Sujet: Age de ma poule rousse Mer 10 Avr 2024 - 11:34
Hello à tous
J'ai 5 poules
4 jeunes et une plus âgée mais je ne connais pas son âge vu que je ne m'y connaissais pas. Je sais que les jeunes ont dans les 4 5 mois mais la grande je ne sais pas du tout.
J'ai lu des post sur les pâtes, la pointe arrière mais je ne m'y connais pas du tout
Un peu d'aide serait la bienvenue surtout qu'elle me fait toujours des œufs fragiles malgré la complémentation... Elle pète la forme. Ses œufs sont à moitié dur en bas et mou en haut et se casse souvent.
Est ce encore un souci de complémentation ou qu'elle est âgée ? Elle ponds presque tous les jours. Sur plus d'un mois seulement 3 jours où elle n'a pas pondu.
Pour les œufs plus dur je ne vois plus quoi faire
Merci à vous
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 10 Avr 2024 - 13:06
Il me semble qu'il y avait un sujet sur l'âge d'une poule il n'y a pas longtemps ? Je réitère ma réponse car pour ma part je suis toujours incapable de répondre, pas de dons de voyance.
Pour les œufs fragiles c'est peut-être à cause de la complémentation. Une poule à l'herbe comme on voit sur la photo n'a aucun besoin de complémentation, juste un peu de blé pour compléter la ration. Les compléments ne peuvent que créer des déséquilibres, une vitamine en excès empêchant l'assimilation des autres vitamines et pouvant occasionner des carences (je parle en tant qu'ancien sportif mais chez les animaux ça fonctionne de la même façon)
Sinon pour avoir des œufs durs je laisse 10' maxi à ébullition, 8 à 9' c'est très bien aussi, et pour les pâtes je te laisse aller voir chez Marmiton
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 10 Avr 2024 - 14:28
Pareil ; c'est pratiquement impossible de connaitre l'age d'une poule adulte . Car une fois adulte elle ne change guère . Contrairement aux coqs ou l'on peut avoir une idée en se basant sur la taille des ergots .
Poulettepale aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 10 Avr 2024 - 18:37
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 12:17
L'abbé Demorlais a écrit:
Il me semble qu'il y avait un sujet sur l'âge d'une poule il n'y a pas longtemps ? Je réitère ma réponse car pour ma part je suis toujours incapable de répondre, pas de dons de voyance.
Pour les œufs fragiles c'est peut-être à cause de la complémentation. Une poule à l'herbe comme on voit sur la photo n'a aucun besoin de complémentation, juste un peu de blé pour compléter la ration. Les compléments ne peuvent que créer des déséquilibres, une vitamine en excès empêchant l'assimilation des autres vitamines et pouvant occasionner des carences (je parle en tant qu'ancien sportif mais chez les animaux ça fonctionne de la même façon)
Sinon pour avoir des œufs durs je laisse 10' maxi à ébullition, 8 à 9' c'est très bien aussi, et pour les pâtes je te laisse aller voir chez Marmiton
OK je prends note pour les œufs durs et les pâtes
Quand je dis complémente c'est en coquilles d'huître je suis une anti médoc dans la vraie vie et pour mes poulettes sauf vraiment si ça marche pas le naturel
Belle journée à toi
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 12:21
cymo89 a écrit:
le blanc est il liquide à l'interieur?
Hello
Oui une bonne partie quand même comme tu peut voir sur la photo
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 12:28
D'autres indicateurs. L'œuf est toujours plus clair sur le top et la coquille extrêmement fine.
Toujours bi color
cymo89 Admin
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 13:22
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 16:31
A vrai dire j'ai jamais fait attention si le jaune est au milieu du blanc ou pas vu que ce n'est pas moi qui cuis les oeufs
Pour l'âge des poules, c'est super difficile, on m'avait dit de regarder les pattes, mais j'ai des poules jeunes qui ont des pattes écaillées et des vieilles poules qui ont toujours de belles gambettes toutes fines. Sûrement des top modèles dans une vie antérieure
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
cymo89 Admin
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 17:13
sur ce genre d'oeuf il reste liquide même une fois cuit on a vu plusieurs cas sur le forum.
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 17:52
@cymo89 la coquille est fragile mais pas comme sur la photo déformée... Et pas autant liquide donc dixit les exemples ma poupoule n'a pas de bronchite ah oui et la cuisson est parfaite aussi.
Je me pose vraiment des questions sur pourquoi sa coquille est si fine. @jeune amateur pareil! Y'a pas une qui a les mêmes gambettes ici
Merci vraiment d'essayer de m'aider
cymo89 Admin
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Jeu 11 Avr 2024 - 18:44
oui je vois bien la différence c'était au cas où, dans tous les cas, a part lui donner des coquilles d'huitre ou du calcium liquide type biocalphos/calcimax je ne vois pas...
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Ven 12 Avr 2024 - 13:10
Poulettepale a écrit:
@cymo89 la coquille est fragile mais pas comme sur la photo déformée... Et pas autant liquide donc dixit les exemples ma poupoule n'a pas de bronchite ah oui et la cuisson est parfaite aussi.
Je me pose vraiment des questions sur pourquoi sa coquille est si fine. @jeune amateur pareil! Y'a pas une qui a les mêmes gambettes ici
Merci vraiment d'essayer de m'aider
Coquille d'huître c'est très bien, et naturel comme tu dis plus haut. Mais puisque tu le fais déjà, ce n'est donc pas un problème d'apport de calcium, mais d'assimilation de ce calcium. Et alors là pour en connaître la raison c'est compliqué. Même pour un véto à moins de faire une batterie d'analyses et des scanners comme on fait pour les humains (sauf que ce sera pas pris en charge par la Sécurité Sociale, ça douille) Ça peut être passager aussi, tant que ça ne s'étend pas à toutes les poules, pas trop d'inquiétude. Continue à lui de l'herbe, du grain et des coquilles d'huîtres. Par contre dans ce cas je ne mange pas l'oeuf, à cause du risque de zoonose. Ce n'est pas perdu pour tout le monde, je les donne à mon chien ( en fait mon chien c'est un peu le "goûteur de savon" comme au temps de Cléopâtre , le pauvre !)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Dim 14 Avr 2024 - 18:01
Merci à toi l'abbé.
J'ai une troisième qui ponds et vraiment à part cette poule, les autres coquilles sont impec
Ce matin il était écrasé tellement il était fin.
Ça me soûle vraiment de pas savoir le souci.
Si je le veux impec je dois aller le chercher tôt sinon il est en miette
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Age de la poule rousse Lun 22 Avr 2024 - 9:11
Bonjour, pourriez vous m'envoyer une photo des pattes de votre poule pour que je puisse regarder... Concernant le problème de ses oeufs je ne penses pas que ce soit l'age. J'ai.une poule de 6 ans et demi- 7ans qui continu de pondre très peu mais quand même mais elle n'as pas de problème de ce type... Ce problème est peut être génétique... Est ce qu'elle avait ce problème depuis toute petite ou est ce récent ? Contactez moi si besoin... Cordialement,
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Lun 22 Avr 2024 - 19:13
DH27 a écrit:
Bonjour, pourriez vous m'envoyer une photo des pattes de votre poule pour que je puisse regarder... Concernant le problème de ses oeufs je ne penses pas que ce soit l'age. J'ai.une poule de 6 ans et demi- 7ans qui continu de pondre très peu mais quand même mais elle n'as pas de problème de ce type... Ce problème est peut être génétique... Est ce qu'elle avait ce problème depuis toute petite ou est ce récent ? Contactez moi si besoin... Cordialement,
Je les ai depuis le 9 mars. Elle pondait des œufs tacheté clair sur la pointe avec une coquille prèsente mais très fine
Ces derniers jours c'est carrément que la membrane fine et elle pond dans le dortoir. Trop bizarre
Voici ces gambettes
Il y avait des traces rouges dans les fientes mais ça a disparu
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Lun 22 Avr 2024 - 19:26
Elle à pas des pattes de vielles poules, elle à des jolies gambettes , mais de là à savoir l'âge...
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 10:57
Bonjour merci pour les photos des pattes.
Selon moi elle n'est pas très agée.
J'ai chez moi un bon pannel de poules de différentes ages et ces pattes sont pour moi celle d'une jeune ou très peu vielle poule malgré ce que dit "monsieurpoulebzh ".
Les pattes des jeunes poules sont jaune, fine et surtout leurs écailles sont boen alignés et non déformées comme on le voit sur votre photo.
A l'inverse les pattes d'une vielle poule comme une agée de 7 ans que j'ai chez moi aura tendance à avoir des pattes plutot grise, rosée ou blanche avec des écailles désalignées et tordus et un peu d'artrose.
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 11:02
Patte de jeune poule
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 11:04
Pattes de poule agée
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 11:15
Désolé, je me suis trompé, monsieurpoulebzh a dit comme moi, il ou elle a raison.
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 11:28
Ahhh merci à vous! Ahh oui je vous bien la différence là. Je ne savais pas à quoi ressemblais les pattes d'une vieille poulette.
Merci merci ça m'aide déjà à exclure cette possibilité.
Donc j'ai vermifugeé, j'ai donné de l'huître, du vinaigre de cidre dans l'eau, du thym...
Rien n'y fait cette poulette me fait des œufs mous.
Au débuts leurs déjections étaient rosées et la tout est nickel donc je penses que plus de vers ou quoi que ça soit. Elles mangent bien et sont en pleines formes donc je penses à un soucis génétique ou je ne sais quoi ! Je crois avoir fait tous le tour non ?
Vraiment ses œufs n'ont rien à voir avec les autre.
Après si c'est la vie et c'est comme ça alors ça sera comme ça ! Je ne veux juste pas la savoir en mauvaise santé
Vous m'avais bien aidé merci merci
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 12:19
De rien, c'est un plaisir, je vous renverrait la semaine prochaine les photos des pattes des deux doyens de mon poullailler pour que vous voyez.
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 12:20
J'ai regardé et cela peut venir d'un problème génétique de mauvaise assimilation du calcium...
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 12:22
De même il est dit qu'une poule qui continu de pondre marque une certaine forme de bonne santé.
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 21:56
DH27 a écrit:
De même il est dit qu'une poule qui continu de pondre marque une certaine forme de bonne santé.
Par contre ces derniers jours pas d'œufs alors qu'elle en pondait tous les jours. Depuis que les 4 autres poulettes se sont mise à pondre elle ne fait plus d'œufs.
Un mystère ces poulettes
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mar 23 Avr 2024 - 21:57
Oui un vrai mystère.
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 24 Avr 2024 - 0:20
Ah oui e'core moi.! Cette poule a des tâches blanches sur les oreillons. J'avais lu que ça pouvait être génétique rien de grave mais peut être et ce qq cgose qui peut expliquer ses œufs mous t'achèté ?
En photo différents œufs qu'elle m'a fait
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 24 Avr 2024 - 7:37
Salut, pour les oreillons en effet je pense que c'est géntique j'en ait plusieurs à la maison avec ça et aucun problème de santé. Pour r les oeufs
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 24 Avr 2024 - 7:38
Pour les oeufs, étrange je ne vois pas ce que ça peut être. Je n'ais jamais vu ça.
Poulettepale Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 24 Avr 2024 - 9:54
Elle est étrange et aussi tellement rigolote cette poule.
En tout cas merci bcp pour votre aide c'est très gentil de prendre du temps pour nous repondre à nous les novices et vu la crise qui se pointe il va y en avoir
Belle journée à tous
DH27 Petit Oeuf
Sujet: Re: Age de ma poule rousse Mer 24 Avr 2024 - 10:14
Ne vous inquiétez pas, ça me fait plaisir. De mon coté aussi je suis novice, cela ne fait pas longtemps que je suis dedans mais j'assimile vite pour chérir ces petites poulettes.