Sujet: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 10 Jan 2023 - 23:00
Rappel du premier message :
Je propose sur ce post de vous donner 2 formules génétiques coq et poule, à vous ensuite de trouver à quelle variété ou coloris cela correspond et aussi de donner le résultat du croisement Male/femelle en F1 .
C'est juste un jeu pour apprendre un peu les gènes !!!
Pour commencer (cas simple) :
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE
A quel coloris correspond ces formules génétiques et quel est le résultat (coloris et formule génétique) du croisement ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Dernière édition par Plumage1 le Dim 15 Jan 2023 - 13:54, édité 4 fois
ap2384 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 15 Jan 2023 - 4:47
Plumage1 a écrit:
Et oui @cymo89 les gens qui abordent la question des coloris via la génétique sont plutôt rares. C'est dommage, sur ces derniers messages je n'aborde que la génétique du bleu, gris perle, noir base E/E. Si cela n'intéresse personne ou trop de monde j'ose à peine imaginer quel sera le résultat quand nous allons aborder le DUN, Khaki, ainsi que tous les Porcelaines voir le Fauve....
Sinon je viens de trouver une nouvelle poule chez un éleveur sympa et je vais la mettre avec ce coq >
Coq E/E Bl/bl+ S/S x Poule E/E S- mo/mo
Quel est le résultat ?
Super idée ce type de post, perso je trouve la génétique importante et j’aimerais comprendre mieux et avancer sur sa compréhension mais ça a été beaucoup trop vite ce post et on arrive il y a déjà eu plusieurs croisements et plusieurs gènes abordés. Et moi je suis restée bloquée au début, j’ai pas compris pourquoi d’une poule E/E on est parti sur E/E bl+/bl+ et pas Bl/Bl (ou inversement je sais plus lol).
Eiffel72 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 15 Jan 2023 - 8:50
je vais te detailler pour la premiere si tu veux
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE ce coq est bleu car Bl/bl+ pour les autres géne il ne les porte pas on n'idique ça avec un + par exemple il n'est pas gris perle donc lav+/lav+, il n'est pas caillouté donc mo+/mo+... (mais on ne l'indique pas car ça ne sert à rien! la poule elle est E/E donc pour les autres sans indication elle n'est pas porteuse de bleu ni d'argenté s donc par défaut on met E/E bl+/bl+ s+/- (car la poule ne possède qu’un seul chromosome sexuel alors que le coq en possède deux ce qui veut dire que la poule sera toujours pure s+/-ou S/- (hémizygote)) (le moins c'est car il n'a pas deux deuxième.
voila donc le coq et la poule transmettent E ou E le Coq E ou E, donc déjà toute la descendance sera E ensuite le coq transmet Bl ou bl+ et la poule bl+ ou bl+ donc il y aura Bl/bl+ ou bl+/bl+ le génotype Bl/bl+ cela se traduit par un phénotype bleu le génotype bl+/bl+ cela se traduit par un phénotype noir et Bl/Bl se traduit par du splash blanc sale ensuite pour S on a soit des coq S/s+ ou S/S et des coq et des poule s+/- ou S/- ce S (j'avoue que je ne comprends pas tout sur ce que donne S en phénotype) retenons que cela na pas d'impact sur sa couleur.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 15 Jan 2023 - 9:05
cymo89 a écrit:
je vais te detailler pour la premiere si tu veux
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE ce coq est bleu car Bl/bl+ pour les autres géne il ne les porte pas on n'idique ça avec un + par exemple il n'est pas gris perle donc lav+/lav+, il n'est pas caillouté donc mo+/mo+... (mais on ne l'indique pas car ça ne sert à rien! la poule elle est E/E donc pour les autres sans indication elle n'est pas porteuse de bleu ni d'argenté s donc par défaut on met E/E bl+/bl+ s+/- (car la poule ne possède qu’un seul chromosome sexuel alors que le coq en possède deux ce qui veut dire que la poule sera toujours pure s+/-ou S/- (hémizygote)) (le moins c'est car il n'a pas deux deuxième.
voila donc le coq et la poule transmettent E ou E le Coq E ou E, donc déjà toute la descendance sera E ensuite le coq transmet Bl ou bl+ et la poule bl+ ou bl+ donc il y aura Bl/bl+ ou bl+/bl+ le génotype Bl/bl+ cela se traduit par un phénotype bleu le génotype bl+/bl+ cela se traduit par un phénotype noir et Bl/Bl se traduit par du splash blanc sale ensuite pour S on a soit des coq S/s+ ou S/S et des coq et des poule s+/- ou S/- ce S (j'avoue que je ne comprends pas tout sur ce que donne S en phénotype) retenons que cela na pas d'impact sur sa couleur.
voila du coup
1/4 poule bleue E/E (Bl/bl+) S-
1/4 coq bleu E/E (Bl/bl+) S/s+
1/4 poule noire E/E (bl+/bl+) S-
1/4 coq noir E/E (bl+/bl+) S/s+
j'espère que c'est clair!
Haaaa mais d’accord, je ne savais pas que si on indiquait pas ça voulait dire pas porteur du gène Du coup moi je pensais qu’on avait toutes les possibilités à décliner et j’arriverais pas a comprendre pourquoi on les avait écarté, la raison la plus simple ne m’est pas apparue Merci beaucoup pour tes explications très claires Pour le gène S je le savais, enfin je l’ai compris quand j’ai commencé à m’intéresser aux Brahma perdrix et au croisement PMA PMD. Je comprenais pas au début qu’on pouvait avoir des poules pur couleur avec un croisement
Je réitère que ce type de post est super peut-être juste aller un peu moins vite pour que les novices qui galère un peu est le temps de réfléchir et chercher, car ça rentre toujours mieux dans la tête quand on a cherché que d’avoir juste la réponse Après il est vrai aussi que rien ne nous interdit de faire tout depuis le début et de vérifier après mais ça oblige quand on comprends pas à revenir en arrière par rapport à ceux qui ont tout suivi
D’ailleurs est-ce qu’il existe la version spoiler sur le forum? Vous savez la possibilité de mettre en caché un texte et les personnes qui lisent peuvent ne pas voir le texte d’office mais uniquement s’ils cliquent dessus.
Eiffel72 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 15 Jan 2023 - 9:19
oui on peut, j'y avait pensé a mettre les réponse en spoiler.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 15 Jan 2023 - 13:41
Sinon oui on peut aller moins vite et donner des explications au fur et à mesure @louluop
Nouvelle question :
Spoiler:
je garde 1 coq (proche du standard, sélection oblige) coq porcelaine bleu e^b/e^b Co/Co Bl/bl+ mo/mo et je lui trouve cette poule > e^b/e^b Co/Co mo/mo ig/ig
Quel est le résultat ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
e^b/e^b Co/Co S/S mo/mo 100% de sujets pointé noirs (comme les appenzelloises ?)
Je ne sais toujours pas !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 16 Jan 2023 - 21:35
e^b/e^b Co/Co S/S mo/mo 100% de sujets pointé noirs (comme les appenzelloises ?)
Une poule ne peut pas être S/S JAMAIS !!!
Pourquoi ?
S/S et S/- étant donné que le gène négatif n'est qu'en un seul exemplaire il est quand même dominant (ou du moins codominant ? ) Donc du coup ça ferait ça ?
Spoiler:
e^b/e^b Co/Co S/S pour les coqs et e^b/e^b Co/Co S/- pour les poules
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Dernière édition par Pouledu69 le Lun 16 Jan 2023 - 22:01, édité 3 fois
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 16 Jan 2023 - 21:46
Pourquoi ?
S/S et S/- étant donné que le gène négatif n'est qu'en un seul exemplaire il est quand même dominant (ou du moins codominant ? ) Donc du coup ça ferait ça ?
Spoiler:
e^b/e^b Co/Co S/S mo/mo et pour les poules e^b/e^b Co/Co S/- mo/mo
Mais si c'est ça, cela voudrait dire que rien ne change dans les gènes non ? Et ça m'étonnerai que la question soit si simple !
Spoiler:
Pour une raison simple !
S (silver ou argenté) est un gène lié au sexe, seul le coq peut avoir ce gène en 2 exemplaires, jamais la poule qui aura toujours ce gène soit en 1 exemplaire ou sans le gène présent !!!
Le résultat est bon pour la formule génétique !!
Pourquoi me parles tu de l'appenzelloise ?
Pourquoi ?
Spoiler:
e^b/e^b Co/Co S/S mo/mo et pour les poules e^b/e^b Co/Co S/- mo/mo
Mais si c'est ça, cela voudrait dire que rien ne change dans les gènes non ? Et ça m'étonnerai que la question soit si simple !
Spoiler:
Pour une raison simple !
S (silver ou argenté) est un gène lié au sexe, seul le coq peut avoir ce gène en 2 exemplaires, jamais la poule qui aura toujours ce gène soit en 1 exemplaire ou sans le gène présent !!!
Le résultat est bon pour la formule génétique !!
Pourquoi me parles tu de l'appenzelloise ?
Ok, ça commence à rentrer !
Pour moi ce coloris ressemblait à de l'argenté pointé noir mais c'est seulement de l'argenté ?
P;s ; Je n'ai pas réussi à spoiler mon dernier message, comment ça se fait ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Lun 16 Jan 2023 - 21:52
je pense qu'on devrait mettre que les réponses en spoiler pas les question sinon ça devient illisible
Spoiler:
sinon pour les appenzell c'est argenté pailleté noir et ici on est sur du porcelaine argenté je pense pas que ca soit la même chose
pourquoi 1/8 coq S/S et pas s+/s+ , (je dois pas tout comprendre là) ...
Mais la réponse si-dessous ne m'avance pas...
Plumage1 a écrit:
S est un gène dominant lié au sexe donc c'est normal !
N'étant pas au point là dessus je pense que je ne dois pas comprendre un terme. Pour moi dominant ça signifie que le gène va prendre le dessus sur l'autre gène. S argenté, s+ doré si S/s+ alors le sujet sera argenté avec une touche de doré. Lié au sexe signifie pour moi qu'on ne va pas avoir la même "réaction" sur les coqs que les poules, les poules ne portant qu'un seul chromosome sexuel (enfin je résume de manière simplifiée pour mon propre bien ) elle ne pourra pas par exemple être S/s+, elle sera soit S soit s+.
Déjà là est-ce que j'ai faux?
Si c'est bien ce que j'ai marqué au dessus, je ne vois pas pourquoi dans notre cas notre coq ne peut pas être s+/s+ mais sera S/S sachant que la poule ne pourra donner que le gène s+ et que le coq a aussi le gène s+ pour moi les coqs seraient soit s+/s+ soit S/s+... Comment peut-il être S/S?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 17 Jan 2023 - 15:07
Un coq peut être s+/s+ ou S/s+ ou S/S une Poule peut être S/- ou s+/- (jamais S/S)
la POULE argentée peut être hémizygote mais jamais homozygote pour le Locus S alors que le coq oui
Non mais oui ça c'est bon, mais dans l'exemple on à Poule : s+/- Coq : S/s+
Je ne comprends pas comment on peut avoir en F1 des coqs S/S sachant que la poule va donner son s+... Je suis désolée il y a vraiment un truc qui m'échappe! Après si ça peut te rassurer j'ai réussi les 3 repro d'après, donc déjà t'auras pas de question de moi sur les 3 suivants
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 17 Jan 2023 - 15:24
Rappelle moi ma question de départ stp
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 17 Jan 2023 - 15:52
Plumage1 a écrit:
Alors j'ai fait une erreur (c'est possible) vos réponses sont justes
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne risque pas de faire des erreurs
Et en plus tu sais ce que ça veut dire du coup??? Pour une fois j'ai bien compris un truc sur la génétique Comme quoi il faut pas désespérer
En tout cas merci pour ta réponse Plus qu'à faire la suite, mais ça sera pour plus tard
Plumage1 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 17 Jan 2023 - 15:55
Oui oui, d'ailleurs sur ce post les erreurs sont permises et rectifiables par les uns et autres (y compris moi même ) et oui tu as compris c'est ce qui compte le plus !!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 16:57
Plumage1 a écrit:
Nouvelle question :
Et en plus, trouvez une race qui correspond (facile)
e^b/e^b Co/Co Cha/Cha coq et poule !!
Spoiler:
e^b/e^b Co/Co Cha/Cha pour les poules comme les coqs ? Comme race je dirai la Vorverk ?
Plumage1 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 17:01
Oui @Pouledu69 et aussi Lakenvelder !! je méconnais ce locus Cha !!
Si vous avez des infos je suis preneur !
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 19:44
Plumage1 a écrit:
Oui c'est çà @louluop rouge herminé blanc aussi nommé Isa Brown !
T’es sérieux j’ai eu raison 🥳 j’adore ce jeu Blague à part il pourrait être intéressant de mettre une photo de ce à quoi ça correspond en « réel » mais maintenant que j’ai le nom usuel je vais essayer de trouver et d’ajouter à mon post
Plumage1 et Eiffel72 aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 19:47
cymo89 a écrit:
on n'a pas mis le génotype pour le croisement d'avant.
Je suis une tâche! En lisant je m’étais juste dis « c’est les meme donc forcément il ressort les meme »… vraiment j’ai encore beaucoup à apprendre ou du moins des mauvais réflexe à perdre Merci
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 20:17
louluop a écrit:
Plumage1 a écrit:
Oui c'est çà @louluop rouge herminé blanc aussi nommé Isa Brown !
T’es sérieux j’ai eu raison 🥳 j’adore ce jeu Blague à part il pourrait être intéressant de mettre une photo de ce à quoi ça correspond en « réel » mais maintenant que j’ai le nom usuel je vais essayer de trouver et d’ajouter à mon post
Ah, pas facile de te trouver un photo qui se rapproche de la réalité, j'ai celle çi (photo du net) mais qui ne me convient pas à cause de Mh (Mahogany) qui se rapproche plus du rouge Acajou !!!
Si quelqu'un trouve une photo ce serait bien !!!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 18 Jan 2023 - 21:07
pas facile de trouver une photo, il y a une race qui reconnait la variété rouge herminée blanc? en gros il faudrait mettre la colerette et la queue blanche à une rhodes island sinon pour les autres déjà vu: porcelaine