Sujet: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 16 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
, donc suite à la demande de @Wyandotte je vais vous faire un sujet sur mes poules de barbaries, ce sont des poules naines de ferme croisé sur plusieurs générations, elles sont à l'origine de plusieurs races naines actuelles et en sont aussi descendantes, je les élève car c'est des très bonnes mère et couveuse et qu'il y à une diversité infinie de forme et de couleur, elles sont rustiques et elles sont plutôt (en tout cas ici) bonnes pondeuses pour des poules non-sélectionner pour. Elles ont plusieurs noms différents en fonction des lieux, ici, on dit barbaries ou Cayenne, il y a aussi la pomponette, la babet… Ce sont des poules vive qui vole très bien, capable de se percher assez haut, elles sont plutôt très débrouillardes, mais quand on les chouchoute un peu trop (comme c'est le cas ici) elles ont tendance à perdre un peu leur instinct "sauvage" et se familiarise assez facilement (les miennent sont proches de moi et viennent manger dans la main ou monter sur mon épaule), elles sont résistantes aux maladies et j'ai remarqué que les poussins sont vraiment plus résistants que ceux de races. Le fait que ce ne soit pas une race à proprement parler ne m'empêche pas de faire une sélection sur les sujets que je fais reproduire ou non.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Sam 16 Déc 2023 - 17:54, édité 1 fois
Pouledu69, Wyandotte et cotur29 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Ven 3 Mai 2024 - 18:19
cymo89 a écrit:
bon un jour par un pur hasard je me suis retrouvée avec un drôle de coq combattant genre shamo, aucune chance que je prenne un coq comme ça. (bizarrement je ne l'ai jamais pris en photo). il était sympa et cohabitait avec un autre coq.
ne voulant pas avoir trop de coqs de ce genre, j'ai mis à couver un oeuf de ce coq avec une poule pondeuse rousse. j'ai obtenu la petite poule rousse clair.
bonne pondeuse, bonne couveuse. protège ses petits avec acharnement (le chat qui passe à 10m ne comprend pas ce qui lui arrive quand elle lui grimpe sur le dos). Elle pond des oeufs de 50g couleur rose clair, gros par rapport à sa taille.
ensuite il s'est trouvé un coq leghorn exchequer (il me semble) avec cette petite poule. j'en ai eu 3 petites poules dont les 2 de la photo du haut. vraiment très bonnes pondeuses d'oeufs blanc pareil une cinquantaine de grammes, (par contre je ne me rappelle pas si j'ai du les faire découver l'an dernier mais sûrement)
Merci Cymo pour ce prompte retour et belle histoire.
Comment ton coq a débarqué comme ça ??? On te l'a déposé dans le parcours ? Il est issu de quelque chose d'improbable de tes poules ? Elles pondent environ avec quelle fréquence ? en hiver est-ce qu'elles pondent encore ou sont elles influencées par la vernalisation ?
On est sur le post de MonsieurBzh, l'un des membres avec lequel j'avais eu un échange sur ce genre de situation. Sans aller plus loin on imaginait qu'il serait peut-être probable et souhaitable d'y aller, ... mais pas sur ce post. Cymo, MonsieurBzh, JV-19160 et tous les autres susceptible d'être intéressé par la poule de barbarie, riquette, ou de buisson nommons là comme on voudra créons un post pour en discuter plus sérieusement.
j-v19160 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Ven 3 Mai 2024 - 18:33
pour faire court, on me l'a apporté, l'histoire entière est longue. Je les vois souvent au nid donc je reconnais leurs oeufs et je sais qu'elles pondent pas mal mais je ne peux pas étudier exactement le nombre d'oeuf car elles sont avec d'autres poules mais elles ont bien pondu cet hiver.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Ven 3 Mai 2024 - 18:52
J'aime bien les combattants moi , bon après c'est sûr que c'est un physique particulier. Mais ils ont une allure fière, ça donne un style ️.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Sam 4 Mai 2024 - 12:01, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 11:54
monsieurpouletbzh a écrit:
J'aime bien le combattants moi , bon après c'est sûr que c'est un physique particulier. Mais ils ont une allure fière, ça donne un style ️.
C'est particulier les combattants Perso, les seuls qui pourraient me tenter ce sont les p'tits combattant anglais !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 12:00
Pouledu69 a écrit:
J'aime bien les combattants moi , bon après c'est sûr que c'est un physique particulier. Mais ils ont une allure fière, ça donne un style ️.
C'est particulier les combattants Perso, les seuls qui pourraient me tenter ce sont les p'tits combattant anglais !
Pourtant tes Brahma en ont un peu la tête .
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 12:05
Pouledu69 a écrit:
Pourtant tes Brahma en ont un peu la tête .
La tête oui, le reste non...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 14:30
Pouledu69 a écrit:
J'aime bien le combattants moi , bon après c'est sûr que c'est un physique particulier. Mais ils ont une allure fière, ça donne un style ️.
Pour leur élégance oui, moi aussi, je les trouve magnifiques ! Après leur caractère je ne connais pas, juste vu dans des cages d'expo. Mais pas prêt à tenter...
Quand je travaillais en Espagne j'avais un copain qui élevait du combattant espagnol pour combat. A l'époque déjà et au pays de la corrida c'était hard, avec mes potes espagnols on n' était pas favorable à ce type de sélection. Nos coqs sont assez agressifs entre eux, et territoriaux, je ne sais pas s'il y a besoin de leur ajouter du caractère. Je pencherais plutôt pour l'inverse, sélectionner sur la non-agressivité (on en a déjà parlé ici)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 aime ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 15:41
un de mes oncle avait des grand combattant du nord , mais je parle de vieux lol ça m'impressionnais quand j'etais gosse , il avait encore des chevaux de traits (des boulonnais)et pas de tracteur une petite ferme dans le pas de calais ...devenue des lotissement malheureusement .. quand a la selection sur la "non agressivité " c'est un choix ..perso je trouve les coq agressif meilleurs reproducteur ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 16:12
Et puis il y à différents degrés d'agressivité, si le coq veut te découper en rondelles dès qu'il te vois c'est non ! Ou si il aime juste pas que l'on s'approche trop des poules là c'est déjà différent (mais je suis pas fan malgré tout ). C'est bien d'avoir des coqs cool et sympa mais pas non plus des coqs plan-plan tout mous .
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 16:14
j-v19160 a écrit:
quand a la selection sur la "non agressivité " c'est un choix ..perso je trouve les coq agressif meilleurs reproducteur ..
...ou peut-être une légende ??? Je ne garde pas et ne vends pas un coq trop dominant , c'est direction l'abattoir. Ça ne m'empêche pas d'avoir pratiquement 100% d'oeufs fécondés. Je ne pense arriver à 110% avec un coq plus bagarreur.
Si on veut présenter en exposition, ou vendre à des familles, on a tout intérêt à éviter les coqs caractériels, même s'il reste encore des anciens de mon âge pour dire qu'ils sont meilleurs. Je l'ai entendu aussi. Ils se basent sur quoi, on ne sait pas, en tout cas l'argument du taux de fécondité ne tient pas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 16:32
Et puis il y à différents degrés d'agressivité, si le coq veut te découper en rondelles dès qu'il te vois c'est non ! Ou si il aime juste pas que l'on s'approche trop des poules là c'est déjà différent (mais je suis pas fan malgré tout ). C'est bien d'avoir des coqs cool et sympa mais pas non plus des coqs plan-plan tout mous .
Oui, là je parlais d'agressivité entre coqs. Envers les humains ça ne doit même pas exister, direction l'abattoir.
Pouledu69, tipatty5 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 18:52
L'abbé Demorlais a écrit:
Oui, là je parlais d'agressivité entre coqs. Envers les humains ça ne doit même pas exister, direction l'abattoir.
Sur l'agressivité des coqs je suis partagé. Un coq qui était très sympa a commit l'erreur de m'agresser assez violemment deux jours avant le passage du boucher et je devais sélectionner et garder 2 coqs sur 11. Il a évidement été choisi pour la première place sur le billot.
Mais je m’interroge sur le degré d'agressivité nécessaire pour combattre un prédateur.
D'un coté on a des poules qui tracent les chats distant de 10m quand elles ont des poussins (Cymo) et d'un autre: On a des coqs combattants qui se sont fait boulotés par le renards (Le Gaulois) Mais encore cette histoire que je tiens d'une personne qui avait des poules probablement naines ou en tous cas demi-naines en montagne et dont le coq a sortit le renard les griffes accrochées sur la tête du renard (et que Le Gaulois ne croit pas). A suivre...
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 19:13
Un coq peut très bien être agressif avec le soigneurs et ne fera absolument rien face à un renard (si ce n'est partir en criant) et inversement un coq pas du tout agressif peut aller directement faire face à un prédateur. Après il faut rester réaliste, aucun coq ne tiendra face à face en vrai combat contre un renard adulte en bonne forme sans l'aide d'un humain/chien. Je pense qu'un coq va plus être efficace dans la défense contre des rapaces.
Wyandotte aime ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 20:09
j'ai eu gros coq cou nu qui a attaqué un renard qui se sauvait en emportant une poule ...il a gagné lol il etait serieusement amoché mais a survecu ...bon j'ai du le tuer quelques que mois aprés car fort de son experiences il se prenait pour un super vilain , non seulement il etait agressif mais aussi vicieux , attendre que tu t'en aille pour te sauter dessus , se cacher pour attaquer etc etc ..un coq agressif me derange pas (je ne le vendrais pas ou n'en ferais pas cadeau a quelqu'un )mais sournois c'est pas pareil ... quand au rapport agressivité/fecondité peut etre une legende , peut etre pas lol ....mais quand il y a plusieurs coqs c'est bien le plus "costaud" qui coche le plus lol !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Gallinophile aime ce message
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 20:47
Gallinophile a écrit:
Sur l'agressivité des coqs je suis partagé. Un coq qui était très sympa a commit l'erreur de m'agresser assez violemment deux jours avant le passage du boucher et je devais sélectionner et garder 2 coqs sur 11. Il a évidement été choisi pour la première place sur le billot.
Mais je m’interroge sur le degré d'agressivité nécessaire pour combattre un prédateur.
D'un coté on a des poules qui tracent les chats distant de 10m quand elles ont des poussins (Cymo) et d'un autre: On a des coqs combattants qui se sont fait boulotés par le renards (Le Gaulois) Mais encore cette histoire que je tiens d'une personne qui avait des poules probablement naines ou en tous cas demi-naines en montagne et dont le coq a sortit le renard les griffes accrochées sur la tête du renard (et que Le Gaulois ne croit pas). A suivre...
Pour les prédateurs je préfère faire confiance à mon chien. 8 ans cette année, il n'a jamais failli.
Coucou56, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 20:57
j-v19160 a écrit:
quand au rapport agressivité/fecondité peut etre une legende , peut etre pas lol ....mais quand il y a plusieurs coqs c'est bien le plus "costaud" qui coche le plus lol !!
Ah ben oui, là je comprends mieux ton argument. Si tu mets plusieurs coqs ensemble dans un parc de reproduction c'est le plus fort qui gagne, c'est sûr ! Mais quid des autres ? Ça doit être la boucherie ton truc, non ?
Personnellement je fais le choix de faire des parquets avec un seul coq, pour 4 ou 5 poules, et on arrive à 100% de fécondation dans le respect de l'animal (difficile de faire mieux que 100%, même avec plusieurs coqs)
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 20:59
Pour les prédateurs je préfère faire confiance à mon chien. 8 ans cette année, il n'a jamais failli.
Heureux le berger équipé de son chien fidèle et résidant sur place !
j-v19160 aime ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 21:06
j-v19160 a écrit:
quand au rapport agressivité/fecondité peut etre une legende , peut etre pas lol ....mais quand il y a plusieurs coqs c'est bien le plus "costaud" qui coche le plus lol !!
Ah ben oui, là je comprends mieux ton argument. Si tu mets plusieurs coqs ensemble dans un parc de reproduction c'est le plus fort qui gagne, c'est sûr ! Mais quid des autres ? Ça doit être la boucherie ton truc, non ?
Personnellement je fais le choix de faire des parquets avec un seul coq, pour 4 ou 5 poules, et on arrive à 100% de fécondation dans le respect de l'animal (difficile de faire mieux que 100%, même avec plusieurs coqs)
j'etais obligé quand j'elevais des "coq de peche" ,ont ne juge que la qualité des plumes des coqs , j'avais jusqu'a 15/20 coqs ensemble , une hierarchie s'installe et pas de soucis , tant qu'ils sont nombreux , l'agressivité est "dilué" , mais quand je les separé pour l'expo (cage individuelle) c'etait la guerre des cocorico a tant peter les tympant si tu etait a coté , l'entretien et le nourrissage avec un casque lol
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 21:08
tien j'ai pas la photo du coq initial mais j'avais eu celui là aussi.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 21:19
Gallinophile a écrit:
Oui je sais que c'est plus compliqué chez toi où le terrain n'est pas autour de la maison. Mais ce chien, je l'ai acheté à un éleveur qui fait du gardiennage de propriété de nuit. Il les place en liberté la nuit dans des entrepôts ou des garages, espaces clôturés en ZI, et va les récupérer le lendemain matin. Il n'est pas français, il est belge (francophone sans doute car il me comprend, il comprend même le breton ) C'est comme le Suisse mais au lieu d'être blanc il est noir, la marque c'est Gronendael Ils adorent qu'on leur confie une mission, et surtout les missions de nuit. Le mien est en liberté totale 24/24 mais le matin il est en poste jusqu'au moment où je lui fais comprendre que la mission est finie, et alors là il est collé à mes basques pour la journée (trop !), en attente d'un travail. Tu peux peut-être y réfléchir ? Un Suisse, plus sociable (dans le sens"moins gardien" ferait peut-être l'affaire aussi ? J'aime beaucoup ces chiens mais je ne connais pas assez leur caractère.
Coucou56 et Gallinophile aiment ce message
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 4 Mai 2024 - 21:41
j-v19160 a écrit:
j-v19160 a écrit:
j'etais obligé quand j'elevais des "coq de peche" ,ont ne juge que la qualité des plumes des coqs , j'avais jusqu'a 15/20 coqs ensemble , une hierarchie s'installe et pas de soucis , tant qu'ils sont nombreux , l'agressivité est "dilué" , mais quand je les separé pour l'expo (cage individuelle) c'etait la guerre des cocorico a tant peter les tympant si tu etait a coté , l'entretien et le nourrissage avec un casque lol
Ah oui, ça je le fais aussi, des coqs ensemble et ça se passe bien. Hiérarchie entre machos ok, mais ils ne vont pas au sang tant qu'il n'y a pas de poules.
Mais dans ce cas on ne peut pas préjuger du taux de fécondité, on ne peut que repérer les forts en gueule. En fait sur leur taux de réussite on n'en sait rien, ce n'est pas celui qui a les plus gros bras qui est le meilleur au lit
J'en ai une vingtaine comme ça en ce moment, tous ensemble en attente de mon rendez-vous du 14 mai pour passer au stade poulet PAC, des coups de bec mais pas de blessure. Il y a au moins l'un d'eux qui sera sauvé, il part pour repro la semaine prochaine. Mais il est clair qu'il ne sera pas choisi parmi les plus agressifs. Il y en a deux très beaux qui seront écartés. C'est l'acquéreur qui décide, mais généralement ils suivent quand je déconseille sur des caractères trop dominants.
j-v19160 aime ce message
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 10:12
C'est bien d'avoir des coqs cool et sympa mais pas non plus des coqs plan-plan tout mous .
Les miens ne doivent pas être trop mous, mon plus beau Janzé de cette année s'est frotté avec un Asturies à travers le grillage. Résultat un barbillon amoché pour le Janzé. Avec les voisins de parc ça va, c'est quand ils sont dehors qu'ils vont chercher les coqs éloignés. Faut dire que dans les deux races ils vont facilement à la baston pour des histoires de filles, heureusement que je ne garde pas les plus agressifs
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 14:05
a t-on envie de cité Jason et Happy mes deux coq l'un est pékin l'autre est barbu d'uccle certains les sous estime mais dès qu'il les voient c'est une autre histoire..
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 14:08
l'ami du 22 a écrit:
a t-on envie de cité Jason et Happy mes deux coq l'un est pékin l'autre est barbu d'uccle certains les sous estime mais dès qu'il les voient c'est une autre histoire..
J'y pensais même pas , mais c'est pas eux qui vont faire bien mal.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 14:09
Gallinophile a écrit:
Justement mon coq pékin a fait disparaitre la renarde
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 14:14
l'ami du 22 a écrit:
J'y pensais même pas , mais c'est pas eux qui vont faire bien mal.
Si tu peut je t'invite a venir en été sous 30 degrés en shirt ont verra bien
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 15:35
On va pas refaire un débat ici , mais c'est clairement pas un pékin qui va me faire reculer .
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 16:49
l'ami du 22 a écrit:
Dis-nous en plus, on veut des détails ?!?!?!
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 16:56
Gallinophile a écrit:
Oui je sais que c'est plus compliqué chez toi où le terrain n'est pas autour de la maison. Mais ce chien, je l'ai acheté à un éleveur qui fait du gardiennage de propriété de nuit. Il les place en liberté la nuit dans des entrepôts ou des garages, espaces clôturés en ZI, et va les récupérer le lendemain matin. Il n'est pas français, il est belge (francophone sans doute car il me comprend, il comprend même le breton ) C'est comme le Suisse mais au lieu d'être blanc il est noir, la marque c'est Gronendael Ils adorent qu'on leur confie une mission, et surtout les missions de nuit. Le mien est en liberté totale 24/24 mais le matin il est en poste jusqu'au moment où je lui fais comprendre que la mission est finie, et alors là il est collé à mes basques pour la journée (trop !), en attente d'un travail. Tu peux peut-être y réfléchir ? Un Suisse, plus sociable (dans le sens"moins gardien" ferait peut-être l'affaire aussi ? J'aime beaucoup ces chiens mais je ne connais pas assez leur caractère.
Belle histoire, tu es bien secondé et soutenu tu as beaucoup de chance. Mon chien a 1/4 de Tervuren En BB. C'est un électron libre, une sorte de Rantanplan de Lucky Luke. Bon, il a une excuse on a du le désensibiliser à la chasse. La vie en milieu densément peuplé l'exigeait.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 17:40
Gallinophile a écrit:
l'ami du 22 a écrit:
Dis-nous en plus, on veut des détails ?!?!?!
Longue histoire mais je vais la résumé! L'été je sortait mes pékin et mes barbarie tranquilou pour qu'il profite du beau temps et un beau jour il a fallu que je m'absente toute une journée sauf que par mégarde j'ai laisser les poules sortir avec la porte non fermé (la pouasse) je me suis donc absenté, la journée a été calme, pas un homme... Et ce qui devait arriver arriva une renarde a voulu choper mes poules et les tout jeune poussin, elles ne pouvaient pas s’enfuir bien loin vu que je ne les sort pas d'habitude dans cette partie du terrain. La renarde a donc réussi a en chopper un nain mais heureusement j'ai mon Jason, depuis plus d'un an 2 camps ce son former autour de lui sur ma communauté insta et YT, ceux qui l'adore et ceux qui le déteste (je suis bien sur du premier camps) et depuis ce matin je lit les messages et vous parliez d'agressivité envers l’homme et les coqs Jason c'est le type de coq qui ne devait pas être agressif mais ses ancien propriétaire n'ont pas dû lui faire de faveur il n'a aucune agressivité avec les autres coqs qui sont avec lui et le taux de fécondité et de 90% pour un pékin c'est super! Bon je reviens à l'histoire... Je disais donc que heureusement Jason était là car il à réussi a faire fuir la renarde et m'a sauvé tout l'élevage il lui a fallu une semaine pour se retaper et un mois pour recommencer ses coups tordu !
Gallinophile aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 6 Mai 2024 - 19:41
L'amidu22 Ton coq Jason me confirme que dans certaines situations un coq est capable de défendre son harem contre des assaillants. Mais faut encore le bon coq dans la bonne situation. Idée à piocher.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 7 Mai 2024 - 19:24
Gallinophile a écrit:
L'amidu22 Ton coq Jason me confirme que dans certaines situations un coq est capable de défendre son harem contre des assaillants. Mais faut encore le bon coq dans la bonne situation. Idée à piocher.
Effectivement mais cela reste rare
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 7 Mai 2024 - 20:44
l'ami du 22 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Effectivement mais cela reste rare
Mon avis est qu'ils le font tous, ou presque. Mais que rares sont ceux qui s'en sortent. Si le renard a déjà une poule dans la gueule et que la famille attend le repas ils ont plus de chance.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 7 Mai 2024 - 21:14
Je suis pas si sûr que ça que la majorité des coqs aillent défendre les poules en cas d'attaque. Pour les attaquent de buses, de rapaces je pense que oui mais les chiens et renards je pense pas .
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 7 Mai 2024 - 21:40
Je suis pas si sûr que ça que la majorité des coqs aillent défendre les poules en cas d'attaque. Pour les attaquent de buses, de rapaces je pense que oui mais les chiens et renards je pense pas .
Peut-être alors. Peut-être aussi que le fait que mon chien entre avec les poules me fait penser que ce n'est pas un gros chien qui les impressionne, peut-être aussi que c'est la race, le caractère. Ils me tuent les rats, les renards n'osent pas s'approcher avec le chien mais je pense qu'ils iraient aussi au charbon. Et heureusement que j'évite les plus agressifs comme dit dans un autre sujet.. Si tu as la chance d'avoir un coq tu vas découvrir le caractère des Asturies, on en reparle...
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 7 Mai 2024 - 21:54
Je ne doute pas de l'efficacité d'un Asturies , c'est vrai qu'ils sont balaise. Mais je pense (même pratiquement sûr) que les miens n'irai pas, où alors peut être Coco, justement le seul qui peut être un peu sensible à l'humain, jusque maintenant il à pas osé s'attaquer à moi mais à d'autres il à fait ... Parcontre pour les poules ils sont prêts à se battre tous entre eux ! Mais comme tout les coqs .
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 7 Mai 2024 - 22:07
Je ne doute pas de l'efficacité d'un Asturies , c'est vrai qu'ils sont balaise
Le Janzé, bien que plus petit, serait pire. Enfin, les deux sont très protecteurs avec leur parc. Ce n'est pas le Leghorn mais je pense que chez certains on ne serait pas loin (c'est pour cela que j'en écarte sur les caractères d'agressivité)
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 8 Mai 2024 - 22:14
@L'abbé Demorlais Voilà d'ailleurs un des deux barbaries qui est avec tes Asturies.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 11 Mai 2024 - 13:54
Pendant que certaines travaillent à l'éducation des poussins, d'autres profitent !
cymo89, Wyandotte et Gallinophile aiment ce message
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 14:29
Pamplemousse est mort, il y à plusieurs paquets de plumes il c'est sans doute fait choper par un renard, la porte n'avait pas été fermée hier soir. Je comprends pas pourquoi lui, c'était un coq fait pour courir vite et pour voler et les 4 grosses poules rousse qui elles ne savent pas volé n'ont rien, et les autres poules non plus. C'est le seul et forcément fallait que ce soit lui. Je me dis qu'il a peut être protéger ses poules, mais en tout cas il les à fait un peut courir les renards parce qu'il y à 3 tas de plumes assez espacé. Ils ont tué le ROI mais en tout cas si je les attrapes renardeau où pas...
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 14:40
Maintenant je sais pas du tout ce que je dois faire... Est ce que je garde son fils Napoléon ? Je le trouve beaucoup trop petit c'est pas dans sa direction que je veux faire avancer l'élevage. Enfaite tout mon truc "barbarie" tournait uniquement autour de Pamplemousse, non pas dans un but précis de sélection mais dans l'amour que j'avais pour lui. Alors je me pose la question de est ce que j'arrête, je garde mes quelques poules au qu'elles je suis le plus attaché et j'arrête là repro, de toute manière j'ai pas envie de faire venir un autre coq pour remplacer Pample j'aurais l'impression de le trahir.