Sujet: poule impossible à faire découver Lun 8 Avr 2024 - 17:29
Bonjour,
J'ai une pékin qui couve régulièrement depuis qu'elle est né, de une à deux fois par ans. Je galère à chaque fois à la faire découver, et si je n'y arrive pas (ce qui est généralement le cas), j'en profite malgré tout pour lui mettre quelques oeufs fécondés .... toujours sympa d'avoir des poussins. Mais cette fois, je ne veux pas de cette contrainte. Alors j'ai décidé de taper fort pour la faire découver : 3 jours et 3 nuits enfermée dans une cage, elle même dans le garage, à plusieurs dizaines de mètre du nid. Je l'ai libérée ce matin .... 10 mns plus tard elle était retournée à son nid. Elle est même capable de couver sans oeufs .... ça me saoule vraiment parce que j'ai vais devoir lui mettre quelques oeufs fécondés et donc avoir à gérer des poussins ....
Je suis malgré preneur de solutions "miracles" permettant de faire découver les plus récalcitrantes.
Merci pour vos conseils les pro Alex
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Lun 8 Avr 2024 - 20:39
Retour illico a l'isolement pour 4 jours supplémentaires, au delà de 10 jours elles ont en général toutes découvé.
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Lun 8 Avr 2024 - 20:55
Moi je trouve ça triste de découver une poule, en plus si elle est une bonne mère.
L'abbé Demorlais aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Lun 8 Avr 2024 - 21:32
alba13 a écrit:
Merci pour vos conseils les pro
Je crois qu'il n'y en a pas, à ma connaissance on n'est que des éleveurs amateurs sur ce forum
Je me permets quand-même de répondre, quand on ne veut pas de poule couveuse, on prend des races "non couveuses". C'est facile à trouver, elles représentent la majorité aujourd'hui, elles se contentent de pondre mais ne couvent pas. C'est compliqué de demander à une Pékin ou une poule Soie de ne pas couver, c'est contre leur nature. A ta place je changerais de race parce que comme tu dis ça te saoule vraiment, mais elle ça la saoule aussi que tu ne la laisses pas couver.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Lun 8 Avr 2024 - 22:51
L'abbé Demorlais a écrit:
alba13 a écrit:
Merci pour vos conseils les pro
Je crois qu'il n'y en a pas, à ma connaissance on n'est que des éleveurs amateurs sur ce forum
Je me permets quand-même de répondre, quand on ne veut pas de poule couveuse, on prend des races "non couveuses". C'est facile à trouver, elles représentent la majorité aujourd'hui, elles se contentent de pondre mais ne couvent pas. C'est compliqué de demander à une Pékin ou une poule Soie de ne pas couver, c'est contre leur nature. A ta place je changerais de race parce que comme tu dis ça te saoule vraiment, mais elle ça la saoule aussi que tu ne la laisses pas couver.
C'est ce que je pense aussi , il y à d'autres races sympa qui ne couvront jamais. Mais une Pékin... Parfois ça peut être embêtant pour nous quelle veuille couvé, mais je pense personnellement que ce que l'on fait nous pour l'en empêcher c'est encore pire, car dans le fond elle ne fait rien de "mal" mais c'est ses instincts qui la guide.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 7:41
personnellement ici tout a tendance à couver. il y a longtemps j'avais même laissé couver une poule de chair blanche industrielle. c'est triste mais si tu as 10 poules qui couvent en même temps, c'est quand même un peu beaucoup.
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 8:14
Quand même pas les leghorn ou les vraies Vorwerk, si ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 8:39
Il y a plein de races qui ont perdu l'instinct de couvaison, plus qu'il ne reste de races couveuses. Mais cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas le faire un jour (surtout si on laisse des oeufs dans les nids)
Moi je n'ai que ma petite couveuse, celle-là est comme une poule Soie, elle peut se mettre à couver sur son oeuf du jour, ça lui suffit. Sinon je n'ai que la race Janzé qui peut couver mais comme je ramasse les œufs tous les jours, elles ne le font pas. Si je veux les inciter à couver je dois mettre des œufs factices dans les nids, et encore elles découvent souvent à mon grand regret quand je veux les déplacer pour couver à l'endroit adapté.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 9:50
Chez moi pareil . Tout le monde couve et plusieurs fois dans l'année . Elles pondent entre 12 et 20 oeufs et se mettent à couver . Certaines découvent en deux jours et pour les plus tenaces il faut 7 jours .
De tout manière on n'a pas le choix . Il faut les découver . Car elles se fatiguent inutilement . On ne peut pas non plus céder à leur instinct et élever des dizaines de poussins chaque année si on a décidé de se limiter à un certain nombre de volailles . Il y a la solution de les vendre ; mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment rentable .
La solution c'est d'élever des poules qui ne couvent pas . Il y a beaucoup de races qui ont perdu l'instinct de couver . Il faut chercher un peu ....
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 13:27
je ne laisse jamais un oeuf dans les nids, par contre mes poules choissisent leur nids ou elles veulent pondre, pas toujours dans le poulailler (ça peut jouer aussi, bien caché ça incite à couver) les vorwerk de mon parc si parfois elles restent au nid mais rien que de les toucher, elles sautent en l'air et découvent illico! non les leghorn jamais vu couver. sussex tricolore et wyandotte si et des pondeuses.
les dindes je dois les taper tout les soir avec un bâton car elles me couvent dans les buissons....
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 13:57
Quand j'ai eu cette Pekin je n'avais pas en tête que des races couvaient plus que d'autres. Certes il y a la gestion des poussins, mais aussi celle des coqs à qui il faut trouver une famille (j'en ai deja un) Pour toutes ces raisons je ne peux pas la laisser couver à nouveau ; je vais l'isoler à nouveau.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 14:16
Surtout il ne faut pas la laisser retourner couver entre les isolement, on l'a relâche et si elle retourne au nid il faut l'enfermer tout de suite.
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 18:14
par contre mes poussins sous poule sont moitié de ceux sous lampe a race égale, mes poules n'aiment ni la miettes, ni les granulé et eux ils font comme dit la mère.
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 22:16
cymo89 a écrit:
par contre mes poussins sous poule sont moitié de ceux sous lampe a race égale, mes poules n'aiment ni la miettes, ni les granulé et eux ils font comme dit la mère.
Quand j'élève des poussins sous poule , je ne propose rien d'autre au départ à la mère que des miettes . Donc elle n'a pas le choix et se précipite dessus et en fait aussi profiter ses poussins . Elle complète l'alimentation avec du naturel au fur et à mesure qu'elle sort avec les poussins . Mais le pli est pris dès le départ avec les miettes . Au bout d'une quinzaine de jours les poussins commencent aussi à consommer du blé ( les mangeoires sont en libre service chez moi ) . En fait au fur et à mesure de leur croissance ils gèrent leur alimentation selon leurs besoins . Mais ils continuent à manger des miettes assez tard .
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule impossible à faire découver Mar 9 Avr 2024 - 22:29
je devrais faire ça la prochaine fois, car moi la miette est systématiquement éjectée même si mélangée avec le grains... après qu'ils poussent moins vite c'est pas non plus un drame, je ne leur demande pas d'être énorme tout de suite mais sous la lampe ils sont bien plus gros c'est un fait mais ils ne peuvent pas aller dehors tout de suite.