous-nus et en surveillant la réaction le lendemain. Or il s'avère que Frankie a un sacré caractère et met la tatane à toutes les autres et se rebiffe même face au coq ! J'ai également fait une modification dudit poulailler ce week-end pour plus de propreté, car à cause des bagarres, certaines ressortaient toutes crottées
- côté Marrans cela fait maintenant 3 mois que je n'ai plus aucun œuf, j'ai vérifié les poux : RàS, mes poules sont léthargiques et leur crête est bien pâle je trouve, j'ai dû en isoler une il y a un mois car elle avait une crête toute blanche une sorte de râle dans la respiration. J'ai donné des antibiotiques qui me restaient pour Frankie, mais cela n'a rien changé. J'ai donné du vinaigre de cidre bio et ai trouvé une légère amélioration. Je précise que les marrans ont plus de deux ans.
- côté poules diverses (sussex et autres) : Je n'ai à priori détecté aucun problème de parasites/stress si ce n'est que j'ai donné 4 de leurs copines ce week-end à un ami qui cherchait des poules. Avant cela elles étaient donc 9 (j'ai donné 2 sussex et 2 harco) mais ça faisait un bail que je n'avais qu'un œuf tous les deux ou trois jours. Je précise que toutes ces poules ont moins d'un an et demi)
Pour résumer je me pose la question suivante : Est-il normal de ne plus avoir un seul œuf, et fais-je quelque chose de mal ? Sachant que nous n'avons jamais vraiment eu des oeufs à profusion et ce malgré le nombre de poules conséquent que nous avons pu avoir (jusqu'a 30 pendant une période).
Je suis prêt à fournir des photos des parcs/poulailler si cela peut aider.
Merci !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 12:13
il est assez normal de ne plu avoir d'oeuf l'hiver, par contre la crête pale et les poules amorphe non. les poux vous les avez bien cherché dans le poulailler et non sur les poules?
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 12:20
Si tu peux poster quelques photos . Ca peut aider pour voir l'état de santé de tes poules .
Drenath Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 12:32
cymo89 a écrit:
il est assez normal de ne plu avoir d'oeuf l'hiver, par contre la crête pale et les poules amorphe non. les poux vous les avez bien cherché dans le poulailler et non sur les poules?
Bonjour et merci de ta réponse !
Oui j’ai effectivement vérifié dans les poulailler et aussi sur les poules (en cas de poux mallophages). Mais je n’ai rien trouvé. Il faut dire que j’ai été embêté au début avec les peaux rouges, et donc maintenant j’ai fait des poulaillers où il y a très peu d’endroits où ils peuvent se planquer et où on nettoie régulièrement de manière systématique.
Drenath Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 12:33
Le Gaulois a écrit:
Si tu peux poster quelques photos . Ca peut aider pour voir l'état de santé de tes poules .
Merci de ta réponse.
Je fais ça dès que possible
Fan des poussins 86 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 12:40
Salut Drenath, Pour tenter d'orienter tes recherches : Pas d'oeufs durant la mue : normal, pas d'oeufs dès l'automne après 2 ans : c'est fréquent. Il y a aussi le stress de l'introduction des nouvelles. Par contre, plus aucun oeufs, dans les 2 Sèvres, avec de nombreuses et jeunes poules, c'est louche. As tu vérifié les fientes ? Tu parles d'un arrêt de ponte depuis 1 semaine et demi, ca correspond au changement d'heure : sont elles enfermées la nuit ? As tu changé leur horaire de sortie du matin ? La nuit tombe tôt et la durée du jour est importante pour la ponte.
Drenath Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 12:46
Fan de poussins a écrit:
Par contre, plus aucun oeufs, dans les 2 Sèvres, avec de nombreuses et jeunes poules, c'est louche. As tu vérifié les fientes ?
C’est également ce que je pense !
Que devrais-je chercher dans les fientes ? Car à priori, elles m’ont l’air normales.
Pour ce qui est des poulailler, toutes ont des poulailler avec des fenêtres, car j’avais anticipé l’hiver et le fait que la luminosité baissée pour qu’elle puisse avoir de la lumière naturelle et le plus tôt possible
Drenath Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 13:34
Le Gaulois a écrit:
Voilà donc le premier poulailler pour le mix de 5 poules différentes :
Je ne sais pas pourquoi il me met la photo des perchoirs à l'envers, les traces blanches sont de la terre de diatomée que je passe sur les perchoirs et au sol pour éviter un maximum les poux rouges
ainsi que les pensionnaires en questions qui prennent un bain de poussière :
Ensuite les photos des Marrans :
Celle qui n'était pas en forme :
Puis les cous-nus :
et enfin des photos du poulailler des cous-nus, avec un mélanger de paille et de cendre de bois de notre cheminée pour assécher les fientes (les marrans ont le même mais sans le plancher (uniquement une planque transversale) que j'ai rajouté ce week-end pour les cous-nus (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi il me met encore des photos de travers...) :
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 14:05
Drenath a écrit:
Pour ce qui est des poulailler, toutes ont des poulailler avec des fenêtres, car j’avais anticipé l’hiver et le fait que la luminosité baissée pour qu’elle puisse avoir de la lumière naturelle et le plus tôt possible
C'est Versailles
Pour les fientes, il faut chercher les bulles notamment, ou les vers apparents, ou les couleurs/textures inhabituelles. Bon appétit bien sûr.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 14:38
les marans me semblent inquiétantes, le reste elles ont l'air en bonne santé.
Les Marans ne sont pas du tout en forme . Elles sont très pales ( possiblement à cause des poux rouges ) Il y en a deux qui semblent très affaiblies , peut-étre pour la méme raison . A ta place je les traiterais rapidement contre les poux rouges .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 16:04
ce soir quand elles sont perchées et qu'il fait noir, mettez vos mains vers elles dans le poulailler pour voir si les poux montent après vos bras.
Les Marans ne sont pas du tout en forme . Elles sont très pales ( possiblement à cause des poux rouges ) Il y en a deux qui semblent très affaiblies , peut-étre pour la méme raison . A ta place je les traiterais rapidement contre les poux rouges .
On est d’accord qu’elles ne doivent pas être dans cet état normalement. Ce qui me surprend c’est que le poulailler dans lequel elles dorment est exactement le même que les cous-nus et ces poulaillers sont en plastique avec très peu de recoins où se cacher pour les poux.
D’autant que je passe tout à la terre de diatomée et que la litière est mélangée à de la cendre.
Qui plus est la cocotte qui est la plus mal en point avait été extraite et mise dans une cage style cage à lapin nain pour la soigner, donc aucun poux dedans et on l’avait entièrement nettoyée avec un produit anti poux et cela n’a pas arrangé son état …
Je vais vérifier ce soir tout de même
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 18:44
oui elles ont peut être autre chose mais la crête pâle nous orientais vers les poux, moi aussi j'ai 3 poulaillers en plastique et un seul a été infesté.
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 18:53
Je viens de vérifier et pas de bestioles qui me sautent sur les mains. Cependant, en regardant de plus près aux jonction de mes perchoir, j’en ai effectivement trouvé quelques-uns ! Logés dans les interstices, maintenant la question est comment je peux les éradiquer ? Car je pensais que la terre de diatomée ainsi que la cendre aurait empêché qu’il y en ai.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 19:05
lisez ce recapitulatif , vous verrez que rien ne les arrête. pour les marans traitez les a l'exzolt, c'est la seule chose efficace.
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 20:28
cymo89 a écrit:
lisez ce recapitulatif , vous verrez que rien ne les arrête. pour les marans traitez les a l'exzolt, c'est la seule chose efficace.
Il me semble que l'exzolt ne se trouve qu'en clinique vétérinaire ? Le monsieur qui m'avait donné les poules de Marrans m'en avait parlé et dit que c'est à priori assez cher. Mais je vais le faire.
Ce qui m'étonne encore une fois c'est que la Marrans la plus faible est celle que j'avais isolée pendant un mois dans un espace sans poux (sûr à 100%) et elle ne s'est jamais vraiment retapée...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 21:07
on peut le commander ici depuis peu. elles on peut être un autre problème qui provoque une anémie...
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mar 5 Nov 2024 - 22:54
Si tu peux donne leur un peut plus de protéines, dans tous les cas ça ne va pas leur faire de mal.
cymo89 aime ce message
Drenath Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mer 6 Nov 2024 - 19:18
Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles :
Aujourd'hui j'ai extrait les Marrans de leur parc et les ai mises en quarantaine dans un petit enclos complètement au sec dans lequel elles ont de la terre fine hyper sèche pour se rouler dedans. Je me suis procuré de l'exzolt que je leur ai mis dans leur eau de boisson (j'ai mis en place un petit abreuvoir d'un litre avec la dose adéquate. J'ai également acheté un aliment enrichi en protéines pour remplacer le mélange 50% blé / 50% poules pondeuse (pris dans une coopérative agricole) que je leur donne habituellement.
J'ai nettoyé leur poulailler au karcher (buse rotative) et une fois "sec" (vu le temps qu'il fait) j'ai traité l'intégralité du poulailler avec du PHOBI AURODIL Super PB et l'ai refermé pour laisser nos cher amis poux rouges profiter de l'atmosphère !
J'en ai profité pour mettre les autres parquets sous exzolt également, ça peut pas faire de mal et je me dis que ça peut éviter au problème de se déplacer...
Fait également, un grand nettoyage du poulailler des cous-nus, puis traitement identique à celui des Marrans, ainsi que remplacement des barres de perchoirs en bois par des tubes PVC diamètre 40.
Nouvelle Litière en fin de journée : paille + cendre de cheminée.
Maintenant, j'attends de voir comment ça va évoluer !
Dernière édition par Drenath le Mer 6 Nov 2024 - 21:48, édité 1 fois
cymo89 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Mer 6 Nov 2024 - 21:45
Bravo ! Beau boulot
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules apathiques et arrêt de ponte Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
je ne sais pas si c'est le cas mais les marans il faut qu'elles retournent dormir dans leur poulailler une fois qu'elles ont eu l'exzolt , c'est ça le principe. quand ils sortent pour piquer les poules ils sont tués par le produit.