Bonjour, Je rencontre un problème systématique pour faire éclore mes œufs d’oies avec ma couveuse Borotto 24. Naturellement les oisons sortent une fois couvée par l’oie, par contre les attaques de rats m’obligent à opter pour cette solution artificielle de couvaison. C’est donc que mes reproducteurs sont bons. C’est déjà ça. Je suis scrupuleusement les recommandations du fabricant : T°C à 37,7 pendant 27 jours. Mirage à 10 jours. Un seul bac rempli d’eau à température ambiante chaque jour. Retournement automatique. Œufs stockés à environ 15°C pendant au maximum 15 jours avant incubation. J’ai lu que certaines personnes arrivent à faire éclore des œufs stockés 26 jours avant incubation. A partir du 10ème jour et jusqu’au 27ème jour ouverture du capot pour refroidir 15 min, + vaporisation avec eau tiède, chaque jour à même heure. Puis, à partir du 27ème jour T°C à 37,2 et remplissage du second bac à eau. Résultat sur 14 œufs d’oie fertiles un seul à bréché, je vérifierai ce soir cela fera 31 jours d’incubation. A vrai dire je ne sais plus sur quoi jouer pour avoir de la réussite. Faut-il vraiment faire refroidir les œufs comme c’est préconisé ? ou n’est-ce pas obligatoire ? comment savoir la pièce dans laquelle je mets ma couveuse est suffisamment humide ? il est difficile de modifier l’hygrométrie….. Bref si vous avez des idées, si cela vous ai déjà arrivé et avez trouvé la solution alors merci de m’en faire part car c’est un vrai « crêve-cœur » de voir à chaque fois les bébé morts dans l’œuf alors que je fais de mon mieux. Merci d’avance (en espérant pouvoir afficher ici des photo de mes futurs oisons….qui sait)
Moi je ne refroidie pas mais je suis scrupuleusement l'humidité en pesant les oeufs tous les 5 jours. le fichier est telechargeable en cliquant sur cymo89 et fichier joint (pesée oeuf oie 1) si les oeufs ne perdent pas assez, on diminue l'humidité (la surface d'eau) si ils perdent trop, on augmente l'humidité (la surface d'eau)
Zigouille les rats et laisse couver l'oie... Enfin c'est ce que je ferai.
Alors oui, mais c'est loin d'être facile .
En effet cela fait des années qu'on essaie de supprimer les rats mais ils reviennent à chaque fois et trouvent des moyens de survivre malgré toutes nos tentatives. Voila pourquoi j'ai acheté cette couveuse....si c'était si facile je laisserai mon oie couver bien entendu.
Moi ça fonctionne bien avec les pièges, style cage à fauve pour renard/fouines/martres... tu les poses le long du grillage où d'un mur, pas trop loin d'un trou. Mais c'est sûr que en cas de grosse invasion le poison sera plus efficace.
Oui bien sur mais avec ça j'ai perdu quelques poules car ces saloperies de rats emmènent avec eux les sachets et laissent trainer des morceaux d'appât empoisonnés un peu partout. j'ai donc arrêté le poison depuis plusieurs année et ai mis des nasses et des tapettes spéciales rats, mais le succès n'est pas fou, même si j'en attrape quelques uns la plupart y échappent. Bref, une vraie plaie.....je me disais donc qu'avec une couveuse ce serait super, mais je dois faire un truc qu'il ne faut pas j'imagine, même si je suis exactement les recommandations du mode opératoire......d'où ma venue sur le site.
En tout cas je tiens à vous remercier tous pour vos réponses et conseils, c'est super de pouvoir échanger sur ses problèmes. j'espère trouver la solution pour mes "ptites boules de plumes" et vous montrer les photo.
Tu peux aussi le coincer dans une boîte d'appatage.. Moi j'ai jamais eu ce type de problème avec le poison, j'espère que ça va continuer. Je le mets sous une bassine ou dans un tuyau tout près du trou... Là j'ai aussi des rats, ils ont du mal à le manger. En tout cas c'est des vraies saloperies !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques