Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Dim 21 Mai 2023 - 18:29
Merci beaucoup pour ce récapitulatif .
Sinon pour la 4ème famille , dominance du doré saumoné , il y a aussi la couleur Sauvage , appelée également Saumon (doré ) foncé . C'est la variété Saumon doré mais avec le gène MI ( pour mélanisant ) qui fonce le coloris des parties brunes . C'est un gène dominant imcomplet ; les F1 seront couleur sauvage mais avec des tonalités de coloris intermédiaires entre les deux parents .
cymo89 Admin
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Dim 21 Mai 2023 - 19:23
du coup le génotype c'est e+/e+ Ml/Ml? je vais le rajouter.
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Dim 21 Mai 2023 - 19:30
tiens j'ai une question du coup @Plumage1 si je mets dans le calculateur un coq e+/e+ Ml/Ml il me met saumon doré a dessin noir étendu mais pour la poule e+/e+ Ml/Ml c'est sauvage. comme ce n'est pas lié au sexe comment on explique ça, avec la différence de couleur entre la poule et le coq?
@Le Gaulois il existe des coq couleur sauvage aussi ?
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Dim 21 Mai 2023 - 21:05
cymo89 a écrit:
tiens j'ai une question du coup @Plumage1 si je mets dans le calculateur un coq e+/e+ Ml/Ml il me met saumon doré a dessin noir étendu mais pour la poule e+/e+ Ml/Ml c'est sauvage. comme ce n'est pas lié au sexe comment on explique ça, avec la différence de couleur entre la poule et le coq?
@Le Gaulois il existe des coq couleur sauvage aussi ?
Oui biensur . Photo prise sur le net :
cymo89 Admin
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Dim 21 Mai 2023 - 22:19
ok si eux aussi on les appelle sauvage je ne sais pas pourquoi le calculateur fait une distinction entre poule et coq, en tous cas je rajoute cela.
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Lun 22 Mai 2023 - 11:01
Oui ce n'est pas lié au sexe dans ce cas là . C'est les lois de Mendel qui s'appliquent . La variété Sauvage est dominante par rapport au Saumon doré . Mais on dit qu'elle est dominante incomplete car si les F1 sont bien de couleur Sauvage , ils sont plus clairs que de vrais Sauvages .
Par contre si on recroise ces F1 entre eux , on obtiendra des F2 dans les proportions suivantes : 25 % seront de vrais Sauvages , 25 % seront Saumons dorés et 50 % seront de couleur Sauvage mais impure ( comme les F1 ) .
Encore bravo pour ton travail .
cymo89 Admin
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Lun 5 Fév 2024 - 13:07
j'ai rajouté pas mal de couleur ainsi que dans l'article
Il manque pas le Mo dans les blanc tachetés noirs ? J'essaie de me familiariser avec les locus en les rentrant dans le calculateur, ça fait du blanc uni...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 11:57
sebright argenté, c'est crème à épaules rouges génétiquement ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 12:07
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 12:53
autant pour moi, en sélectionnant la famille E^R/E^R, c'est bon. j'avais cliqué sur NCC (exemple visuel), il devait y avoir un truc programmé de travers.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 12:53
Désolé.
cymo89 Admin
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 12:58
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 12:59
Et le BTN, du coup ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: La couleur des poules : familles génétiques et exemples Jeu 22 Fév 2024 - 14:02
Btn blanc tacheté noir Bah pour la soie de xhinoa c'était E/E I/i+ , ça lui donnait une poule blanche avec des taches noires. Après si tu veux parler de exchequer je sais pas trop. Déjà moi exchequer x exchequer ça ne me donne pas le résultat du calculateur moi j'ai toujours des blanches avec des taches noir, bon je n'ai pas fait naître 200 poussins. Exchequer c'est une sorte de Btn .... Pour le calculateur c'est du blanc caillouté de blanc...
Exchequer E/E mo/mo S/S ou S/- I/i+?
Mais du coup pas de exchequer bleu possible alors que si car il y a des Livourne Btb. Il était aussi question d'un allèle mopi (comme mo) mais qui représenterais un cailloutage irrégulier. Bref je ne sais pas.