Sujet: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mar 10 Jan 2023 - 23:00
Je propose sur ce post de vous donner 2 formules génétiques coq et poule, à vous ensuite de trouver à quelle variété ou coloris cela correspond et aussi de donner le résultat du croisement Male/femelle en F1 .
C'est juste un jeu pour apprendre un peu les gènes !!!
Pour commencer (cas simple) :
COQ: EE Blbl+- S/S POULE : EE
A quel coloris correspond ces formules génétiques et quel est le résultat (coloris et formule génétique) du croisement ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Dernière édition par Plumage1 le Dim 15 Jan 2023 - 13:54, édité 4 fois
ap2384 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 10:26
super idée!! je met ce lien pour aider à comprendre les gènes
je suis pas très douée en génétique...
COQ: EE Blbl+- S/S ca c'est un coq bleu, le S/S je sais pas ce qu'on doit en faire argenté mais concrètement ça fait qqchose sur la couleur du coq? POULE : EE ca c'est une poule noire e suppose(du coup bl+/bl+)
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 12:51
Et du coup ca donne quoi en plus visuellement le locus S?
1/8 coq bleu E/E (Bl/bl+) S/s+
1/8 coq bleu E/E (Bl/bl+) S/S
1/8 coq noir E/E (bl+/bl+) S/S
1/8 coq noir E/E (bl+/bl+) S/s+
1/8 poule bleue E/E (Bl/bl+) S
1/8 poule bleue E/E (Bl/bl+) s+
1/8 poule noire E/E (bl+/bl+) S
1/8 poule noire E/E (bl+/bl+) s+
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 13:06
Xhinoa a écrit:
Voici un extrait d'article concernant le locus S :
"Les coloris de base ont une partie de leur plumage noir et l’autre doré (s+/s+), la mutation de la pigmentation doré en argenté S/S est dominante et ces gènes sont liés au sexe, seulement voilà ! La poule ne possède qu’un seul chromosome sexuel alors que le coq en possède deux ce qui veut dire que la poule sera toujours pure s+/-ou S/- (hémizygote), seul le coq pourra être hétérozygote S/s+ mais bien que « S » soit dominant de tels sujets seront la plupart du temps de couleur intermédiaire jaune-orangé."
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 15:02
Plumage1 a écrit:
Xhinoa a écrit:
Voici un extrait d'article concernant le locus S :
"Les coloris de base ont une partie de leur plumage noir et l’autre doré (s+/s+), la mutation de la pigmentation doré en argenté S/S est dominante et ces gènes sont liés au sexe, seulement voilà ! La poule ne possède qu’un seul chromosome sexuel alors que le coq en possède deux ce qui veut dire que la poule sera toujours pure s+/-ou S/- (hémizygote), seul le coq pourra être hétérozygote S/s+ mais bien que « S » soit dominant de tels sujets seront la plupart du temps de couleur intermédiaire jaune-orangé."
Désolée j'ai pas eu le temps de voir le post et là vous êtes déjà bien trop loin pour moi lol Pour ce qui est ci-dessus, c'est par exemple un coq Brahma BSO non?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 15:06
cymo89 a écrit:
par contre j'ai mis 1/16,..... c'était pas ça mais 2/16 pour les bleus sinon on n'arrive pas à 100%
Oui exact, j'avais pas fait attention à ce détail !
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 15:09
louluop a écrit:
Désolée j'ai pas eu le temps de voir le post et là vous êtes déjà bien trop loin pour moi lol Pour ce qui est ci-dessus, c'est par exemple un coq Brahma BSO non?
On parle pas de race de poule mais de coloris, évidement il est préférable de travailler la couleur dans la race sauf pour ceux qui maitrisent bien la génétique et qui ont un but précis de création ou d'introduction de gènes dans une race !!
Maintenant imaginons que je me balade dans une expo et que je trouve ceci > UNE POULE E/E lav/lav et que je décide de la mettre avec un coq bleu E/E BL/bl+ S/S
Quel est le résultat ?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 22:40
cymo89 a écrit:
c'est Lav+ qui domine sur lav du coup on doit mettre Lav+/lav ?(j'essaye de comprendre)
Pour faire simple,
quand tu vois Lav/Lav çà veux dire que le phénotype est gris perle, quand tu vois lav/lav+ l'animal est porteur du gène quand tu vois lav+/lav+ le gène n'est pas présent
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 22:46
cymo89 a écrit:
ok d'accord merci je comprends.
J'ajoute un point important à propos des gènes liés au sexe et par exemple S pour Silver ou argenté in french, tu ne verras jamais de poule S/S seulement les coqs
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Mer 11 Jan 2023 - 23:17
On continue l'aventure génétique !!
je décide de garder mes poules F1 et de les associer avec mon beau coq (proche du standard) bleu E/E BL/bl+ S/S car on est toujours sur une base E/E et en plus il se sentira moins seul !!!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 12 Jan 2023 - 14:23
Je tente, je ne suis pas très fort avec les lettres, j'essaie plutôt avec les noms en coloris entier ! Je n'ai jamais essayé avec les lettres...
Je me lance !
Résultats, 25% de poules bleues 25% de coqs bleus 12,5 % de poules blanc sale 12,5% de coqs blanc sale 12,5% de poules noires 12,5% de coqs noirs
Je ne suis pas sur du tout ! Ca m'étonnerai que ça soit juste !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Jeu 12 Jan 2023 - 14:29
Pouledu69 a écrit:
Je tente, je ne suis pas très fort avec les lettres, j'essaie plutôt avec les noms en coloris entier ! Je n'ai jamais essayé avec les lettres...
Je me lance !
Résultats, 25% de poules bleues 25% de coqs bleus 12,5 % de poules blanc sale 12,5% de coqs blanc sale 12,5% de poules noires 12,5% de coqs noirs
Je ne suis pas sur du tout ! Ca m'étonnerai que ça soit juste !
Oh tu triches
Les phénotypes (coloris aspect visuel) ne veulent rien dire, c'est pour cela qu'il faut essayer d'apprendre les symboles ou lettres !!!
Je sais c'est pas toujours facile mais on peut essayer !!
Un petit effort...
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 13 Jan 2023 - 22:20
bon ben je vois que le post a pas trop de succès (perso la dernière fois que j'avais fait de la génétique c'était au lycée!), Les gènes des poules , j'y connaissais rien du tout, si quelqu'un veut plus d'explication il faut demander!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Ven 13 Jan 2023 - 22:32
Et oui @cymo89 les gens qui abordent la question des coloris via la génétique sont plutôt rares. C'est dommage, sur ces derniers messages je n'aborde que la génétique du bleu, gris perle, noir base E/E. Si cela n'intéresse personne ou trop de monde j'ose à peine imaginer quel sera le résultat quand nous allons aborder le DUN, Khaki, ainsi que tous les Porcelaines voir le Fauve....
Sinon je viens de trouver une nouvelle poule chez un éleveur sympa et je vais la mettre avec ce coq >
Coq E/E Bl/bl+ S/S x Poule E/E S- mo/mo
Quel est le résultat ?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 8:12
Oh le cailloute! Ça m'intéresse beaucoup mais je suis sur tel et c'est d'un galère de passer au majuscule minuscule et /. J'ai du mal aussi à marquer les vides ou non porteur par exemple pour mo je ne sais pas le représenter absent. De même pour l'influence du gène S argenté ou dorée je ne vois pas le résultat visuel. Ton coq est bien bleu là pas argenté ?
Coq noir porteur cailloute EE bl+bl+ SS momo- Coq bleu porteur cailloute EE Blbl+ SS momo- Poule noire porteur cailloute EE bl+bl+ S- momo- Poule bleu porteur cailloute EE Blbl+ S- momo-
cymo89 Admin
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 8:40
du coup la on parle de caillouté blanc,pour mo absent je suppose qu'on met mo+ comme les autres en gros des qu'il n'y a pas d'indication (une poule ou un coq non caillouté) c'est mo+/mo+ par contre si c'est comme pour lav on met Mo/mo+ quand il est porteur du caillouté,( j'aurais eu tendace a mettre Mo+/mo comme le gène Mo+ s'exprime quand il est tout seul) et Mo/Mo quand le phénotype est caillouté.
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 10:57
Xhinoa a écrit:
Oh le cailloute! Ça m'intéresse beaucoup mais je suis sur tel et c'est d'un galère de passer au majuscule minuscule et /. J'ai du mal aussi à marquer les vides ou non porteur par exemple pour mo je ne sais pas le représenter absent. De même pour l'influence du gène S argenté ou dorée je ne vois pas le résultat visuel. Ton coq est bien bleu là pas argenté ?
Coq noir porteur cailloute EE bl+bl+ SS momo- Coq bleu porteur cailloute EE Blbl+ SS momo- Poule noire porteur cailloute EE bl+bl+ S- momo- Poule bleu porteur cailloute EE Blbl+ S- momo-
Oui c'est bien cela le résultat sauf pour le signe - qui doit être un +(je comprend la galère avec le tél), oui mon coq est bleu !
Sinon quand le gène n'est pas lié au sexe tu n'as pas besoin de mettre le signe - juste le + suffit, mo n'est pas un gène lié au sexe !
cymo89 a écrit:
du coup la on parle de caillouté blanc,pour mo absent je suppose qu'on met mo+ comme les autres en gros des qu'il n'y a pas d'indication (une poule ou un coq non caillouté) c'est mo+/mo+ par contre si c'est comme pour lav on met Mo/mo+ quand il est porteur du caillouté,( j'aurais eu tendace a mettre Mo+/mo comme le gène Mo+ s'exprime quand il est tout seul) et Mo/Mo quand le phénotype est caillouté.
Oui mo est Motteld en anglais, ce sont les cailloutés, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il est écrit mo/mo (en minuscule) quand le gène est présent 2 fois !!
Sinon oui c'est un peu comme Lav (Lavender, gris perle)
mo/mo = caillouté de phénotype mo/mo+ = Porteur du gène mo+/mo+ = Absence du gène
je continue avec mes poules et coqs et je vais conserver1 coq ( le noir porteur caillouté EE SS mo/mo+) que je vais remettre avec sa mère E/E S- mo/mo
Quel est le résultat ?
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 12:44
Coq Noir EE SS momo+ Coq cailloute noir EE SS momo Poule noire EE S- momo+ Poule cailloute EE S- momo
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 13:48
Xhinoa a écrit:
Coq Noir EE SS (porteur caillouté) momo+ Coq cailloute noir EE SS momo Poule noire (porteur caillouté) EE S- momo+ Poule cailloute EE S- momo
Mais 2 erreurs sur le phénotype!
Donc vous voyez c'est simple, pour les cailloutés il est préférable de travailler avec du caillouté et du porteur caillouté car le blanc a tendance à être envahissant avec le temps !! 1 seul sujet vous suffit pour introduire le gène mo dans une souche
Je déconseille caillouté X caillouté, évidemment je pourrai continuer sur base E/E avec le bleu et le gris perle, c'est le même fonctionnement !!
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 14:19
Poule e^b/e^b Co/Co mo/mo Bl/bl+ (poule porcelaine bleu? genre comme une porcelaine avec du bleu à la place du noir)x Coq e^b/e^b Co/Co bl+/bl+ mo/mo (c'est une poule porcelaine)
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Sam 14 Jan 2023 - 14:31
cymo89 a écrit:
Poule e^b/e^b Co/Co mo/mo Bl/bl+ (poule porcelaine bleu? genre comme une porcelaine avec du bleu à la place du noir)x Coq e^b/e^b Co/Co bl+/bl+ mo/mo (c'est une poule porcelaine)
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches) Dim 15 Jan 2023 - 4:47
Plumage1 a écrit:
Et oui @cymo89 les gens qui abordent la question des coloris via la génétique sont plutôt rares. C'est dommage, sur ces derniers messages je n'aborde que la génétique du bleu, gris perle, noir base E/E. Si cela n'intéresse personne ou trop de monde j'ose à peine imaginer quel sera le résultat quand nous allons aborder le DUN, Khaki, ainsi que tous les Porcelaines voir le Fauve....
Sinon je viens de trouver une nouvelle poule chez un éleveur sympa et je vais la mettre avec ce coq >
Coq E/E Bl/bl+ S/S x Poule E/E S- mo/mo
Quel est le résultat ?
Super idée ce type de post, perso je trouve la génétique importante et j’aimerais comprendre mieux et avancer sur sa compréhension mais ça a été beaucoup trop vite ce post et on arrive il y a déjà eu plusieurs croisements et plusieurs gènes abordés. Et moi je suis restée bloquée au début, j’ai pas compris pourquoi d’une poule E/E on est parti sur E/E bl+/bl+ et pas Bl/Bl (ou inversement je sais plus lol).
Eiffel72 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches)
Le Jeu des croisements de coloris/variété ! (comment créer soi même ses propres souches)