Sujet: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Sam 10 Mai 2008 - 17:44
Rappel du premier message :
J'avais il y a quelques temps lancé ce sujet mais il était un peu difficile à vivre pour les ames sensibles!!
je l'avais donc supprimé ....je le relance aujourd'hui!!!
Que faites vous des poussins mal éclos ou des jeunes qui ont une croissance très difficile ???
Ou des animaux atteint de Marek par exemple???
Je lance ce sujet car il faut savoir que certains éclosoirs pour notamment la production de poules pondeuses suppriment dès la naissance tous les coqs (pratique que je ne cautionne pas quand on connait les besoins alimentaires de la planète).
Etes vous de ceux qui se disent "on va sauver l'animal" ou on l'offrira ou autre....ou bien etes vous de ceux qui se disent "j'élimine car cela ne sert à rien de conserver un animal " par exemple!!
Que chacun donne son avis !!!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Dernière édition par Bantam le Sam 10 Mai 2008 - 18:21, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 14:44
Ah non ça risque pas ! J'ai pris l'habitude de les repousser du dos de la main depuis qu'ils sont petits, poules et coqs, quand ils faisaient quelques choses qui ne me convenait pas. Désolée d'avoir coupé le sujet initial et merci pour vos remarques.
Wyandotte aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 16:37
perso je prends les coquelets aux bras et j'ai jamais eu d'agressivité, même adulte.
d'ailleurs mes coqs, je les cueille comme une fleur quand je veux les prendre
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 20:55
cymo89 a écrit:
par exemple, je ne peux pas manger mon coq sussex tricolore qui a 5 ans, (c'est pour ça que j'ai dis sur un autre post que je ne serais jamais une bonne sélectionneuse). Par contre rôtir un jeune tricolore au four ne me cause pas de souci.
Vers les années 1660 notre roi Henri souhaitait que dans foyer on puisse mettre la poule au pot le dimanche (vieille poule) Quand j'étais gamin on mettait un poulet à rôtir au moins une fois semaine (jeune coq) mais aussi les poules qui ne pondaient plus (vieille poule) Dans les années 90 le plat préféré des français était le couscous (le plus adapté me semblerait la poule avec un peu de vécu, mais on devait souvent le retrouver avec de l'indus type supermarché, insipide) Dans les années 2000 environ, je connais pas la date n'étant pas intéressé par ce type de "cuisine", les jeunes français se sont précipités chez Mac Do pour manger des nuggets (là l'âge du poulet n'a aucune importance puisque qu'on n'en mange pas, on ne mange que les peaux, os broyés et peut-être quelques excréments pour donner un peu de goût?)
Moi pendant ce temps là (sauf 1660 bien sûr), j'ai toujours préféré le coq au vin (vieux coq) C'est pour moi le plat le plus représentatif de notre pays, notre plat emblème. Pourtant j'ai aussi du mal moi aussi à tuer mes vieux coqs. Pour tout dire j'ai même plus d'attachement pour mes vieux coqs que pour mes vieilles poules. Du coup je renouvelle plus souvent pour éviter d'avoir à les sacrifier, et les poules aussi. A un ou deux ans ils ont encore de belles années en reproduction et ils se placent facilement. Et tant pis pour mon plat de coq au vin, il lui manquera cette puissance que ne peut lui donner qu'un coq mature, mais je fais quand-même avec des plus jeunes. Et sinon, le jeune coq mariné miel citron, c'est pas mal non plus
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 22:04
Avant mes parents avaient l’habitudes de renouveler le cheptel de poule en fessant de la poule au pot mais maintenant plus possible car il y a plus que de la naine et de la croisé naine il y a aussi une gauloise mais elle ne sera pas mangé. Perso je préfère un bon poulet roux au four au coq au vin car j’aime pas ke vin mais tout de façon on n’a pas de coq
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 22:12
pour moi impossible de manger mes animaux, je suis trop proche d'eux, parce que réciproquement ils sont très proches de moi. Après si vous avez énormément de sujets sans être proche, ça se comprend.
je ne mange pas de nuggets, et je fais la leçon à ceux (et ils sont nombreux) qui en achètent sans savoir. Pour le poulet, je leur dis aussi que ce qu'ils mangent ce sont des poussins (qu'ils comparent avec mes poussins de 3 mois pour voir la différence) élevés en express qui n'ont jamais connu le bonheur de gratter.
hélas ils me répondent qu'on ne peut pas faire autrement, même les poulets bio sont tués très jeunes, et on ne peut acheter nulle part de vieux coq ou vieille poule ayant vécu une bonne vie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 22:36
Jeune-Amateur &co a écrit:
pour moi impossible de manger mes animaux, je suis trop proche d'eux, parce que réciproquement ils sont très proches de moi. Après si vous avez énormément de sujets sans être proche, ça se comprend.
je ne mange pas de nuggets, et je fais la leçon à ceux (et ils sont nombreux) qui en achètent sans savoir. Pour le poulet, je leur dis aussi que ce qu'ils mangent ce sont des poussins (qu'ils comparent avec mes poussins de 3 mois pour voir la différence) élevés en express qui n'ont jamais connu le bonheur de gratter.
hélas ils me répondent qu'on ne peut pas faire autrement, même les poulets bio sont tués très jeunes, et on ne peut acheter nulle part de vieux coq ou vieille poule ayant vécu une bonne vie.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cela que il y à 3 choix qui s'imposent : fermer les yeux et continuer d'acheter de la viande pourrie de souffrance, arrêter de manger de la viande, ou alors produire sa propre viande (je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais il faut se dire que il y a pas le choix et que l'animal à vécu heureux toute sa vie). Moi les seuls animaux que je tue c'est les jeunes coqs qui n'ont toujours pas trouvé de famille après beaucoup de temps.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Jeu 24 Aoû 2023 - 22:38
Et il manque un choix arrêter la viande et manger les pissenlits avec le lapin
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 8:06
Mon choix est vite fait : produire sa viande. Perso je m'occupe de poulets, lapins, l'an prochain oies et à la ferme on a du chevreau et de la génisse ou du boeuf.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 et j-v19160 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 10:24
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 10:41
Non pas moi, le GAEC.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 11:20
wyandotte a écrit:
Mon choix est vite fait : produire sa viande. Perso je m'occupe de poulets, lapins, l'an prochain oies et à la ferme on a du chevreau et de la génisse ou du boeuf.
Pas de place pour élever un boeuf Mais j'achète en direct à la ferme, circuit court pour ne pas engraisser Leclerc, race Hereford, bio, au pâturage toute l'année dans les Monts d'Arrée. Rien à voir avec la viande de supermarché là non plus.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 11:41
Moi je préfère du bon sanglier du jardin
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 11:59
Arrêtez vous me donnez faim🤪 Le chevreau c'est divin, encore meilleur que l'agneau, Fan de Padoue, le coq au vin c'est pas le même goût que le vin du tout, tu devrais essayer ! La poule au pot délicieux, le bouillon avec des vermicelles Le lapin à la moutarde, ou en terrine avec des cornichons, ou en civet (des vraies cives, autant de lard blanc que de lapin, mangé froid comme des rillettes, en tartines)!! Ce midi ça va être plus prosaïquement salade de tomates œufs durs, tout du jardin !!
Pouledu69, Wyandotte et j-v19160 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 12:13
Jeune-Amateur &co a écrit:
On ne peut pas manger de poulet vieux pour plusieurs raisons, la première, la viande sera plus dure, la seconde, les poulets sont trop lourds et ne peuvent plus marcher au bout d’un moment.
Quand je vois certains poulaillers chez certains particuliers, sans eau, avec une alimentation déséquilibrée, un environnement qui est tout sauf sain… je me dis que les poulets bio qui certes vivent moins longtemps mais vivent mieux que ces animaux car ils ont une alimentation saine et équilibrée, qu’ils peuvent courir…
Et puis il faut se mettre à la place de l’eleveur. Il a une famille à nourrir ! Si il se met à tuer ses animaux poulets âgés, il y perd, ne peut subvenir aux besoins de sa famille…
Et je ne comprends pas pourquoi on vise les agriculteurs qui se démènent pour nous nourrir le mieux possible, plutôt que les consommateurs qui en demandent TOUJOURS plus et obligent à produire plus.
Peut-être faudrait il revenir à une époque où l’agriculteur vendait le surplus de la production et nourrissait sa famille et non pas l’inverse qui est que l’agriculteur nourris sa famille avec le surplus et vend sa Production ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 12:45
Moi, j'ai des Ouessant en noire et en blanc, à l'époque j'avais des chèvres poitevines mais plus maintenant. Impossible pour moi de tue des agneaux ou des chevreaux, je me contente des volailles, de la chasse : chevreuils, sanglier, bécasse, pigeon, faisant. Et pour la viande style bovin et porcin, je vais directe à une boucherie familiale qui travaille directement à la ferme.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 12:55
Poule du 69, un vieux poulet ça n'existe pas, ça devient un coq ou une poule, qui marchent normalement et sont très comestibles !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 13:03
20-100-85 a écrit:
Poule du 69, un vieux poulet ça n'existe pas, ça devient un coq ou une poule, qui marchent normalement et sont très comestibles !
Je parle des poulets blancs et des cous nus rouges. J’ai déjà essayé de les garder, au bout d’un an et demi, ils ont du mal à marcher, boitent facilement et meurent lors des canicules.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 13:16
Pouledu69 a écrit:
20-100-85 a écrit:
Je parle des poulets blancs et des cous nus rouges. J’ai déjà essayé de les garder, au bout d’un an et demi, ils ont du mal à marcher, boitent facilement et meurent lors des canicules.
Ceux-là c'est même pas la peine d'essayer, ils finissent toujours par mourir en ne pouvant plus se déplacer sous leur propre poids, et en plus quand ont les autopsies il y a pleins de cancer et de tumeurs.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 16:28
Ah je savais pas.. ça vient de quoi? Poulet blanc, c'est une race? Pourquoi en élever?
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 16:45
Poulet blanc c'est une souche industrielle. ça s'élève pour la chair. C'est comme le cou-nu rouge, et en pondeuse la rousse, la fausse sussex, la cendrée.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 17:28
D'accord..je savais qu'il y a des souches industrielles, mais pas qu'elles étaient dénaturées au point de s'autodetruire au bout d'un an et demi. En fin de compte on a tous nos limites, moi tuer ses volailles ça ne me choque pas, en faire des NACs non plus, ni mettre les morts au tas de fumier ou leur faire des obsèques, Mais créer des monstres non viables, ça me dépasse. Je ne suis pas sûr que le fait d'avoir une famille à nourrir justifie absolument tout, les dealers de crack ont aussi des familles.
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 18:19
Et encore un an et demi, je trouve ça long, j'ai un ami qui a testé, déjà au bout de neuf mois ils mourraient.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 20:55
monsieurpouletbzh a écrit:
Et encore un an et demi, je trouve ça long, j'ai un ami qui a testé, déjà au bout de neuf mois ils mourraient.
Mais quelle idée ton copain ! C'est destiné à être mangé poussin démarré à peine, à 35 jours (5 semaines), à l'âge ou un poussin est encore sous ampoule. Les garder pour les faire vieillir c'est de la souffrance animale, leurs articulations ne sont pas adaptées à leur poids. C'est un mauvais service à leur rendre de les garder plus longtemps, de vouloir prolonger leur temps de vie. Tant que l'euthanasie est autorisée chez les volailles il ne faut pas hésiter à leur raccourcir l'existence (c'est j'imagine ce qu'ils demanderaient s'ils pouvaient causer) Ce genre de production ne devrait d'ailleurs pas exister mais ça nourrit le peuple à bon marché et un peuple qui a faim peut se mettre en colère, alors on fait le sacrifice.
De plus, vous les jeunes, vous vous habituez à consommer ce type de produit, soit du poussin de 35 jours, soit du haché, du jambon blanc ou de la saucisse, vous laissez progressivement tomber la vraie viande, celle qu'on mâche, je me demande comment vous faites travailler vos mâchoires. Vous allez à mon avis devant des problèmes vous aussi. Je viens de me taper un faux-filet de 300gr de la viande dont je parlais au-dessus, je ne suis pas sûr qu'à mon âge vous serez tous en mesure de le faire. Mangez de la vraie viande au lieu de ces poussins, et mâchez pour votre avenir!
Pouledu69, Wyandotte et 20-100-85 aiment ce message
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:06
C'est bon la vraie viande !!!
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:09
L'abbé Demorlais a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Mais quelle idée ton copain ! C'est destiné à être mangé poussin démarré à peine, à 35 jours (5 semaines), à l'âge ou un poussin est encore sous ampoule. Les garder pour les faire vieillir c'est de la souffrance animale, leurs articulations ne sont pas adaptées à leur poids. C'est un mauvais service à leur rendre de les garder plus longtemps, de vouloir prolonger leur temps de vie. Tant que l'euthanasie est autorisée chez les volailles il ne faut pas hésiter à leur raccourcir l'existence (c'est j'imagine ce qu'ils demanderaient s'ils pouvaient causer) Ce genre de production ne devrait d'ailleurs pas exister mais ça nourrit le peuple à bon marché et un peuple qui a faim peut se mettre en colère, alors on fait le sacrifice.
De plus, vous les jeunes, vous vous habituez à consommer ce type de produit, soit du poussin de 35 jours, soit du haché, du jambon blanc ou de la saucisse, vous laissez progressivement tomber la vraie viande, celle qu'on mâche, je me demande comment vous faites travailler vos mâchoires. Vous allez à mon avis devant des problèmes vous aussi. Je viens de me taper un faux-filet de 300gr de la viande dont je parlais au-dessus, je ne suis pas sûr qu'à mon âge vous serez tous en mesure de le faire. Mangez de la vraie viande au lieu de ces poussins, et mâchez pour votre avenir!
Enfin, je dis un ami, c'est plus une connaissance, d'ailleurs, il n'est pas jeune (je ne vais pas dire l'age, ça va faire de la peine a certain que je vais du coup traiter de vieux ). D'ailleurs, j'avais tenté de le prévenir , mais il voulait absolument voir à quoi ressembler les poussins qu'il achète pour tuer à cinq semaines une fois devenu adulte. Pour le reste de la fausse viande, je suis bien d'accord avec toi. Et pour travailler nos mâchoires certains ont des chewing gum, d'ailleurs à l'époque (ça y est, je commence à parler comme un vieux ) certains avaient du tabac à chiquer.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:10
les chewing gum ça me dégoûte ! On dirait des vaches qui ruminent !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:33
wyandotte a écrit:
les chewing gum ça me dégoûte ! On dirait des vaches qui ruminent !
On est d’accord ! Il n’y a rien de pire !
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:35
Le tabac à chiquer c'est vraiment dégueu aussi.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:38
Non mais en même temps @l'abbé demorlaise sa conte pas pour des vrais dans t’on dentiers. (c'est de l’humour). Bon moi je déteste la viande haché à la cantine je suis végétarien j’ai jamais mangé au macdo ni au burger king. Mais moi c’est Barack à frites avec fricandelle mais sœur mon dégoutté des nuggets en me disant que c’était des poussins je mange de la vrais viande avec la cuisson à point car je trouve la saignante trop molle ! Après je rumine seulement les chocolats et les dragibus
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:40
Bon après je dis sa mais je refuse pas un chewing-gum si on me propose
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:54
C'est vrai, on parle, on parle, mais l'abbé dans quelques années quand tu n'auras plus de chicots, comment tu vas faire ? Tu vas êtres le premier à aller manger du poussin broyer. (je rigole évidemment, je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va m'arriver des problèmes )
cymo89 Admin
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 21:57
puisqu'on en est a parler des poulets blanc c'est comme les dindons blanc, ils sont trop gros pour se reproduire, du coup les élevages industriels procèdent par insémination artificielle. soit dit en passant, en les élevant normalement, ils sont loin d'être comestibles a 35 jours.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 22:01
cymo89 a écrit:
puisqu'on en est a parler des poulets blanc c'est comme les dindons blanc, ils sont trop gros pour se reproduire, du coup les élevages industriels procèdent par insémination artificielle. soit dit en passant, en les élevant normalement, ils sont loin d'être comestibles a 35 jours.
Ah bon, j'étais au courant pour les dindons, mais par pour les poulets, il me semblait qu'il y avait deux souches différentes et que c'était en croisant les deux souches là que les F1 étais du poulet de chaire blanche.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 22:10
bah j'en sais rien, j'avais lu cette info dans plusieurs études, je ne sais pas comment ça se passe en vrai. Mais vu la grosseur des coqs, ça me paraissait logique.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 22:16
Oui, mais le problème est que les poules, elles ne peuvent pas vivre très longtemps, du coup, elles n'atteignent pas la maturité pour faire des œufs, du coup la reproduction est impossible. J'avais vu un truc sur deux souches qui se croisaient de manière à faire le monstre industriel actuel.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 22:19
j'avais lu qu'ils les sous-alimentait pour les maintenir en vie jusqu'à la période de reproduction.... Je n'en sais rien moi...
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 22:39
Aucun risque qu'ils disent , j'avais vu une étude qui disait qu'il y avait a peut près 1500 personne qui mourrait par ans en Europe à cause de la salmonelle liés a la consommation et surtout à la manipulation de poulet industriel du même type que dans la vidéo. Vous allez me dire tout à fait légitimement qu'il y a des antibio pour protéger les humains, le souci, c'est qu'à force de bombarder les animaux d'antibio acheter illégalement en Espagne et ramener en France par-dessous le manteau et bien la salmonellose à évoluer de manière à êtres plus résistante , mais enfin, vue les milliard que cela rapporte a nos chers dirigeants (voilà que je me mets à être complotiste maintenant ) et a l'état pourquoi changer cela. Je précise que je n'ai absolument rien contre la majeure partis des agriculteurs qui font déjà ce qu'ils peuvent a leur échelle.
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ??? Ven 25 Aoû 2023 - 23:30
Enfin bon, je m'écarte un peu du sujet original .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sélectionner........c'est tuer ou pas ???