Si la poule pond, c’est pour se reproduire,
une fois son chapelet d’œuf terminé, elle s’arrête de pondre puis elle couve. Même si il n’y a pas de coq à la basse-cour et que vous lui avez mangé tous ses œufs, cela ne l’empêchera pas de couver « à vide », espérant une progéniture qui ne viendra jamais. Certaines races sont réputées pour la couvaison : (Soie, Orpington, Pékin...) mais rien n’empêchera une poule rousse de couver si elle en a envie bien qu’elle n’ait pas été sélectionnée pour cela.
Reconnaitre une poule qui couve :Elle
reste au pondoir la nuit, puis toute la journée, on dirait qu’elle essaye de
couvrir un maximum de surface au sol. Si elle voit
un œuf, elle le place sous elle. Elle s
’arrache du duvet sous le ventre. Si on approche la main,
elle se gonfle, pousse des petits cris voir donne des coups de bec. Elle
glousse (une sorte de
pote pote pote) pour signifier sa couvaison. Elle
ne sort plus que pour manger, boire, s’épouiller et faire une énorme fiente à toute vitesse puis retourne couver ses précieux œufs.
Que faire ?1)Lui placer des œufs fécondés une fois qu’elle reste bien sur le nid en l
a laissant couver trois jours avant de placer les œufs sous elle. 21 jours plus tard elle aura des poussins (50% de poules mais aussi 50% de coqs ! (ne pas se dire que la chance fera qu’on n’aura que des poules !))
2) Attendre qu’elle couve quelques jours, au mois une dizaine et
lui placer à la nuit tombée des poussins d’1 jour. L’avantage c’est qu’on peut avoir uniquement des poules. L’inconvénient est qu’elle n’est pas obligée de les accepter et que si elle se rend compte de la supercherie vous vous retrouvez avec une poule qui couve et des poussins à élever sous lampe !
3) Pas envie de poussins, il faut la découver !Espérant une progéniture qui ne viendra jamais, elle peut
couver « à vide » pendant un, voir deux mois et même trois mois, bien sûr sans pondre un seul œuf! Cette couvaison à rallonge risque de grandement l’affaiblir surtout si les poux rouges s’en mêlent. Du fait qu’elle ne s’alimente pas correctement, elle risque de maigrir et s’affaiblir, il faut la découver !
Comment faire ?Il ne faut
plus qu’elle ait accès à son nid pendant trois jours. Pour cela, il faut l’isoler ailleurs que dans son poulailler dans une mue, une cage à lapin, un second poulailler, le garage…
On lui place eau et nourriture, elle va se déplacer de long en large pour essayer de retourner à son nid.
La nuit, il faut la garder en sécurité mais il ne faut surtout pas la remettre au poulailler, sinon elle retrouverait son nid. On peut, s’il est assez grand, la placer dans une cage placée dans le poulailler à un autre endroit que celui où elle couvait. Au bout de trois jours et trois nuits on la relâche, si elle ne regagne pas le nid c’est gagné,
ce qui est généralement le cas, sinon la récalcitrante aura le droit à trois jours d’isolement supplémentaires.
A noter que les spécialistes de la couvaison peuvent, après ce découvage forcé, re-pondre une petite grappe et recommencer à couver illico presto
!