Sujet: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Déc 2023 - 8:22
Rappel du premier message :
Bonjour à tous, J'ouvre ce post pour parler des volailles naines élevées dans un but productif. Je voudrais en faire la liste et avoir leurs avantages et inconvénients. De plus ce sont des races intéressantes par leurs histoires (ex : la Bassette qui a été reconnue d'utilité publique pendant la guerre 14-18 en Belgique). Enfin, hier je me suis amusé à faire des calculs : masse de l'oeuf (en g)/ masse de poule (en kg). Eh ben on découvre que pour ce ratio là les naines sont bien plus avantageuse que les grandes races. Après il faudrait incorporer le nombre d'oeufs mais c'est difficile d'avoir des données fiables pour ça. Donc voilà, toutes vos informations sur ces races sont bonnes à prendre. Bonne journée. Wyandotte.
Pouledu69 et Gallinophile aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 28 Fév 2024 - 13:34
Pouledu69 a écrit:
Pourquoi tu es désolé ?
Par ce que je ne veux pas refroidir les ardeurs d'un passionné de la race par mes "tièdeures".
J'avais placé beaucoup d’espoir dans cette race mais ça a fait pschit.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 28 Fév 2024 - 14:14
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Pourquoi tu es désolé ?
Par ce que je ne veux pas refroidir les ardeurs d'un passionné de la race par mes "tièdeures".
Ok, cette race peut effectivement facilement déplaire.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 28 Fév 2024 - 14:18
L'abbé Demorlais a écrit:
Wyandotte a écrit:
Bon, très bonne mère bof... J'en ai eu une, dès que l'herbe était un peu haute elle était coincée elle éparpillait ses poussins partout. Et il y en avait 4, pas 12 ! A côté de ça j'ai des wyandottes naines qui en élèvent 10 sans soucis !
Après il y a des individualités, des différences de comportement dans toutes les races. Je n'ai pas deux Janzé qui élèvent leurs poussins de la même façon.
C'était pas une raison, parce qu'elle est ronde, de jouer au foot avec. J'espère que tu ne l'as pas fait ?
Non elle a été vendue, c'est tellement sympa ces bêtes là que je n'aurai pas eu le coeur de la congeler !
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 28 Fév 2024 - 14:19
Pouledu69 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Pourquoi tu es désolé ?
Ok, cette race peut effectivement facilement déplaire.
Je laisse entrouvert une petite porte par ce que j'ai pu me rendre compte que certaines lignées toutes races confondues avaient de attitudes qui ne se retrouvaient pas chez d'autres de la même race. A ce sujet, quand j'aurais le temps et plus d'informations sur le sujet, j'aborderai la question de l'épigénétique. Je viens de lire quelque chose de très interpelant sur le sujet dans la perspective avicole. Mais encore une fois il me faut d'autres informations.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Mar 2024 - 18:38
Bonjour, Le sujet des naines utilitaires m'intéresse beaucoup. Je m'étais aussi fait cette réflexion que, pour leur taille, elles pondent gros. Cette année, j'incube des oeufs de sussex naine dans l'espoir qu'il y ait un peu à manger sur les mâles. Je n'ai encore jamais eu de sussex, je verrai bien. Ton tableau est intéressant, @wyandotte, mais il me semble très théorique. Je suppose qu'il se base sur le standard, mais j'ai l'impression que les éleveurs qui sélectionnent sur le standard ne s'occupent souvent pas de la ponte, voire même pas de la taille de l'oeuf. Mon "ancône naine" en photo a pondu 212 oeufs sa première année, mais elle pesait 1,2 kg !
J'aimerais bien trouver une race autour de 1,5 kg (entre 1 et 2 kg, c'est le gabarit que j'aime bien) qui soit à deux fins, rustique, familière et occasionnellement bonne mère. Si quelqu'un connait cette perle rare... Une prochaine fois, si j'en trouve, j'aimerais essayer la welsumer naine et la gournay naine.
Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Mar 2024 - 19:27
Oui Cécile ce tableau est fort théorique. Cependant les sujets sont censés avoir la masse indiquée, et pondre des oeufs de la masse indiquée. Le souci étant que l'immense majorité des naines sont plus grosses qu'attendu et pondent également plus gros. Tu devrais essayer l'Ardennaise GR. Tu as quelle variété de Sussex naine ? Chez moi on en voit pas mal en expo dans plusieurs coloris. Tu pourrais aussi essayer la Bielfelder naine, qui est autosexable et fait des gros oeufs. Par contre je ne sais pas si elle couve.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Mar 2024 - 19:28
Faut que j'avoue que les Sussex naines me tentent, mais avec ce qui m'arrive en ce moment je n'ai pas envie d'acheter si ce n'est pas nécessaire. Et je fais la wyandotte ça suffit !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Mar 2024 - 20:59
Cécile a écrit:
J'aimerais bien trouver une race autour de 1,5 kg (entre 1 et 2 kg, c'est le gabarit que j'aime bien) qui soit à deux fins, rustique, familière et occasionnellement bonne mère. Si quelqu'un connait cette perle rare...
J'ai une idée mais ce n'est pas une naine mais race moyenne, adulte elle pèse jusqu'à 2,5kg, bien que paraissant bien moins en volume. Elle est bonne pondeuse (beaux œufs la 2ème année de ponte) y compris l'hiver, chair appréciée. Elle est rustique, familière, bonne mère, éduque bien ses poussins et les émancipe rapidement. Poule économique: - on peut lui offrir un abri de luxe si on veut mais elle préfère un arbre (elle sera toujours la dernière à se faire prendre par un prédateur) - certains ne la nourrissent pas, elle se débrouille, moi oui mais elles sont plus insectivores. Tout à l'heure j'avais les jeunes de janvier dehors pendant le nourrissage, 2 bandes, j'avais les Asturies dans les pattes, il fallait faire attention à ne pas marcher dessus, les Janzé étaient déjà aux buzucs et s'en fichaient de ma nourriture. Oeufs comme viande c'est excellent, de la bonne protéine, naturelle.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Mar 2024 - 21:01
Ben j'ai pas pensé aux Janzé !
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 6 Mar 2024 - 21:09
Wyandotte a écrit:
Ben j'ai pas pensé aux Janzé !
Oui mais ce n'est pas une naine. C'est une moyenne race (mais peu encombrante)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Ven 8 Mar 2024 - 8:44
Je n'ai pas encore de sussex naine, @wyandotte, j'ai juste des oeufs en début d'incubation ! Ce sont des blanches herminées, noir et bleu en mélange.
@L'Abbé Demorlais, ta perle, c'est la Janzé ? A te lire, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante ! Mais c'est une race réputée rare, alors comme je ne la ferais pas reproduire, j'aurais mauvaise conscience à détourner un sujet de la reproduction. Et puis, depuis qu'elles ont été déclarées "anti-frelons asiatiques", c'est devenu du délire. Par chez moi, on trouve ça : https://www.mapaulette.fr/product/poule-pleine-air-noir-de-janze 156 € la poule, c'est quand même dingue. Je vais attendre que la mode passe...
cymo89 et Wyandotte aiment ce message
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Ven 8 Mar 2024 - 9:54
Cécile a écrit:
Je n'ai pas encore de sussex naine, @wyandotte, j'ai juste des oeufs en début d'incubation ! Ce sont des blanches herminées, noir et bleu en mélange.
@L'Abbé Demorlais, ta perle, c'est la Janzé ? A te lire, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante ! Mais c'est une race réputée rare, alors comme je ne la ferais pas reproduire, j'aurais mauvaise conscience à détourner un sujet de la reproduction. Et puis, depuis qu'elles ont été déclarées "anti-frelons asiatiques", c'est devenu du délire. Par chez moi, on trouve ça : https://www.mapaulette.fr/product/poule-pleine-air-noir-de-janze 156 € la poule, c'est quand même dingue. Je vais attendre que la mode passe...
Ah oui c'est du délire comme tu dis, 156€ pour une poule croisée. La Janzé a des yeux très noirs, pas orange, les tarses ne sont pas aussi forts et couleur ardoise uniforme, pas ce mélange. Elle n'est pas si rare, par contre j'ai des ruches et je ne l'ai jamais vu manger un frelon asiatique. Moi je la vends 5€ de moins que la poule des Asturies à âge égal (question de coût de revient en alimentation)
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Ven 8 Mar 2024 - 18:28
Ah, elle n'est pas si rare ? Si j'ai l'occasion d'en trouver à prix raisonnable, je me laisserai peut-être tenter alors. Merci du tuyau en tous cas !
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Ven 8 Mar 2024 - 18:41
Ou alors il y a la sulmtaler naine.
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Ven 8 Mar 2024 - 20:30
Cécile a écrit:
Ah, elle n'est pas si rare ? Si j'ai l'occasion d'en trouver à prix raisonnable, je me laisserai peut-être tenter alors. Merci du tuyau en tous cas !
Ici c'est 30€, et même 25€ aux amis et connaissances, pour une vraie Janzé en ponte ou prête à pondre. La demande est forte c'est vrai, je ne mets plus d'annonces, je viens de vendre mes dernières cet après-midi. Les autres sont pour moi, ou des coqs.
Cécile aime ce message
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 10 Avr 2024 - 20:52
Cécile a écrit:
Bonjour, Le sujet des naines utilitaires m'intéresse beaucoup. Je m'étais aussi fait cette réflexion que, pour leur taille, elles pondent gros. Cette année, j'incube des oeufs de sussex naine dans l'espoir qu'il y ait un peu à manger sur les mâles. Je n'ai encore jamais eu de sussex, je verrai bien. Ton tableau est intéressant, @wyandotte, mais il me semble très théorique. Je suppose qu'il se base sur le standard, mais j'ai l'impression que les éleveurs qui sélectionnent sur le standard ne s'occupent souvent pas de la ponte, voire même pas de la taille de l'oeuf. Mon "ancône naine" en photo a pondu 212 oeufs sa première année, mais elle pesait 1,2 kg !
J'aimerais bien trouver une race autour de 1,5 kg (entre 1 et 2 kg, c'est le gabarit que j'aime bien) qui soit à deux fins, rustique, familière et occasionnellement bonne mère. Si quelqu'un connait cette perle rare... Une prochaine fois, si j'en trouve, j'aimerais essayer la welsumer naine et la gournay naine.
Alors, ces oeufs ont éclos ?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Jeu 11 Avr 2024 - 8:51
Oui, mais je n'ai obtenu que 3 poussins, que je pense être 1 mâle et 2 femelles (à seulement 15 jours, je me base essentiellement sur leurs courbes de poids pour supposer ça). Mai c'est trop tôt pour connaitre leurs qualités utilitaires Pour le moment, ils sont juste très mignons ! Ils ont fait leurs 2 premières sorties en extérieur par 22°C. C'est la première fois que j'élève des poussins sans mère.
cymo89, Pouledu69, Wyandotte, Gallinophile, Chinshiva et monsieurpouletbzh aiment ce message
petite étude que je vous partage. Sur le site du club allemand de la niederrheiner (https://www.sv-niederrheiner.de/), on lit que la niederrheiner GR pond environ 200 œufs de 55 g par an. La naine, quant à elle, pond environ 180 œufs de 40 g par an. La masse de la naine est de 1 kg, celle de la grande de 2,5 à 3 kg. la grande a la même masse que la wyandotte GR que j'ai élevée. La masse de la naine est très proche de celle de la wyandotte naine que j'élève. Il est important d'indiquer que mes wyandottes naines sont trop lourdes (1,3 à 1,5 kg) pour la suite. Mes GR mangeaient le double de mes naines (~160g). Ces dernières mangeaient environ 80g par jour (moins). revenons aux niederrheiner : GR : 200 œufs x 55g = 11000g d'oeufs Masse de la ration annuelle : 160 x 365 = 63875g masse d'oeufs pondus/masse de la ration = 11000/63875 = 0,17 environ même chose pour les naines : 180 oeufs x 40 g = 7200g masse de la ration annuelle : 80 x 365 = 29200g masse d'oeufs pondus/masse de la ration = 7200/29200 = 0,24 environ En sachant que mes poules pèsent plus d'un kg et qu'elles mangent moins de 80 g, on peut déduire que pour la ponte (malgré les 20 oeufs en moins par rapport aux GR), les naines sont plus intéressantes. bonne journée.
Cécile, Coucou56 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Oui enfin la Pékin. Entre ses plumes aux tarses, sa forme de boule et puis sa maigre intelligence (en tout cas pour élever les poussins) ne ferait pas une naine très utilitaire à l'heure actuelle... À une époque peut être...
Hop là je revient sur ce post pour te contredire @Wyandotte la pékin sait très bien élever ses poussins en tout cas les miennes oui ! En effet j'ai eu une pékin choco qui a fait une couver en mars et a mener a bout tout ses poussins puis après elle a voulu refaire une couver je l'avais placé donc en clapier avec 5 oeufs sauf qu'il y a eu une coupure de courant avec la lampe chauffante de mes petits janzé j'ai dû trouver une solution rapidement et ce que j'ai fait ma un peu choqué et avait peu de chance de marcher mais j'ai décidé de faire adopter mes 5 janzé a ma petite Nusty (a ce moment là il avait 12jours) et avec grande surprise elle les avaient tous adopté !!! Étant donné qu'il n'ont plus besoin de ma pékin les petits sont partie dans la volière et deviné quoi Nusty a pris goût a adopter des poussins car elle l'a refait avec cette fois ci 8 pékins de trois semaine
Pareil pour mes deux pékin gp qui ont élever mes 4 oisons et des cou nu
l'ami du 22 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mar 6 Aoû 2024 - 17:31
Wyandotte a écrit:
petite étude que je vous partage. Sur le site du club allemand de la niederrheiner (https://www.sv-niederrheiner.de/), on lit que la niederrheiner GR pond environ 200 œufs de 55 g par an. La naine, quant à elle, pond environ 180 œufs de 40 g par an. La masse de la naine est de 1 kg, celle de la grande de 2,5 à 3 kg. la grande a la même masse que la wyandotte GR que j'ai élevée. La masse de la naine est très proche de celle de la wyandotte naine que j'élève. Il est important d'indiquer que mes wyandottes naines sont trop lourdes (1,3 à 1,5 kg) pour la suite. Mes GR mangeaient le double de mes naines (~160g). Ces dernières mangeaient environ 80g par jour (moins). revenons aux niederrheiner : GR : 200 œufs x 55g = 11000g d'oeufs Masse de la ration annuelle : 160 x 365 = 63875g masse d'oeufs pondus/masse de la ration = 11000/63875 = 0,17 environ même chose pour les naines : 180 oeufs x 40 g = 7200g masse de la ration annuelle : 80 x 365 = 29200g masse d'oeufs pondus/masse de la ration = 7200/29200 = 0,24 environ En sachant que mes poules pèsent plus d'un kg et qu'elles mangent moins de 80 g, on peut déduire que pour la ponte (malgré les 20 oeufs en moins par rapport aux GR), les naines sont plus intéressantes. bonne journée.
Bien joué Wyandotte avec ta démonstration! Ca c'est un aspect de l'aviculture d'amateur qui tient la route. J'avais commencé selon une approche théorique une base de calcul comparative un peu comme tu le démontres si bien mais avec plusieurs races et en reprenant le tableau je me suis perdu dans mes calculs en cours de route. Ca reviendra peut-être. Continue fais-moi rêver.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Dim 18 Aoû 2024 - 13:55
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je vous partage avec un peu de retard la prise de poids de mes 3 poussins de pure race sussex naines. Ils ont été élevés avec un panneau chauffant à l'intérieur de la maison, puis en extérieur total à partir de leurs 6 semaines. Bien que la météo était clémente, leurs courbes de poids se cassent quand même à ce moment-là. Je sais que la lampe chauffante est réputée faire grossir plus vite, mais je n'ai pas envie d'acheter ça.
Les courbes de poids des 2 mâles s'interrompent vers 16 semaines car ils ont commencé à chanter, chez moi c'est le déclencheur de l'abattage. J'ai pesé la femelle ce matin, à 145 jours : 816 g.
Bon dimanche à tous.
cymo89, Coucou56, Gallinophile, cotur29 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Dim 18 Aoû 2024 - 14:28
Merci Cécile pour cette belle démonstration.
Concernant le passage à l'extérieur, la croissance n'est pas tout. Il y a certainement des mécanismes physiologiques essentiels qui se mettent en place indépendamment de celle-ci. Je spécule un peu mais c'est le cas pour les végétaux.
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Dim 18 Aoû 2024 - 23:03
Gallinophile a écrit:
Merci Cécile pour cette belle démonstration.
Concernant le passage à l'extérieur, la croissance n'est pas tout. Il y a certainement des mécanismes physiologiques essentiels qui se mettent en place indépendamment de celle-ci. Je spécule un peu mais c'est le cas pour les végétaux.
Je suis d'accord avec toi @Gallinophile les végétaux tout comme l'exemple ci-dessus montre que lors du passage pour aller dehors (surtout les plantes) il y a une stagnation de la croissance.
Je suis d'accord avec toi @Gallinophile les végétaux tout comme l'exemple ci-dessus montre que lors du passage pour aller dehors (surtout les plantes) il y a une stagnation de la croissance.
Une stagnation pour certains végétaux car le grand air, le froid la nuit, le plein soleil la journée sont des stress aux quels elles doivent s'habituer mais aussi et surtout un végétale qui croît ne se défend pas un végétale qui se défend ne croît pas. Donc si le parallèle est possible avec les poussins ce serait assez logique que la croissance se tasse un peu lors de leur sortie en extérieur.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mar 20 Aoû 2024 - 14:07
Citation :
Les courbes de poids des 2 mâles s'interrompent vers 16 semaines car ils ont commencé à chanter, chez moi c'est le déclencheur de l'abattage. J'ai pesé la femelle ce matin, à 145 jours : 816 g.
n'élève jamais de leghorn alors, car souvent ils chantent a tue-tête dans la poussinière.
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mar 20 Aoû 2024 - 14:19
J'en ai un de mes nain là il fait à peut près la taille d'un poing et commences déjà à chanter.
cymo89 et Gallinophile aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mar 20 Aoû 2024 - 19:12
Quand ils sont vraiment jeunes, j'ai une certaine tolérance, quand même... Mais je constate effectivement de grandes disparités, et je n'avais même pas réalisé que c'était une question de race !
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 21 Aoû 2024 - 18:22
Et ça me fait penser... Est-ce qu'il y en a qui chantent particulièrement tard ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 21 Aoû 2024 - 20:49
Cécile a écrit:
Et ça me fait penser... Est-ce qu'il y en a qui chantent particulièrement tard ?
Les races lourdes sont généralement plus tardives... J'aurai tendance à dire brahma, cochin, orpington... Mais il doit y avoir des exceptions.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 21 Aoû 2024 - 22:03
Merci @Pouledu69. Ca tombe bien, j'ai justement 3 jeunes coqs brahma dans mon jardin ! Ils ont 9 semaines et demi, et aucune vélléité de chanter pour le moment. Longue vie à eux !
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 21 Aoû 2024 - 22:35
j'ai eu un orpington qui ne chantait toujours pas à un an.
Sujet: Re: Les races naines "utilitaires" Mer 11 Sep 2024 - 20:26
Ici j'ai eu l'année passée des Sabelpoot. 10 Sabelpoot... 9 coqs. J'ai gardé un coq pour moi. Un super-mâle qui s'est développé très très très vite et à chanté à 4-5 mois, je ne sais plus trop. J'ai donné tous ses frère, identiques au départ. 8 mois après, une dame me contacte comme quoi je lui avais donné une "poule", le poussin Sabelpoot ne chantait pas encore. Quand je l'ai comparé au mien, son frère c'était le jour et la nuit au niveau taille et crête mais pas de doutes selon moi, c'était bien un coq. Finalement, il a poussé ses premiers chants 2 mois plus tard.. un peu en même temps qu'on mangeait son frère revenu très agressif!