Utilisez-vous les os de seiche trouvés sur la plage ?
À priori, les sépions apportent du calcium et même des oligo-éléments, mais en ce temps de grippe, est-ce une bonne idée de les ramasser ?
Ce sera suffisant de les passer au four pour les aseptiser, mais on enlève de la valeur nutritive ? Bon, les crudivores disent que la cuisson détruit trop de bonnes choses. Des biologistes suggèrent que c'est justement la cuisson qui nous a permis de développer une si grande cervelle. Peut-être que les deux ont raison. La cervelle est grande, mais la réflexion pas toujours bien nourrie ;-)
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Os de seiche Mar 28 Mar 2023 - 14:53
Moi je les lave à l'éponge puis je passe sous l'eau très chaude maintenant. Je pense que ça doit limiter les risques. C'est juste un nettoyage en surface mais c'est là qu'il y a les risques (souillure) Par contre je ne ramasse pas ceux qui ont été picorés, je trie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Os de seiche Mar 28 Mar 2023 - 16:00
Merci ! Ça doit aider. C'était bien triste de voir les cadavres de fous de Bassan sur la plage à l'automne.
Sujet: Re: Os de seiche Mar 28 Mar 2023 - 19:52
cotur29 a écrit:
Merci ! Ça doit aider. C'était bien triste de voir les cadavres de fous de Bassan sur la plage à l'automne.
Ne m'en parle pas, même au moins d'août pour les goélands et mouettes ici. Je me souviens d'une sortie course à pied sur le GR, je passe par les plages de Carantec bien fréquentées, c'était weekend et il faisait beau, et je vois les gamins autour de cadavres de goélands argentés dans les rochers. Je me suis arrêté pour leur dire de ne pas toucher et même ne pas approcher. Les parents n'avaient pas idée...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Os de seiche Sam 20 Avr 2024 - 10:54
L'abbé Demorlais a écrit:
cotur29 a écrit:
Ne m'en parle pas, même au moins d'août pour les goélands et mouettes ici. Je me souviens d'une sortie course à pied sur le GR, je passe par les plages de Carantec bien fréquentées, c'était weekend et il faisait beau, et je vois les gamins autour de cadavres de goélands argentés dans les rochers. Je me suis arrêté pour leur dire de ne pas toucher et même ne pas approcher. Les parents n'avaient pas idée...
Bonjour, j'etais cette semaine en vacances vers chez toi, j'ai trouvé des os de seiches sur la plage de Locquirec....magnifique région !
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Os de seiche Sam 20 Avr 2024 - 12:51
Ici les miennes boudent les os de sèches, elles lee regarde comme si c'était un caillou où un bâton, franchement elles font aucun effort !
Sujet: Re: Os de seiche Sam 20 Avr 2024 - 13:14
JeanD a écrit:
cotur29 a écrit:
Bonjour, j'etais cette semaine en vacances vers chez toi, j'ai trouvé des os de seiches sur la plage de Locquirec....magnifique région !
J'aime beaucoup Locquirec. L'autre côté de la baie pour nous (il faut franchir la rivière de Morlaix pour passer dans le Léon, je ne sais pas si tu l'as fait ?) De merveilleux souvenirs pour moi autour de Locquirec...
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Os de seiche Mar 23 Avr 2024 - 11:26
JeanD a écrit:
cotur29 a écrit:
J'aime beaucoup Locquirec. L'autre côté de la baie pour nous (il faut franchir la rivière de Morlaix pour passer dans le Léon, je ne sais pas si tu l'as fait ?) De merveilleux souvenirs pour moi autour de Locquirec...
Bonjour pas cette fois ci mais nous avons déjà été du coté de st Pol, la femme de mon ami est léonarde à Locquirec j'ai mangé à coté de l'actrice Louis Bourgoin, magnique comme la baie...