Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierrécapitulatif sur les prédateurs des poules Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherrécapitulatif sur les prédateurs des poules Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» essai de travail des leghorn exchequer bleu
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:01

» Présentation
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant urgence
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» Excréments dans l'eau des poules
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar sardine Aujourd'hui à 9:50

» sexage oies de toulouse
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 récapitulatif sur les prédateurs des poules

Aller en bas 
+7
JeanD
Chinshiva
Le Gaulois
Nimbus
Wyandotte
monsieurpouletbzh
cymo89
11 participants
AuteurMessage
cymo89
Admin
Admin
cymo89



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:35

voici un post récapitulatif sur les prédateurs. ce post n'a pas pour but de savoir si il faut se débarrasser des prédateurs et comment faire (il y a assez de posts là dessus et c'est un sujet très sensible, croyez moi j'ai relu tous les post pour faire ce récapitulatif) mais de les reconnaitre et de savoir comment protéger nos volailles.


commençons par la base, on ne laisse pas les poules en complète liberté (sans clôture) la journée et on les enferme dans un poulailler sécurisée pour la nuit.


Comment savoir à quel prédateur on a affaire?

le piège photo : malheureusement celui qui est pris en photo n'est pas toujours le coupable, un rapace peut agir le jour, et la caméra peut prendre en photo un renard la nuit.
sauf à le prendre sur le fait comme ici pour ce voleur d'oeuf :
JLN-92 a écrit:


récapitulatif sur les prédateurs des poules Bete410



A/ Les rapaces:
lien pour identifier les rapaces
récapitulatif sur les prédateurs des poules Rapace10


quelques photos d'attaques de rapaces :
Si la victime est de petite taille, elle est emportée, si elle est trop grosse, on retrouve généralement la victime sur le dos, dénuquée ,les blancs consommés sur place et les plumes  arrachées.

récapitulatif sur les prédateurs des poules 20150710
récapitulatif sur les prédateurs des poules 20150711
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img-2015
1/ La buse variable et le milan
voici un lien pour différencier la buse et le Milan
en vol il suffit d'entendre le cri ou de regarder la queue, celle de la buse est arrondie
récapitulatif sur les prédateurs des poules Tylych12
 et celle du Milan est fourchue comme ici:
récapitulatif sur les prédateurs des poules Mini_645782P5144411
La buse se nourrit principalement de campagnols, mulots, taupes, musaraignes, rats. Il lui arrive également d'emporter des poussins et des poules naines et même plus grosses si l'occasion se présente.
Personnellement je me suis fait attaquée une poule sussex tricolore de 3kg par une buse, je l'ai identifié sur place avec son cri et sa queue. Elle a coincé la poule dans un coin du filet et à consommé les blanc sur place.

récapitulatif sur les prédateurs des poules Img87

Fraggle a écrit:
J'ai photographié cette buse dimanche au cours d'une balade dans les champs autour du village.

Une bête fascinante.

récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_1410

buse qui terrorise une volière :
Xuspak a écrit:
Bonsoir,
Depuis ce matin une buse rôde autour de chez moi. J’ai des poules et des oiseaux en volière, pour les poules, elle ne s’approche pas (de plus leur terrain est protégé par des arbres) mais elle veut s’attaquer aux oiseaux en s’agrippant contre le grillage. Cela fait pratiquement toute la journée qu’elle reste dans les environs, tente quelques prises et repart. Le problème est quelle persiste à continuer. J’ai ainsi peur que mes oiseaux meurent par crise cardiaque.


buse qui s'est introduite dans un poulailler :
Invité a écrit:
Voilà ce que j'ai découvert vendredi soir en allant fermer mes poules

récapitulatif sur les prédateurs des poules A736

la responsable a été fermée dans le poulailler par Gilles arrivé au bon moment  :D



récapitulatif sur les prédateurs des poules A1025
récapitulatif sur les prédateurs des poules A929


une buse variable qui a été relâchée à 80 km de la maison ce soir.

Le Milan noir et le Milan Royal sont tous les deux des migrateurs qui quittent l'Europe d'aout à février. Ils sont majoritairement charognards mais ils s'attaquent parfois à nos volailles :
Invité a écrit:
moi j'ai eu ma reponse a mes question concernant l'attaque de ma vanessa
c'est bien un milan noir...
il a fait une seconde victime ce matin,juste a mon garage,il a du cassé le dos a la poulette ou elle en a fait une crise cardiaque,mais elle est morte ds mes bras,sans plaie ni aucune autre blessure apparente. Au debut,je me disais c'est une buse,car il y en a beaucoup chez nous,mais quand je l'ai vu s'envoler,j'ai de suite compris a son pelage et sa queue,qui n'etait pas celle d'une buse

Galinette a écrit:
Chez nous c’est le Milan royal qui sévit. Le moment le plus critique est le printemps lorsque les milans couvent et que leurs progénitures demandent beaucoup de nourriture. A cette période, toutes les poules sont confinées dans leur volière, ou elles sortent sous surveillance quand je suis là. Je suis souvent intervenue lors de vols planés un peu trop proche de mes poussins. Il n’y à pas d’autres choix, c’est vrai qu’on est tenté de laisser les poules dans les prés mais le risque est trop grand. Ma voisine en a fait les frais, le milan a attrapé 2 poules pondeuses et il a même réussi à tuer son coq cou nu! Sinon le reste de l’année les milans sont plus tranquilles.
Vivette a écrit:
Pour ma part  cet été c'est un Milan noir qui a fait la même chose chez moi . Comme j'ai de grandes poules, il ne les attaque pas .... Par contre j'ai une Poulette qui s'occupait de ses 6 poussins , et j'en ai eu 2 qui se sont envolés avec 2 milans !  Je les tenais dans un enclos métalique , mais j'ai eu envie de leur donner de la liberté avec leur maman = triste idée !!!                                                   
un milan royal qui s'est introduit dans une volière :
Invité a écrit:
Tiens ? une nouvelle alerte dans le poulailler, c'est la panique. Je laisse mes casseroles à mes invités et me précipite auprès de mes protégés.
Horreur, un énorme rapace s'est pris au piège dans ma volière. Je m'approche en pensant à la vingtaine de poussins qui doivent être morts ou effrayés.
Cet oiseau parait énorme dans cette espace. Je ne sais toujours pas quel spectacle va se dérouler... J'entre tout doucement dans l'espace qui n'est plus protégé, je frissonne en voyant cet oiseau si beau et si près de moi.
Le filet est percé, je me demande comment il s'y est pris pour faire un tel accroc.
Il a certainement du piquer vers sa proie...
Je le dirige dans un angle de la volière, il s'accroche aux grilles avec ses serres puissantes ce qui me permet de l'attraper sans mal.
C'est maintenant moi qui le domine, entre mes mains. Faire attention aux serres qui peuvent blesser !! faire attention.
Que vais-je faire maintenant de cet oiseau ? je vais tout de même pas le laisser revenir se nourrir ici.
Magnifique regard rond et clair. Un oiseau aux proportions extraordinaires, sauvage que je tiens dans mes mains.
Je ne sais pas ce que je vais faire.
Vite une cage ! je vais le mettre dans une cage pour mieux le contempler. Puis il ne reviendra pas se nourrir s'il est enfermé. Après on verra.
Le regard du chien curieux de voir ce nouvel habitant rencontre celui de l'oiseau. Comme enragé, il se met à aboyer. effrayé il ne peut s'arrêter.
L'oiseau dans son espace plus restreint s'agrippe aux barreaux. Sur les cotés, puis à l'envers en se retournant complètement sans nous quitter des yeux.
Comme une danse pour nous défier tous puis nous rappeler qu'il n'a pas peur.
Je prends alors l'oiseau dans ma petite auto pour l'amener plus loin.
Nos regards se croisent plusieurs fois dans mon rétroviseur, il s'agrippe au toit de la cage à l'envers. Je vois que son regard ne me quitte pas.
Il sait déjà que la porte va s'ouvrir ailleurs.
Je sais aussi qu'il peux revenir. Je sais qu'il est un animal sauvage et que sa place est dans la nature.
Je sais aussi que j'ai la chance d'avoir vu d'aussi près un animal aussi sauvage. Quelle chance.
Quelle aventure.
Aucune victime dans mon poulailler il y a eu tant d'émotion pour moi pour l'oiseau. J'ose penser que je ne le reverrai pas de si tôt.
récapitulatif sur les prédateurs des poules Buse10


2/L'autour des palombes :
De tout les rapaces l'autour des palombes est certainement le plus redoutable pour nos volailles :
Les gallinacés font partie de son régime alimentaire il n’hésite pas a s'attaquer a plus gros que lui : "on l’a vu attaquer avec succès le Héron cendré (adulte), ravir de jeunes Cigognes au nid et même attaquer le Grand Tétras mâle." Il peut également attaque de jeunes renard.
Sofiania a écrit:
La femelle autour est une redoutable tueuse, capable de tuer aussi bien un autre rapace, une corneille, c'est elle la véritable bête à poules : elle dévore sa proie sur place, les plumes sont arrachées et non coupées à la base comme le fait le renard, ensuite elle découpe la peau pour faire apparaître sur le flanc, ce que l'on appellerait l'escalope.
L'autour est une espèce forestière qui zig-zague tout aussi bien que l'épervier d'ailleurs, entre les arbres sans aucun problème avec même des pointes à 100 km/h. Il a un vol direct et rapide très différent de notre buse qui plane en tournoyant.
Autant dire que la pauvre poule sur laquelle l'autour a jeté son dévolu n'a aucune chance de lui échapper, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai construit des volières pour mettre mes volailles à l'abri lorsque je ne suis pas là.
C'est un oiseau magnifique qui a failli disparaître car les chasseurs en avaient fait un ennemi et pour cause, l'autour est ne se contente pas de manger des oiseaux qui représentent tout de même 80 % de ses proies, notamment des palombes, le reste pouvant être des rongeurs, des lapins, des lièvres, des écureuils, voire des belettes...
D'une longueur de 50 à 60 cm avec une envergure de 100 à 120 cm, le mâle donc est plus petit que la femelle, l'autour ressemble à un épervier de très grande taille.
A la différence de la buse que l'on reconnaît car ses ailes sont faites pour planer en tournoyant, il a des ailes larges et arrondies, mieux adaptées pour évoluer entre les arbres.
Le dessous est gris rayé de noir.
On le reconnaît surtout à la tache blanche sous la queue, au fait qu'il chasse à l'affût et lorsqu'il attaque le meilleur avertisseur sont les corneilles, celles-ci faisant alors un potin d'enfer et se mettent à plusieurs pour le chasser.
Si il chasse le plus souvent en bordure de forêt, il affectionne les clairières, les champs bordées de haies et même s'il évite généralement les espaces dégagés et  les zones habitées, il peut très facilement s'inviter dans votre verger, notamment lorsque les corneilles en le chassant l'ont rabattu  au-dessus de votre poulailler, celui-ci ne dédaignera pas l'aubaine qui s'offre à lui : une poule bien grasse et qui ne vole pas.
Il faut savoir que si il a réussi son attaque et a pu manger en toute quiétude sa proie, il reviendra à coup sûr se servir, c'est pourquoi, il est impératif de faire échouer ses premières attaques, sans quoi, l'on ne fera pas l'économie d'une volière ou d'un filet.
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img86


récapitulatif sur les prédateurs des poules Images13
betsy36 a écrit:

Pour info, je vis au milieu de champs et pourtant c'était bien un autour (ou plutôt "une autour")qui a tué 9 poules naines.
Le pire avec l'autour est qu'il chasse sous les arbres et arbustes; ce qui ne laisse aucune chance à nos pauvres poules de se cacher.
une vidéo qui illustre bien le fait qu'il chasse  sous les arbres:
https://www.facebook.com/watch/?v=1027418401053542récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_0211

un autour sous un filet :
karajan77 a écrit:
L'an dernier un Autour des Palombes juvénile m'a tué un coq Poule soie adulte de presque 2 kg. Nous avons installé un filet sur le parcours pour éviter que ça se reproduise.
La semaine dernière, un jeune autour est entré dans le parcours par un trou dans le filet  (trou d'environ 20cm de diamètre). Il est ensuite entré dans le poulailler et m'a tué 9 jeunes âgés de 2 à 4 mois. Quand je suis arrivée, il était tranquillement installé à l'intérieur du poulailler en train de manger, il n'a même pas eu l'air dérangé par ma présence...

Voici le coupable

récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_2019
franck a écrit:
J'ai aussi des problèmes avec l'autour des palombes, il y en a même un qui a réussi à rentrer dans une volière par une porte entre-ouverte, et repartir avec sa proie en ressortant par le même endroit, il y a parfois des pigeons et petits passereaux qui rentrent dans les volières mais seul un autour a été assez intelligent pour retrouver la sortie dès la première fois.
Sayanatole a écrit:

Mardi dernier, c'est parce que j'en ai entendu un sonner l'alerte, que j'ai pu courir au poulailler et ainsi  sauver une poule que l'autour était en train de dévorer vivante. Certes, elle est très abimée, mais devrait survivre.


3/ L'épervier d'Europe :
c'est un  redoutable chasseur de passereaux, il saisit ses proies en vol. La femelle est capable d'attraper de plus grosses proies que le mâle, jusqu'a 500g.
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_0061
Ici elle c'est introduite dans une volière :  
Invité a écrit:
récapitulatif sur les prédateurs des poules Rapace11
récapitulatif sur les prédateurs des poules Rapace12



4/les corvidés :



s'ils peuvent voler les œufs (même d'oies) ils peuvent aussi s'en prendre aux jeunes!
récapitulatif sur les prédateurs des poules 00810
Les corvidés corbeau/corneilles/pies... peuvent emmener des poussins ou attaquer des jeunes poulets. Dans ce cas, on les retrouve éviscérés , percés d'un trou circulaire et les yeux mangés :
récapitulatif sur les prédateurs des poules 6228e51172656c1c4e3aa580_2020-04-Corbeau-vs-corneille
https://www.guepe.qc.ca/blogs/corbeau-vs-corneille

Invité a écrit:
Il me manquait 3 jeunes que j'ai vite retrouvé en faisant le tour du poulailler (2 marans et 1 new hampshire): la tête arrachée, et les intestins à côtés, le ventre ouvert, j'avais jamais vu ça :
récapitulatif sur les prédateurs des poules Mini_776329P5124394
Finalement, j'ai pris l'auteur des crimes en flagrant délit! Et.... ce n'est pas un milan royal, mais un corvidé! (Je pense une corneille, mais je ne suis pas spécialiste... donc voilà, mystère élucidé! Merci à tous..

ln43ma a écrit:
Oui, je pense aussi à des corvidés qui vivent en groupe....ils s'appellent en croassant, se posent sur un arbre près de chez moi et guettent...Depuis une semaine, cela fait 3 poules et aujourd'hui mon vieux coq nain que je retrouve piqués, éviscérés au moment où j'arrive: toujours trop tard ! Ils sont là, s'envolant et croassant. Je ne sais que faire !
Sardine a écrit:
J'ai aussi une connaissance qui a perdu un coq Pékin et 2 poules suite à une attaque de corbeau...


 attaques de pie :

récapitulatif sur les prédateurs des poules 9k=
invité a écrit:

Voila la semaine derniere une pie m'a emporté un bébé cochon d'inde et rebelote aujourd'hui! J'ai peur pour mes poussins. Un filet suffirait? Les poussins sont en enclos mais mes poules sont en liberté, j'ai donc peur aussi que le jour ou je lâche mes jeunes poulettes les pies viennent les emporter.
Sardine a écrit:
Bonjour,
J'ai des poules et des poussins depuis 10 ans environ. Jamais rien perdu en poussin, sauf une fois le chat du voisin qui m'en a mangé un. Et là, depuis 1 mois : -6 poussins (-5 en une journée, l'animal est entré dans le poulailler la journée, les poussins étaient encore sous la mère) et aujourd'hui quasiment sous mes yeux (j'étais à 4 mètres) un autre poussin. C'est une pie, l'attaque a été tellement rapide.

Yves64 a écrit:
Les pies, comme l'écrit LCaille sont des prédateurs impitoyables.
J'avais une cane avec 12 canetons sur la marre et les pies venaient les capturer même sur l'eau; en fin de journée, seuls 3 étaient encore présents.
Une seule solution; isoler la couvée dans un enclos particulièrement bien fermé avec une simple bassine d'eau d'où les canetons et leur mère peuvent venir et sortir sans risque.
Toute couvée de poussins ou autres doivent être très protégées sous peine de déception et de....peine !!!!!!!



Les solutions contre les rapaces et/ou corvidés:

solution la plus radicale: installer un filet anti rapace:
Invité a écrit:
Bonsoir,

Quelques photos de mes filets, archaïque mais efficace.
récapitulatif sur les prédateurs des poules Sdc14611

Fil de fer de soutien tendu
récapitulatif sur les prédateurs des poules Sdc14613

récapitulatif sur les prédateurs des poules Sdc14614

Piquets de soutien en renfort pour la neige
récapitulatif sur les prédateurs des poules Sdc14610

Fil de renfort pour maintenir les piquets de clôture
récapitulatif sur les prédateurs des poules Sdc14615

Pince et agrafes pour fixer le filet
récapitulatif sur les prédateurs des poules Sdc14616

La pose d'un filet n'est pas toujours possible (pour ceux qui habitent en bord de mer possibilité de récupérer du filet de pêche).

mettre des rubans de chantier/ballon effaroucheur qui imitent le hiboux grand duc prédateur des rapaces, un épouvantail, des CD suspendus aux arbres
sardine a écrit:
Voilà comment ça donne au final. C'est affreux mais je pense que *si ça tient au vent* les rapaces ne passeront plus. récapitulatif sur les prédateurs des poules 20220711
cymo89 a écrit:
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_2130

Planter des buisssons/arbres/haies pour que les poules ne soient pas à découvert, à défaut créer des abris artificiels:

cymo89 a écrit:
récapitulatif sur les prédateurs des poules 7__content_11_1024x768

A/ Les carnivores:
comment différencier une attaque de rapace et de carnivore?
Dans le cas d'un rapace les plumes sont arrachées, dans le cas d'un carnivore elles sont coupées :
Reconnaitre les rapaces diurnes, de Christian GUILLEAUME, collection Classes Vertes, éd. de boeck, 2003, p. 19 :
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img85
Quelques idées reçues :
commençons par quelques idées reçues : 
  • mes poules ne risquent rien la journée sans clotûre! NON le renard n'attaque pas uniquement la nuit, mais aussi le jour et même dans des lotissement.
  • les poules perchées dans les arbres sont protégées ! NON le fouine grimpe très bien aux arbres.
  • les oies peuvent protéger les poules! NON le renard aura aussi des oies à manger et elles peuvent être dangereuse pour les poules.
  • les grosses poules, dindes sont à l'abri des prédateurs! NON elles peuvent être aussi tuées et mangées sur place ou mourir de crise cardiaque.

  • Le portier électronique dispense de vérifier son poulailler chaque soir!  NON il y a peut être une poule qui n'est pas rentrée.



I/ les renards
récapitulatif sur les prédateurs des poules 240px-Fox_at_the_British_Wildlife_Centre%2C_Newchapel%2C_Surrey_-_geograph.org.uk_-_2221750
Les traces :
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img81
Le renard roux se reproduit, suivant la région, de décembre à février, pour une mise bas aux beaux jours (gestation d'environ cinquante jours). Vers la fin mars/début avril, la renarde donne naissance à 4 ou 5 petits qui restent avec leur mère jusqu'à 3/4 mois.
quand il y a des petits le renard est prêt à tout pour les nourrir. Parfois il fait ça proprement, on retrouve à peine quelques plumes.
Sayanatole a écrit:
Hélas... Un renard ça saute, ça grimpe à un grillage, ça creuse, ça viens chercher les poules à 2 mètres de notre porte d'entrée et aux mois d'avril/mai c'est capable de tout pour nourrir ses petits
  grrrr!

Le seule solution, c'est la clôture électrique haute performance...
 
L'abbé Demorlais a écrit:
Le renard a son utilité aussi dans la chaîne alimentaire malgré l'image de voleur de poules qui lui colle à la peau. On aurait beaucoup plus de rongeurs s'il n'y avait pas les renards. Il contribue aussi à l'élimination des cadavres et des animaux malades.
Actuellement il y a moins de lapereaux dans de nombreuses régions. C'est le cas chez moi. Il y a des lièvres mais ça court vite! Les renards doivent s'approcher des poulaillers, et souvent de jour, y compris hors des périodes de reproduction. Et pourtant le rusé n'est pas du genre à prendre des risques inutiles, s'il le fait c'est qu'il a faim.
quelques récits d'attaques :
renard qui emporte une oie :
invité a écrit:

Voilà comment ça s'est passé et comment je sais que c'est un renard:
ça s'est passé vers 10h30 le soir, il pleuvait, et les oies qui n'étaient pas encore rentrées dans l'enclos du poulailler (en principe elles y rentrent toutes seules avant qu'on ferme) ont crié et je suis tout de suite allée voir: il en manquait une.
Les deux autres étaient "traumatisées" et ne voulaient plus avancer pour rentrer au poulailler, on a du les porter!
Un moment après, je suis allée voir derrière la maison (où il y a un grand champ puis un bois) avec une lampe électrique, pour voir si je ne voyais pas le renard entrain d'emporter l'oie, et j'ai vu deux yeux assez loin, à 30 mètres peut être, qui semblaient briller éclairés par la lampe électrique, j'ai continué à avancer vers ces yeux et plus je me rapprochais, plus ils brillaient comme deux petites braises rouges ou encore comme de petites résistances électriques, et en m'approchant encore, toujours avec la lampe torche dans cette direction, j'ai alors distingué deux oreilles dressées, et une collerette plus claire au niveau du cou; c'était bien un renard et il me regardait arriver sans bouger, en me fixant toujours...et quand j'ai été à 15 mètres environ il a détalé...!
Je n'ai pas retrouvé l'oie à l'endroit où il était, ni le lendemain...
Je pense qu'il revenait probablement prendre une deuxième oie!


Le renard qui passe sous le grillage :
Mika a écrit:
Chez moi il était passé sous le grillage qui clôture le terrain et sous le grillage de la volière pour chopper les pintades... C'était les seules que je ne fermaient pas la nuit récapitulatif sur les prédateurs des poules 1f644.png?v=2.2
D'ailleurs, sur les dix pintades, il avait tout tué et n'avait pas eut le temps de récupérer les trois derniers cadavres avant le levé du jour.


le renard qui saute dans les arbres :
Lolo0126 a écrit:
Le renard peut très facilement monter 2 mètres de grillage. Il grimpe à certains arbres !!! Ne croyez pas que parce-que ce n'est pas un félin qu'il ne grimpe pas.

2 mètres c'est bien pour empêcher les poules de sortir, pas pour empêcher les prédateurs d'entrer. Tu empêche juste les chiens errants de passer.
Je me suis déjà retrouvé face à un jeune renardeau, il a effectivement escaladé le grillage sans problème, de là a passer 2m, je ne sais pas!


Luce a écrit:

et ce  renard qui monte à un arbre comme une fleur ! ça fait peur !!!

Mika a écrit:
Les renards sont d'excellents grimpeurs.
Il y a un parc zoologique proche de chez moi qui présente des renards roux et lorsque que j'étais devant leur enclos, je ne les trouvais pas... Un autre visiteur, qui était également chasseur contrairement à moi, m'a dit de lever les yeux, et en effet, j'ai pu voir deux très beaux renards en train de faire une sieste perchés dans le chêne qui trône dans leur enclos.
Je ne me souviens plus si la clôture était électrifiée ou non...


Le renard qui passe à travers un grillage à mouton :

Luce a écrit:

Il y a de quoi avoir peur pour ses volailles, regardez cette vidéo du renard qui passe entre les mailles du grillage !

Un renard fou :
Sylwingei a écrit:

Les faits:

Première attaque.
Poulailler maison avec une porte qui se ferme avec un loquet elle avait été complètement arrachée bilan 5 survivantes sur 18 le bois avais hélas des faiblesses.

Seconde attaque.
J'avais déménagé mes poules dans la serre... grave erreur le polycarbonate c'est pas solide et du coup il a enfoncé un panneau avant de tuer les 5 dernières.

A chaque fois des poules déchiquetées mais aussi plusieurs enterrées de manière expéditive l'animal semblant déposer la poule au sol avant de la recouvrir de détritus pas de blessures apparentes (renard probablement?)

J'avais reconstitué le cheptel principalement en préparation du printemps ou je souhaitais justement faire du poussin cette année. Investis dans un abris de jardin hélas faute de loquet disponible dans les quincailleries aux alentours j'avais mis un parpaing que j'avais lesté (donc plus de 10Kg...) sur la porte le soir pensant que cela allait suffire.... Gravissime erreur ce matin je découvre que le parpaing a été trainé sur 30cm (il était posé sur la porte mais pas à cheval ou autre il faut donc le repousser pour ouvrir et non pas le faire simplement tomber) il n'a visiblement pas eu le temps de tuer tout le monde mais à quand même eu le temps de tuer la douzaine de pékins et les 3 pondeuses... et surtout la brahma ou je misais énormément

Cela fait un petit moment déjà donc après avoir insisté auprès de l'ACCA et 1 mois de piégeage le renard fautif a été capturé.
Cela faisait d'ailleurs plusieurs semaines qu'il tentait d'ouvrir l'abris de jardin et avait déjà réussi à arracher une partie de l'encadrement de la porte que j'ai du renforcer encore et encore au point de passer aux piques sur la porte c'est d'ailleurs ça qui a permis de le reconnaitre vu qu'un des clous était resté dans sa gueule et qu'il c'était en plus crevé un oeil.

Il a bien entendu été euthanasié et même si tuer n'est pas la solution que je préfère il est préférable qu'il n'enseigne pas cela aux autres tant il ne semblait plus avoir aucune limite dans ses envies de poules. J'espère que maintenant mon coq et les quelques rescapées du carnage pourront dormir sans stress car cela les rendait malades. 

Je sais que cela peu paraitre barbare d'en arriver à un point pareil mais je tiens à préciser que les piques étaient uniquement sur la porte du poulailler dans un but dissuasif et non de causer des blessures pensant que cela lui passerais définitivement l'envie de s'en prendre à mes poules.

Renard qui passe par la trappe coulissante :
GDEHON a écrit:
Réveillée depuis 5h00, ma femme a entendu les cris d'un renard !
Celui ci était dans la poulailler, prostré dans un coin ! Le coq a ses côtés !? Le coq lui a t il fait peur, je doute...

Le poulailler était bien fermé à mon arrivée !?
Le renard dedans et une poule dehors !?
Uniquement une poule légèrement blessé. Il était venu m'en tuer 4 il y a quelques mois..

Je ne comprends pas trop, aucun endroit où passer, seul le système automatique de fermeture, mais celui ci était fermé... Mais bon une poule dehors et le renard dedans !?


on voit des plumes sous l'endroit où la porte se loge une fois fermé... La porte coulisse bien, y a un truc que je ne me pige pas


renard mangeur de chat : (j'ai également été témoin d'une attaque, le chat s'est sauvé)
Miquèu a écrit:

Quand au chat, c'est un de leur repas préféré. Quand j'ai passé ma formation de piégeur agréé il y a quelques années le formateur nous avait conseillé de récupérer des cadavres de chats quand on en avait l'occasion pour amorcer nos pièges, car c'est la réussite assurée. Je n'ai jamais osé essayer...
Par contre je suis déjà intervenu en ville sur un renard tueur de chats, vu de mes yeux...
Heureusement qu'ils sont beaucoup plus habiles que le goupil, et qu'ils leur échappent dans 99,99% des cas! Ça reste extrêmement rare un chat prédaté par le renard.



Les solutions pour protéger contre les renards:

Tout d'abord au vu des témoignages précédents, il faut un poulailler solide où l'on enferme ses poules la nuit
Attention au pondoir , il faut un système de fermeture, sinon le renard n'a qu'à l'ouvrir.
la cocoterie a écrit:

récapitulatif sur les prédateurs des poules P1060019

Une bonne clôture :

 des filets électrifiés :
récapitulatif sur les prédateurs des poules Dsc09911
néorural a écrit:


Malheureusement, la nature comporte des prédateurs.

Pour se nourrir, ils vont au plus rentable énergétiquement.

Contre les renards, un enclos étanche avec fil électrifié à 15 cm du sol et au sommet de la clôture.

Caroo68 a écrit:
Comme dis LeGaulois 1m80 de hauteur, des petites mailles sur le grillage, un grillage solide, enterré dans le sol ( certains même recouvre le sol de la volière avec du grillage et remette la terre par dessus), une porte sécurisée, du grillage au plafond et des plaques en tôle par dessus et ton poulailler sera déjà bien protéger.
Chez moi les volieres dans lesquels se trouve les poulaillers sont toutes enterrés de 30 cm dans le sol puis j'ai remis la terre , j'avais tout decaisser, et les plafond ont egalement du grillage. Comme ca si tu as un predateur la nuit il va creuser mais va vite se retrouver embeté car tout sera grillagé. C'est vraiment le mieux, meme pour le futur ou ils auront grandit ca permettra d'avoir un poulailler vraiment securisé.

invité a écrit:
Bien sûr, l'idéal, c'est de faire une clôture de 2m de haut, avec un surplomb de 40cm vers l'extérieur + 50cm enterrés dans le sol + des plaques de béton de 40cm tout autour + un fil électrifié en bas et un en haut de la clôture... Un peu comme (source : http://www.ukkel.be/fr/services-communaux/environnement/biodiversite/le-renard) :

récapitulatif sur les prédateurs des poules Image010

Mais comme chacun fait en fonction de ses moyens, de son terrain et de son goût esthétique, connaissez-vous beaucoup de personnes qui ont une clôture comme celle-ci ? :)

Le Gaulois a écrit:
Oui ; il faut enterrer le grillage  sur  20 cms minimum .
Car le renard va d'abord chercher un trou  dans  la clôture  ou en dessous avant d' avoir l'idée  de sauter par dessus .
attention qu'aucun "solide" (genre abri de jardin) jouxtant l'enclos ne permette au prédateur de passer par dessus.


un spot détecteur de mouvement pour effrayer le renard :
moulonnaise a écrit:
coucou ,chez moi aussi il y a des projecteurs qui s'allument et j'ai la preuve moi aussi que les renards se sont habitué , ils mangent en voyant bien ce qu'ils ont a manger......



La radio allumée :
Luce a écrit:
moi aussi, je mets la radio toute la journée après une attaque de renard qui m'a pris 3 poules à 10 h et demi du matin et ça, devant mes portes fenêtres de la maison. Dommage que je ne l'ai pas vu avant, mais je dois dire aussi que mon terrain est très grand et en longueur, et je pense que les poules ont couru jusque devant la maison par peur du renard. 
Donc, depuis ce temps là, je mets plusieurs radios surtout au fond de mon terrain et plus près de la maison. Nous avons aussi remonté le grillage à plus de 2 mêtres avec des branches accrochées en haut du grillage et depuis, plus de renard mais j'ai toujours très peur quand mes poules sont tout au fond de mon terrain


là aussi le renard peut s'habituer!


II/ Les fouines et les martres :

récapitulatif sur les prédateurs des poules 574efc328ffb1b37c0ba3c58e325e03fded6f41c
Les différencier:
récapitulatif sur les prédateurs des poules 737b6eeee26c53c5d42690f8f60fa53746fe5bd2
https://www.osi-perception.org/Belette-Fouine-Martre-Hermine.html

"Le corps de la fouine (Martes foina) mesure entre 40 et 55 cm, avec une queue de 23 à 35 cm, et la martre (Martes martes) est légèrement plus grande avec une taille allant de 45 à 65 cm, plus une queue de 17 à 28 cm.
La martre est plutôt forestière alors que la fouine fréquente volontiers les vergers, les parcs et jardins, les villages et même les villes."
Elles viennent pour manger les oeufs, mais elles ne supporte pas l'affolement produit parmi les poules et peuvent faire de véritable carnage. Si une poule s'affole, elle lui saute automatiquement dessus et l'égorge (c'est un réflexe).
daniel23 a écrit:
Une fouine n'attaque la volaille qu'en cas d affolement des bêtes,elle tue tout ce qui bouge.


Guéno a écrit:
Oui les fouines mangent les oeufs. Elles sont capables de transporter des oeufs de poules dans leur gueule sans les casser.
photo d'attaque :
récapitulatif sur les prédateurs des poules Poule_10
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_8110

récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_9513



vidéo d'une attaque dans un arbre :
Floflo a écrit:
https://drive.google.com/file/d/1-9foaswuc4dPIAaRn7mJBZZ_tnKR9e3-/view?usp=drivesdk
Voici le lien de ma vidéo, j'espère que ça fonctionne vous pouvez voir le déroulement de l'attaque, la rapidité et le fait que la martre ne lâche pas avant d'entendre le bruit spécifique de ma porte d'entrée. Je met cette vidéo pour que vous puissiez en tirer les bonnes conclusion sur cette prédation de nos tendre gallinacés. Déjà elle met 2, 30 mn pour estourbir ma petite protège et moi je met 4 mn à répondre à l'alerte. Je ne cris pas assez fort à la fenêtre pour la faire fuir. Je préfère la martre au renard, mais elle est quand même rapide et va droit au but.

traces :
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_0057

III/ le furet et le putois :

Le putois et sa forme domestiques le furet peuvent également s'en prendre aux poules.
"Le putois d'Europe a une couleur proche du brun foncé avec une tête plus claire. Il est sensiblement plus grand que la belette et l'hermine, mesure 50 cm de long et pèse entre 0,7 kg pour les femelles et 1,7 kg pour les mâles."
récapitulatif sur les prédateurs des poules 240px-Ilder
Il est connu également comme prédateur des cailles et perdrix surprises au sol, de nuit, durant leur sommeil.
(pas de données sur le forum source wikipédia)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).


Dernière édition par cymo89 le Jeu 18 Jan 2024 - 18:44, édité 1 fois

Cécile et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:40

IV/ les belettes et les hermines :

si comme moi vous avez vu le dessin animé les animaux du bois de quat'sous quand vous étiez petits et que dans votre imaginaire une belette c'est ça :
récapitulatif sur les prédateurs des poules 356968Minus
sachez que le dessin animé n'était pas du tout à l'échelle! Une belette c'est vraiment tout petit mais alors tout petit!, un peu comme un petit écureuil!
L'abbé Demorlais a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Mon chien vient de tuer (ce matin) une belette qui cherchait à entrer dans le poulailler:


récapitulatif sur les prédateurs des poules Matetl10
Sans doute une jeune, ou une petite femelle (16cm avec la queue, poids 32gr, queue 38mm)

le belette mesure une vingtaine de centimètre pour 30 à 80g, l'hermine est un peu plus grosse 30 à 42 cm de long avec sa queue, pour un poids variant de 125 à  440 g.
Elle mange surtout des rongeurs (souris, campagnol, mulot...),  elle peut occasionnellement s'attaquer en particulier aux oeufs et aux poussins très jeunes (au vu de sa petite taille) mais la belette peut tuer des proies bien plus grosses qu'elle. On reconnait son oeuvre aux deux trous espacés de quelques millimètre qu'elle réalise en saignant  la volaille, la tête peut être mangée et les intestins sortis. Vu ça petite taille elle peut se faufiler dans des trous plus petit qu'une pièce de 2€, il est donc conseillé d'utiliser un grillage avec mailles de 25mm voir 13mm.

récapitulatif sur les prédateurs des poules Belette-hermine
http://www.sentinelle-nature-alsace.fr/fr/belette-hermine/
pour les différencier :


récapitulatif sur les prédateurs des poules F42d2b41e67b5aab0d994c047c6a5468eb9202a9
récapitulatif sur les prédateurs des poules 3f8e1528e8e95a35d43b6a402d8884c779d4f914

https://www.osi-perception.org/Belette-Fouine-Martre-Hermine.html




lolo76 a écrit:
La belette elle est plus petite et à une très petite mâchoire avec des crottes super pointu
Elle s attaque à la jugulaire systématiquement et après mange le cou et la tête le plus tendre et moins gros pour emporter, les poules ne meurent pas de suite se débattent de leur mâchoire et vont se vider plus loin.



Trace : récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_0057



Les solutions pour protéger contre les fouines/martres/belettes...:
Une volière avec des mailles très fines, une clôture électrique...
attention à la porte arrondie de certaines volière avec un encadrement rectangulaire qui est un faille :
récapitulatif sur les prédateurs des poules 9k=


louluop a écrit:
Alors je suis pas une spécialiste mais ça ressemble à une martre ou une fouine  et donc oui c’est dangereux pour tes poules récapitulatif sur les prédateurs des poules 1f631.png?v=2.2
Malheureusement en journée il est difficile de protéger vraiment mais pour la nuit il faut tout bien fermer, ne pas laisser de trou supérieur à la taille d’une pièce de 2€,  que les verrous soient tous bien enclenchés et efficaces.
Pour l’éloigner alors là… on dit que ça n’aime pas trop le bruit (radio) et certaines odeurs tél que ail ou lavande mais je pense que ça s’accommode de tout au bout d’un moment. 

Ha oui, leur met préféré sont les œufs alors il faut éviter de laisser les œufs en place sinon pour eux ça devient un garde manger

 

V/ les ratons laveurs :

récapitulatif sur les prédateurs des poules 240px-Procyon_lotor_qtl2


fne a écrit:
oui un raton laveur peut sans souci tuer des poules, c'est très très intelligent, capable d'ouvrir des portes et de trouver des solutions!! j'ai beaucoup bosse avec eux et ce sont des créatures géniales qui percutent très vite!!!
le plus simple c'est la clôture électrique mais attention il faut protéger a tous les niveaux car il grimpe comme un singe!! ce sont des opportunistes et des gloutons... si vraiment tu as un coon qui a trouve le chemin le plus simple c'est de le piéger et de l'emmener ailleurs, ou de lui filer des trucs moins compliques a attraper , croquettes chiens par exemple mais là il reviendra régulièrement si c'est open bar!!
pour l'identifier tu peux humidifier le sol et regarder les empreintes, je sais pas dans quelle coin tu es mais il n'y en a pas partout (beaucoup à la frontière allemande), en général ils emmènent leur proies si ils ne se sentent pas en sécurité mais pas forcement, ils ont peur et se méfient des chiens selon la taille, n'ont pas peur des chats sauf si le chat est énervé (ca a surtout de la gueule, ça grogne et fait l'ours mais c'est souvent du pipo!!)et comme je disais plus haut ils vont au plus facile, du genre a préferer fouiller une poubelle plutôt que de se prendre la tête.



VI/ les blaireaux :

récapitulatif sur les prédateurs des poules 240px-%27Honey%27_the_badger_in_daylight



il est friand d’œufs et pour s'en procurer il peut littéralement "défoncer" le poulailler. Opportuniste il peut également manger une poule à l'occasion car il est carnivore. Il la mange par derrière :

récapitulatif sur les prédateurs des poules P1060049

Fraggle a écrit:
le blaireau est un mauvais chasseur. Il venait sûrement pour les oeufs ou pour prendre les poules sur les perchoirs (il aurait tort de ne pas le faire s'il a compris)



Mike a écrit:


Pour ceux qui pense que le blaireau ne tue jamais une poule, regardez cette vidéo de la 44 ème à la 46 ème minute.



Traces :récapitulatif sur les prédateurs des poules Img80

VII/ les chiens:
 
La plupart des attaques sont dues à des chiens qui ont échappés à leur propriétaire :
L'abbé Demorlais a écrit:
Un gros chien avale les plumes et les régurgite ensuite. Il laisse les tarses et certains morceaux qui ne l'intéressent pas. J'avais eu le cas, je n'avais retrouvé que les tarses et le bec d'un canard, et plus loin des boules de plumes mélangées avec des restes d'intestin. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser de suite à une attaque de chien(s)

Il peut aussi les emporter pour manger plus loin, c'est ce qui est peut-être arrivé aux poules. Le chien d'un ancien voisin était coutumier du fait. Il avait dû trouver un poulailler facile d'accès, il traînait des poules sur un terrain en friche jusqu'à ce que le maire somme son propriétaire de ne pas laisser divaguer son chien


leeloo20oo a écrit:
L'an dernier ma chienne a tué quelques poules et quelques poussins avant qu'on la prenne sur le fait ! Je ne pensais pas que ma mèmère si tranquille (de 13 ans), mais croisée malamute, puisse être la cause de la disparition ponctuelle de mes fifilles : une poule disparaissait dans la journée (elle arrivait à les attraper et les tirer à travers le grillage) et je ne retrouvais que quelques plumes près du grillage le jour même et plus qu'un haut de carcasse au milieu du jardin 2 ou 3 jours après.



VIII/ les chats :


domestiques:
L'abbé Demorlais a écrit:
Si c'est un chat ça dépend, il y en a même qui s'attaquent aux poules. Dans ce cas ils ne peuvent pas les emporter mais les tuent au cou, deux tuées chez une amie il y a deux mois (elle a surpris le chat)


M1k3 a écrit:
Comme expliqué sur mon sujet de présentation, j'ai un chat du voisinage qui est du genre chasseur. Il a déjà eu l'occasion de sévir sur une pie, et il y a peu sur mes deux Pékin.

les chats sylvestres :

non pas celui-là
récapitulatif sur les prédateurs des poules 9k=
mais celui-là :
récapitulatif sur les prédateurs des poules 240px-Felis_silvestris_silvestris_Luc_Viatour

marleneange a écrit:
Bonjour à tous et toutes

Le poulailler à été dévasté par trois chats sauvages de l'espèce protégée chat sylvestre, ils sautent par dessus la clôture, ils ont tué huit poules et celles qui restent sont traumatisées. Notre  poulailler est trop loin de la maison, nous jetons l'éponge, 1 m 50 même électrifié, ca ne les arrêtera pas. Après les sangliers qui défoncent la clôture, le renard, le blaireau, la belette, les cochons du voisin, la grosse buse qui n'arrête pas de tourner au dessus et qui m'a ravi un oison, les chats sauvages c'est trop ! On va se tourner vers le jardinage.

Le respect de la nature à un prix, le chat sauvage est de retour en pays Agenais. Ce serait trop couteux de s'en prévenir sauf a élever des poules à l’intérieur. Mes poulettes ne le supporterai pas qui sont habituées à gratter l'herbe dans une semi liberté puisque j'ai un grand enclos. Voilà, je vous souhaite à tous et toutes plus de chance que moi, je vie à proximité d'un parc Natura 2000, je ne peux pas m'en plaindre

Traces :récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_0055



IX/ les rats :

récapitulatif sur les prédateurs des poules 18_jan10

attirés par les graines, ils se reproduisent et en grand nombre peuvent faire des carnages.
Jeune-Amateur &co a écrit:
devant mes yeux, je vois un rat rentrer dans l'enclos et partir avec mon plus jeune poussin

oh comme je m'en veux d'avoir voulu les mettre au soleil

c'était une poulette en plus, 1 mois et 1 semaine, très affectueuse qui voulait toujours dormir dans le creux de mon coude
ils peuvent manger  et tirer des volatiles au travers d'une cage :
Citation :
Jeune-Amateur &co
J'avais des tourterelles dans une cage à barreaux très serrés.

Une a disparu, il ne reste que des plumes : pas de sang, pas d'os, je ne comprends pas comment sa tête ou son aile a pu passer au travers.

Qui peut passer une patte pour attraper un oiseau qui se met au milieu, et tout dévorer, même les os et la peau ?

bon ben je me réponds à moi-même, j'ai trouvé des vidéos d'attaques de rats sur des tourterelles et même des pigeons en plein jour

Invité a écrit:
Les rats en grand nombre sont redoutables ils m'ont mangé des pigeons et pigeonneaux, des cochons d'indes, des poussins et des poules naines adultes, des oisons de plusieurs semaines... c'est une cochonneries qu'il faut réguler et surveiller...

Solutions : éradiquez les rats, utiliser des mangeoires anti nuisibles, rentrer les graines la nuit.

De plus les rats vont attirer les autres prédateur car ils s'en nourrissent.



XI/ les hérissons :



récapitulatif sur les prédateurs des poules Img00210

Ils aiment bien les oeufs mais ils parait qu'en période de famine ils deviennent de plus en plus carnivore. Ils sont inoffensifs et très utiles au jardin mais attention de ne pas en enfermer un avec une poule couveuse sinon...
 
La cocoterie a écrit:
Bonjour
Voilà ma découverte de ce matin ...un nouveau prédateur ?
J'explique : hier soir c'était la pagaille au coucher ....des jeunes qui n'ont pas tous pris leur repère dans leur nouvel abri ...une mère qui réintègre le poulailler commun et qui fait un gros binz et une mère et sa poussine de 5 semaines qui cherche désespérément un pondoir il me semblait ..reprise de ponte que je me suis dit , sauf qu'à cette heure-là tout le monde est rentré ou presque ....Il faisait nuit noire ...tant pis je la remet dans son abri en me disant que si ponte elle fera son oeuf là exceptionnellement ...et je ferme !
Les pauvres ....j'avais fermé sans vérifier et un hérisson était dans la paille ...il a dévoré tout l'intérieur de la poussine et a mordu la poule en état de choc ce matin ...différentes blessures près du croupion , ailes et près des pattes ...Pourtant je faisais attention car 3 hérissons arrivent à la tombée de la nuit et je guettais en fermant les enclos au fur et à mesure car j'en avais déjà trouvé un dans un autre petit poulailler ....
Là je viens d'aller voir dans celui où çà s'est passé ....m'occupant de la poule et des autres avant ...j'entendais des bruits ....il était entrain de finir de dévorer la petite !!!
Je suis dégoûtée de tout çà ....marre de veiller à tout ..
récapitulatif sur les prédateurs des poules P1060218" />
récapitulatif sur les prédateurs des poules P1060219" />récapitulatif sur les prédateurs des poules P1060220"
.



Fraggle a écrit:
Cet été, j'ai entendu une poule et des poussins crier (tombée de la nuit, poule un peu débile qui rentre toujours tard). je suis sortie dans l'obscurité et vu quelque chose de beige accroché à la poule au milieu de la pelouse. Je n'avais pas d'autre lampe que mon portable (super équipée la fille)... Affolée je donne un petit coup de pied au truc beige pensant que c'était un rat (en même temps je ne voulais pas faire de mal au supposé rat). Le truc lâche la poule et se met en boule. Un hérisson! Qui je suppose voulais choper un poussin (alors que la jardin grouille de limaces, quel flemmard!) Le choc! Le hérisson est vite reparti, j'en étais malade de l'avoir frappé (doucement et j'étais en chaussons)
C'est que j'adore les hérissons! des cochons d'inde en épines!

Invité a écrit:
Un hérisson sait très très bien escalader un grillage !!!
Effectivement, les hérissons sont les rois de l'escalade ! Méfie toi quand même pour tes oeufs et poussins (canetons), etc.


Traces:
récapitulatif sur les prédateurs des poules Img_0056

Le Gaulois, Guéno, Wyandotte, cotur29, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:59

Poste très utile et complet, je comfirme pour l'autour des palombes, j'ai déjà eu la chance de chasser avec des fauconniers qui en avaient, et j'aimerais pas voir mes poules à la place de proie 😬. J'ai aussi été victime pendant longtemps d'une martre qui venait chaque soir prélevé la plus grosse poule (au début le coq), jusqu'à se qu'il y en ait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 8:08

Bravo Cymo ! Post vraiment complet.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 9:18

merci!
je ne peux pas mettre le lien dans ma signature j'ai dépassé le nombre de caractère autorisé..

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 9:42

cymo89 a écrit:
merci!
je ne peux pas mettre le lien dans ma signature j'ai dépassé le nombre de caractère autorisé..
Je ne vois pas ta signature, mais c'est probablement dû au fait que je n'utilise que la version mobile.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 11:21

cymo89 a écrit:
merci!
je ne peux pas mettre le lien dans ma signature j'ai dépassé le nombre de caractère autorisé..
oui elle n'apparait pas sur la version mobile.
la voici
quelques posts importants à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges, les poux broyeurs, la gale des pattes, faire découver une poule, l'incubation artificielle et cultiver pour les poules.

et si je pouvais je rajouterais ce post sur les prédateurs et  celui sur la couleur de poules

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 12:48

Merci pour ce récapitulatif .
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:11

Très complet et intéressant mais ça fait peur...
Une de nos jeunes poulettes a été emporté il y a quelques jours... Je ne sais pas de quel prédateur il s'agit mais nous n'avons retrouvé que quelques plumes...
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 22:12

Chinshiva a écrit:
Très complet et intéressant mais ça fait peur...
Une de nos jeunes poulettes a été emporté il y a quelques jours... Je ne sais pas de quel prédateur il s'agit mais nous n'avons retrouvé que quelques plumes...
quand j'ai fait ce récapitulatif, j'avais tout le temps l'impression que mes poules se faisaient attaquer...
quelques plume ça peut être pas mal de prédateurs.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
JeanD



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 22:30

Bravo très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
coincoin
Petit Oeuf
Petit Oeuf
coincoin



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 6:04

excellent post !  récapitulatif sur les prédateurs des poules 1f44d 

 il manque un dernier prédateur, le bipède, la solution , un cadenas avec code à 4 chiffres ou pas  récapitulatif sur les prédateurs des poules 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Kamina



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:37

Il ne manque pas la chouette / hiboux pour les attaques de nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:22

Kamina a écrit:
Il ne manque pas la chouette / hiboux pour les attaques de nuit ?
exact! je l'avais mis au début mais n'ayant pas trouvé de témoignage de poules/poussins attaqués par une chouette je ne l'ai pas mis. si la porte est bien fermée normalement on est protégé.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
La petite poule rousse
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
La petite poule rousse



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 18:28

Super post

cymo89 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 9:06

Merci Cymo pour un tel travail de synthèse.

Ce début d'année, lors d'une attaque nocturne 4 poules tuées et une agonisante le cou brisé qu'il a fallut finir après avoir tenté quelque chose. Attaque attribuée au renard(?). Si c'était un mustélidé, il n'aurait pas eu besoin de déchirer la clôture.
Les 4 poules étaient décapitées
Il n'a pas réussi à embarquer de cadavre. La clôture était déchirée en bas. depuis un deuxième fil électrique a été rajouté.

Cette année, je vais tenté de sprayer au sol de la fleur de souffre sur les 50 m du périmètre de mes parcours. J'ignore combien de temps ça va tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récapitulatif sur les prédateurs des poules Empty
MessageSujet: Re: récapitulatif sur les prédateurs des poules   récapitulatif sur les prédateurs des poules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
récapitulatif sur les prédateurs des poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection des poules contre les prédateurs
» Recapitulatif de conseils pour mise en couveuse d'oeufs de poules
» Poulailler qui laisse les poules libres et hors d'atteinte des prédateurs ?
» Récapitulatif couvaison ect
» récapitulatif principales causes de boiteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> prédation-
Sauter vers: