Pour ceux que ça pourraient intéresser, quelques nouvelles de mes bandes et de leur installation.
La réinstallation des mes deux remorques est presque terminée. Manque de barricader le dessous pour pousser les chooks à rentrer la nuit à l'intérieur.
Les tunnels ont été réorientés en prenant en compte les vents dominants.
La clôture souple à été rehaussée à 1.6m elle sera bientôt électrifiée jusqu'en haut. Par "souple" comprendre qui peut difficilement servir d'échelle au renard.
Quelques questions aux quelles il me faut encore trouver une réponse.
- En plus qu'une partie se planquent sous les remorques, l'autre partie dort la nuit sur les tunnels même par pluie. Heureusement pour le moment pas de hiboux. La nécessité de leur apprendre à rentrer la nuit devient pressante. Des idées ou solutions pour y parvenir; sachant que je ne vis pas sur place ?
- Pour prévenir trop de mise à terre, il me faut contrôler la pousse de l'herbe sous le (1er) fil électrique qui est à 10cm du sol. Après plusieurs désherbage manuels sur 50m il fallait trouver autre chose plus rapide. Hier, j'ai sprayé du vinaigre de Pélargonium. Ca a fait son effet, en attende d'observer l'efficacité à plus long terme.
Lors du dernier assaut de goupil, 10 poules perdues, DE PLUS! (avant que la rehausse de la clôture ne soit terminée). J'ai ensuite eu la chance de trouver un vieux qui a choisi de se séparer de la moitié de son cheptel et qui m'en a fait cadeaux en plus d'une discussion très instructive nappée de sa riche expérience. Je lui suis plein de gratitude.
Les poussines Suédoises vont très bien, elles sont vigousses et toutes présentes. Elles sont encore dans la mue mais la pertinence de les transférer en poulailler commence à se préciser. Je place beaucoup d'espoir dans cette bande. Elle pourraient presque me faire verser dans leur élevage exclusive mais j'attends un cycle complet pour voir ce qu'il en est.
Un petit mot concernant l'alimentation, comme déjà mentionné dans un autre message; mes poules et poussines sont très majoritairement nourries avec des cribles du moulin. Il s'agit de restes se composant d'environ 3/4 de céréales, un peu de maïs concassé, 1/10 de chanvre*, et une grande diversité de graines de mauvaise-herbes. Elles sont complémentées à l'avenant avec des limaces et autres parasites du jardin, de la salades et toutes sorte de verdures et luzerne et quelques friandises dont viande hachée et pain trempé (en évitant le pain blanc) graines de melon et pastèque. Il va de soit que tout dosage et au jugé.
En hiver, je dois faire un peu plus attention une bonne partie de la disponibilité des éléments de ce régime est absent. Elles sont un peu plus exposées à des problèmes intestinaux.
* entre l'année dernière alors que je n'avais pas de chanvre et cette année, j'ai pu constater une différence générale. Si vous avez la possibilité, fournissez-vous en.
Petite aparté au passage, les courges et tournesols par leur utilisation dans la décontamination de sol, sont accumulateurs de produits toxiques il est impératif de les prendre en bio.
ET aujourd'hui cerise sur le gâteau, 1er août, jour de fête nationale, l'une de mes poussines m'a gratifiée de son premier œuf. C'est le tout premier de cette bande. Il s'agit de celles qui ont éclos à mi-mars.
Je vais observer les pondoirs pour voir la quelle de mes poussines à commencer à pondre. Comprendre dans le sens lequel de mes croisements est le plus précoce. Je suppose Barnvelder x Wyandotte x harco.
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout et "code codex"
Mar 1 Aoû 2023 - 12:14 par Wyandotte