Bonjour,
Quand je suis revenue de vacances, j'ai vu que ma poule soie couvait. J'ai pensé que ma mère avait oublié de ramasser les oeufs pendant mon absence et je l'ai laissée couver, pensant que les oeufs n'étaient pas fécondés (aucune de mes poules n'avait couvé en été). Bref, je voulais retirer les oeufs la semaine dernière quand j'ai entendu du bruit... Deux poussins étaient nés dans la nuit du 20 au 21 octobre et les 3 autres sont nés pour être 5 le 22 octobre.
Ma jeune poule soie se retrouve avec 5 petits, c'est la première couvée. Le coq n'est pas un soie malheureusement (c'est un croisé, j'avais posté un sujet pour identifier sa race), je pensais pas que j'aurais des poussins...
La poule s'occupe bien des poussins même si il y a eu quelques difficultés à la naissance des petits (elle a écrasé un oeuf, il y avait du sang partout, et quand le petit est né elle a marché sur son cou et a failli l'étouffer... Il ne respirait presque plus quand je l'ai monté à la maison pour le réchauffer, au bout d'une demi heure dans des serviettes chauffées au micro-ondes il allait mieux et piaillait, donc je l'ai remis sous la mère.
Le lendemain, elle est sortie avec les 4 autres et le petit n'a pas réussi à sortir du poulailler, quand j'ai vu qu'il en manquait un je l'ai retrouvé inerte au sol dans le poulailler, j'ai cru qu'il était mort, les yeux fermés... Je l'ai donc remonté et réchauffé (décidément il commence mal la vie mais c'est un petit miracle). Je n'arrive pas à croire qu'il ait survécu.
Maintenant il va bien mais il est toujours à la traine, derrière les autres, et se développe moins vite que les autres (les 4 ont déjà des petites plumes sur les ailes, lui à peine).
Il y en a 4 qui sont noirs avec des petites taches blanches et brunes sur la tête, et un "perdrix". Certains ont plus ou moins de duvet sur les pattes et ils ont tous 5 doigts comme leur mère. La mère est blanche.
Du coup, je me demande si je peux les laisser avec la mère malgré les températures dehors. J'habite en Lorraine et il fait de plus en plus froid. Je me pose quelques questions.
Ils sortent toute la journée avec leur mère et il fait assez froid. Ils sont en super forme, courent partout, je n'arrive pas à les attraper. De temps en temps la mère s'arrête et ils se réfugient tous au chaud dans son plumage. Elle s'occupe bien d'eux, ils mangent un peu de tout et je leur donne en plus de l'oeuf dur haché et de la semoule.
Est ce qu'ils peuvent rester dehors par ce temps ? Ils ne risquent pas de mourir de froid ?
Je sais que c'est vraiment tardif mais je ne comprend pas pourquoi la poule a couvé en octobre...
Je n'ai pas de lampe chauffante mais je peux m'en procurer une si je dois les élever en interieur. Mais la poule s'en occupe très bien pour le moment.
Qu'est ce que je dois faire ?
Merci beaucoup
Lisa