Sujet: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 10 Jan 2023 - 23:00
Rappel du premier message :
Je propose sur ce post de vous donner 2 formules génétiques coq et poule, à vous ensuite de trouver à quelle variété ou coloris cela correspond et aussi de donner le résultat du croisement Male/femelle en F1 .
C'est juste un jeu pour apprendre un peu les gènes !!!
Pour commencer (cas simple) :
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE
A quel coloris correspond ces formules génétiques et quel est le résultat (coloris et formule génétique) du croisement ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 22 Fév 2023 - 11:14
allez, je met une question, je souhaite rajouter cette poule E/E Bl/bl+ mo/mo à mon parquet de exchequer à supposer que exchequer est E/E I/i+ mo/mo qu'est ce que j'obtiens et est ce une bonne idée?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 22 Fév 2023 - 17:28
cymo89 a écrit:
allez, je met une question, je souhaite rajouter cette poule E/E Bl/bl+ mo/mo à mon parquet de exchequer à supposer que exchequer est E/E I/i+ mo/mo qu'est ce que j'obtiens et est ce une bonne idée?
La leghorn bleue caillouté existe ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 22 Fév 2023 - 18:16
cymo89 a écrit:
oui il y en a, j'en mettrais bien une avec mes exchequer, c'est compatible a priori.
J'ai un éleveur à côté de chez moi qui en élève, ce qui m'interpelle c'est, est ce que ce coloris est homologué dans cette race ! Pour moi il ne l'est pas (il est peut être en travail ? ). C'est super joli ce coloris en tout cas (aussi bien en bleu qu'en noir), après je trouve que c'est dur de trouver des "bons" exchequer (avec une bonne répartition du noir sur le blanc) j'en trouve beaucoup avec beaucoup trop de blanc ou de noir mais rarement avec les bonnes proportions... Ou sinon, tout simplement le type, la crête tombante, les pattes blanches...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 22 Fév 2023 - 18:21
cymo89 a écrit:
oui il y en a, j'en mettrais bien une avec mes exchequer, c'est compatible a priori.
Ah c'est cool çà !!
Dans ce cas tu peut ressortir des bleus et noir cailloutés et des exchequers..par contre je ne sais si il est possible de resssortir l'exchequer Bleu ??
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 22 Fév 2023 - 19:52
Pouledu69 a écrit:
cymo89 a écrit:
J'ai un éleveur à côté de chez moi qui en élève, ce qui m'interpelle c'est, est ce que ce coloris est homologué dans cette race ! Pour moi il ne l'est pas (il est peut être en travail ? ). C'est super joli ce coloris en tout cas (aussi bien en bleu qu'en noir), après je trouve que c'est dur de trouver des "bons" exchequer (avec une bonne répartition du noir sur le blanc) j'en trouve beaucoup avec beaucoup trop de blanc ou de noir mais rarement avec les bonnes proportions... Ou sinon, tout simplement le type, la crête tombante, les pattes blanches...
oui c'est homologué italienne noir caillouté blanc et bleu caillouté blanc (22 coloris reconnus). c'est vrai qu'il y a souvent trop de blanc (comme les miens) ou parfois ce sont carrément des noir caillouté blanc. par contre la exchequer? j'ai lu qu'avant elle était homologuée italienne blanc tacheté noire mais là elle n'est pas dans la liste.
Plumage1 a écrit:
cymo89 a écrit:
Ah c'est cool çà !!
Dans ce cas tu peut ressortir des bleus et noir cailloutés et des exchequers..par contre je ne sais si il est possible de resssortir l'exchequer Bleu ??
a priori pas d'exchequer bleu si on a le bon génotype de exchequer (à cause de I/i+ ) mais peut être du bleu caillouté grossier blanc. enfin il faudrait déjà que je trouve un poule.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 5 Mar 2023 - 9:00
je colle ça ici au cas ou on rechercherais :
Brahma BSO (Blue silver orange homologué en perdrix bleu argenté maillé à épaules rouges) si je repends l'annonce coco-eco il croise poule PMA e^b/e^b Pg/Pg S/- bl+/bl+ avec coq PMDB e^b/e^b Pg/Pg s+/s+ Bl/bl+ et on obtient des poules PMD e^b/e^b Pg/Pg s+/- bl/bl+ des poules PMDB e^b/e^b Pg/Pg s+/- Bl/bl+ et des coqs perdrix bleu argenté maillé à épaules rouges (BSO) e^b/e^b Pg/Pg S/s+ Bl/bl+ ainsi que des coqs noir argenté maillé à épaules rouges e^b/e^b Pg/Pg S/s+ bl+/bl+
ça marche aussi si je prends coq PMAB et poule PMD
le croisement doré argenté pour le coq donne S/s+, qu'on appelle jaune ou encore orange, homologué ici en à épaules rouges.
un coq BSO permet effectivement de faire du PMA/PMAB/PMD/PMDB. Effectivement seul le bleu à épaules rouge est reconnu, le noir à épaule rouge ou le blanc sale à épaule rouge ne le sont pas.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 11 Mar 2023 - 21:39
Hello hello,
je reviens par ici faire un tour, sur ce jeu !!
Avons nous fait le tour ?? sinon on attaque les croisements dans les familles différentes, ce que tout le monde déconseille ahahah mais bon pour créer il faut bien aller chercher les gènes quelque part car ils n'arrivent pas par les voies du Saint esprit c'est certain !!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 2 Avr 2023 - 13:00
récapitulatif sur le blanc tacheté noir (BTN) et dérivés
BTN E/E I/i+
Blanc tacheté bleu E/E I/i+ Bl/bl+
Blanc tacheté chocolat E/E I/i+ Choc/- ou Choc/Choc
Lilas
E/E Bl/bl+ Choc/Choc ou Choc/-
Blanc tacheté lilas E/E I/i+ Choc/- ou Choc/Choc Bl/bl+
exemple :
cymo89 a écrit:
Xhinoa a écrit:
Mais pour l'exemple j'ai un coq chocolat et une poule blanche tacheté bleue. Ça donne: Des poussins noir, bleu, lilas, choc, blanc tacheté noir, blanc tacheté choc, blanc tacheté lilas en showgirl ou non ! Donc 16 possibilités sur un croisement
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 0:09
Ahhh mais voilà ce qu'il me faut ! Une manière ludique d'apprendre les possibilités génétiques des poules. Excellente idée ce post...bon, j'ai juste 7 pages d'exo à rattraper
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 11:30
Pour moi, ces histoires de code génétique, c'est à se cogner la tête contre le mur . J'avais essayé de comprendre ces histoires d'allèles, j'ai vite laissé tomber. Je vais peut-être essayer de m'y repencher en reprenant ce post au début.(mais c'est pas gagné)
En tout cas, merci pour tout ce travail. C'est super intéressant.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 15:14
Plumage1 a écrit:
cymo89 a écrit:
voila je rajoute une question : E/E Bl/Bl X E/E I^d/I^d ?
Je sais mais je laisse les autres répondre !!!
50% de poules E/E I^d/I^d 50% de coqs E/E I^d/I^d
Ca veut bien dire blanc sale sur khaki ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 17:33
Pouledu69 a écrit:
Plumage1 a écrit:
cymo89 a écrit:
oui blanc sale sur khaki par contre le résultat c'est pas ça. je t'aide coq E/E Bl/Bl, pas d'indication pour I donc i+/i+ poule E/E I^d/I^d pas d'indication pour bl donc bl+/bl+
du coup coq E/E Bl/Bl i+/i+ sur poule E/E bl+/bl+ I^d/I^d
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 19:02
Florence31 a écrit:
Pour moi, ces histoires de code génétique, c'est à se cogner la tête contre le mur . J'avais essayé de comprendre ces histoires d'allèles, j'ai vite laissé tomber. Je vais peut-être essayer de m'y repencher en reprenant ce post au début.(mais c'est pas gagné)
En tout cas, merci pour tout ce travail. C'est super intéressant.
Oui c'est très complexe, on essaie juste de simplifier avec ce jeu, de rendre accessible la compréhension tout en s'amusant. Personne ici n'est généticien mais des outils existent pour tenter de comprendre ces coloris, nuances ect...
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 21:01
cymo89 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Plumage1 a écrit:
cymo89 a écrit:
oui blanc sale sur khaki par contre le résultat c'est pas ça. je t'aide coq E/E Bl/Bl, pas d'indication pour I donc i+/i+ poule E/E I^d/I^d pas d'indication pour bl donc bl+/bl+
du coup coq E/E Bl/Bl i+/i+ sur poule E/E bl+/bl+ I^d/I^d
là peux tu me donner le résultat?
Donc ça donne ; E/E Bl/Bl+ I^d/I^d ? Donc khaki bleu ?
Parce que, si je comprends bien, les deux ont la base E/E, donc les descendants, auront aussi la base E/E. Après Bl/Bl x bl+/bl+ = Noir sur blanc sale = 100% de bleu. Donc les deux premiers "morceaux" sont E/E Bl/Bl+.Le truc que je comprends pas c'est à partir de là. i+/i+ x I^d/I^d = ??? Immédiatement, je me dis Khaki, vu que c'est le dérivé de i+/i+ mais je sais pas
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 21:19
en fait il faut que tu distribues les gènes
Bl/Bl x bl+/bl+ je te met des couleurs pour faciliter les choses
ça donne 1/4 Bl/bl+ 1/4 Bl/bl+ 1/4 Bl /bl+ 1/4 Bl /bl+
voila donc au final que du Bl/bl+
pareil pouri+/i+ x I^d/I^d ça fait 1/4 i+/I^d 1/4 i+/I^d 1/4 i+/I^d 1/4 i+/I^d donc que du i+/I^d
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 21:30
cymo89 a écrit:
en fait il faut que tu distribues les gènes
Bl/Bl x bl+/bl+ je te met des couleurs pour faciliter les choses
ça donne 1/4 Bl/bl+ 1/4 Bl/bl+ 1/4 Bl /bl+ 1/4 Bl /bl+
voila donc au final que du Bl/bl+
pareil pouri+/i+ x I^d/I^d ça fait 1/4 i+/I^d 1/4 i+/I^d 1/4 i+/I^d 1/4 i+/I^d donc que du i+/I^d
tu me suis là?
Ooook ! J'avais pas compris le principe de la distribution des gènes. Donc même si on ne connait pas ce que porte chaque morceau, on peut deviner en distribuant les gènes ce qu'on obtient ! C'est déjà bien plus clair ! Merci beaucoup !!!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 22:33
voila j'aurais du commencer par là, donc au final on obtient 1/2 poule E/E Bl/bl+ I^d/i+ 1/2 coq E/E Bl/bl+ I^d/i+ ce qui correspond a des poules et coq khaki foncé aussi appelé platinum mais je n'ai pas trouvé de photo
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 22 Mai 2023 - 23:20
Grâce à un post précédent de Plumage qui donne le code génétique du Sabelpoot porcelaine citronné, je m'en vais tester ça tout de suite sur mon petit "croisement" fortui entre mon coq Sabelpoot porcelaine citronné et ma petite poule perdrix maillée argentée .
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 23 Mai 2023 - 18:15
Eiffel72 a écrit:
Grâce à un post précédent de Plumage qui donne le code génétique du Sabelpoot porcelaine citronné, je m'en vais tester ça tout de suite sur mon petit "croisement" fortui entre mon coq Sabelpoot porcelaine citronné et ma petite poule perdrix maillée argentée .
Oui j'avais écrit cet article qui est aussi valable pour les BU, les BA et toutes les races en base perdrix eb/eb !!! évidemment le Porcelaine s'affirme plus sur certaines races que d'autres sans doute car pour certaines races la variété est travaillée depuis plus longtemps (je suppose) !!
Pour tes pékins il y a S qui intervient plus un autre gène responsable du maillage !!! S est lié au sexe !!!
Je ne suis pas certain que ce croisement soit opportun !!
Mais bon....pour le fun why not !!!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 23 Mai 2023 - 22:42
Plumage1 a écrit:
Eiffel72 a écrit:
Oui j'avais écrit cet article qui est aussi valable pour les BU, les BA et toutes les races en base perdrix eb/eb !!! évidemment le Porcelaine s'affirme plus sur certaines races que d'autres sans doute car pour certaines races la variété est travaillée depuis plus longtemps (je suppose) !!
Pour tes pékins il y a S qui intervient plus un autre gène responsable du maillage !!! S est lié au sexe !!!
Je ne suis pas certain que ce croisement soit opportun !!
Mais bon....pour le fun why not !!!
J'ai lu l'article ;-) c'est là que j'ai trouvé le code génétique
Moi non plus je ne suis pas certain que le croisement soit opportun ... j'ai eu un moment de faiblesse au moment de me séparer du petit coq :-( Je devais occuper une poule , j'avais de la place dans la couveuse et la poule frisée comme à son habitude avait rassemblé ses oeufs dans un petit recoin.
Mais je n'ai pas l'intention d'en faire une lignée ;-) C'est plus pour l'expérience et par curiosité.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 3 Aoû 2023 - 9:52
Je déterre un peu ce super post car j'ai une question génétique, enfin j'en ai plein en fait issus de mes pious de cette année, mais on va commencer par le premier lol
J'ai obtenu dans mes pious Silkie un bleu avec quelques tâches de plumes "marrons". Je le trouve vraiment très beau, un coloris très atypique mais alors j'arrive pas du tout à savoir génétiquement comment il peut se transcrire!
Sachant qu'en coq j'ai un BTN et un autre perdrix doré (mais à mon avis pas forcément pur coloris), je me dis que pour obtenir un "tacheté" le papa doit être le BTN non? Mais avec du BTN on obtiens pas toujours un fond blanc avec des tâches? Or là le fond du poussin est bleu pas blanc...
On est bien d'accord que pour avoir une couleur non uni c'est soit qu'il y a un dessin ou un caillouté ou un liseré... J'en ai oublié? mais alors je devrais avoir la seconde couleur répartie sur le corps tout entier avec plein de petites touches de couleur non? Là c'est plutot comme des taches, il en a peu et plutôt sur le devant... Arffff j'aurais dû prendre une photo de lui...
Vous avez des idées?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches)
Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches)