Sujet: Parquet autour du noir Jeu 24 Oct 2024 - 20:16
Bonjour à tous !
Je vous contacte car j'ai un petit parquet d'orpington GR qui tourne principalement autour du noir et de ses dilutions et je me demande précisément ce qui peut sortir des ces mélanges. Quelles couleurs et animaux porteurs de quoi ?
J'ai un coq lavande à marier avec des poules noire porteuse lavande, splash, bleue, coucou chocolat.
Qu'est-ce que j'obtiens donc ?
coq lavande x poule noire porteuse lav = 50% noir porteur lav, 50% lavande (le seul mélange dont je sois sûre et certaine)
coq lavande x poule bleue ? = 25% noir porteur lav, 50% bleu porteur lav, 25% splash porteur lav (j'ai trouvé cette info sur le forum mais je veux bien vérification vu que normalement, le splash ne s'obtient qu'en croisant avec du splash et/ou du bleu, pas du noir ou du lav)
coq lavande x poule splash = ?? porteur de ??
coq lavande x poule coucou chocolat = ?? porteur de ??
En gros, j'aimerai pouvoir produire du noir, bleu, lavande et splash avec un seul parquet. Je sais que je n'aurai pas des couleurs aussi parfaites qu'en travaillant sur du pur. Mais ça m'amuse d'avoir un parquet coloré.
Et ensuite, pour aller plus loin, je suis curieuse de savoir ce que les poussins issus de ces mariages pourraient produire ensuite ?
Merci de vos réponses.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Parquet autour du noir Jeu 24 Oct 2024 - 21:38
Qu'est-ce que j'obtiens donc ?
coq lavande x poule noire porteuse lav = 50% noir porteur lav, 50% lavande (le seul mélange dont je sois sûre et certaine)
Sujet: Re: Parquet autour du noir Jeu 24 Oct 2024 - 23:27
Trop chouette ! Merci pour la réponse !!
J'ai trois petites questions supplémentaires du coup :)
Et du coup, si je veux du splash avec ce coq, globalement le mieux c'est que j'ai une poule splash porteuse lav ?
Pour le mélange lavXchoc, c'est forcément 50% de poules noires porteuses lav et 50% de coqs coucou porteur lav et choc ? Ou bien je peux aussi avoir des coqs noirs et des poules coucou ?
Pour les poussins issus du parquet chocolat x lavande, qu'est-ce qu'on obtient en le faisant reproduire avec du bleu, du splash, du noir, du lav ?
Et enfin, l'info que j'ai vu passer sur le forum qui disait qu'on pouvait obtenir du splash avec un lav et un bleu, c'est faux ?
Dernière édition par Nalinka le Jeu 24 Oct 2024 - 23:29, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 9:40
Petite question, as-tu prévu de faire continuer ta reproduction avec la descendance de ces sujets ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nalinka Petit Oeuf
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 11:21
Ça dépend un peu de ce que peut donner la descendance en question en reproduisant avec ces mêmes couleurs. Mais à un moment donné oui, l'idée sera de continuer avec ces sujets là.
Ça ne serait pas pour tout de suite dans tous les cas parce que je ne veux faire qu'un seul parquet et n'avoir qu'un seul coq à la fois donc c'est un projet sur plusieurs années.
Dans l'immédiat, je veux pouvoir mettre des oeufs sous mes poules quand elles couvent en ayant des modèles et des couleurs pas trop moches même si je suis loin d'avoir des sujets de concours. Je veux aussi pouvoir vendre des oeufs fécondés si j'en ai trop mais du coup, j'ai besoin de savoir ce qui en sortira. Dans tous les cas, avant de vendre, je signalerai bien l'origine.
Pourquoi cette question ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 11:35
Nalinka a écrit:
Ça dépend un peu de ce que peut donner la descendance en question en reproduisant avec ces mêmes couleurs. Mais à un moment donné oui, l'idée sera de continuer avec ces sujets là.
Ça ne serait pas pour tout de suite dans tous les cas parce que je ne veux faire qu'un seul parquet et n'avoir qu'un seul coq à la fois donc c'est un projet sur plusieurs années.
Dans l'immédiat, je veux pouvoir mettre des oeufs sous mes poules quand elles couvent en ayant des modèles et des couleurs pas trop moches même si je suis loin d'avoir des sujets de concours. Je veux aussi pouvoir vendre des oeufs fécondés si j'en ai trop mais du coup, j'ai besoin de savoir ce qui en sortira. Dans tous les cas, avant de vendre, je signalerai bien l'origine.
Pourquoi cette question ?
De ce que je lis, le problème qui va se poser est celui de la traçabilité. Comment vas-tu différencier les noirs porteurs lav issus de ta poule noire porteuse lav de ceux issus de ta poule bleue de ceux de ta poule chocolat ? Génétiquement, au bout de quelques années, ça va être un cafouillage non ? D'autant plus si tu souhaites tout faire en naturel et donc en ne sachant pas obligatoirement que tel oeuf vient de telle poule.
Les couleurs que tu as sont bien compatibles génétiquement mais il faut un suivi poussé pour continuer sur du pur et surtout continuer à y maitriser...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nalinka Petit Oeuf
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 11:56
Je passe énormément de temps avec mes poules. Je connais donc leurs habitudes. Je sais qui pond dans quel pondoir et à quoi ressemble les oeufs de chacune. Je les ramasse quasiment tout de suite après la ponte en passant plusieurs fois par jour.
Ça fait 3 ans que je fonctionne comme ça en ne mettant à couver que les oeufs de ma noire porteuse lav alors qu'elle partageait le poulailler (et le coq) avec une odal, une fauve et une splash.
Quand j'ai un doute sur un oeuf parce qu'une poule change d'habitude ou que la forme, couleur, tâches sur l'oeuf me semblent ne pas correspondre, je fais l'oeuf à la coque Jamais eu d'erreurs jusqu'à présent. Ça demande juste de la présence sur place mais j'ai une très bonne traçabilité. Je sais exactement qui sont les mères des poussins que je fais naître.
Par ailleurs, je ne suis pas pro, je ne prétends pas l'être du tout. Je m'adapte à mes poules et à leurs besoins. Et c'est tout. Je ne cherche pas à faire d'expo. Je suis transparente sur l'origine des sujets que je vends.
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 11:59
et du coup, si je veux du splash avec ce coq, globalement le mieux c'est que j'ai une poule splash porteuse lav ? oui ou splash out court car du splash+lavande je ne sais pas ce que ça fait.
Pour le mélange lavXchoc, c'est forcément 50% de poules noires porteuses lav et 50% de coqs coucou porteur lav et choc ? Ou bien je peux aussi avoir des coqs noirs et des poules coucou ? non que des coq coucou et des poules noirs (ces deux caractères sont liés au sexe), c'est utile pour le sexage s'il sort un coucou ça sera forcément un coq
Pour les poussins issus du parquet chocolat x lavande, qu'est-ce qu'on obtient en le faisant reproduire avec du bleu, du splash, du noir, du lav ?
pour la poule avec du bleu -> noir, noir porteur lav, bleu et bleu porteur lav avec du noir->noir et noir porteur lavande avec du splash->bleu et bleu porteur lavande avec du lav->noir porteur gris perle et lavande
pour le coq tout un tas de couleur, il faut aussi savoir qu'en ajoutant chocolat+bleu on obtient du lilas.
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 12:13
cymo89 a écrit:
et du coup, si je veux du splash avec ce coq, globalement le mieux c'est que j'ai une poule splash porteuse lav ? oui ou splash out court car du splash+lavande je ne sais pas ce que ça fait.
Pour le mélange lavXchoc, c'est forcément 50% de poules noires porteuses lav et 50% de coqs coucou porteur lav et choc ? Ou bien je peux aussi avoir des coqs noirs et des poules coucou ? non que des coq coucou et des poules noirs (ces deux caractères sont liés au sexe), c'est utile pour le sexage s'il sort un coucou ça sera forcément un coq
pour la poule avec du bleu -> noir, noir porteur lav, bleu et bleu porteur lav avec du noir->noir et noir porteur lavande avec du splash->bleu et bleu porteur lavande avec du lav->noir porteur gris perle et lavande
pour le coq tout un tas de couleur, il faut aussi savoir qu'en ajoutant chocolat+bleu on obtient du lilas.
Et enfin, l'info que j'ai vu passer sur le forum qui disait qu'on pouvait obtenir du splash avec un lav et un bleu, c'est faux ?
je peux avoir le lien?
Top ! Tu as plus de précision pour le coq ou pas ? Si c'est trop aléatoire avec un coq, je partirai plutôt sur un coq bleu porteur lav à reproduire ensuite avec une poule chocolat pour obtenir du lilas.
et notamment cette phrase "On peut s'amuser à croiser des gris perle et des bleus. En première génération l'on obtient 25 % de noirs porteurs "Iav", 50 % de bleus porteurs Olav". qui sont bien de couleur bleue puisque "BI" est dominant et "Iav" récessif et 25 % de blanc sale porteurs Olav".
parce que pour moi, blanc sale, c'est splash
cymo89 Admin
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 13:53
plumage1 a écrit:
On peut s'amuser à croiser des gris perle et des bleus. En première génération l'on obtient 25 % de noirs porteurs "Iav", 50 % de bleus porteurs Olav". qui sont bien de couleur bleue puisque "BI" est dominant et "Iav" récessif et 25 % de blanc sale porteurs Olav". Sur ces derniers sujets, "Iav" a une petite action et estompe les taches foncées qui parsèment souvent le plumage des blanc‑ sale, ils sont donc d'un gris uniforme. On ne peut cependant les confondre avec des gris‑ perle: leur couleur est plus jaunâtre et le rachis de la plume reste plus foncé que les barbes ce qui n'est pas le cas chez les vrais gris‑ perle.
pour moi ceci est vrai si le gris perle est porteur de bleu E/E Bl/bl+ lav/lav
soit j'ai pas tout pigé (notamment cette histoire de Olav?c'est une faute de frappe ou il y a un truc différent?)
pour moi lavande=gris perle + bleu 50% de noir porteur lav et 50% de bleu porteur lav. pour obtenir du blanc sale=splash, il faut deux bleu. ou un gris perle porteur de bleu.
pour le coq, si on garde le coq coucou avec des poules noire, bleu splash ou lavande il y aura beaucoup de possibilités
avec du bleu, on rajoute en + des poules coucou lilas, des poules lilas. poules et coq bleu porteur lav, coq bleu porteur lav et chocolat, coq bleu porteur chocolat...
et avec une poule lavande poule et coq lav, coq lavande porteur chocolat
Citation :
Je passe énormément de temps avec mes poules. Je connais donc leurs habitudes. Je sais qui pond dans quel pondoir et à quoi ressemble les oeufs de chacune. Je les ramasse quasiment tout de suite après la ponte en passant plusieurs fois par jour
d'accord mais la question est quand il y aura un poussin comme il y a beaucoup de possibilité comment savoir s'il est noir, noir porteur lav, noir porteur chocolat ou noir porteur lavande et chocolat? c'est pas facile.
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 16:10
Pour le lav, aucune idée. Je ne sais pas si c'est une faute de frappe. Vu qu'il parle de Ilav, Olav et lav et qu'il l'a écrit plusieurs fois, je me suis posée la question. Pour moi gris perle = lavande = lav. Mais j'avais les mêmes conclusions que toi : oui si le coq est bleu, je peux avoir du splash. Or a priori, ça n'est pas le cas de mon coq donc il n'y a pas de raison qu'il produise du splash.
Et du coup, l'idée serait d'éviter les mariages qui peuvent produire 50% d'une couleur pure et 50% de la même couleur mais porteur choc ou lav. J'ai encore jamais travaillé le chocolat donc je ne savais pas vraiment ce qui pourrait sortir de ces mélanges. Typiquement si on garde le coq, ça peut être marrant mais très aléatoire. Je vais y réfléchir :)
A nouveau, mon but n'est pas du tout de produire pour de l'expo. J'aime juste avoir des variétés de couleurs avec seulement des orpingtons et avec des couleurs qui peuvent se marier entre elles en cas de couvaison.
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 18:53
j'essaie de suivre, mais j'y arrive pas, Il y a encore trop d'inconnues pour moi dans toutes ces couleurs Mais je continue de vous lire et peut-être qu'un jour ...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Parquet autour du noir Ven 25 Oct 2024 - 19:48
Maverick a écrit:
j'essaie de suivre, mais j'y arrive pas, Il y a encore trop d'inconnues pour moi dans toutes ces couleurs Mais je continue de vous lire et peut-être qu'un jour ...