"Le corps de la fouine (Martes foina) mesure entre 40 et 55 cm, avec une queue de 23 à 35 cm, et la martre (Martes martes) est légèrement plus grande avec une taille allant de 45 à 65 cm, plus une queue de 17 à 28 cm. La martre est plutôt forestière alors que la fouine fréquente volontiers les vergers, les parcs et jardins, les villages et même les villes." Elles viennent pour manger les oeufs, mais elles ne supporte pas l'affolement produit parmi les poules et peuvent faire de véritable carnage. Si une poule s'affole, elle lui saute automatiquement dessus et l'égorge (c'est un réflexe). daniel23 a écrit:Une fouine n'attaque la volaille qu'en cas d affolement des bêtes,elle tue tout ce qui bouge.
Guéno a écrit:Oui les fouines mangent les oeufs. Elles sont capables de transporter des oeufs de poules dans leur gueule sans les casser.photo d'attaque :
vidéo d'une attaque dans un arbre : Floflo a écrit:https://drive.google.com/file/d/1-9foaswuc4dPIAaRn7mJBZZ_tnKR9e3-/view?usp=drivesdk Voici le lien de ma vidéo, j'espère que ça fonctionne vous pouvez voir le déroulement de l'attaque, la rapidité et le fait que la martre ne lâche pas avant d'entendre le bruit spécifique de ma porte d'entrée. Je met cette vidéo pour que vous puissiez en tirer les bonnes conclusion sur cette prédation de nos tendre gallinacés. Déjà elle met 2, 30 mn pour estourbir ma petite protège et moi je met 4 mn à répondre à l'alerte. Je ne cris pas assez fort à la fenêtre pour la faire fuir. Je préfère la martre au renard, mais elle est quand même rapide et va droit au but. traces :
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 12:48
je ne crois pas que ce soit ça car la maniere dont la gorge était coupée était très propre comme avec un couteux et la tete n'était pas abimée , il y avait 13 poules sur le lieux et c'est la seule qui ai était tuée. Après ce qui est bizard c'est que c'était une des moins grâce, perso si j'avais était quoi que ce soit comme prédateur j'en aurais choisit une autre ,elle était très rapide en plus.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 12:59
Ça peut arriver aussi que la fouine n'abîme pas vraiment l'animal et ne fasse que saigner proprement l'animal.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 13:07
Elle n'aurait pas pu s'empaler sur un crochet ou une pointe en hauteur et se déchirer en essayant de se décrocher ? Bon je n'ai jamais vu ça mais vu ce que tu décris il faut envisager toutes les hypothèses.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 17:18
Je pense aussi à une fouine ou à une martre . Elles peuvent décapiter leurs proies uniquement pour boire leur sang .
La martre est sylvicole tandis que la fouine préfère vivre dans les vieilles batisses .
monsieurpouletbzh aime ce message
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 19:46
J'ai regardé autour d'elle et rien n'aurais pu la blesser ,mais ca aurais pu être possible
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 20:40
emilie.doom a écrit:
J'ai regardé autour d'elle et rien n'aurais pu la blesser ,mais ca aurais pu être possible
Alors fouine, martre ou chat. S'il n'y a rien eu de mangé on peut presque écarter le chat. Par contre la fouine tue par jeu.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Dim 28 Avr 2024 - 20:53
Par stress aussi, souvent elle vient juste voler les œufs qui trainent et les poules s'agitent, donc la fouine/martre pour faire taire le bruit, elle tue tout, comme ça au moins c'est régler (c'est vrais que c'est efficace ), mais heureusement que les profs ne font pas ça .
cotur29 aime ce message
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: quel animal a tué ma poule ? Lun 29 Avr 2024 - 14:37