Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
4 participants
Auteur
Message
K1000 Petit Oeuf
Sujet: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 18:16
Bonjour,
J’ai perdu il y a deux jours ma grosse limousine qui s’est faite attaquer dans mon poulailler. J’en suis très attristé et j’ai peur de perdre mes autres poules, pouvez-vous m’aider ?
Il y a environ 1 semaine et demi j’ai remarqué que mes 3 poules étaient blessées au niveau du croupion et des plumes étaient arrachées, leurs blessures n’étaient pas belles mais ne méritaient pas pour autant de soins particuliers. Seule ma petite araucana (qui n’a donc pas de queue) était indemne, je ne sais pas si c’est dû à son agilité ?
J’ai retrouvé un tunnel assez petit qui donnait sur l’extérieur du poulailler (j’habite tout près d’une forêt et malgré le grillage les petits animaux peuvent passer). J’ai rebouché le tunnel, replacé du grillage des cailloux et même de la mort au rat en calant une petite dalle la ou était le trou mais visiblement la bête est rentrée à nouveau.
En y repensant depuis plusieurs semaines je retrouve la plupart des œufs brisés et je pensais que mes poules mangeaient leurs œufs comme c’était déjà arrivé. La poule que j’ai retrouvé était dans son pondoir recroquevillée et une blessure sur le flan et l’arrière, griffée et comme "raclée" (vraiment compliqué à regarder). Elle a du aller mourir dans son pondoir.
Je ne sais pas ce qui a pu faire ça, je pense à un animal qui venait prendre les œufs et s’est attaqué aux poules qui paniquaient, mais j’avais lu que les fouines égorgaient les poules ? Je ne sais pas quoi faire, j’ai rebouché le trou tout réparé, bloqué encore plus avec plus de grillage, et me suis assuré que l’animal ne pourrait plus passer mais avec sa récidive je ne sais pas si ce que j’ai fait suffira.
Pouvez vous me conseiller s’il vous plaît ? Je ne veux pas perdre mes autres poulettes...
Bien à vous
K1000
Ps: vraiment désolé si j’ai posté mon message au mauvais endroit j’ai du mal à savoir comment fonctionne le forum
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 18:23
Un hérisson peut être ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
K1000 Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 18:32
Les hérissons peuvent tuer des poules ? Ils les saignent ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 18:37
K1000 a écrit:
Les hérissons peuvent tuer des poules ? Ils les saignent ?
Oui, j'ai un voisin qui s'est fait tuer une poule par un hérisson, il l'a vu grâce à sa caméra. Il mangeait les oeufs et à un moment l'a attaquée au niveau du bréchet...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 18:54
je dirais aussi un hérisson ,mais les hérissons ne creusent pas de tunnels, c'est vraiment bizarre ,regardez bien dans chaque recoins s'il n'y' en a pas un caché .
K1000 Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 18:57
Merci beaucoup de vos réponses j’ai enfermé mes poules pour la nuit dans la partie "dortoir" du poulailler en vérifiant qu’il n’y avait rien à l’intérieur, je vais regarder en détail demain je vous tiens au courant
cymo89 Admin
Sujet: Re: Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? Aujourd'hui à 21:22
cymo89 a écrit:
XI/ les hérissons :
Ils aiment bien les oeufs mais ils parait qu'en période de famine ils deviennent de plus en plus carnivore. Ils sont inoffensifs et très utiles au jardin mais attention de ne pas en enfermer un avec une poule couveuse sinon...
La cocoterie a écrit:Bonjour Voilà ma découverte de ce matin ...un nouveau prédateur ? J'explique : hier soir c'était la pagaille au coucher ....des jeunes qui n'ont pas tous pris leur repère dans leur nouvel abri ...une mère qui réintègre le poulailler commun et qui fait un gros binz et une mère et sa poussine de 5 semaines qui cherche désespérément un pondoir il me semblait ..reprise de ponte que je me suis dit , sauf qu'à cette heure-là tout le monde est rentré ou presque ....Il faisait nuit noire ...tant pis je la remet dans son abri en me disant que si ponte elle fera son oeuf là exceptionnellement ...et je ferme ! Les pauvres ....j'avais fermé sans vérifier et un hérisson était dans la paille ...il a dévoré tout l'intérieur de la poussine et a mordu la poule en état de choc ce matin ...différentes blessures près du croupion , ailes et près des pattes ...Pourtant je faisais attention car 3 hérissons arrivent à la tombée de la nuit et je guettais en fermant les enclos au fur et à mesure car j'en avais déjà trouvé un dans un autre petit poulailler .... Là je viens d'aller voir dans celui où çà s'est passé ....m'occupant de la poule et des autres avant ...j'entendais des bruits ....il était entrain de finir de dévorer la petite !!! Je suis dégoûtée de tout çà ....marre de veiller à tout .. " /> " />" .
Fraggle a écrit:Cet été, j'ai entendu une poule et des poussins crier (tombée de la nuit, poule un peu débile qui rentre toujours tard). je suis sortie dans l'obscurité et vu quelque chose de beige accroché à la poule au milieu de la pelouse. Je n'avais pas d'autre lampe que mon portable (super équipée la fille)... Affolée je donne un petit coup de pied au truc beige pensant que c'était un rat (en même temps je ne voulais pas faire de mal au supposé rat). Le truc lâche la poule et se met en boule. Un hérisson! Qui je suppose voulais choper un poussin (alors que la jardin grouille de limaces, quel flemmard!) Le choc! Le hérisson est vite reparti, j'en étais malade de l'avoir frappé (doucement et j'étais en chaussons) C'est que j'adore les hérissons! des cochons d'inde en épines! Invité a écrit:Un hérisson sait très très bien escalader un grillage !!! Effectivement, les hérissons sont les rois de l'escalade ! Méfie toi quand même pour tes oeufs et poussins (canetons), etc.