Sujet: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 16 Déc 2023 - 14:05
Rappel du premier message :
, donc suite à la demande de @Wyandotte je vais vous faire un sujet sur mes poules de barbaries, ce sont des poules naines de ferme croisé sur plusieurs générations, elles sont à l'origine de plusieurs races naines actuelles et en sont aussi descendantes, je les élève car c'est des très bonnes mère et couveuse et qu'il y à une diversité infinie de forme et de couleur, elles sont rustiques et elles sont plutôt (en tout cas ici) bonnes pondeuses pour des poules non-sélectionner pour. Elles ont plusieurs noms différents en fonction des lieux, ici, on dit barbaries ou Cayenne, il y a aussi la pomponette, la babet… Ce sont des poules vive qui vole très bien, capable de se percher assez haut, elles sont plutôt très débrouillardes, mais quand on les chouchoute un peu trop (comme c'est le cas ici) elles ont tendance à perdre un peu leur instinct "sauvage" et se familiarise assez facilement (les miennent sont proches de moi et viennent manger dans la main ou monter sur mon épaule), elles sont résistantes aux maladies et j'ai remarqué que les poussins sont vraiment plus résistants que ceux de races. Le fait que ce ne soit pas une race à proprement parler ne m'empêche pas de faire une sélection sur les sujets que je fais reproduire ou non.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Sam 16 Déc 2023 - 17:54, édité 1 fois
Pouledu69, Wyandotte et cotur29 aiment ce message
Auteur
Message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 14:40
Maintenant je sais pas du tout ce que je dois faire... Est ce que je garde son fils Napoléon ? Je le trouve beaucoup trop petit c'est pas dans sa direction que je veux faire avancer l'élevage. Enfaite tout mon truc "barbarie" tournait uniquement autour de Pamplemousse, non pas dans un but précis de sélection mais dans l'amour que j'avais pour lui. Alors je me pose la question de est ce que j'arrête, je garde mes quelques poules au qu'elles je suis le plus attaché et j'arrête là repro, de toute manière j'ai pas envie de faire venir un autre coq pour remplacer Pample j'aurais l'impression de le trahir.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 16:34
Courage, c'est toujours dur de se faire bouffer une volaille à laquelle on est attaché...là tu réagis à chaud, tu es blazé et c'est normal...désolé pour ton joli coq
Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 16:37
L'abbé Demorlais a écrit:
Gallinophile a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Pour les prédateurs je préfère faire confiance à mon chien. 8 ans cette année, il n'a jamais failli.
Heureux le berger équipé de son chien fidèle et résidant sur place !
Oui je sais que c'est plus compliqué chez toi où le terrain n'est pas autour de la maison. Mais ce chien, je l'ai acheté à un éleveur qui fait du gardiennage de propriété de nuit. Il les place en liberté la nuit dans des entrepôts ou des garages, espaces clôturés en ZI, et va les récupérer le lendemain matin. Il n'est pas français, il est belge (francophone sans doute car il me comprend, il comprend même le breton ) C'est comme le Suisse mais au lieu d'être blanc il est noir, la marque c'est Gronendael Ils adorent qu'on leur confie une mission, et surtout les missions de nuit. Le mien est en liberté totale 24/24 mais le matin il est en poste jusqu'au moment où je lui fais comprendre que la mission est finie, et alors là il est collé à mes basques pour la journée (trop !), en attente d'un travail. Tu peux peut-être y réfléchir ? Un Suisse, plus sociable (dans le sens"moins gardien" ferait peut-être l'affaire aussi ? J'aime beaucoup ces chiens mais je ne connais pas assez leur caractère.
il est sympa ton chien avec les gens qui viennent chez toi ? un voisin en a un et il est assez vicieux, il peut niaquer par derriere...
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 17:47
JeanD a écrit:
Courage, c'est toujours dur de se faire bouffer une volaille à laquelle on est attaché...là tu réagis à chaud, tu es blazé et c'est normal...désolé pour ton joli coq
Oui là je suis assez triste, je vais garder tout le monde pour le moment. Ça m'attriste aussi que les poules ne sachent plus quoi faire elles sont là sur le terrain toutes dispersés, quand il était là c'était un beau groupe bien ordonnée.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 21:36
le vaillant coq a défendu ses poules (pas comme mon sussex tricolore qui était tranquillement perché tout tremblotant alors qu'une des ses poules avait été mangée...), c'est sûr qu'avec un autre coq ça ne sera jamais pareil. Mais j'espère que tu trouveras un nouveau coq pour tes petites poules.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 21:53
Je me suis un peu calmé, là j'étais vraiment pas bien, enfaite c'est grâce à Pamplemousse que j'en suis ici dans l'élevage, c'est grâce à sa fugue de chez les voisins pour venir dans notre potager que on à repris des poules (les voisins ayant beaucoup de coqs nous avaient dit de le garder si on voulais) puis c'est lui le père de toute mes petites poulettes qui animent aujourd'hui le terrain. Tout ça ça fait bien de la peine, mais je me dis qu'il à eu une super vie en liberté. Je voyais pas d'autre manière de mourir pour lui que de vieillesse, c'était un super Coco. (Je vous raconte ma vie maintenant .) Mais je vais faire en sorte que son sacrifice ne soit pas vain et qu'il n'y ait pas d'autres victimes.
cymo89, Coucou56, Gallinophile et cotur29 aiment ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 5 Juin 2024 - 22:40
C'est triste... Désolée pour ton Pamplemousse...
monsieurpouletbzh aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Jeu 6 Juin 2024 - 17:50
Je comprends très bien ton désespoir à chaud. J'ai aussi perdu bien des sujets que j'aimais et qui auraient du être des piliers de mon élevage. Mais faut se relever et continuer en gardant ses objectifs. Continue l'élevage l'ami, tu étais tellement bien parti !
Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 15 Juin 2024 - 13:39
Le tueur n'est plus. Finalement c'était une Martre, ça m'étonnais beaucoup que rien ne bouge malgré tout les pièges mis en place (une dizaine) de cages, collets, et pièges maison mis dans les coulées et autres endroits stratégiques. Normalement les renards reviennent tous les 2/3 jours parce que les petits demandent beaucoup de nourriture, mais là rien n'avait bouger. Ça explique aussi le fait que j'étais étonné du "parcours" de l'attaque malgré tout les obstacles qui auraient pû ralentir un renard et laisser plus de temps à Pamplemousse de fuir une Martre ça saute plus et c'est extrêmement agile donc ça m'étonne moins. Ce qui m'étonne encore c'est qu'elle à emporter son corps, ça peut arriver pour les petits mais le miens était adulte, mais vue que celle là était balaise elle à eu sans doute plus de facilité. Enfin bon de toute manière là elle ne dérangera plus (ce qui veut pas dire que d'autre ne peuvent pas venir !).
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Mar 18 Juin 2024 - 17:38, édité 1 fois
Pouledu69 et Coucou56 aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 15 Juin 2024 - 17:24
Je comprends ton soulagement et compatis. Actuellement, ma perspective est de barricadé chaque fois et partout où c'est possible. Mais je n'ai encore jamais eu affaire avec des petits carnivores. Je n'y suis pas près. Quand on pense : Du ciel, les rapaces et autres corvidés, En surface, les mammifères carnivores et éventuellement quelques rares serpents selon les régions, Du sol les rats ça fait du boulot à parer tous les coups.
monsieurpouletbzh aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 18 Juin 2024 - 11:03
Pour les nouvelles, alors je garde tout le monde et aussi Napoléon, même si il est trop petit, c'est pas bien grave, de toute manière il sera peut être remplacé par un autre coq à l'avenir (explications dans 2 semaines ), pour ce qui est des prédateurs on à bien chopper le tueur de Pamplemousse mais je suis quasiment sûre qu'il y en à d'autres qui ne sont pas loin. Pour l'avenir de ma souche je sais pas ... Je garde mes reproducteurs actuel car j'y tiens mais je pense que je vais bien ralentir à l'avenir les naissances pour pas être à plus d'une dizaine par ans.
Coucou56 et Gallinophile aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 18 Juin 2024 - 17:04
monsieurpouletbzh a écrit:
Pour les nouvelles, alors je garde tout le monde et aussi Napoléon, même si il est trop petit, c'est pas bien grave, de toute manière il sera peut être remplacé par un autre coq à l'avenir (explications dans 2 semaines ), pour ce qui est des prédateurs on à bien chopper le tueur de Pamplemousse mais je suis quasiment sûre qu'il y en à d'autres qui ne sont pas loin. Pour l'avenir de ma souche je sais pas ... Je garde mes reproducteurs actuel car j'y tiens mais je pense que je vais bien ralentir à l'avenir les naissances pour pas être à plus d'une dizaine par ans.
Napoléon est resté petit toute sa vie. Même Napoléon IV (Sarkozy) était petit tout son règne et l'est encore.
Je suis contant pour toi que tu t'accroches. Je ne connais pas ton environnement mais si je peux te suggérer quelque chose veille et observe les crottes, les passages et les trous éventuels, essaye de trouver un objet qui tente le prédateur pour qu'il signe son passage, offre lui une ou des fausses clôtures éventrées donnant accès à un piège; la suite sera nettement plus facile. On lâche rien on les aura !
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 18 Juin 2024 - 17:46
De toute manière si il y en à d'autre je suis pratiquement sûr de les attraper, les pièges sont très bien disposés sur des lieux de passage, le long de certaines clôtures,... Et puis comme appât j'ai mis des œufs avec parfois un peut de vielles litière pour masquer l'odeur même si je manipule les pièges avec des gants. Je les mets en marche que la nuit autres je vais chopper mes propres poules et mon chat . J'ai aussi chopper une pie, c'était pas l'espèce cibler mais vue leur nombre ça sera ça de moins aussi.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Ven 21 Juin 2024 - 22:54
Les collets avaient bouger mais ça c'était les moutons . Les pièges fonctionnent très bien, peut être même trop. J'ai choppé un bestiole totalement inattendu dans une cage, je vous laisse deviner, à votre avis c'est quoi ?
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 8:08
1 poule ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 8:47
Un hérisson?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 8:55
Un chat ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 10:02
monsieurpouletbzh a écrit:
Les collets avaient bouger mais ça c'était les moutons . Les pièges fonctionnent très bien, peut être même trop. J'ai choppé un bestiole totalement inattendu dans une cage, je vous laisse deviner, à votre avis c'est quoi ?
Un Dahu !
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 10:35
Aucun de tout ça (quoi que ça m'est déjà arrivé pour poules, chats et hérissons), mais pour le coup c'est pas ça.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 10:35
un canard ? Un ragondin ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 10:37
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 11:13
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 13:35
C'était un jeune qui je pense cherche un nouveau territoire, le truc c'est qu'il c'est possiblement installer dans d'anciens terriers de lapins qui sont dans un talus au fond du verger, là où justement je veux faire des nouveaux parques. Il à par ailleurs déterrée la martre. Vu qu'il est protégé on peut rien lui faire, donc on va sans doute mettre des boules avec de la naphtaline à l'entrée des terriers pour être sûr qu'il ne s'installe pas là.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Sam 22 Juin 2024 - 14:43, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 14:12
ici ils sont dans les buses qui évacue l'eau des chemins, une année ils bouffaient les ruches vide (pour piéger les essaims) .
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 14:46
cymo89 a écrit:
ici ils sont dans les buses qui évacue l'eau des chemins, une année ils bouffaient les ruches vide (pour piéger les essaims) .
Oui alors ça c'est un autre problème aussi, c'est juste à côté des ruches dans le verger, donc on va espérer qu'il ne tente pas. D'ailleurs on à un essaim en train d'essaimer là.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 18:33
Chez moi aussi il y a les essaims secondaires en ce moment, j'ai pris un jeudi, j'en attends encore un mais cet après-midi c'était trop couvert. Il risque de sortir demain quand je serai en Costarmorique.
Des blaireaux je n'en vois pas ici. Il y en a mais à deux pattes
Attention à la hauteur des pièges, faudrait pas prendre la grand-mère dedans, elle n'est pas classée ESOD
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Sam 22 Juin 2024 - 23:13
monsieurpouletbzh a écrit:
on va sans doute mettre des boules avec de la naphtaline à l'entrée des terriers pour être sûr qu'il ne s'installe pas là.
Evite à tout prix d'utiliser la naphtaline, dans 15 ans ton sol sera encore contaminé. Essaye vraiment de trouver autre chose.
J'ai protégé un "mosolé" contenant un chien avec des grosses branches d'églantine pleines d'épines bien dures. Ils ont très rapidement arrêté de gratter autour pour accéder à la dépouille. Bourre les trous de lapins ou renards avec toutes sortes de branches d'épineux, la nature t'en sera très reconnaissante.
monsieurpouletbzh aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Dim 23 Juin 2024 - 0:00
Ok , ici on utilise aucun produit normalement (d'ailleurs ça allait être là première fois), c'est vrai que c'est pas top tu as parfaitement raison, je tâcherai de trouver une autre solution, je pensais pas le produit aussi "agressif".
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Dim 23 Juin 2024 - 21:48
Est ce que vous avez déjà constaté un lien entre la reprise de la ponte de la poule couveuse et le sevrage de ses poussins ?
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Dim 23 Juin 2024 - 22:02
Petite expérience pour moi mais j'ai pu constater que les poules ont recommencé la ponte peu de temps avant le sevrage.
monsieurpouletbzh aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Dim 23 Juin 2024 - 22:57
oui généralement ponte et sevrage coïncident, ma sussex tricolore, qui se barre en laissant les poussins la première fois que je la lache mais qui cette fois est quand même revenu s'en occuper a repris la ponte assez tôt quand ils avaient 3 semaines. quand la mère pond, les trois petits étaient blottis en dessous et cela pendant un bon moment.
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Lun 24 Juin 2024 - 10:02
Pas forcément... J'ai déjà eu des poules qui reprennent la ponte en continuant de s'occuper de leurs poussins.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 27 Aoû 2024 - 19:20
Je vous présente le fils de Pamplemousse, c'est le futur Roi qui succédera (à sa majorité) à son défunt père. (je ne vais finalement pas garder Napoléon). Il ressemble beaucoup à son père et d'ailleurs, depuis plusieurs années que j'ai ces poules c'est la première fois que j'ai un jeune coq qui ressemble à Pamplemousse. Il a 3 mois et demi, c'est un poussin qui avait éclos sous ma pékin. (Les 2 dernières photos datent un peu, il a grandi depuis).
cymo89, l'ami du 22, Gallinophile et Chinshiva aiment ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mar 27 Aoû 2024 - 21:09
Longue vie au futur roi pamplemousse junior
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 28 Aoû 2024 - 9:05
Et comment il se nomme ce futur roi? Il est beau avec ses grands yeux noirs
monsieurpouletbzh aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les poules de barbaries en Bretagne. Mer 28 Aoû 2024 - 11:09
Chinshiva a écrit:
Et comment il se nomme ce futur roi? Il est beau avec ses grands yeux noirs
Oui il est tout mimi 🥰 ! Je pense qu'il va s'appeler Moineau mais je suis pas encore sûr.