Sujet: Poussin patte vers l’avant urgence Sam 27 Avr 2024 - 10:08
Bonjours, mon poussin est né il y a 4 semaines et au tout début il avait les doigts pliés puis après ça allait mieux mais il y a 1 semaine environ, l'une de ses pattes c'est mit vers l'avant, il peut la plié mais ne le fait, ce qui fait qu'il glisse et l'un de ses doigts de cette même patte est tordue et un peu plié. ont lui a mit un élastique hier mais on lui a enlevé ce matin car il tombait vers l'avant et son doigt empêche de poser entièrement sa patte. Il a aussi un retard de plume prononcé contrairement aux autres poussins, il en juste sur le ailes. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour le guérir. J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci.
Ev.f Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Dim 28 Avr 2024 - 22:01
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Dim 28 Avr 2024 - 22:13
Mycoplasme synovial (synoviae) Un véto pourrait te le confirmer.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Il est mit sous antibiotiques pendant 5 jours, je vous tiens au courant de l'évolution.
sardine aime ce message
Ev.f Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Mer 8 Mai 2024 - 9:51
Bonjour, désolé de ne pas avoir donner de nouvelles plutôt. Au final, ce ne serait pas un virus mais plus une mal formation, le seule traitement est de lui plier la patte et de la bouger en même temps, sa va faire une peux plus d'une semaine qu'on le fait et on commence a voir des résultats encourageants, il plie plus sa patte mais pas complètement et il essaie de se mettre debout en même temps. Il mange plus qu'avant et commence a faire c'est plumes de partout. Je vous tiens en courant si il s'en est entièrement remis.
Ev.f Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Ven 10 Mai 2024 - 12:10
Au final l'amélioration été là au début mais plus maintenant, c'est pourquoi la décision de ne pas le laisser souffrir a été prise.
cymo89, sardine et L'abbé Demorlais aiment ce message
Authie Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Jeu 5 Sep 2024 - 11:27
Bonjour, J'ai le même cas avec un poussin Vorwerk de 11 jours. Il marchait parfaitement bien jusqu'à présent, et depuis avant hier, j'ai constaté qu'il avait du mal à se déplacer. Ses "pilons" avaient l'air un peu rouges et légèrement enflés. Depuis hier matin, il a une patte toute raide qui part complètement vers l'avant, comme si elle était déboitée sous l'aile.Il n'a pas l'air de souffrir mais a du mal à se déplacer. Il boit et mange quand je lui donne et a l'air alerte.
Est-ce possible qu'il se soit déboité la patte ? Si oui, est ce que cela se soigne ? Je ne veux pas m'acharner inutilement, ni qu'il souffre pour rien, mais si je peux faire quelque chose pour lui, ce serait super. Sinon, je veux bien des conseils pour l'euthanasier en douceur.
C'est un peu chagrine que je poste ce premier message
Authie Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Jeu 5 Sep 2024 - 12:14
Authie Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Jeu 5 Sep 2024 - 12:17
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Sam 7 Sep 2024 - 8:41
Ev.f a écrit:
Au final l'amélioration été là au début mais plus maintenant, c'est pourquoi la décision de ne pas le laisser souffrir a été prise.
c'est triste, mais c'était une bonne décision. J'ai dû prendre la même la semaine passée avec un poussin qui n'a jamais pu marcher et ne tenait pas sa tête. Malgré une mini amélioration au jour 3, j'ai aussi pris cette décision quelques jours après. Ce n'est jamais facile
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Dim 8 Sep 2024 - 9:03
pour votre poussin qui ne levait pas sa tête et ne marchait pas ,vous avez attendu combien de temps ?
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Dim 8 Sep 2024 - 12:18
Le truc avec ce poussin, c'est qu'il est né comme ça. Il n'a jamais été en forme. Du coup j'ai donné des vitamines pendant 3-4 jours et comme il n'y avait aucune amélioration et qu'il ne mangeait pas de lui-même, j'ai pris la décision là.
Authie Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin patte vers l’avant urgence Dim 8 Sep 2024 - 14:36
Bonjour,
Suite des aventures de mon poussin à la patte raide.
Comme il n'était pas né comme ça, mais que le problème est survenu au 9 ème jour alors qu'il était parfaitement valide et alerte comme les 3 autres de la couvée, et constatant qu'il n'était pas du tout abattu et qu'il se nourrissait et buvait goulument, je l'ai finalement emmené chez le vétérinaire.
3 hypothèses : 1. Il aurait la patte cassée, mais à la palpation, la vétérinaire semblait exclure cette possibilité (et vu les tarifs de la radio, j'ai préféré la croire), 2. Ce serait dû à une carence en vitamines, et peut être une glissade sur le sol de l'enclos. Je leur donnais déjà du Vitamille, mais comme il renversent souvent leur gamelle, peut être que ce n'était pas suffisant. Elle m'a suggéré de continuer le Vitamille 1 semaine, et d'ajouter du calcium à l'alimentation. Elle lui a fabriqué une petite atèles en strap (on peut aussi trouver cette méthode sur internet, on peut fabriquer des petites menottes avec un élastique ou un chouchou pour maintenir un écartement normal des pattes). Celà permet à la patte de reprendre sa position initiale. Je lui laisse au moins une semaine, et après, j'avise... Si besoin, je lui refais une entrave un peu plus lâche. Bon, au début, il a eu un peu de mal, il se laissait un peu sur le coté. En changeant l'eau, je lui ai fait tomber quelques gouttes par inadvertance. De surprise, il a bondit et s'est retrouvé sur ses 2 pattes. Il se déplace doucement et volète un peu quand il veut aller plus loin, mais ca à l'air de fonctionner, il tient debout, et est toujours intégré à la vie de l'enclos... Il va manger avec les autres et va sous sa maman poule quand c'est l'heure de la sieste... 3. Ce serait la maladie de Marek, mais la vétérinaire ne semblait pas trop y croire sur un poussin si jeune qui ne sort pas encore dehors...
J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes ! Je donnerai des nouvelles d'ici quelques temps pour voir si ça a fonctionné !