Bonjour,
Voici un petit descriptif de mes poulaillers.
Lors de son lancement le projet était des poulaillers mobiles. Pour une raison extérieur à ma volonté l'itinérance à du être remise à plus tard.
Vue en cours d'installation
Fin de construction du premier poulailler mobile (sur trois roues) et mise à son premier emplacement.
Il accueille une dizaine de poules plus leur charmant.
Les perchoirs face à face est un défaut qui sera corrigé par la suite.
Durant la saison froide le fonds est recouvert de paille.
Sous les trois pondoirs il y a un coffre (ouverture extérieure bien évidement) pour entreposer du grain.
Voici Orpi le Charmant de ces dames.
Mit à son emplacement long terme.
Construction du poulailler n°2.
Il était sensé accueillir 20 poules mais en le peuplant progressivement je me suis vite rendu compte que c'était trop optimiste.
Taux d'occupation réduit à 60%.
Construction sur un châssis de
très vielle remorque de transport de motos. Ca na pas vocation à rouler sur la route. Le châssis est rouillé au point d'avoir accueilli un nid de guêpe lors de l'achat. Les longerons métalliques du châssis ont été renforcés avec du bois dur enchâssé à l'intérieur des tubes. Vu la fragilité du châssis je n'ai pas pu faire de trappe pour nettoyer le fond; ça aurait trop fragilisé l'habitacle.
Dans ce poulailler toutes les interstices à l'intérieur ont été jointoyé pour éviter de servir d'abris aux poux rouges.
Le lieu est exposé pleins vents du Nord et d'Ouest. Le sol est mal drainé est collecte l'eau de surface de la pâture en amont.
Altitude 650m.
On est comptant quand les premières neiges arrivent en douceur quoi que
De ne pas résider sur les lieux c'est un peu plus difficile à gérer.
Comme c'est en forgeant que l'on devient un forgeron. Avec des chutes de neiges plus soutenues 35cm mouillées ...
Cette fois ça a tenu !
Ca fait beaucoup d'infrastructures pour une vingtaine de poules (3 portes automatiques, mangeoires, abreuvoirs, clôtures etc) mais mon calcul était d'une part de pouvoir faire de l'élevage donc compartimenter au maximum et d'autre part si un prédateur tue les poules ça devrait pouvoir me permettre de sauver les deux-tiers.
Je pense quand j'aurais un peu de temps adosser des mangeoires extérieurs mais accessibles pour les poules depuis l'intérieur.
Mon système d'abreuvoir n'est pas encore au point en terme de souillures et surtout de gel.
Merci de me faire part de vos commentaires. Rémy
Mer 8 Mar 2023 - 14:43 par Pouledu69