Sujet: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 10 Jan 2023 - 23:00
Rappel du premier message :
Je propose sur ce post de vous donner 2 formules génétiques coq et poule, à vous ensuite de trouver à quelle variété ou coloris cela correspond et aussi de donner le résultat du croisement Male/femelle en F1 .
C'est juste un jeu pour apprendre un peu les gènes !!!
Pour commencer (cas simple) :
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE
A quel coloris correspond ces formules génétiques et quel est le résultat (coloris et formule génétique) du croisement ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Dernière édition par Plumage1 le Dim 15 Jan 2023 - 13:54, édité 4 fois
ap2384 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 21:07
pas facile de trouver une photo, il y a une race qui reconnait la variété rouge herminée blanc? en gros il faudrait mettre la colerette et la queue blanche à une rhodes island sinon pour les autres déjà vu: porcelaine
porcelaine bleu porcelaine argenté:
porcelaine citronné
Plumage1 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 21:18
Il est vrai que je ne connais aucune race rouge herminée blanc qui reconnait cette variété mais bon c'est génétiquement possible !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 21:45
cymo89 a écrit:
pas facile de trouver une photo, il y a une race qui reconnait la variété rouge herminée blanc? en gros il faudrait mettre la colerette et la queue blanche à une rhodes island sinon pour les autres déjà vu: porcelaine e^b/e^b Co/Co mo/mo
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 4:44
Merci à tous les deux C’est normal que quand je cherche mille fleurs je tombe sur des images qui me paraissent identiques aux porcelaines ? Pareil j’ai du mal à différencier citronné et Isabelle. C’est le problème quand on ne sait pas vraiment à quoi ressemble un coloris et qu’on cherche sur internet, il y a tellement de « bêtises » sur internet qu’on ne sait jamais si c’est vraiment ce qu’on a indiqué
Plumage1 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 9:00
alors porcelaine isabelle e^b/e^b Co/Co mo/mo Lav/Lav
millefleur c'est l'ancienne appellation, c'est pareil mais maintenant on dit porcelaine il y a encore d'aures sorte de porcelaine.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 15:46
Spoiler:
E/E B/B pour les coqs soit du coucou noir E/E B/B S/- pour les poules soit du coucou noir ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 16:18
Pouledu69 a écrit:
Spoiler:
E/E B/B pour les coqs soit du coucou noir E/E B/B S/- pour les poules soit du coucou noir ?
C'est incomplet pour le génotype du coq et poule erreur !
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 16:23
Je suis épatée je ne savais pas que ça existait des formules génétique.
Y a il des articles pour apprendre ?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
Juju47 a écrit:
Je suis épatée je ne savais pas que ça existait des formules génétique.
Y a il des articles pour apprendre ?
Oui tu trouveras bon nombre d'articles dans la revue du Bantam Club Français (demander les anciennes revues si dispo) sinon il y a des bouquins aussi comme celui de Coquerelle je crois ....il y en a d'autre!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 20:13
Plumage1 a écrit:
Ah mais c'est super,
je laisse les autres te répondre, Na/na+ c'est quoi avant tout ?
Quoi tu ne sais pas? C'est le locus qui donne les cou nus :) Na/na+ cou nu avec la petite touffes sur le cou comme mon avatar, Na/Na cou nu sans touffe. Tu peux répondre aussi ça me confirmera mes stats c'est vraiment mon parc de repro 2023
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 19 Jan 2023 - 20:28
Ah mé, moi pas tout savoir
En plus c'est pas vraiment un gène qui a une influence sur la couleur donc il ne fait pas parti des 18 locus
Je te répond pour Coq E/E choc/choc x Poule E/E et je laisse les autres tenter de te répondre pour le reste !!
Du coup sur ce parc si je sort les coucous et les noirs j'ai une chance sur 11 d'avoir un coq 10 sur 11 une poule. D'où l'intérêt de ce parc :) Je garderai peut être un beau BTN mais pas plus dans les poussins
louluop aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 12:46
@Xhinoa As tu une photo de ton coq et poules chocolat et coucou choc ? stp
Du coup sur ce parc si je sort les coucous et les noirs j'ai une chance sur 11 d'avoir un coq 10 sur 11 une poule. D'où l'intérêt de ce parc :) Je garderai peut être un beau BTN mais pas plus dans les poussins
Décidément j'ai toujours des problèmes avec les blancs dominant/récessif et en plus j'ai hésité T'es vraiment trop forte!
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 13:40
louluop a écrit:
Décidément j'ai toujours des problèmes avec les blancs dominant/récessif et en plus j'ai hésité T'es vraiment trop forte!
Tient, justement !!
Nouvelle question :
Coq E/E c/c X Poule E/E I/I = ?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 13:59
Coq E/E choc/choc x Poule cou nu hétérozygote Blanche Tacheté Noire E/E I/i+ Na/na+ Pour moi cette poule est pas tacheté noire mais blanche, il lui faut un gène caillouté non? Si la poule est tacheté il faut lui mettre mo/mo non? du coup ça change le résultat? sinon je ne comprends pas et il faut m'expliquer.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 15:55
Plumage1 a écrit:
louluop a écrit:
Tient, justement !!
Nouvelle question :
Coq E/E c/c X Poule E/E I/I = ?
Mais je suis vraiment une tanche Je viens avec cette question de ma rendre compte qu'il y avait un locus a part pour le blanc récessif! Je comprends mieux pourquoi j'avais vraiment du mal à comprendre vu que je croyais que c'était aussi sur le locus I! Franchement ce post est top!
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 16:26
Tu me fais rire @louluop et oui dans le parquet de notre amie pas de blanc récessif
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 18:27
Plumage1 a écrit:
Tu me fais rire @louluop et oui dans le parquet de notre amie pas de blanc récessif
Hé mais tu te moques mais tu sais pas à quel point je galère à comprendre certains trucs, je m’interroge, je comprends pas, je pense comprendre et là non c’est pas encore ça et au final quand vous me donnez la précieuse réponse qui éclaire tout je me rends compte que c’était juste un truc stupide et là je maudit mon unique neurone qui doit être en plus un brin handicapé sur la réflexion
Bon allez histoire de bien occuper mon neurone, petite question : Les locus (18 je crois) ne régissent que les couleurs et dessins? Ils sont tous sur un seul chromosome ? Mais que sait-on des autres gènes ? Je veux dire par là que l’on connaît tout le génome de la poule si j’ai bien compris donc on doit avoir la même chose que pour les coloris avec les locus et tout mais qui régit les formes de crêtes, la couleur de la peau, le nombre de doigts, les plumes frisées, lisses, soyeuses et bien d’autre. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé la liste complète de tout ce génome avec les locus et avec les allèles possibles. Et désolée si je ne suis pas claire mais j’ai encore du mal avec les termes Bref y a t’il une document, livre ou autre qui présenterais tout ce qu’on connaît sur le génome des poule en version « pour les nuls »? Qui explique que le na c’est le cou nu avec les différents allèles par exemple, les allèles des types de plumage et top du top le génome qu’on est censé avoir par race et type de coloris ??? Comment ça personne n’a eu le courage de faire un bouquin du genre pour les novices ?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 18:53
Oh My God !!!
Chicken Colors !!! et ....+++++ plein d'autres...
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 19:24
Plumage1 a écrit:
Oh My God !!!
Chicken Colors !!! et ....+++++ plein d'autres...
Merci pour le lien mais alors si en plus je dois apprendre l’anglais c’est pas gagné pour mon neurone Par contre celui que tu as mit en photo je l’ai déjà « repéré » mais impossible de savoir s’il serait abordable par des personnes de mon microscopique niveau et ce qui m’embêtait c’est qu’il est de 2000 ça veut dire que des tas de choses ont changé de noms dans les coloris c’est sûr mais certainement sur d’autres truc et j’ai peur que ça m’embrouille Enfin que ça embrouille mon neurone parce que après tout, c’est de sa faute tout ça Est-ce que quelqu’un l’a? Vous pouvez l’aiguilleur?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 19:27
Ouais enfin les gènes de 2000 sont aussi les gènes de 2023...il n'y a pas de grands bouleversements génétiques depuis !!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 20:40
Spoiler:
Des coqs blancs recessif et des poules blanches dominant ? Soit E/E c/c pour les coqs et E/E I/I pour les poules ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 20 Jan 2023 - 20:48
Pouledu69 a écrit:
Spoiler:
Des coqs blancs recessif et des poules blanches dominant ? Soit E/E c/c pour les coqs et E/E I/I pour les poules ?