Sujet: Conseils pour l'incubation artificielle Mar 5 Jan 2021 - 13:48
Voici une fiche synthétique pour l'incubation artificielle, je vais la mettre en note pour qu'on puisse la retrouver, vous pouvez ajouter des infos à la suite de ce post ou me dire s'il y a des erreurs.
1) Choix des œufs : De préférence moins de 10 jours et propres s’ils sont un peu sales on peut nettoyer avec du papier absorbant légèrement imbibé.
Il ne vaut mieux pas les laver car cela enlève la couche qui protège naturellement l’œuf. Choisir des œufs de taille normale, ni trop gros (double) ni trop petits (début de ponte) Écarter les œufs fêlés (un mirage avant incubation peut aider à les repérer) qui peuvent exploser pendant l'incubation, poreux ou déformés. Si un œuf est précieux, on peut boucher la fissure et uniquement celle ci avec de la cire de bougie blanche et le faire incuber à part.
2) Stockage avant incubation : Dans un lieu frais (10-15°C) et humide posé a plat dans du grain, certains les retournent matin et soir pour éviter que l’embryon ne colle a la membrane ou à défaut à la verticale, pointe vers le bas. L’idéal est de collecter les œufs pendant 10 jours (à la rigueur un peu plus si besoin) et de les stocker dans ces conditions jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour débuter l’incubation
3)Mise en incubation : Si possible, allumez la couveuse à l’avance, de façon à régler les paramètres à l’avance. Deux types de couveuse existent: avec ventilateur ou sans ventilateur (statique). Dans une couveuse avec ventilateur l’air est brassé et la température est uniforme dans la couveuse. Dans une couveuse statique, la température est plus élevée au sommet de la couveuse (ex 39°C), 37.5°C au niveau des œufs, et plus faible au fond de la couveuse (ex 36°C). Selon la couveuse on place les œufs a plat (retournement manuel) ou a la verticale (retournement automatique. Dans ce cas, on place la poche d’air en haut, c’est à dire le gros bout de l’œuf vers le haut.
Il est utile de planifier l'incubation, le jour 0 étant le jour où on met les œufs dans la couveuse. Pour les œufs de poules l'incubation dure 21 jours et la mise à l'éclosion se fait à la fin du jour 18.
On peut s'aider du calendrier d'incubation disponible ici : https://poulesetcie.com/calendrier-incubation/ attention sur ce calendrier la mise en incubation est comptée comme jour 1 si vous mettez des œufs le 05/01, renseignez 06/01 comme mise en incubation!
a)Retournement : S’il est manuel il est utile de marquer chaque œuf à l’aide d’un crayon de papier avec un + d’un côté et un – de l’autre, de façon à les retourner matin et soir de 180°. (évitez le feutre)
b) Réglage de la température : suivez la température indiquée dans le mode d’emploi de la couveuse, il vaut mieux vérifier avec un deuxième thermomètre (moi j’utilise un thermomètre à sucre) placé au dessus des œufs. Certaines couveuses comme la brinsea mini ont un thermomètre intégré au dessus des œufs:
c) Réglage de l’humidité : On peut utiliser un hygromètre à cheveux pour vérifier le taux d’humidité.
Le taux d'humidité doit se situer entre 30 et 40% pour les poules, il dépend de la surface d’eau placée dans la couveuse et non du volume. Plus la surface d’eau est grande, plus l’humidité est élevée. Pour réduire le taux d’humidité, il faut donc réduire la surface d’eau (un petit bouchon rempli d’eau par exemple). On peut également jouer sur les aérations .Fermer l’aération augmente l’humidité, ouvrir les aérations diminue l’humidité. Si sans eau et aérations ouvertes, il y a toujours trop d’humidité,(ce qui est possible suivant la saison) je place un cure dent dans l’ouverture de la couveuse pour faire baisser l’humidité.
4)Suivi d’incubation :
a)Suivi de l’évolution de la poche d’air : Il est important de suivre l’évolution de la poche d’air durant l’incubation, elle se trouve du côté du gros bout de l’œuf. Si la poche est trop petite, le poussin sera trop gros et ne pourra pas sortir, si elle est trop grande le poussin sera trop chétif et ne pourra pas survivre.
Suivi visuel : Pour un œuf de poule, voila à quoi doit ressembler la poche d’air aux jours indiqués :
Si elle est trop petite, il faut baisser l’humidité (diminuer la surface d’eau et ouvrir les aérations), si elle est trop grande, il faut augmenter l’humidité (augmenter la surface d’eau et fermer les aérations).
Suivi par pesée : L’œuf de volaille (sauf palmipèdes) doit perdre 13% de son poids et 15% pour les palmipèdes. Il est donc possible de peser les œufs avant incubation et de suivre leur perte de poids tous les 5 jours environ. Exemple pour un œuf de poule de 60g, il doit perdre 7.8g, il doit donc peser avant éclosion 52.2g(environ). Il doit donc perdre 0.37g par jour
Poids en g
Poids théorique
Poids réel
J=0
60
60
J=5
58.1
J=10
56.3
J=15
54.4
J=20
52.6
(Sachant que ce n’est pas tout à fait linéaire puisqu’on va augmenter l’humidité jour 18) Si l’œuf perd trop de poids, il faut augmenter l’humidité (augmenter la surface d’eau et fermer les aérations).
Si l’œuf ne perd pas assez de poids, il faut baisser l’humidité (diminuer la surface d’eau et ouvrir les aérations).
b)Mirage :
Pour savoir si les œufs sont fécondés, il est utile de les mirer, pour cela il faut un mire œuf, a défaut un rouleau de papier WC avec une lampe dessous marche très bien. Au jour 7, mirer les œufs pour éliminer les œufs non fécondés voila ce qu’on doit observer pour un œuf fécondé:
Un deuxième mirage jour 18 peut s’avérer utile pour éliminer les œufs avortés avant l'éclosion. Voici un œuf prêt à éclore :
Cela suffit moins on manipule les œufs mieux c'est! Ces images sont issues de ce site qui montre le mirage jour par jour : https://www.backyardchickens.com/threads/chicks-are-here-egg-candling-pics-progression-though-incubation.261876/
Jours où le mirage peut être grandement préjudiciable (et pourquoi) :
J-1 : établissement de la ligne primitive ( création de l'embryon) J-2 : mise en place du réseau sanguin vitellin J-5 ...plus ou moins : achèvement de la vésicule du poussin et disparition de la membrane vitelline, ce jour (qui peut déborder un sur jour 4 ou 6) l'œuf craint donc énormément les vibrations et les chocs. De plus une fonction respiratoire se met en place à ce moment donc il faut prendre spécialement garde à ne pas la retarder ( il faut pour cela : bonne température variant le moins possible, pas d'excès d'humidité, retourner l'œuf à la bonne fréquence, sans oublier une grande délicatesse), ça peut arrêter le développement ou avoir des conséquences dommageables. J-15 : mise en place du rein définitif, craint les vibrations et chocs les 3 derniers jours : mise en place de la respiration aérienne.
5)Mise à l’éclosion : A la fin du jour 18on augmente l’humidité à 65% en ajoutant si besoin des éponges humides dans la couveuse, on enlève le retournement automatique s’il y en a un (les œufs sont a plat) et on attend les bêchages :
Patience, si un œuf est bêché, le poussin peut mettre plus de 24h avant de sortir. Il fait un trou, et attends que le sang des veines de la membrane se résorbe. Puis quand il est prêt, il découpe sa coquille et sort en quelques minutes. Ne pas aidez les poussins, risque d’hémorragie si ils ne sont pas prêts à sortir et risque d’avoir des poussins handicapés. Quand les poussins sont secs, les transférer vers l’éleveuse, il peuvent rester 24 à 48 heures après l'éclosion sans manger ni boire pas de panique!
A la fin du jour 18, on peut également transférer les œufs dans une seconde couveuse appelée éclosoir, de préférence statique ce qui évite le dessèchement des membranes pendant l’éclosion et le duvet qui ne s'envolera pas dans le ventilateur.
Cas particulier des œufs reçu par la poste :
Il ne faut pas s'attendre a des résultats miraculeux, laisser reposer 24h après réception, puis les mettre en couveuse, le secouage pendant le transport peut provoquer des poches d’air en montagne russe de ce type qui n'empêche pas les poussins d'éclore :
6)Autres espèces :
Incubation des œufs d'oie :
durée d'incubation: 30 jours, pulvérisation: pulvériser les œufs à l'eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu’à mise à l'éclosion. Refroidissement: (certains ne le font pas et obtiennent de bons résultats tout de même)sortir les œufs hors de la couveuse, ne pas oublier de les y remettre, (5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10,20 min le jour 11, 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion) Mise à l’éclosion au jour 26
Incubation des œufs de cane : durée d'incubation:Cane commune 28 jours et cane de barbarie 35 jours
pulvérisation: pulvériser les œufs à l'eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu’à mise à l'éclosion. Refroidissement: (certains ne le font pas et obtiennent de bons résultats tout de même)sortir les œufs hors de la couveuse, ne pas oublier de les y remettre, (5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10,20 min le jour 11, 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion) Mise à l’éclosion Cane commune au jour 24 et barbaries jour 30
Incubation des œufs de dindes : idem poule avec une durée d'incubation de 28 jours (mise à l’éclosion jour 24).
Tableau récapitulatif :
Espèce
Durée d’incubation
Température (°C)
indicatif suivre la notice de la couveuse
Humidité
avant mise à l'éclosion
Perte de poids pendant l’incubation
Refroidissement
Pulvérisation
Mise à l’éclosion
(augmentation de l'humidité à 65%)
Poule
21
37.7
30-40%
13%
non
non
18
Cane
Cane commune 28 jours
Barbarie 35 jours
37.6
40-50%
15%
5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10 20 min le jour 11 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion
pulvériser les œufs a l’eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu'à la mise a l’éclosion
Cane commune jour 24
Barbarie jour 30
Oie
30
37.6
40-50%
15%
Idem cane
Idem cane
26
Dinde
28
37.7
30-40%
13%
non
non
24
Dernière édition par cymo89 le Jeu 6 Mai 2021 - 10:03, édité 4 fois
Plumage1, evilghost, SP@CK, Lolo0126, Plumety, Pouledu69 et cotur29 aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mar 5 Jan 2021 - 20:45
Beau travail Cymo!
J'ai lu en diagonale pour l'instant mais pas grand chose à dire si ce n'est pour la durée de conservation des oeufs (en bonnes conditions) 7 jours me paraît un peu court, je dirais plutôt 10 ou 11 jours pour garantir une bonne éclosion.
Pour mon usage personnel je vais même plus loin et jusqu'à 14 jours (oeufs de GR) je ne note aucune différence en taux de fécondité. Au-delà c'est plus aléatoire mais pour des raisons techniques j'ai souvent fait éclore à partir d'oeufs jusqu'à 20-21 jours (toujours des gros oeufs) Bizarrement, les oeufs les plus vieux sont souvent parmi les derniers à éclore.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 6 Jan 2021 - 10:58
ok marcel, je vais mettre moins de 15 jours alors!
MarcelIM a écrit:
Bizarrement, les oeufs les plus vieux sont souvent parmi les derniers à éclore.
J'ai aussi remarqué cela et j'avais lu que un jour supplémentaire, retardait l'éclosion d'une heure, du coup des œufs de 15 jours vont éclore 15h plus tard que les autres.
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 6 Jan 2021 - 11:40
cymo89 a écrit:
ok marcel, je vais mettre moins de 15 jours alors!
MarcelIM a écrit:
Bizarrement, les oeufs les plus vieux sont souvent parmi les derniers à éclore.
J'ai aussi remarqué cela et j'avais lu que un jour supplémentaire, retardait l'éclosion d'une heure, du coup des œufs de 15 jours vont éclore 15h plus tard que les autres.
Tu vois, ou par prudence 10 jours (c'est souvent ce que préconisent les sites) Comme tu avais mis (possibilité 15 jours) c'était bien aussi, c'est juste le délai de 7 jours que je trouvais un peu court, même si tu avais précisé "de préférence".
Pour les vieux oeufs qui éclosent plus tard et les derniers oeufs pondus qui sont les premiers à éclore je l'ai souvent constaté, mais je ne savais pas pour le retard d'une heure par jour. Intéressant. Tout est normal chez moi alors
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Nono 58 Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 10 Mar 2021 - 22:55
Bonsoir je te remercie pour toutes ces informations elle sont très importantes les débutants comme moi j'ai pu appliquer ses conseils je vais pouvoir agrandir la famille chez mes poule
Xhinoa aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 10:46
Génial !!!! Merci pour cette fiche technique !!! Je l'ai lue vite fait, mais je vais me pencher dessus sérieusement tout à l'heure !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 18:56
Super fiche Cymo! Je m'interroge sur ce que tu dis concernant taille de la chambre à air/taille du poussin... "Si la poche est trop grande, le poussin sera trop gros et ne pourra pas sortir, si elle est trop petite le poussin sera trop chétif et ne pourra pas survivre." J'aurais pensé le contraire: grande poche/petit poussin, petite poche/trop gros poussin...
Plumety aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 19:07
oui c'est bien l'inverse, erreur au copié collé je corrige!
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 19:36
Désolé pour ma remarque! D'autant que l'exposé est d'une précision redoutable!!
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 22:29
Il a l'œil, Maître Obéron !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 22:33
Plumety a écrit:
Il a l'œil, Maître Obéron !
Je dirais plutôt que je mérite un # "jesuisungroscassepieds"...
Dernière édition par Obéron le Lun 3 Mai 2021 - 22:36, édité 1 fois
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 3 Mai 2021 - 22:35
Non ! C'est bien ! (Je suis obligée de dire ça, sinon je me dénigre aussi lol)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 18:18
@cymo89, je ne sais pas si ça peut trouver sa place dans le récapitulatif très complet que tu as fait sur l'incubation... Peut-être en complément dans les infos sur le mirage des oeufs de poule...
Jour où le mirage peut être grandement préjudiciable (et pourquoi)
J-1 : établissement de la ligne primitive ( création de l'embryon) J-2 : mise en place du réseau sanguin vitellin J-5 ...plus ou moins : achèvement de la vésicule du poussin et disparition de la membrane vitelline, ce jour (qui peut déborder un sur jour 4 ou 6) l'œuf craint donc énormément les vibrations et les chocs. De plus une fonction respiratoire se met en place à ce moment donc il faut prendre spécialement garde à ne pas la retarder ( il faut pour cela : bonne température variant le moins possible, pas d'excès d'humidité, retourner l'œuf à la bonne fréquence, sans oublier une grande délicatesse), ça peut arrêter le développement ou avoir des conséquences dommageables. J-15 : mise en place du rein définitif, craint les vibrations et chocs les 3 derniers jours : mise en place de la respiration aérienne.
Plumety et Enora aiment ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 18:22
Moi je mirerai quand les experts me le diront Même si c'est dur d'attendre ! Je serai sage et patiente
Obéron et Enora aiment ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 18:27
C’est bon à savoir Obéron et si ça peut encourager les plus impatients d’ouvrir tout les deux minutes la couveuse c’est parfait. Après je me dit toujours la poule elle fait vraiment plus attention certaine journée précise? J’en doute! Donc sans ignorer le conseil je prend ça avec un grain de sel!
Obéron et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 18:33
Orion, je suis d'accord avec toi, la poule ne prend pas de précautions particulières certains jours... Après, elle ne soulève pas les oeufs, avec le refroidissement et la baisse d'hygro qui va avec, ne les repose pas avec un risque de choc (même minime...). Je pense qu'il faut prendre en considération que les oeufs couveuse sont "plus fragiles" car soumis à des stress différents : vibrations dues au ventilo, régularité du retournement, manipulations pour mirage... Et en dehors des considérations concernant le mirage, je trouve ça intéressant de savoir ce qui se passe en coulisses, sous la coquille. ^^
SP@CK et Plumety aiment ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 19:11
Suis bien d’accord avec toi obéron. Tant qu’à jouer à dieu aussi bien le faire du mieux possible 🤪
Obéron aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 19:33
N'oublions pas le transport ... pour certains, ils voyagent bien loin du c** de la poule !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron, Orion 777 et Enora aiment ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 5 Mai 2021 - 19:38
Je fais les mirages à proximité de la couveuse à 10-12 jours, avec tout le matos à disposition:
une pièce bien chauffée, lampe-led, casier à oeufs, marquage au crayon OK quand c'est fécondé,... et après on attend patiemment!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Obéron et Plumety aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Jeu 6 Mai 2021 - 10:04
Obéron a écrit:
@cymo89, je ne sais pas si ça peut trouver sa place dans le récapitulatif très complet que tu as fait sur l'incubation... Peut-être en complément dans les infos sur le mirage des oeufs de poule...
Jour où le mirage peut être grandement préjudiciable (et pourquoi)
J-1 : établissement de la ligne primitive ( création de l'embryon) J-2 : mise en place du réseau sanguin vitellin J-5 ...plus ou moins : achèvement de la vésicule du poussin et disparition de la membrane vitelline, ce jour (qui peut déborder un sur jour 4 ou 6) l'œuf craint donc énormément les vibrations et les chocs. De plus une fonction respiratoire se met en place à ce moment donc il faut prendre spécialement garde à ne pas la retarder ( il faut pour cela : bonne température variant le moins possible, pas d'excès d'humidité, retourner l'œuf à la bonne fréquence, sans oublier une grande délicatesse), ça peut arrêter le développement ou avoir des conséquences dommageables. J-15 : mise en place du rein définitif, craint les vibrations et chocs les 3 derniers jours : mise en place de la respiration aérienne.
c'est rajouté!
Plumety aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Jeu 6 Mai 2021 - 10:11
C'est cool de pouvoir éditer pour ajouter des choses ! Ce "conseil" va toujours à la pointe !! Extra !! Merci les gars
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Jeu 6 Mai 2021 - 12:34
Merci Cymo, je me sens un peu utile...
SP@CK et Plumety aiment ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 16 Mai 2022 - 20:29
@Cymo89, comme j'ai commandé des oeufs, je relisais le post. Il manque une info au début : la température à fixer en couveuse !
Figure-toi que la 1ère réponse Google " température incubation oeuf de poule " est 37,5°C Pour moi c'est faible
Quand on descend dans ton post, tu mets 37°7C.
Ma couveuse se fixe à 37°8 quand je l'allume (ventilée).
Du coup je me demande quoi prendre pour mes futurs oeufs, car je vais découvrir (j'espère) une nouvelle race
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Lun 16 Mai 2022 - 20:54
Jeune-Amateur &co a écrit:
@Cymo89, comme j'ai commandé des oeufs, je relisais le post. Il manque une info au début : la température à fixer en couveuse !
Figure-toi que la 1ère réponse Google " température incubation oeuf de poule " est 37,5°C Pour moi c'est faible
Quand on descend dans ton post, tu mets 37°7C.
Ma couveuse se fixe à 37°8 quand je l'allume (ventilée).
Du coup je me demande quoi prendre pour mes futurs oeufs, car je vais découvrir (j'espère) une nouvelle race
Je me permet de te répondre, où du moins d'essayer de te répondre, pour ce qui est de la température, je me toujours minimum 2 thermomètres, pour que je sois sur d'être dans la bonne "fourchette" de température il faut que les thermomètres affichent entre 37.6°C et 38.2°C quand c'est à peu près dans ces températures c'est bon !
Après se n'est que mon expérience...
Effectivement 37.5°C c'est faible je trouve...
C'est quoi la nouvelle race ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mar 7 Juin 2022 - 20:21
cymo89 a écrit:
je ne sais pas ce que daniel voulais dire sinon pour les conseils:
Incubation des œufs d'oie :
durée d'incubation: 30 jours, pulvérisation: pulvériser les œufs à l'eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu’à mise à l'éclosion. Refroidissement: (certains ne le font pas et obtiennent de bons résultats tout de même)sortir les œufs hors de la couveuse, ne pas oublier de les y remettre, (5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10,20 min le jour 11, 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion) personellement je ne le fais plus et ça marche très bien. Mise à l’éclosion au jour 26
Espèce
Durée d’incubation
Température (°C)
indicatif suivre la notice de la couveuse
Humidité
avant mise à l'éclosion
Perte de poids pendant l’incubation
Refroidissement
Pulvérisation
Mise à l’éclosion
(augmentation de l'humidité à 65%)
Oie
30
37.6
40-50%
15%
5min le jour 8, 10min le jour 9, 15 min le jour10 20 min le jour 11 25 min le jour 12 puis 30 minutes tous les autres jours jusqu'à la mise a l’éclosion
pulvériser les œufs a l’eau tiède matin et soir à partir du 14ème jour jusqu'à la mise a l’éclosion
26
Suivi de la poche d'air par pesée : L’œuf de palmipèdes doit perdre 15% de son poids pendant l'incubation. Il est donc possible de peser les œufs avant incubation et de suivre leur perte de poids tous les 5 jours environ. Exemple pour un œuf d'oie de 120g, il doit perdre 18g, il doit donc peser avant éclosion 102g(environ). Il doit donc perdre 0.6g par jour
Poids en g
Poids théorique
Poids réel
J=0
120
120
J=5
117
J=10
114
J=15
111
J=20 ...
108
(Sachant que ce n’est pas tout à fait linéaire puisqu’on va augmenter l’humidité jour 26) Si l’œuf perd trop de poids, il faut augmenter l’humidité (augmenter la surface d’eau et fermer les aérations).
Si l’œuf ne perd pas assez de poids, il faut baisser l’humidité (diminuer la surface d’eau et ouvrir les aérations). sinon couveuse ventilé, le mieux serait d'avoir un éclosoir statique pour éviter le dessèchement des membrane pendant l'éclosion!
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mar 7 Juin 2022 - 20:45
Perso je mets 37,6 et sur les 2 couvées eclosion a J20/J21 donc sur ma couveuse avec ses ventilos et tout ça doit être bon, je pense que ça dépend d’autres paramètres et il faut peut-être tâtonner avec sa couveuse. Naissance à J22/23 alors augmentation de 2 dixièmes sur la suivante, naissance à J21 pour des GR on touche plus. Naissance J19 pour des naines on descends de 1 dixième. La c’est parceque on cherche la perfection
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mar 14 Juin 2022 - 21:18
Bonjour, je vais m’équiper d’une couveuse maru190, j’aurais aimé savoir si c’était jouable de mettre des œufs de faisans et de poule pour optimiser la grandeur de couveuse ? Merci
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 15 Juin 2022 - 8:35
oui bien sur, les faisans éclosent a 24 jours je crois, si tu veux que les poussins éclosent en même temps tu places les œufs de faisan 3 jours avant ceux des poules
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Mer 15 Juin 2022 - 9:14
Oui, même 2 jours avant c'est suffisant. C'est plutôt 23 jours pour les faisans à collerette (en couveuse) Je le fais régulièrement, et chez moi 2 jours avant pour les œufs de faisan ça marche bien. Par contre je monte un peu l'hygrométrie en incubation, au lieu d'être à 40 pour les œufs de poule seuls, je suis à 45 voire légèrement au-dessus.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Jeu 16 Juin 2022 - 7:41
A ok j’avais pas du tout penser à faire comme ça ! Je vous remercie du conseil
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Sam 25 Juin 2022 - 10:59
Nouvelle petite question, j’ai mit mes œufs de faisans et aujourd’hui je vais mettre les œufs de poule. Je me suis rendu compte que la couveuse était vendu pour 190 œufs mais avec le bac du bas qui ne tourne pas du coup je ne vais pas pouvoir m’en servir de ce bac ? Ou peut-être pour la phase d’éclosion ça permettra de desserrer les autres ?
Matloque Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Dim 26 Juin 2022 - 10:42
Bonjour à tous Je ne sais pas trop où poser ma question lol, J aimerais savoir combien de temps je peux stocker des œufs de cane de barbarie avant incubation artificielle. Merci d avance
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Dim 26 Juin 2022 - 10:57
Matloque a écrit:
Bonjour à tous Je ne sais pas trop où poser ma question lol, J aimerais savoir combien de temps je peux stocker des œufs de cane de barbarie avant incubation artificielle. Merci d avance
Je pense que c'est comme pour les poules pas plus de 2 semaines si tu veux de bons résultats !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Matloque aime ce message
Matloque Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Dim 26 Juin 2022 - 11:02
Oki merci beaucoup pour ta réponse rapide
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Dim 10 Juil 2022 - 16:54
Bonjour, mon incubation va arriver au bout samedi prochain, à partir de quel âge on peut sortir les poussins en extérieur ? Merci
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Dim 10 Juil 2022 - 20:34
L'âge de sortir les poussins dépend de la période et de l'emplument et surtout du temps...
En plein été tu peux faire une première sortie vers 2 semaines la journée et à partir d'un mois les sortir toute la journée + la nuit.
P.S lors de l'acclimatation à l'extérieur pense à mettre un coin à l'ombre et un petit abreuvoir... Ça peut vite dégénérer (j'en ai fais l'expérience...).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
A d’accord au vue des températures je pensais les mettre plus rapidement dehors avec un abris et une lampe. Je vais les garder un peu à l’intérieur alors :)
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Dim 17 Juil 2022 - 7:44
Bonjour, je reviens encore avec quelques questions suite à mon incubation. 22/06 soir : Mise en couveuse de faisans venant de 2 personnes différentes. 25/06 midi : j’ai mit des œufs de poule, et je me rend compte que le retournement ne fonctionnait pas, donc je résous le problème. 27/06 matin : je récupère des œufs de poule (je les ai récupéré en retard donc je l’ai mit quand même pour pas les perdre) 14/07 matin : j’arrête le retournement et j’augmente l’humidité à 70. 15/07 midi : début des naissances de la 1ère tournée de poule. 16/07 midi : 20/49 poussins de nés (dont deux avec une patte folle) le reste des œufs sont soit vide ou le poussins n’a pas cassé la coquille. 3/8 faisandeaux de sorti d’une 1ère personne. 16/07 soir : début des naissances de la 2ème tournée de poussins et des faisans de la 2ème personne. Ce matin ça nait toujours, je ferais les comptes exact demain. Je trouve que je suis extrêmement bas en taux de réussite sur les 1er œuf. Est ce dû à l’arrêt de retournement et l’augmentation d’humidité tardif pour eux ? C’est normal que ça naisse dès le 20ieme jour ? La couveuse était entre 37,6 et 37,7 avec 40 à 45 % d’humidités tout le temps.
Je pensais repartir assez rapidement avec une nouvelle incubation mais au vue de l’investissement en œuf j’aimerais comprendre les raisons de ce taux faible de naissances
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Sam 20 Aoû 2022 - 14:02
Bonjour, je vais acheter des œufs fécondés lundi, je voudrai les mettre dans la couveuse au plus tôt, la personne qui va me les vendre me dit qu'ils seront du jour, vu le temps je ne vais pas trouver d'endroit entre 12 et 15° comme préconisé pour le stockage, mais vous écrivez en haut :
Citation :
"L’idéal est de collecter les œufs pendant 10 jours (à la rigueur un peu plus si besoin) et de les stocker dans ces conditions jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour débuter l’incubation"
Je comprend donc que dans ce cas le dernier œuf sera du jour cela veut-il dire que je peux les mettre à incuber dès que je les aurait ? Merci, bonne journée
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseils pour l'incubation artificielle Sam 20 Aoû 2022 - 14:35
bonjour, oui sans problème ou le lendemain (de n'est pas grave si pendant une journée il ne sont pas a 15°)