Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
5 participants
Auteur
Sujet: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement Sam 9 Nov 2024 - 1:10
Bonjour à tous ! Nous allons bientôt déménager et nous allons avoir un plus grand terrain qui nous permettra d'accueillir des poules ! Nous avons dans l'idée de prendre des poules naines et je me pose plusieurs questions :
Nous pensions prendre 2 poules Pékin, hors j'ai lu qu'il vallait mieux au minimum prendre 3 poules, pourquoi 3 minimum ? Si c'est les cas, pensez vous que c'est risqué de prendre dans un premier temps 2 poules Pékin et si ça se passe bien d'intégrer une petite soie dans un second temps ? Cela nous laisserait le temps de vérifier si nous pouvons nous occuper dignement de 3 poules plutôt que de se retrouver avec trop d'un coup :/
Ma seconde question concerne l'alimentation des poulettes ! Je ne sais pas encore vers quelle marque me tourner... J'entends beaucoup parler du Gra Mix de Versel Laga qui me semble bien. J'ai vu a Jardiland vers chez moi du Pure Family mais je n'ai pas pu voir la composition analytique de leurs produits et n'ai jamais vu de retour sur les forums et autres... A première vues leurs compositions semblait pas mal, quelqu'un utilise t il ces produits et aurait un retour dessus ? En général les compos me semblent quand même assez faibles en protéine, je pensais complémenter avec des larves de mouches soldat séchées ce qui me permettrai aussi d'apprivoiser mes futures poulettes et de créer une relation sympa avec elles :)
Autre question sur le poulailler : Nous prévoyons dans un premier temps un poulailler en bois (avec un tout petit parc) et de mettre une porte automatique au grillage pour ensuite laisser les poulettes libres sur notre terrain (clôturé) en journée Pour sécuriser la partie poulailler nous pensions grillager entièrement le dessous du poulailler. Que pensez vous de cela ? Aussi avez vous des produits spécifiques que vous utilisez pour le nettoyage du poulailler ?
Désolée pour le pavé, grande curieuse j'aime bien tout savoir avant de me lancer dedans :) c'est aussi ce qui permettra d'accueillir au mieux ces demoiselles ! Merci d'avance pour vos réponses !!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement Sam 9 Nov 2024 - 8:57
non pourquoi 3? deux aussi ça va, par contre en prendre 2 et rajouter la 3ème après non surtout pas. on intègre pas une poule seule pour le coup il vaut mieux en rajouter 2. il vaut mieux mettre les 3 poules d'un coup, car sinon les deux déjà installées vont battre la troisième bagarre assurée. quelques lien utiles: faire découver une poule pour les pékin ça sera utile. les poux rouges il vaut mieux les connaitre pour choisir son poulailler les prédateurs surtout pour les naines.
Sujet: Re: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement Sam 9 Nov 2024 - 10:06
Bjr, quelques remarques : Les pékin et les soie sont adorables mais couvent bcp. C'est à prendre en compte. Si vous voulez des poussins c'est bien. Mais voir dépérir une poule qui couve ses pattes avec acharnement c'est pas gai. Également, les plumes des pattes des Pékin ne vont pas bien avec les terrains boueux.
Pour ma part, à la campagne, j'achète du blé à l'agriculteur du coin à 2,5 euros les 10 kg. L'argent ainsi économisé me permet de m'acheter régulièrement des huîtres, de les manger et de casser les coquilles pour mes poules . Et tous déchets verts/alimentaires vont dans un coin de leur terrain pour le compost. Vous avez un grand terrain. Les vitamines, c'est pas automatique.
Pouledu69 aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement Sam 9 Nov 2024 - 12:20
cymo89 a écrit:
non pourquoi 3? deux aussi ça va, par contre en prendre 2 et rajouter la 3ème après non surtout pas. on intègre pas une poule seule pour le coup il vaut mieux en rajouter 2. il vaut mieux mettre les 3 poules d'un coup, car sinon les deux déjà installées vont battre la troisième bagarre assurée. quelques lien utiles: faire découver une poule pour les pékin ça sera utile. les poux rouges il vaut mieux les connaitre pour choisir son poulailler les prédateurs surtout pour les naines.
Pero je trouve qu'à 3 ou plus c'est le mieux, ça leur permet de vraiment se constituer un groupe social avec différents animaux. Mais après Si c'est juste pour avoir 2 poules tu peux le faire, elles vont pas en être malheureuse non plus (et juste pour te prévenir si tu as peur d'en avoir trop d'un coup sache que avoir 3 ne changera rien à l'entretien et ne te donnera pas plus de travail que d'en avoir 2. C'est quand on dépasse 5/6 poules que ça commence à être du boulot ).
cymo89 et Gallinophile aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement Sam 9 Nov 2024 - 17:35
Oui il vaut mieux débuter avec trois poules minimum . Car l'idée c'est qu'au cas ou une poule meure , par accident ou maladie , il en restera toujours deux afin de se tenir compagnie de manière à ce que la poule survivante ne meure pas d'ennuis . Car les poules ne supportent pas la solitude .
Si tu veux augmenter ton cheptel il faut toujours introduire les nouvelles par deux minimum de manière à ce qu'elles constituent un petit groupe afin de mieux supporter les anciennes déjà présentes .
Sinon concernant la nourriture , çà ne sert à rien d'investir dans des mélanges d'aliments du commerce tout préparés et aussi très chers . Perso je donne un mélange de blé et de mais , 2/3 blé et 1/3 de mais dans une mangeoire . Dans une seconde mangeoire elle ont des granulés spécial pondeuses . Au fil de l'année elles mangent plus ou moins de granulés ou de mais . Par exemple en ce moment elles mangent plus de mais ; probablement afin de prendre du gras afin d'affronter l'hiver qui arrive . Donc j'ajuste les quantités de mais de manière à ce qu'elles n'en manquent pas . L'essentiel est que les poules disposent de tout ce qu'elles ont besoin ; après elles gèrent elles-mémes leur alimentation en fonction de leur envie .
Sinon pour terminer , les poules doivent disposer d'un parc herbeux afin de compléter leur alimentation , de coquilles d'huitres broyées et d'une petite cure de vitamines deux jours par semaine .
Ploomy Petit Oeuf
Sujet: Re: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement Dim 10 Nov 2024 - 23:00
Merci à tous pour vos retours et vos précieux conseils !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement