En pleine restructuration des mes parcours, au passage j'ai une observation qui pourrait intéresser certains.
Comme vous pouvez le voir plus en amont, mes poulaillers sur roues sont assez semblables dans leur conception.
Après quelques années d'utilisations, j'en ai un ou les poux rouge pullulent et l'autre placé à moins de 10m de distance avec les poules qui fréquemment passent de l'un à l'autre qui en est presque exempt. Observé autant sur des témoins en carton ondulé que sur les parois internes.
L'explication que j'ai trouvé pour expliquer cette différence serait leur positionnement aux vents dominants.
Celui qui est plein de parasites est placé perpendiculairement au vents dominants et celui qui en est presque exempt longitudinalement aux vents soit la bise (vent du Nord) et vent d'Ouest mais venant du Sud pour des raisons de relief de l'environnement.
Les deux poulaillers ont des ouvertures d'aération mais celle placé dans le sens du vent paraît donner de meilleurs résultats que celles placées perpendiculairement.
Ce n'est qu'une observation.
Dans ma restructuration pour d'autres raisons je ne peux réinstaller (pour le moment) que le poulailler qui donne ces bons résultats mais dans le futur emplacement il sera perpendiculaire au vent. Alors soit je laisse comme ça et courre le risque d'être de nouveau envahis soit je perce de nouvelles aérations.
Le risque est de trop ouvrir pour l'hiver. Il est possible de faire quelque chose de réglable mais faut être là au bon moment.
La question que je me pose est comment trouver le bon équilibre entre une bonne aération sans trop de courant d'air ?
A l'année prochaine pour les résultats.
En annexe:
Le poulailler qui est le moins affecté a le fond aussi ouvert (grillagé) à 95% alors que l'autre est à environ 66%.
Quand je vois des regroupements de poux rouge je les écrase méthodiquement et systématiquement mais depuis cet été j'ai pulvérisé sur les parois 2 fois du vinaigre de pélargonium dilué 1 à 4. Ce fut redoutable. Ne peut-être pulvériser que par temps chaud faut vraiment bien aérer durant deux jours.
Ven 9 Aoû 2024 - 16:39 par l'ami du 22