Sujet: Oie qui pond en octobre Jeu 26 Oct 2023 - 0:50
Bonsoir, Mon oie de Toulouse pond depuis début octobre, elle s'accouple avec son jar très souvent, j'ignorais que deux pontes étaient possible dans l'année, sûrement à cause des températures clémentes?! Je lui laisse quatre oeufs et retire les plus anciens, j'aimerai savoir si vous avez aussi des Oies de Toulouse qui pondent en ce moment, en sachant que je vie dans le centre de la France, ce n'est pas dangereux pour des oisons de naître en automne ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Jeu 26 Oct 2023 - 8:18
Bonjour, pas de ponte ici c'est toujours mi février jusqu'à juin. Mais il y a parfois des annonces pour oeuf d'oie a cette époque donc ça ne m'étonne pas. Les oison ça grandit vite et ça aime bien la flotte donc pour moi pas trop de risques.
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Jeu 26 Oct 2023 - 9:41
J'ai des œufs de cane en couveuse en ce moment.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Carissime aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 9:39
L'abbé Demorlais a écrit:
Mais ils sont tous clairs
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 10:03
Oh non... C'est un nouveau mâle ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 10:21
Pouledu69 a écrit:
Oui, c'est un jeune mâle. Pas grave, ils n'ont été que 5 jours, j'ai mis des oeufs de poule des Asturies à la place. Je préfère faire mes poules, les canards je ferai au printemps.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 13:17
moi ça ne m'étonne pas, j'ai eu des oeufs pondus en décembre
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 19:39
Pouledu69 a écrit:
Oui, c'est un jeune mâle. Pas grave, ils n'ont été que 5 jours, j'ai mis des oeufs de poule des Asturies à la place. Je préfère faire mes poules, les canards je ferai au printemps.
" Faire " des poules à la saison ....
Je plains les malheureux poussins qui naitront dans de telles conditions . Car ils ne verront pas le soleil ni ne vivront les plaisirs de gambader dehors au milieu des herbes à la chasse aux insectes , vers , limaces ..... Ce n'est pas une vie pour des futures poules et coqs . Il faudrait quand méme essayer de respecter les règles de la nature .
Jusqu'à preuve du contraire la reproduction chez les oiseaux , donc les poules , c'est au printemps . Je suis d'ailleurs un peu surpris que tu obtiennes encore des oeufs en ce moment vu que les poules terminent à peine leurs mues .
Ce n'est pas une critique c'est juste un avis personnel
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 19:51
Non mais là on parle d'oisons et canetons, ça n'a rien à voir avec des poussins de poules. Ils peuvent sortir dehors tout de suite et adorent la flotte. Soit dit en passant j'ai une poule qui a des poussins d'un mois, ils sont élevés naturellement en liberté ,quand il pleut a saut je veux les rentrer mais ils ne veulent pas.
edit: tu répondais a l'abbé pour ses asturies, il avait expliqué que le climat chez lui permettait d'élever des poussins l'hiver.
Dernière édition par cymo89 le Dim 29 Oct 2023 - 20:36, édité 1 fois
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 19:51
de mon coté , j'ai encore une oie qui pond c'est la plus jeune tout les 2 jours j'ai mon oeuf
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 20:18
cymo89 a écrit:
Non mais là on parle d'oisons et canetons, ça n'a rien à voir avec des poussins de poules. Ils peuvent sortir dehors tout de suite et adorent la flotte. Soit dit en passant j'ai une poule qui a des poussins d'un mois, ils sont élevés naturellement en liberté ,quand il pleut a saut je veux les rentrer mais ils ne veulent pas.
Oui, alors ça c'est horrible, il pleut à torrent, toi t'es là à essayer de les rentrer pour qu'ils ne prennent pas froid et eux, ils courent dans tous les sens et vont dans des endroits inaccessibles et forcément dès que tu arrives à tous les faire rentrer, il arrête de pleuvoir et il y a un grand soleil. Parfois, j'ai vraiment des grosses envient de poulet rôti !!!
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 20:47
Le Gaulois a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Je plains les malheureux poussins qui naitront dans de telles conditions . Car ils ne verront pas le soleil ni ne vivront les plaisirs de gambader dehors au milieu des herbes à la chasse aux insectes , vers , limaces ..... Ce n'est pas une vie pour des futures poules et coqs . Il faudrait quand méme essayer de respecter les règles de la nature .
Jusqu'à preuve du contraire la reproduction chez les oiseaux , donc les poules , c'est au printemps . Je suis d'ailleurs un peu surpris que tu obtiennes encore des oeufs en ce moment vu que les poules terminent à peine leurs mues .
Tu vis où, dans la toundra ? Ici les poules pondent toute l'année et les coqs cochent toute l'année (sinon je ne pourrais pas) La mue est finie, hier j'avais même 7 oeufs dans un parc de 6 poules alors que j'étais passé la veille au soir, je n'ai pas compris.
J'ai déjà expliqué pourquoi je préférais faire naître mes poussins à l'automne, c'est parce qu'il poussent bien mieux. Je ne vais pas tout reprendre. Les températures hivernales restent relativement douces ici, en ce moment c'est de 10 à 16°, elles conviennent certainement mieux aux poussins que les températures supérieures à 25.
Comme chaque année ils seront dehors en journée à partir de 3 semaines, et définitivement à 5 semaines (avec éventuel repli en cas de grand froid mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à le faire, ici il pleut mais il ne fait pas froid) J'ai déjà un petit dehors, je n'avais laissé que deux oeufs à la poule car je devais partir en vacances, il est beau, il va bien.
T'en fais pas pour eux, ils sont bien plus fort que les poussins de printemps attaqués par les coccidies (et c'est un poussin d'hiver qui le dit )
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 20:54
moi j'attends février quand même, on dépasse assez régulièrement le -10°C ici, les poussins n'aimeraient pas trop. Mais je suis d'accord que ces poussins de début d'année poussent mieux que durant la canicule.
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 20:58
monsieurpouletbzh a écrit:
cymo89 a écrit:
Oui, alors ça c'est horrible, il pleut à torrent, toi t'es là à essayer de les rentrer pour qu'ils ne prennent pas froid et eux, ils courent dans tous les sens et vont dans des endroits inaccessibles et forcément dès que tu arrives à tous les faire rentrer, il arrête de pleuvoir et il y a un grand soleil. Parfois, j'ai vraiment des grosses envient de poulet rôti !!!
Ils vont apprendre d'eux-mêmes. Quand il pleut chez moi tout le monde se met à l'abri, en premier la brebis, puis les poules, sauf les canards bien sûr, et parfois les dindes qui ne comprennent pas grand chose (quand on dit que c'est bête il y a une part de vérité) Le problème est que j'ai une poulette avec une jeune dinde en ce moment. La poulette a fini par comprendre qu'il fallait s'abriter et c'est la dinde qui suit maintenant. C'était l'inverse au début.
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Dim 29 Oct 2023 - 21:05
cymo89 a écrit:
moi j'attends février quand même, on dépasse assez régulièrement le -10°C ici, les poussins n'aimeraient pas trop. Mais je suis d'accord que ces poussins de début d'année poussent mieux que durant la canicule.
Oui, et tu as raison, car on n'a pas du tout le même climat.
Dans les régions où les températures hivernales sont négatives ce n'est pas possible. Ici c'est très rare et bien souvent c'est plutôt en fin d'hiver ou début de printemps, quand le temps est plus sec ( et encore, le grand froid c'est -2 sur une journée ou deux, rarement en-dessous)
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Lun 30 Oct 2023 - 12:51
Le Gaulois a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Tu vis où, dans la toundra ? Ici les poules pondent toute l'année et les coqs cochent toute l'année (sinon je ne pourrais pas) La mue est finie, hier j'avais même 7 oeufs dans un parc de 6 poules alors que j'étais passé la veille au soir, je n'ai pas compris.
J'ai déjà expliqué pourquoi je préférais faire naître mes poussins à l'automne, c'est parce qu'il poussent bien mieux. Je ne vais pas tout reprendre. Les températures hivernales restent relativement douces ici, en ce moment c'est de 10 à 16°, elles conviennent certainement mieux aux poussins que les températures supérieures à 25.
Comme chaque année ils seront dehors en journée à partir de 3 semaines, et définitivement à 5 semaines (avec éventuel repli en cas de grand froid mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à le faire, ici il pleut mais il ne fait pas froid) J'ai déjà un petit dehors, je n'avais laissé que deux oeufs à la poule car je devais partir en vacances, il est beau, il va bien.
T'en fais pas pour eux, ils sont bien plus fort que les poussins de printemps attaqués par les coccidies (et c'est un poussin d'hiver qui le dit )
J'habite en Basse-Normandie . Donc on a à peu près le méme climat . C'est pluie et/ou vent quasiment tous les jours . Méme s'il ne gèle plus beaucoup l'hiver , les températures tournent autour de 5-10 degrès mawimum . Donc c'est pas vraiment un temps à sortir des poussins à l'extérieur . De plus les journées sont courtes .
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Lun 30 Oct 2023 - 14:47
Moi j'ai 3 poules qui se sont mises à couver. Qu'est-ce que vous faites quand c'est la poule qui a décidé ? La faire dé-couver ou la laisser ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Lun 30 Oct 2023 - 18:29
Jeune-Amateur &co a écrit:
Moi j'ai 3 poules qui se sont mises à couver. Qu'est-ce que vous faites quand c'est la poule qui a décidé ? La faire dé-couver ou la laisser ?
J'en ai tous les ans qui veulent couver en octobre, novembre et décembre. Je fais confiance à leur instinct, considérant qu'elles savent mieux que nous. Ça s'est toujours bien passé, je n'ai jamais perdu un poussin d'automne. Il y a juste quand j'avais de la poule Soie que j'évitais. C'est plus délicat, plus fragile, mais avec les poules à plumes je n'ai jamais eu de problème.
Ici les températures moyennes sont : - en octobre de 12 pour les minimales à 16 pour les maximales, - en novembre de 10 pour les minimales, et 13 pour les maximales. Sachant que comme partout elles sont supérieures ces dernières années par rapport à ces moyennes.
Sujet: Re: Oie qui pond en octobre Mar 31 Oct 2023 - 12:30
Le Gaulois a écrit:
J'habite en Basse-Normandie . Donc on a à peu près le méme climat . C'est pluie et/ou vent quasiment tous les jours . Méme s'il ne gèle plus beaucoup l'hiver , les températures tournent autour de 5-10 degrès mawimum . Donc c'est pas vraiment un temps à sortir des poussins à l'extérieur . De plus les journées sont courtes .
Je suppose qu'en Basse Normandie il n'y a pas un mais des climats comme en Bretagne. L'an dernier, une nuit il a fait -7 à Brennilis dans les Monts d'Arrée, pendant que les températures étaient positives à Roscoff à quelques kilomètres de là. De même que le climat d'Alençon par exemple, est certainement plus continental que celui de Val-Saint-Père.
Les températures les plus basses ici c'est plutôt fin d'hiver ou début de printemps. A cette période c'est rare. Et faire naître plus tard, à partir de mars/avril c'est exposer les jeunes aux risques de coccidiose (et aussi de plus en plus de poux rouges maintenant) A cette période on leur évite les deux.
Quant à la pluie, on en a toute l'année mais du soleil aussi, hier et aujourd'hui par exemple. On change de temps plusieurs fois par jour. Avec une petite laine on s'habille toute l'année comme disait De Kersauson. Si on attend qu'il ne pleuve pas on n'aura jamais de poussins