Sujet: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 21:35
Bonjour, Le verger (+/- 800 m²) pourrait t'il être entretenu / tondu par des volailles ? Des oies ? Des canards ? Par contre les enfants ont peur des oies... D'avance merci pour vos avis et réponses. Ly-Lou
cymo89 Admin
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 21:44
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 21:47
lylou a écrit:
Bonjour, Le verger (+/- 800 m²) pourrait t'il être entretenu / tondu par des volailles ? Des oies ? Des canards ? Par contre les enfants ont peur des oies... D'avance merci pour vos avis et réponses. Ly-Lou
Dans un verger, si les arbres sont suffisamment grands, le top c'est les moutons, ils tondent bien et ne pas trop les arbres.
Tu peux aussi mettre des associations de différentes espèces comme des poules plutôt "vives" (janzé par exemple) pour lutter contre des insectes nuisibles aux fruitiers et des oies pour tondre car elles raffolent de l'herbe (par contre, je me demande si leurs fientes ne sont pas trop acides pour le sol ?). Selon moi, il y a deux problèmes avec les oies, le premier, elles peuvent se montrer agressives vis à vis des personnes qui sont dans le verger ainsi que les autres espèces (poules, canards, chiens...), le second, elles attaquent les jeunes arbres... il y aurait un troisième inconvénient, il est préférable qu'elles aient un point d'eau (les canards aussi).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 21:49
Mouton shropshire, sinon ils grignotent l'écorce jusqu'à ce que mort de l'arbre s'ensuive, adulte ou jeune.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 22:01
De toute manière des moutons à l'année dans 800m carré pour moi c'est mort. Et puis peut importe la race du mouton absolument toutes les branches à porter se feront bouffer (et même en priorité devant l'herbe) et ils peuvent se mettre sur leurs pattes arrière pour être encore plus grand... Et puis tout les jeunes arbres sans un vrai bonne écorce ce feront éplucher comme une banane. Ça revient enfaite à faire rentrer des chevreuils dans un verger (c'est pour se rendre compte, le chevreuil étant un grand ennemi du verger ). Pour les poules oui, mais il faut privilégier des races vives/traditionnelle/ancienne. Et pour les canards et les oies il y à les défauts qu'à dit @Pouledu69. Où alors tu peux mettre des lapins en clapier déplaçable sur le sol, comme ça ils tondent au fur et à mesure.
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 22:06
Et puis même avant tout les fruits qui tombent les moutons peuvent tomber malade, parce que évidemment la pomme c'est bien meilleures que l'herbe .
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Jeu 11 Avr 2024 - 22:40
Le problème des lapins, en parcours extérieur, c'est les maladies et le fait qu'il faille être présent tous les jours pour les déplacer... Et si elle met des lapins en plein air, sans clapiers avec un grillage enterré autour du verger, les lapins vont manger les jeunes arbres... Tout dépend aussi de la définition que l'on donne à "tondre", est ce que @lylou veut simplement que le verger soit un minimum entretenu pour limiter les mauvaises herbes, ou bien qu'il soit bien nettoyé avec une herbe pas très haute...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Ven 12 Avr 2024 - 0:07
Pouledu69 a écrit:
Le problème des lapins, en parcours extérieur, c'est les maladies et le fait qu'il faille être présent tous les jours pour les déplacer... Et si elle met des lapins en plein air, sans clapiers avec un grillage enterré autour du verger, les lapins vont manger les jeunes arbres... Tout dépend aussi de la définition que l'on donne à "tondre", est ce que @lylou veut simplement que le verger soit un minimum entretenu pour limiter les mauvaises herbes, ou bien qu'il soit bien nettoyé avec une herbe pas très haute...
Oui, les lapins on beaucoup d'inconvénients aussi, pas la peine de penser à les laisser en liberté ils mangerait tout, pour les maladies aussi, il faut obligatoirement vacciner avec les moustiques et tout, sans compter qu'ils peuvent potentiellement rentrer en contact avec des lapins sauvages, un simple grillage n'empêchent pas la transmission de maladie,... C'est sûr que c'est du boulot les pinpin . Plus que les poulettes !
Pouledu69 aime ce message
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 13 Avr 2024 - 11:13
Bonjour,
Le but c'est d'éviter la tondeuse, mais pas que l'herbe soit tondue rase partout. Quitte à passer un coup de débroussailleuse où les herbes ne seraient pas mangées. J'avais tenté la fauche différenciée en laissant des zones où je passe la débroussailleuse 2 x /an. Mais tout le monde n'est pas d'accord à la maison
Moutons et chèvres, il y aurait trop de protections à mettre en place pour les arbres. Puis l'abri devrait être plus conséquent et l'entretien l'hiver aussi.
Merci pour les infos sur les oies. Je ne savais pas qu'elles pouvaient être aussi destructrices.
Pour l'accès à l'eau, j'ai déjà prévu l'emplacement d'une mare (y a plus qu'à placer une bâche).
Les lapins, j'ai pas trop envie de jouer avec des clapiers à déplacer et à m'attacher à ces boules de poils.
Quant aux poules et canards, ils ne suivront pas à manger l'herbe qui pousse bien drue et verte...non ?
Merci pour vos avis
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 13 Avr 2024 - 13:41
Les poules vont ralentir l'herbe/et si il y à suffisamment de poules elles peuvent potentiellement dans certaines conditions "tondre" l'herbe. Mais malheureusement il n'y à pas de solution miracle. Elles toucheront au jeunes herbe bien verte clair mais ne ferons rien pour de la grosse herbe.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 13 Avr 2024 - 14:22
Sinon, il faudrait découper le parcours en plusieurs parcours plus petits, laisser "pâturer" les poules durant quelques semaines, et avant qu'elles commencent à attaquer le terrain, les basculer dans un autre. Mais c'est du boulot...
Si tu as un bassin, quelques canards, ça peut le faire, eux, ils attaquent les mottes d'herbe.
monsieurpouletbzh aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 13 Avr 2024 - 16:18
lylou a écrit:
Bonjour,
Le but c'est d'éviter la tondeuse, mais pas que l'herbe soit tondue rase partout. Quitte à passer un coup de débroussailleuse où les herbes ne seraient pas mangées. J'avais tenté la fauche différenciée en laissant des zones où je passe la débroussailleuse 2 x /an. Mais tout le monde n'est pas d'accord à la maison
Moutons et chèvres, il y aurait trop de protections à mettre en place pour les arbres. Puis l'abri devrait être plus conséquent et l'entretien l'hiver aussi.
Merci pour les infos sur les oies. Je ne savais pas qu'elles pouvaient être aussi destructrices.
Pour l'accès à l'eau, j'ai déjà prévu l'emplacement d'une mare (y a plus qu'à placer une bâche).
Les lapins, j'ai pas trop envie de jouer avec des clapiers à déplacer et à m'attacher à ces boules de poils.
Quant aux poules et canards, ils ne suivront pas à manger l'herbe qui pousse bien drue et verte...non ?
Merci pour vos avis
Quite à vouloir passer un coup de débroussailleuse , pourquoi ne pas utiliser la tondeuse directement ? Tu auras un joli terrain avec des végétations bien équilibrées .
Le souci avec les volailles c'est qu'elles ne mangent pas forcément toutes les mauvaises herbes . D'ailleurs elles préfèrent les bonnes genre pissenlit , tréfle etc... Par contre elles ne touchent pas aux orties , lierres , ronces , chardons , doches , chiendent etc.... Du coup celles-ci vont proliférer au détriment de la bonne végétation .
Au final ton terrain risque d'étre rempli de mauvaises herbes .
C'est clair que c'est du boulot l'entretien du terrain . Mais obligé de le faire sinon çà va vite se transformer en friche ....
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 8 Juin 2024 - 16:11
merci pour vos avis et commentaires. La chose n'est pas encore résolue. Peut être élever quelques poulets et canards de chairs durant la bonne saison permettrait partiellement de limiter la pousse des herbes dans le verger..
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 8 Juin 2024 - 16:14
Oui, ça peut fonctionner .
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ? Sam 8 Juin 2024 - 20:04
Comme tu sembles ne pas vouloir utiliser la tondeuse , le plus logique et efficace dans ton cas , l'idéal serait de prendre des oies . Mais après il faut que tu apprennes à tes enfants à ne pas avoir peur des oies et ne surtout pas avoir l'idée de mettre des poules avec les oies .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelle volaille pour "tondre" le verger ?