Sujet: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 17:05
Bonjour les aviculteurs(trices) avertis,
Quelle est à votre connaissance la ou les races (traditionnelles) à croissance les plus rapides en laissant de côté les hybrides industrielles ?
Est-ce qu'il y en a une qui se démarque nettement de l'ensemble ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 18:14
Gallinophile a écrit:
Bonjour les aviculteurs(trices) avertis,
Quelle est à votre connaissance la ou les races (traditionnelles) à croissance les plus rapides en laissant de côté les hybrides industrielles ?
Est-ce qu'il y en a une qui se démarque nettement de l'ensemble ?
Si par croissance rapide, tu entends la race qui est le plus rapidement à l'âge adulte, je pense que les poules naines sont assez rapides. Dans les races moyennes, l'Italienne n'est pas mal (mais je sais que tu ne l'aimes pas !), la Janzé, la cou nu...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 18:49
Oui, la croissance pour arriver au stade adulte, voir à maturité sexuelle. La Janzé serait à croissance rapide. Est-ce que c'est possible de mettre à ta connaissance dans un ordre par exemple en mois la croissance ? J'ai entendu dire que la Barbezieux serait une des plus lente on est pas loin de 2ans. Sait-on, hormis les dispositions génétiques dues à la sélection, ce qui prédispose une race à favoriser sa croissance ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 18:56
En Janzé c'est 4 mois. Mes coqs du 10 décembre s'en vont jeudi 11(pas tous) Pour les poules ont dit début de ponte à 4 mois, parfois oui mais on est souvent sur 4 mois et demi.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gallinophile aime ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 19:02
ça depend pourquoi : etre adulte , pondre , faire beau poulet ? pour la chair , la malines pousse vite.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 19:15
j-v19160 a écrit:
ça depend pourquoi : etre adulte , pondre , faire beau poulet ? pour la chair , la malines pousse vite.
Maturité sexuelle et ponte. << la malines pousse vite.>> Stp, peux-tu mettre un chiffre ?
Merci L'Abbé, c'est réjouissant et incroyablement rapide hors poules industrielles.
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 19:20
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
Maturité sexuelle et ponte. << la malines pousse vite.>> Stp, peux-tu mettre un chiffre ?
Merci L'Abbé, c'est réjouissant et incroyablement rapide hors poules industrielles.
Les coqs commencent même à cocher à 3 mois. Mais pas chez moi car je les sépare, c'est trop jeune.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 20:25
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
environ 3 kg a 4 mois .. tardive en ponte 8/9 mois pour les plus rapide , environ 160/180 oeufs/an et 6/8 mois pour le cochage des coqs
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 21:24
j-v19160 a écrit:
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
environ 3 kg a 4 mois .. tardive en ponte 8/9 mois pour les plus rapide , environ 160/180 oeufs/an et 6/8 mois pour le cochage des coqs
Tu dis pour la ponte 8 à 9 mois, L'Abbé donne 4 mois. Cochage des coqs 6-8 mois contre 3 mois pour les précoces chez L'Abbé ? Ca fait plus du simple au double vous parlez de la même race ?
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 21:29
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
Tu dis pour la ponte 8 à 9 mois, L'Abbé donne 4 mois. Cochage des coqs 6-8 mois contre 3 mois pour les précoces chez L'Abbé ? Ca fait plus du simple au double vous parlez de la même race ?
Non
j-v19160 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 21:40
L'abbé Demorlais a écrit:
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
Gallinophile a écrit:
j-v19160 a écrit:
Non
Je viens de redécouvrir ta présentation sur la Janzé publié début mars 2023, qui était concise autant que précise, bravo et merci.
JV19160, tu parles de la maline ?
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 21:53
oui jv parle de la malines
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
j-v19160 aime ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Race à croissance rapide Dim 7 Avr 2024 - 22:13
lol oui de la malines ..tu avais demandé des chiffres ..
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Lun 8 Avr 2024 - 21:08
j-v19160 a écrit:
lol oui de la malines ..tu avais demandé des chiffres ..
Désolé, j'avais pas capté. Maintenant c'est claire merci.
j-v19160 aime ce message
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 9 Avr 2024 - 17:30
Elle ne fait pas partie des races précoces mais pour avoir des éléments de comparaison, je viens de trouver un premier vrai oeuf dans le parc des jeunes Pita Pinta du 5 novembre (équipe des rouges) donc à 5 mois. J'avais déjà trouvé 3 œufs miniatures dans le parc d'à côté, même lot mais dans ce parc c'est le premier et il fait 65gr, pas mal pour un premier ! Ce lot est particulièrement précoce, les coqs pesés vers 4mois et demi étaient déjà à 3kg, et cochaient à 4 mois (peut-être même avant) Il me semble que l'an dernier j'étais un peu plus tard pour le début de ponte (pour la croissance c'est sûr, j'ai gagné en volume)
cymo89, Gallinophile, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 9 Avr 2024 - 20:11
Elle ne fait pas partie des races précoces mais pour avoir des éléments de comparaison, je viens de trouver un premier vrai oeuf dans le parc des jeunes Pita Pinta du 5 novembre (équipe des rouges) donc à 5 mois. J'avais déjà trouvé 3 œufs miniatures dans le parc d'à côté, même lot mais dans ce parc c'est le premier et il fait 65gr, pas mal pour un premier ! Ce lot est particulièrement précoce, les coqs pesés vers 4mois et demi étaient déjà à 3kg, et cochaient à 4 mois (peut-être même avant) Il me semble que l'an dernier j'étais un peu plus tard pour le début de ponte (pour la croissance c'est sûr, j'ai gagné en volume)
1er oeufs de 65gr à 4 mois pour des poules d'une race traditionnelle. Je suis scotché !
Elles auraient pas goûté à un sac de farine Colombienne échoué sur les côtes Bretonne ?
monsieurpouletbzh aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 9 Avr 2024 - 20:17
Alors il faudrait que je trouve cette fameuse farine pour en donner à certaines des miennes , parce que il serait temps de commencer la ponte pour certaines .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 9 Avr 2024 - 20:50
Gallinophile a écrit:
1er oeufs de 65gr à 4 mois pour des poules d'une race traditionnelle. Je suis scotché !
Elles auraient pas goûté à un sac de farine Colombienne échoué sur les côtes Bretonne ?
5 mois il a dit pas quatre ça fait quand même une sacré différence. Mais oui des coqs de 3kg a 4 mois et demi c'est vraiment bien.(sauf pour les poules qui sont avec)
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 9 Avr 2024 - 20:55
Gallinophile a écrit:
Non, 5 mois et 4 jours, on est le 9 avril. Mais tu as raison, la farine y est peut-être pour quelque chose. Hélas les suivantes ne vont pas bénéficier de ladite farine car elle vient de prendre 34% d'augmentation alors que l'alimentation animale est en baisse selon les éleveurs agris de mon secteur.
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 9 Avr 2024 - 21:05
cymo89 a écrit:
Gallinophile a écrit:
5 mois il a dit pas quatre ça fait quand même une sacré différence. Mais oui des coqs de 3kg a 4 mois et demi c'est vraiment bien.(sauf pour les poules qui sont avec)
Ils sont déjà séparés à cet âge Mais les poules n'étaient pas en reste non plus, a moins de 5 mois, celles et ceux qui les ont vues à Rennes peuvent en témoigner. Oui, j'ai osé les présenter, pour une race réputée à croissance lente, mais je n'étais pas fier, j'appréhendais le verdict. Au final c'est passé, c'est d'ailleurs l'une de ce même lot qui a eu le prix volailles rares devant ses copines de printemps (bien sûr les juges ne sont pas dupes, ils ont bien vu et noté que c'était des sujets trop jeunes)
cymo89 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Manuel Petit Oeuf
Sujet: Re: Race à croissance rapide Lun 29 Juil 2024 - 20:26
Bonjour, je suis en peu désespéré , donc si quelqu'un pouvais m'aider ça serait génial. J'élève des poules et poulets en total liberté sur un terrain de 2500m2 et mon problème c'est les aigles et autres rapaces , actuellement je perds un poulet par jour , alors je suis a bout je sais plus quoi faire si vous avez le même problème ou une solution , je vous dit un grand merci ,
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Race à croissance rapide Mar 30 Juil 2024 - 7:37
Salut Manu, J'ai du louper ta présentation ?
Face aux prédateurs venus du ciel la parade c'est les filets de protection.