Suite à la réinstallation d'un parcours dans mon potager il y a quelques détails, astuces ou trucs à éviter qui pourraient être utiles à d'autres.
D'abord quelques photos vous permettrons de mieux vous rendre compte du sujet.
Photo n°1
Photo n°2
Les pieux en bois imprégnés font 2m par 65mm. Ils sont enfoncés à 50 cm de profondeur dans un terrain plus ou moins meuble.
Je fais un avant trou avec un tube métallique épais de 50mm de diam. en 3 ou 4 passes. C'est nettement plus facile à planter les pieux.
La grille ou treillis semi-rigide est fait de fil de fer plastifié de 2mm. Les irrégularités du terrain se voit facilement une fois la grille en place. Il faut rattraper par endroits.
Les pieux sont coiffés d'un prolongement 33cm en tube plastique (irrigation) 60 mm maté à chaud pour épouser le diamètre des pieux.
Ce prolongement a trois fonctions, éviter un peu les intempéries au sommet du pieux, prolonger la hauteur, porter les fils de fer électrifié sans devoir poser d'isolateur.
Ils sont resserrés et riveté sur le haut pour éviter tan que faire se peut l'infiltration de l'eau.
Lors du réglage de la tension des fils et spécialement dans les pans inclinés du terrain, le fil peut être tordu en Z à une dizaine de cm du pieux ce qui évite de guider l'eau dans les tubes plastifié au sommet des pieux.
Photo n° 3
Tube enfonce pieux. Cher à l'achat (env. 100 euros) mais très pratique suivant l'usage que l'on en fait. On me la donné.
Les plus bricoleurs se le feront eux mêmes.
Il faut faire particulièrement attention avec les pieux des angles ne pas les planter droit mais le haut un peu incliné vers l'extérieur. La tension de la grille et des fils les redresserons. Peut-être que 50cm dans un terrain meuble n'est pas suffisant raison des renforts vers les angles les plus bancals.
L'écartement entre les pieux est environ 1.3m
Après avoir fait connaissance depuis quelques années avec la faune Vulpine, j'ai choisi de ne pas lésiner sur l'électricité. Comme vous pouvez le voir sur la photo n°2 il y a 3 fils de fer électrifié au sommet et un autre (pas encore installé) et partiellement amovible, pour la tonte, vers env. 15 cm du sol.
Photo n°4
"Station électrique" Le panneaux solaire est 1.7 x supérieur à la puissance requise pour le transfo. J'ai pensé aux mois de brouillard. La longueur totale des fils est env 135m.
La photo n° 5 n'est pas encore réalisée
Elle montrera les grilles rigides posées au sol devant les clôtures.
P.s:
Je suis conscient que mon treillis ne retient pas les petits mustélidés mais je n'en ai pas encore eu et n'ai pas trouvé de treillis à poser sur des pieux en bois qui les retiendrait
Les pieux de travers sont déviés par les cailloux. Au Sud du terrain, à chaque trou et à 35 cm j'avais des cailloux plus ou moins gros ... ça wagatait pas mal.
Des pieux de 2.5m seraient sans doute plus adaptés mais leur mise en place nécessite une autre organisations.
Dans un terrain caillouteux ou sableux faire des avant trous poser le pieux en rebouchant et damant au fur et à mesure. Mettre des cailloux et ou de l'argile dans le sable.
Puissent ces quelques indications être utiles à vos projets.
Dim 18 Aoû 2024 - 18:37 par Le Gaulois