Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 31 Mai 2023 - 18:10
@cotur29 Il est fort probable que le systeme immunitaire doive être stimulé, mais je ne connais pas du tout les poussins.
Je sais juste que la période de quarantaine d'une très jeune poule de 3/4 mois avant d'entrer dans un poulailler est importante pour l'habituer aux bactéries locales, ce qui est le même principe en fait.
Bon, on va pas se plaindre sur les études sur l'EPP, y'en a déja un bon paquet.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 7 Juin 2023 - 10:04
Un article complet sur les huiles essentielles à usage aviaire pour tous les niveaux (de débutant à confirmé) :
1. Qu'est-ce qu'une huile essentielle 2. Utilisation et dosage d'une huile essentielle. 3. Contre-indications et interractions. 4. Spécificités des huiles sur les poussins. 5. Quelques resultats d'études scientifiques 6. Choisir une huile et ses accessoires 7. Les huiles essentielles aviaires en détail. 8. Index des huiles par type d'utilisation 9. Recettes, mélanges et synergies Conclusion et liens.
Bonne lecture à tous
Vivette aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 7 Juin 2023 - 10:07
Y a t'il un endroit où l'on retrouve tous les articles de JT facilement? J'aimerais les imprimer car ils sont vraiment hyper intéressant a avoir en classeur je pense! En fait la question c'est "y a t'il un endroit où tous les articles des membres du forum sont regroupés?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 7 Juin 2023 - 10:52
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 7 Juin 2023 - 12:05
cymo89 a écrit:
Effectivement à ce niveau c'est plus des lunettes qu'il me faut mais un chien En tout cas une vrai mine d'or!
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 7 Juin 2023 - 12:22
Ha ben j'ai bien fait d'y aller!!! Je viens de voir dans un article de @cymo89 que la mise en éclosion des œufs de cane se fait à J24 et non J26 comme j'avais lu, bon j'avais décidé de le faire à J25 pour garder une marge de manœuvre vu que ma couveuse a tendance a faire naitre un chouilla plus tôt mais du coup je vais le faire demain au lieu de vendredi... Un peu plus et je me retrouvais encore avec une naissance dans le plateau de retournement!
Merci à tous pour votre travail!
Pouledu69 aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 7 Juin 2023 - 20:49
Merci @louluop. Je sais pas si c'est une si bonne idée d'imprimer les articles, @cymo89 remet les siens à jour régulièrement et j'essaie de faire de même. Donc ça évolue forcément dans le temps.
On est pas non plus à l'abri de se gourer, ou d'avoir à rajouter un truc. Surtout qu'en lisant des sources sur un sujet, on peut en compléter d'autres.
C'est plutôt moi qui devrait remercier tout le monde d'avoir une écoute bienveillante (et pas trop regardante sur les fautes de frappe)
Gallinophile aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 8 Juin 2023 - 11:12
JT a écrit:
Merci @louluop. Je sais pas si c'est une si bonne idée d'imprimer les articles, @cymo89 remet les siens à jour régulièrement et j'essaie de faire de même. Donc ça évolue forcément dans le temps.
On est pas non plus à l'abri de se gourer, ou d'avoir à rajouter un truc. Surtout qu'en lisant des sources sur un sujet, on peut en compléter d'autres.
C'est plutôt moi qui devrait remercier tout le monde d'avoir une écoute bienveillante (et pas trop regardante sur les fautes de frappe)
C'est pas faux effectivement! Je pense que je vais en imprimer certaines qui concerne surtout la santé pour les avoir sous le coude même si ça change de temps à autre j'aurais au moins sous la main le principal pour décider des premières actions!
D'ailleurs je viens de lire cultiver pour les poules et j'ai quelques questions si ça te gène pas?
Avant les questions juste une chose sur les carottes, les miennes en mange souvent, en fait c'est un légumes que j'achetais déjà beaucoup pour le lapin, le cochon d'inde, les chevaux puis le bouc et le mouton alors naturellement j'en ai donné aux poules et ça se course pour se les piquer
Au début j'avais tellement peur que les loulous n'arrive pas à manger les légumes "entiers" que je râpais tout mais en fait elles s'en débrouille très bien! Bon je continu à couper en morceaux c'est pour pouvoir éparpiller afin que même ceux en bas de l'échelle puisse avoir leur part et éviter les "bagarres" de domination. Enfin bref
Je croyais qu'il ne fallait pas donner trop de choux aux poules moi? Du coup a part un peu de brocolis de temps à autre je les évitais! Du coup je peux y aller sur les choux sans problème?
Perso elles aiment aussi beaucoup le céleris branche, je le coupe en fine lamelles à cause des "fils". Elles aiment aussi les tomates, le fenouil (qui apparemment servirait à vermifuger), le concombre, les courgettes, les pommes, poire, pastèque, les salade mais pas trop les endives. Je n'avais pas osé tester les courges mais visiblement je peux y aller aussi!
Et les poivrons t'en pense quoi?
C'est chouette moi qui manquait d'idées pour varier les légumes!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 8 Juin 2023 - 11:27
je te réponds car c'est moi qui ai fait cet article, alors, les légumes c'est une question d'habitudes, certaines aiment les carottes d'autres pas du tout, dans le post que j'ai fait, (c'est le même que l'article) tu verras qu'il y en a qui ont boudés certains légumes et d'autres qui adorent.
sur le magazine poules et jardins ils conseillaient le choux pour les poules a tout les numéros, ce qui n'est pas trop bon c'est le tronc mais les feuilles ok. elle préfèrent les feuilles de choux comme ceux fourrager (je leur en donne tout l'hiver) ou daubanton (çe sont des choux a feuilles sans pommes), elle préfère ça a un choux pommé dont elle auront grand mal a manger les feuilles crues si elles ramollissent au soleil.
le céleri par contre c'est toxique il me semblait personne n'y touche ici.
les poivrons ça m'étonnerais qu'elles touchent à ça je ne sais pas si c'est bon.
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 8 Juin 2023 - 11:59
Excellent article que celui des légumes du potager effectivement.
L'avantage est surtout d'éviter les légumes chargés en pesticides, en particulier sur la peau où ils sont plus concentrés, ce qui oblige à éplucher les carottes du commerce.
Les tomates sont en fait +/- toxiques il me semble. Les vertes surtout (toujours paraît-il), les rouges, cela dépendrait des variétés et des espèces, j'avais survolé un article là dessus. Depuis (dans le doute) j'ai arreté les tomates
Par contre @louluop, si tu veux varier, j'ai expérimenté la betterave : là c'est validé par les nutritionnistes. Les feuilles sont extrêmement riches en nutriments, oligoéléments et en minéraux et elles résistent à l'hiver... si tu prends juste les feuilles tu n'auras pas de grosses betteraves juste une sorte de salade dont elles raffolent et qu'on peut manger nous aussi.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 8 Juin 2023 - 12:04
cymo89 a écrit:
je te réponds car c'est moi qui ai fait cet article, alors, les légumes c'est une question d'habitudes, certaines aiment les carottes d'autres pas du tout, dans le post que j'ai fait, (c'est le même que l'article) tu verras qu'il y en a qui ont boudés certains légumes et d'autres qui adorent.
sur le magazine poules et jardins ils conseillaient le choux pour les poules a tout les numéros, ce qui n'est pas trop bon c'est le tronc mais les feuilles ok. elle préfèrent les feuilles de choux comme ceux fourrager (je leur en donne tout l'hiver) ou daubanton (çe sont des choux a feuilles sans pommes), elle préfère ça a un choux pommé dont elle auront grand mal a manger les feuilles crues si elles ramollissent au soleil.
le céleri par contre c'est toxique il me semblait personne n'y touche ici.
les poivrons ça m'étonnerais qu'elles touchent à ça je ne sais pas si c'est bon.
Oups désolée pour l’erreur Ok pour les choux, mais choux fourrager je vais avoir du mal à trouver! Les choux rouge ou blanc qu’on mange en salade ça le fait?
Pour le cèleris c’est le rave qui semble toxique, pas le branche de ce que j’ai pu lire, j’espère que j’ai pas fait de bêtise parce qu’elles en ont régulièrement
cymo89 Admin
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 8 Juin 2023 - 12:13
oui les tomates pas mures sont toxiques, (d'ailleurs elles ne vont pas y toucher) moi je stocke une cinquantaine de betterave fourragère à la cave pour leur en filer tout l'hiver. elles adorent et les feuilles aussi.
j'en donnais du céleri branche mais personne n'y touchait donc j'ai pas insisté, je ne sais pas pour la toxicité. le truc qui est très toxique c'est l'avocat, on a vu plein de cas d'intoxication sur le forum. Le chou fourrager ou daubenton peuvent se cultiver dans des grands pots, on prélève les feuilles au fur et à mesure des besoins. Il faut faire un test avec un choux pommé pour voir si elles y touchent car moi elle préfèrent grandement les feuilles de fourrager. sinon les blettes.
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 9 Juin 2023 - 8:44
Au sujet des poivrons il faut éviter, il semblerait qu'il y est des risques de toxicité . Quant aux tomates, c'est vrai qu'on réduit l'apport de ce légume pourtant si les poules se retrouve dans le potager, elles en picorent sur pied. D'ailleurs je n'ai rien remarqué de différent une fois qu'elles en aient mangé. Mais de temps en temps je leur en donne un petit peu..... J'ai lu aussi que le raisin était toxique, alors que les oiseaux en font une razzia. Mes poules en mangent aussi. Ça ne les rend pas malades.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 9 Juin 2023 - 9:27
Je me mefie des résultats empiriques du genre... "j'en donne depuis des années et ça leur fait rien". Y'a pas mieux pour se planter.
Sur un autre forum j'ai vu un modo recommander 15x (Quinze fois) la dose normale d'un vermifuge.... quand j'ai demandé d'où venait ce dosage on m'a répondu ..."C'est ce que je donne depuis des années et ça leur a jamais fait de mal"... ça fait flipper.
Mais t'inquiète, moi aussi je leur donne du raisin
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 9 Juin 2023 - 11:10
JT a écrit:
Je me mefie des résultats empiriques du genre... "j'en donne depuis des années et ça leur fait rien". Y'a pas mieux pour se planter.
Sur un autre forum j'ai vu un modo recommander 15x (Quinze fois) la dose normale d'un vermifuge.... quand j'ai demandé d'où venait ce dosage on m'a répondu ..."C'est ce que je donne depuis des années et ça leur a jamais fait de mal"... ça fait flipper.
Mais t'inquiète, moi aussi je leur donne du raisin
Ha ben c'est bon à savoir car comme l'année dernière, je pense que je vais encore avoir beaucoup trop de raisin
cymo89 Admin
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 9 Juin 2023 - 11:30
Il y a des études qui disent que raisin et tomate réduisent la ponte...... Mais les poules s'en fiche elles aiment ça.
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 9 Juin 2023 - 12:11
Je saurais pas dire sur la tomate rouge, il peut toujours y avoir un composant chimique dans une variété ou dans une autre qui soit toxique comme pour la tomate verte. Dans le doute, j'ai arreté. Le raisin frais, je crois pas que ce soit toxique, c'est juste une question alimentaire. Tant que ça reste dans la sphère des "gourmandises" on peut se permettre jusqu'à 10% d'aliments hors regime nutritionnel de temps en temps. Donc 10 ou 15g de raisin. Après... ça devient un problème nutritionnel... tout ce qu'elle mange en dehors de son régime la prive de ce dont elle a réellement besoin pour être en bonne santé.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 9 Juin 2023 - 14:11
Après, il faut dire que quand on lit que telle plante peut être toxique alors que nos poules en consomment , on vérifie, et on limite la quantité, comme on le fait pour la tomate. J'ai lu aussi que ça réduisait la ponte. Bon chez moi, elles n'ont pas besoin de ça. Dès les premières chaleurs, elles se mettent en RTT.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Lun 12 Juin 2023 - 13:17
Nouvel article, très sourcé, sur les propriétés de l'ail confrontées aux réalités scientifiques, qui répond en quelque sorte à un avis que j'avais lu dans un ancien sujet du forum.
Ça disait en gros : " y'a ceux qui donnent de l'ail et ceux qui sont contre, on saura jamais qui a raison tant qu'il y aura pas une étude scientifique"
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Sam 24 Juin 2023 - 9:14
Plantes sauvages et plantes du jardin pour les poules.
Au menu : Utilisation et vertus des plantes pour soigner ou prévenir les maladies de vos poulettes : Trèfle des près, Plantain, Luzerne, Stellaire, Laiteron maraîcher...
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 6 Juil 2023 - 17:56
Nouvel article tout neuf : TOUT...sur le vinaigre, qui conviendra certainement à ceux qui l'utilisent et aussi à ceux qui s'en méfient :
- comment il agit sur l'organisme des poulettes - les bons dosages - fréquence d'utilisation - les précautions importantes et souvent méconnues - l'efficacité du vinaigre
je suis certain que vous y trouverez plein d'infos interressantes. Bonne lecture
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 6 Juil 2023 - 18:34
Super ! Je me doutais bien qu'après l'ail, tu parlerais un jour ou l'autre du vinaigre. Et je suis surprise car je m'attendais à ce que tu sois tout à fait contre ce genre de produit si décrié. Tout est dans le dosage dans les produits naturels comme dans les autres ...
JT aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 14 Juil 2023 - 19:03
Premier article sur le thème de l'eau :
Tout sur les abreuvoirs, 1ère partie : ou...comment un petit test de matériel s'est transformé au fil de l'article... en enquête.
Merci pour ce travail d'information normé. Qu'en est-il de la microdilution des plastiques y comprit ceux réputés alimentaires ?
Exemple connexe témoignant de la très relative stabilité du plastique. Des conteneurs plastiques alimentaires servant à stocker des solutions de microorganismes favorable au vivant doivent être réformé après quelques usages parce que fragilisés par la dégradation due aux microorganismes (voir solution d'EM). Qu'en serat-il à la longue des salissures externes sur les bidons abreuvoirs à tétine ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Lun 17 Juil 2023 - 22:54
@Gallinophile Je n'ai pas trouvé ce genre d'information sur le plastique. A priori, je ne suis pas trop fan de plastique, mais bon, c'est moins une question de goût que d'efficacité. Et dans ce cas, par élimination, il ne reste vraiment pas beaucoup d'options
Les normes "alimentaires" sont fixées à partir des composants du plastique, contient ou non des phtalates, bisphénol A, etc.
Ce polypropylène ( PP) est un plastique qu'on dit fiable et très stable, d'autant qu'il n'est pas destiné à être chauffé à de fortes températures.
Il va forcément se "dégrader" au fil des années : comment et en combien de temps... impossible à dire. Tant qu'on ne l'utilise que pour l'eau et qu'on le désinfecte au vinaigre (interieur + ext. + tétines) à chaque changement d'eau, ça me semble ok. Ça m'inquieterait d'avantage si c'était pour stocker des aliments sur le long terme.
J'en ai pris un pour le tester : la qualité est plutôt rassurante : c'est solide, épais et bien fini. (style bidon alimentaire étanche de nautisme). Par rapport aux autres, zinc ou plastique y'a pas photo.
Le problème c'est qu'il n'y a pas ou peu d'alternative, à part l'inox de qualité ++, et il n'y a pas d'abreuvoir fermé de cette qualité sur le marché que ce soit en france ou même à l'etranger.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 19 Juil 2023 - 19:09
Suite de l'article sur les abreuvoirs (et les fâmeuses tétines)
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 19 Juil 2023 - 21:07
JT a écrit:
... Le problème c'est qu'il n'y a pas ou peu d'alternative, ...
Effectivement, personnellement je rêve de pouvoir adapter des récipients en terre cuite supportant le gel en abreuvoir à poule un peu comme les oyats pour le jardin. Quelque chose ressemblant à ce photomontage avec un système qui intègrerait un siphon. Mais arrivé à ce stade, bien que d'autres contenants ne les exclues pas systématiquement, on pourra intégrer dans la discussion les paramètres d'eau filtrée, dynamisée et réinformée.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Mer 19 Juil 2023 - 22:44
Le sujet de l'eau sur lequel je travaille inclut l'eau filtrée, même si à mon sens, certains aspects sanitaires comme l'hygiène, les abreuvoirs etc. sont plus "accessibles" ou plus spécifiques à l'élevage.
C'est vrai que plus en plus de monde se soucie de la qualité de l'eau, celle du quotidien, pas seulement celle des poules. Les ventes de systèmes de filtration explosent et les fournisseurs sont en quasi rupture même en ayant augmenté les prix de 50% en 2 ou 3 ans. Je vois bien que c'est aussi un sujet un peu sensible : douter de l'eau que l'on boit fait peur, en tout cas c'est ce que je vois autour de moi. La mienne (d'eau) est filtrée depuis au moins 10 ans, celle des poules aussi, et y'a pas photo au niveau qualité c'est incomparable. Donc peut-être un article à part à l'occasion.
Gallinophile et cotur29 aiment ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Jeu 20 Juil 2023 - 15:57
Hasard du calendrier, pour ceux qui auraient dans l'idée de s'équiper en système de filtrage par gravité : promo rarrissime
105€ avec 2 filtres. Sur le boncoin, le prix en occasion est autour de 200€. Sur le site officiel distributeur en france il est à 262€. A mon avis ça durera pas longtemps.
Nico77 aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Très bonnes publications de JT Ven 21 Juil 2023 - 18:24
Article sur les symptômes : Plaques jaunes dans la gorge : comment les identifier, comment les soigner.