Sujet: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 10 Jan 2023 - 23:00
Rappel du premier message :
Je propose sur ce post de vous donner 2 formules génétiques coq et poule, à vous ensuite de trouver à quelle variété ou coloris cela correspond et aussi de donner le résultat du croisement Male/femelle en F1 .
C'est juste un jeu pour apprendre un peu les gènes !!!
Pour commencer (cas simple) :
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE
A quel coloris correspond ces formules génétiques et quel est le résultat (coloris et formule génétique) du croisement ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Dernière édition par Plumage1 le Dim 15 Jan 2023 - 13:54, édité 4 fois
ap2384 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 24 Jan 2023 - 19:30
Intéressant tout çà !!
et Pg là dedans ??
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 24 Jan 2023 - 19:36
cymo89 a écrit:
ça tombe bien, je suis tombée sur une annonce pour ces brahmas sur coco-eco, je me dit c'est quoi cette couleur elle sont vraiment belles vous ne trouvez pas? (bon la c'est en doré)
Je les ai aussi vu ! C'est des brahma caille, je crois que c'est en cours d'homologation ! Je trouve ça joli, mais le prix des oeufs m'a vite refroidi !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 24 Jan 2023 - 19:40
oui c'est comme les brahma porcelaine (très cher!!, hors de portée)
@Plumage1 je ne comprends pas pourquoi tu me parles de pg, ton génotype c'est bien caille argenté?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 24 Jan 2023 - 23:09
J'adore la poule dorée bleue !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 25 Jan 2023 - 13:17
Les poules sont superbes!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 25 Jan 2023 - 22:31
On continue le ptit jeu des coloris avec ces souris et chacun peut nous rejoindre !!
Nouvelle question :
Coq e+/e+ B/b+ et poule e+/e+ B/-
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 25 Jan 2023 - 22:45
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 26 Jan 2023 - 16:42
cymo89 a écrit:
c'est quoi la différence entre coucou et barré au niveau du génotype?
Très bonne question !
C'est le même locus sauf que le phénotype est différent. Je pense que tout dépend de la race. D'ailleurs je me demande si il existe 1 ou des races qui peuvent être barrées et coucou reconnu bien sûr ?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 26 Jan 2023 - 19:49
voici un lien que j'ai trouvé sur le coucou et le barré il donne cette explication "Ces caractéristiques de « netteté » du dessin barré par rapport à son « cousin » coucou est sous le contrôle avant tout d’un autre gène dénommé K (Kurzel fligel = ailes courtes).Ce gène également localisé sur le chromosome Z est à l’origine d’un emplument lent des poussins. Il s’agit donc aussi d’un caractère lié au sexe. Laformealléliquesauvagek+estprésentechezlamajoritédesracesdites méditerranéennes alors que l’allèle K est plus couramment présents chez les races asiatiques et puis par croisement chez les races anglaises et américaines. L’action du gène K combinéavec celle du gène B aboutit à une stricte distinction entre les phases de dépôt de mélanine et les phases d’absence de dépôt sur les plumes en croissance ce qui conduit à une nette différence de marquage."
ok donc ca dépend de la race
Plumage1 a écrit:
D'ailleurs je me demande si il existe 1 ou des races qui peuvent être barrées et coucou reconnu bien sûr ?
par exemple l'italienne et la wyandotte naine reconnaissent barré et coucou fauve. Peut être simplement parce qu'on ne dit pas "barré fauve"? ils ne mentionnent qye barré noir et barré rouge dans le document.
pour l'histoire du tacheté??????? les poules des asturies de @L'abbé Demorlais elle sont blanc tacheté noir (donc pas de mo/mo)? et les exchequer elles sont pareilles et elles ont mo/mo, j'ai pas tout pigé!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 29 Jan 2023 - 11:29
en fait beaucoup de document mentionnent le locus pi/pi ou mopi/mopi pour le caillouté grossier leghorn exchequer serait (E/E, pi/pi ou mopi/mopi)? "L’allèleMO*PI donne unphénotype panaché ou bariolé: sur une même zone du plumage, il peut y avoir des plumes totalement blanches, des plumes colorées et des plumes colorées tachées de blanc comme on le voit sur la photo ci-dessous. Il existe un doute sur le faitque ce phénotype panaché soit bien dû à cet allèle, ou que le responsable soit unlocustotalement différent." extrait de ceci
j'édite pour ne pas masquer ta question il y a aussi ce document sur la Gournay posté par @L'abbé Demorlais
"mopi, récessif, est quant à lui responsable, à l’état homozygote, du plumage dit « caillou-té grossier » ou « bariolé » ou « panaché ». Il provoque lui aussi l’apparition du tâche blanche plus ou moins étendue à l’extrémité d’un certain nombre de plumes. On peut, en tout état de cause, retrouver dans un tel plumage des plumes noires, des plumes blanches et des plumes noires avec une extrémité blanche plus ou moins développée. Même dans le cas ou l’hypothèse de ce gène unique est fondée, on comprend que le plumage caillouté soit soumis à variations, notamment quand mo et mopi sont pré-sents simultanément. De plus, ce plumage noir modifié est lui même soumis à l’influence d’autres gènes participant à l’extension du pigment noir, la série Ml/ml+ par exemple. Il est probablement d’autres dont on ignore jusqu’à l’existence mais dont l’effet sur le cailloutage est peut-être non négligeable."
ok du coup ça serait une variante de mo, une poule pourrait être mo/mopi, mais on n'est sûr de rien!
Quand a la poule des asturies je ne sais pas, elle s'appelle blanc tacheté noir, alors que la gournay est noire caillouté blanc donc je suppose qu'il y a bien une raison
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 29 Jan 2023 - 12:23
cymo89 a écrit:
en fait beaucoup de document mentionnent le locus pi/pi ou mopi/mopi pour le caillouté grossier leghorn exchequer serait (E/E, pi/pi ou mopi/mopi)? "L’allèleMO*PI donne unphénotype panaché ou bariolé: sur une même zone du plumage, il peut y avoir des plumes totalement blanches, des plumes colorées et des plumes colorées tachées de blanc comme on le voit sur la photo ci-dessous. Il existe un doute sur le faitque ce phénotype panaché soit bien dû à cet allèle, ou que le responsable soit unlocustotalement différent." extrait de ceci
j'édite pour ne pas masquer ta question il y a aussi ce document sur la Gournay posté par @L'abbé Demorlais
"mopi, récessif, est quant à lui responsable, à l’état homozygote, du plumage dit « caillou-té grossier » ou « bariolé » ou « panaché ». Il provoque lui aussi l’apparition du tâche blanche plus ou moins étendue à l’extrémité d’un certain nombre de plumes. On peut, en tout état de cause, retrouver dans un tel plumage des plumes noires, des plumes blanches et des plumes noires avec une extrémité blanche plus ou moins développée. Même dans le cas ou l’hypothèse de ce gène unique est fondée, on comprend que le plumage caillouté soit soumis à variations, notamment quand mo et mopi sont pré-sents simultanément. De plus, ce plumage noir modifié est lui même soumis à l’influence d’autres gènes participant à l’extension du pigment noir, la série Ml/ml+ par exemple. Il est probablement d’autres dont on ignore jusqu’à l’existence mais dont l’effet sur le cailloutage est peut-être non négligeable."
ok du coup ça serait une variante de mo, une poule pourrait être mo/mopi, mais on n'est sûr de rien!
Quand a la poule des asturies je ne sais pas, elle s'appelle blanc tacheté noir, alors que la gournay est noire caillouté blanc donc je suppose qu'il y a bien une raison
Toutes les variétés avec mo présent (cailloutés unis, porcelaine) ont la particularité de voir de blanc de plus en plus envahissant avec l'âge et les mues successives !
Blanc tacheté de noir ou noir caillouté de blanc !!
Le blanc tacheté de noir est plus grossier et moins homogène que le noir caillouté de blanc !! c''est vrai que c'est difficile de faire la différence tout dépend aussi de la famille de coloris (base) !
pour l'histoire du tacheté??????? les poules des asturies de @L'abbé Demorlais elle sont blanc tacheté noir (donc pas de mo/mo)? et les exchequer elles sont pareilles et elles ont mo/mo, j'ai pas tout pigé!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 30 Jan 2023 - 13:41
cymo89 a écrit:
je me suis trompé, les asturies c'est noir tacheté blanc alors que les soie et les livourne c'est blanc tacheté noir.
Exactement, noir tacheté blanc dans l'appellation actuelle espagnole pour la Pita pinta asturienne (poule peinte), noire tacheté blanc dans l'appellation française de la variété. J'ai essayé de faire des photos de mes plumes hier lors de la pesée mais ce n'est pas terrible comme résultat et je n'ai pas envie de les déplumer, je préfère mettre la photo du site officiel sur la plume: Celles-là sont quand-même très noires, en moyenne la partie blanche de l'extrémité est plus importante.
Pour répondre aussi à ce qui a été dit plus haut, dans le phénotype de la NTB cela va aussi du blanc (variété reconnue en France et en Espagne) au noir argenté (camail mais aussi le dos), variété reconnue en Espagne, avant sous le nom d'abedul (bouleau) et aujourd'hui Noir argenté. Mais la répartition est faible, une majorité de noire tâchetée blanc quand-même (sur 28 poussins pour l'instant, je n'ai pas eu un seul blanc ni un seul noir argenté. Voici le tableau de répartition du site espagnol (on peut voir qu'il y a très peu de 1 et 2 ainsi que de 6 et 7 dans les deux sexes, seuls les 3, 4 et 5 donneront du Noir tacheté blanc) et le phénotype:
La photo des poussins:
Pour la formule génétique, je n'ai pas la compétence, je vous laise à vos mo et mopi
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Plumage1 et Eiffel72 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches)
Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches)